Si la Thaïlande est surtout connue pour ses grandes villes, sachez que vous pourrez aussi y visiter des petites gemmes, telles que Pai. Cette petite ville adorable trône sur la vallée de la Rivière Pai dans une région magnifique qui abrite de nombreuses cascades, gorges et sources chaudes. C’est aussi un endroit chaleureux et dynamique, doté de sa propre Walking Street (grande rue) bordée par des étals et magasins artisanaux. Non loin de là, vous pourrez aussi visiter le village chinois traditionnel de Baan Santichon. Une fois que vous aurez profité du calme de Pai, n’hésitez pas à rejoindre la ville de Chiang Rai pour un changement d’atmosphère, elle qui est connue pour ses temples Wat Rong Khun, Wat Phra Singh, et Wat Phra That Doi Chom Thong mais aussi ses splendides paysages alentours dans le Singha Park.

Vos options de voyage de Pai à Chiang Rai
Les routes de montagne sont magnifiques entre Pai et Chiang Mai © Sirikunkrittaphuk / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Pai à Chiang Rai

En ligne droite, seuls 180 kilomètres environ séparent Pai de Chiang Rai. Malheureusement, le seul moyen de transport qui voyage de cette façon est l’avion, et aucun vol n’est proposé entre ces destinations au moment où nous écrivons cet article. Une compagnie aérienne régionale, Wisdom Airways, proposait des vols quotidiens de Pai à Chiang Mai jusqu’à il y a peu encore, mais ce service a depuis été annulé. Mais ces vols n’auraient sans doute pas été une bonne option quoi qu’il en soit, puisque près de 190 kilomètres séparent Chiang Mai de Chiang Rai. Ainsi, vous ne disposez pour le moment que de trois options pour rejoindre Chiang Rai depuis Pai : le bus, le van, ou le taxi.

De Pai à Chiang Rai en bus

De Pai à Chiang Rai en bus
Un Greenbus entre Chiang Mai et Chiang Rai © nitinut380 / Shutterstock.com

Par la route, il vous faudra parcourir un peu plus de 300 kilomètres pour rejoindre Chiang Rai depuis Pai, et traverser montagnes et vallées sur des routes sinueuses et parfois mal entretenues ! C’est d’ailleurs pour ça qu’effectuer le voyage est long, et peu recommandé pour quiconque souffre du mal des transports. Et même si tout ça ne vous dérange pas, sachez qu’aucun bus direct n’est proposé de Pai à Chiang Rai. Vous devrez donc forcément prendre un bus jusqu’à Chiang Mai, où vous en prendrez ensuite un deuxième jusqu’à Chiang Rai.

Si le fait de devoir changer de bus n’est pas dramatique en soit, cela rallongera inévitablement votre voyage et vous coûtera aussi plus cher, puisque vous devrez acheter deux tickets au lieu d’un. Vous devrez aussi faire attention aux horaires puisqu’il vous faudra quitter Pai assez tôt pour atteindre Chiang Mai à temps afin de prendre votre deuxième bus jusqu’à Chiang Rai. En tout, il vous faudra environ 8.5 heures pour rejoindre Chiang Rai depuis Pai en bus, le voyage de Chiang Mai à Chiang Rai durant 3.5 heures environ.

De Pai à Chiang Rai en van

De Pai à Chiang Rai en van
Van Toyota souvent utilisé comme van/mini-van en Thaïlande © nitinut380 / Shutterstock.com

Si prendre le bus est l’option la moins chère dont vous disposiez pour aller à Chiang Rai à Pai, elle n’est cependant pas très pratique, puisque vous devrez changer de véhicule et attendre votre prochain bus à Chiang Mai. Ainsi, prendre le van de Pai à Chiang Rai pourrait être plus commode, et cela pour diverses raisons. D’abord, même si ce moyen de transport vous coûtera un peu plus cher, la différence ne sera pas dramatique en soi. Ensuite, en réservant votre voyage sur le site 12Go.asia, vous pourrez acheter un ticket sur un van direct de Pai à Chiang Rai. Cela veut donc dire que vous n’aurez pas à changer de bus ou de van en cours de route. Sachez par ailleurs que le van est aussi souvent plus confortable que le bus sur les routes de montagne, puisqu’ils sont plus petits et circulent plus facilement sur ces dernières, si bien que le voyage devrait être plus agréable. Enfin, le van étant moins ralenti par les routes sinueuses, vous atteindrez aussi Chiang Rai depuis Pai plus rapidement que si vous voyagiez en bus.

Vous pourrez réserver auprès de Terminal Green sur 12Go, et vous quitterez alors Pai à 7h pour arriver à Chiang Rai 7.5 heures plus tard, ce qui veut donc dire que votre van roulera plus doucement et plus prudemment que ceux des autres compagnies. Vous bénéficierez aussi d’une confirmation de réservation instantanée et d’options de remboursement si vous réservez avec Terminal Green sur 12Go.

De Pai à Chiang Rai en taxi

Si l’idée de partager un bus ou van partagé vous dérange, votre seule option est de prendre un taxi privé de Pai à Chiang Rai. Un ‘taxi privé’ est en fait un service de taxi opéré par une compagnie qui propose des réservations à l’avance et opère sur des trajets spécifiques, comme celui de Pai à Chiang Rai par exemple, pour un prix fixe prédéterminé Ce service est donc différent d’un taxi public, qui vous récupérerait dans la rue et utiliserait un taximètre.

Vous pourrez réserver un taxi privé sur 12Go, l’avantage d’emprunter ce moyen de transport de Pai à Chiang Rai étant qu’il est très flexible : vous pourrez réserver selon vos disponibilités, et choisir où vous voulez être récupéré et déposé, selon le lieu où vous séjournerez à Chiang Rai.

Le seul inconvénient du taxi privé est son coût. Ce moyen de transport est en effet le plus cher de Pai à Chiang Rai, mais sachez que vous paierez pour un service privé et personnel. Si vous voyagez en groupe ou famille, vous pourrez réserver un van 9 passagers et diviser le coût du voyage entre vous par exemple, permettant ainsi à ce moyen de transport d’être plus abordable.

Ainsi, si vous aimeriez emprunter un moyen de transport aussi abordable que pratique de Pai à Chiang Rai, optez pour le van, mais si l’idée de dépenser un peu plus ne vous dérange pas, réservez un taxi privé pour une meilleure flexibilité et un voyage plus commode.