Le Vietnam attire de nombreux touristes dans ses grandes villes dynamiques, mais sachez que ce pays abrite aussi des paysages naturels époustouflants. Vous pourrez admirer de véritables merveilles partout où vous irez, mais si vous êtes à la recherche d’un endroit en particulier, nous vous conseillerions deux des gemmes du pays : Ninh Binh et Phong Nha. Ninh Binh est située au nord du Vietnam et abrite des centaines de karsts calcaires et champs. Prenez un bateau pour en profiter pleinement, puis explorez ses grottes et montagnes pour y découvrir les diverses pagodes qui s’y cachent. Après avoir découvert Ninh Binh, prenez le sud jusqu’à Phong Nha. Vous pourrez y découvrir le célèbre Parc National Ke Bang, qui abrite les plus anciennes montagnes de karst d’Asie. Cette merveille est enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco, et abrite une multitude de grottes, rivières, et plus.

Vos options de voyage de Ninh Binh à Phong Nha

Le voyage est long de Ninh Binh à Phong Nha et pourrait même prendre une journée entière, mais le jeu en vaut la chandelle ! 400 kilomètres environ séparent ces deux destinations par la route la plus courte, ainsi, si vous louez une voiture et effectuez ce voyage par vos propres moyens, vous ferez entre 7 et 8 heures de route en tout. Mais vous pourriez aussi prendre le bus, avec lequel le trajet sera plus long encore puisque ce moyen de transport est plus lent et s’arrête à de multiples reprises en chemin. Prendre le train est une autre option, notez cependant qu’aucun service direct n’est proposé jusqu’à Phong Nha, et vous devrez donc trouver un autre moyen de transport pour terminer le voyage une fois arrivé à la gare. La dernière option dont vous disposez est de rejoindre le nord d’Hanoï pour prendre l’avion ou un train de Hanoï à Dong Hoi. Une fois encore, cela n’a rien d’idéal puisque vous devrez rejoindre Phong Nha depuis Dong Hoi, mais vous n’aurez aucun mal à trouver un bus ou taxi pour effectuer ce voyage.

De Ninh Binh à Phong Nha en bus

De Ninh Binh à Phong Nha en bus

Si vous aimeriez un moyen de transport aussi pratique qu’abordable, le bus est sans doute votre meilleure option pour rejoindre Phong Nha depuis Ninh Binh. Ce moyen de transport est le moins cher sur ce trajet, et il est aussi très commode puisque des services directs sont proposés de Ninh Binh à Phong Nha. Sachez cependant que le bus n’est pas particulièrement confortable sur des trajets aussi longs, et puisque vous voyagerez pendant près de 12 heures, ce moyen de transport ne vous conviendra sans doute pas si vous aimez vous étendre et avoir de l’espace.

Si vous aimeriez malgré tout prendre le bus sur ce trajet, faites bien attention à réserver un ticket qui vous emmènera directement à Phong Nha depuis Ninh Binh. Plusieurs compagnies proposent un service direct entre ces deux destinations, dont Queen Bus et Hung Thanh Bus, l’avantage de ces dernières étant qu’elles opèrent des bus de nuit qui disposent de sièges à inclinaison de qualité qui vous permettront de vous allonger et, on l’espère, de dormir. Ces bus quittent Ninh Binh aux alentours de 21h et arrivent donc à Phong Nha très tôt, à 4h. Si cela peut vous paraître être peu commode notez que vous serez déposé au centre-ville de Phong Nha qui regorge d’hôtels et auberges, si bien que vous pourrez vous installer dès votre arrivée.

Sachez que d’autres compagnies de bus vous permettront aussi d’aller à Dong Hoi depuis Ninh Binh, comme Hoang Long, mais vous devrez alors prendre un autre bus pour effectuer les 45 kilomètres restants jusqu’à Phong Nha. Cela n’est pas difficile en soit, mais votre voyage vous coûtera alors plus cher, et sera aussi plus long et moins commode.

De Ninh Binh à Phong Nha en train

De Ninh Binh à Phong Nha en train

Vous pourrez faire votre choix parmi divers services si vous aimeriez prendre le train de Ninh Binh à Phong Nha mais, comme mentionné précédemment, sachez qu’aucun ne vous permettra d’atteindre Phong Nha directement. Malgré tout, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le train au Vietnam : ce moyen de transport est agréable puisqu’il vous permettra d’admirer le paysage en chemin, et même s’il vous coûtera plus cher que le bus de Ninh Binh à Phong Nha, vous profiterez au moins de plus de services et d’espace à bord.

Votre première option est de prendre le train de Ninh Binh à Minh Le. Ce train Vietnam Railways quitte Ninh Binh à 8h17 pour arriver à Minh Le 7 heures et 20 minutes plus tard, à 15h37. Le fait de voyager de jour vous permettra d’admirer le paysage en route, et vous pourrez réserver vos billets sur 12Go.asia. Ce site de voyage vous permettra d’examiner les divers types de billets et prix disponibles, les moins chers étant les billets pour les sièges 2nde classe climatisés. Vous ne profiterez alors que d’un siège, ce qui devrait cependant être tout à fait suffisant puisque vous voyagerez de jour. L’avantage que le train a sur le bus, c’est que ce moyen de transport vous permet de vous lever pour vous dégourdir les jambes si vous en éprouvez le besoin, et propose de la nourriture à bord, ainsi que des toilettes.

Si vous aimeriez malgré tout bénéficier de plus d’espace, sachez qu’il vous sera aussi possible de réserver un billet Couchette 2nde Classe ou Couchette 1ère Classe. Vous bénéficierez alors de plus qu’un simple siège, et en réservant une Couchette 1ère Classe, le lit sera plus confortable et la cabine moins bondée.

La deuxième option dont vous disposez si vous aimeriez prendre le train de Ninh Binh à Phong Nha est de prendre un train en direction de Dong Hoi. De plus nombreux services sont proposés sur ce trajet, vous conférant une plus grande flexibilité quant à vos dates et horaires de départ, et vous pourrez même réserver à bord d’un bus de nuit. Cette option a ses avantages puisqu’elle vous permettra de ne pas perdre une journée de vacances dans les transports !

N’oubliez pas que si vous choisissez de prendre le train de Ninh Binh à Phong Nha, vous devrez forcément descendre à Minh Le ou Dong Hoi pour prendre un autre moyen de transport jusqu’à Phong Nha : le taxi, ou le bus. Et si l’idée d’un long voyage en bus ne vous dérange pas, vous pourrez même réserver un bus direct de Ninh Binh à Phong Nha, ce qui vous permettra par ailleurs d’économiser de l’argent. Cela mis à part, nous vous recommanderions malgré tout de prendre le train !