Grâce à sa proximité à Bangkok, la ville côtière de Pattaya a toujours été un incontournable des locaux comme des touristes à la recherche d’une échappatoire facile et rapide au bruit de la capitale. Connue pour sa grande variété d’attractions, Pattaya a longtemps attiré les jeunes, avant de devenir un rendez-vous de choix pour les familles grâce à ses jardins tropicaux, parc aquatique, zoo, go-karting, plages et sites culturels. Mais si vous êtes à la recherche d’une destination plus calme encore et tout aussi magnifique, Koh Chang est un véritable incontournable après Pattaya. Cette île gigantesque abrite le parc national de Mu Ko Chang, des plages splendides, des cascades ainsi que des balades à dos d’éléphant, pour une expérience différente de la très touristique Pattaya. La route entre Pattaya et Koh Chang étant très fréquentée, vous disposerez de plusieurs options pour effectuer ce trajet.

Vos options de voyage de Pattaya à Koh Chang

Koh Chang est une île située à quelques kilomètres seulement de la côte. Malgré tout, aucun pont ne la relie au continent, si bien que vous devrez forcément prendre le ferry pour aller à Koh Chang ; c’est là même le seul moyen dont vous disposerez pour rejoindre votre destination, l’île ne bénéficiant pas de son propre aéroport. Sachez cependant qu’il est possible de prendre l’avion jusqu’à l’Aéroport de Trat, situé à 17 kilomètres seulement du terminal de ferry. Cela étant dit, l’Aéroport de Trat n’accueille que des vols directs et courts depuis Bangkok, ce qui ne vous serra pas très utile si vous voyagez de Pattaya à Koh Chang ! Ainsi, il vous sera uniquement possible de prendre le bus, ou un van pour effectuer les 275 kilomètres vous séparant du terminal de ferry, avant de prendre le bateau pour terminer votre périple. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

En bus de Pattaya à Koh Chang

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous savez certainement que le bus est un moyen de transport abordable et sûr pour voyager entre un point A et B dans ce pays. Le trajet de Pattaya à Koh Chang ne fait pas exception à la règle, bien qu’aucun bus direct ne soit proposé jusqu’au terminal de ferry de Trat, si bien que si vous souhaitez vraiment prendre le bus, le trajet sera long et quelque peu complexe, puisque vous devrez changer de véhicule en route. Ainsi, nous ne vous recommandons pas de prendre le bus de Pattaya à Koh Chang, à moins que vous n’ayez pas peur de voyager en Thaïlande de façon un peu plus indépendante. Une meilleure option serait encore de réserver auprès d’une compagnie de voyage, qui vous emmènera jusqu’au terminal de ferry.

En taxi de Pattaya jusqu’au terminal de ferry de Koh Chang

En taxi de Pattaya jusqu’au terminal de ferry de Koh Chang

Glassflower est une compagnie de voyage réputée, qui propose des voitures privées ainsi que des vans VIP qui viendront vous chercher directement à votre hôtel de Pattaya pour vous emmener jusqu’au terminal de ferry. En choisissant cette option, votre voyage sera relativement confortable sur la route, pour un trajet d’environ 4 heures jusqu’au terminal de ferry. Un autre avantage de cette option est que vous ne partagerez pas votre véhicule avec des inconnus, et qu’aucun arrêt ne sera effectué en chemin pour récupérer des passagers. Bien sûr, l’inconvénient reste le prix de ce moyen de transport, un van 9 passagers coûtant plus cher encore qu’une simple voiture privée. Cela étant dit, si vous voyagez en groupe, réserver un van 9 passagers pourrait être une bonne idée puisque vous pourrez répartir le coût total du trajet entre vous.

Glassflower vous emmènera jusqu’au quai d’Ao Thammachat, quartier général de Ferry Koh Chang, bien que deux compagnies différentes proposent des ferrys à destination de Koh Chang. La seconde est Centrepoint, mais notez que leurs départs sont prévus depuis un autre quai. Si vous cherchez un ferry rapide cependant, préférez Ferry Koh Chang, puisque leurs bateaux sont généralement plus rapides pour une traversée d’une demie heure seulement. Des départs sont prévus toutes les 45 minutes entre 6h30 et 19h.

Si vous souhaitez malgré tout voyager avec Centrepoint, notez que la traversée durera une heure environ, des départs étant prévus toutes les heures entre 6h et 19h. Notez par ailleurs que les prix pratiqués par ces deux compagnies sont les mêmes.

En van et ferry de Pattaya à Koh Chang

En van et ferry de Pattaya à Koh Chang
Un van Mango Travel en route pour le quai Ao Thammachat depuis Pattaya © nitinut380 / Shutterstock.com

Si vous voyagez seul ou avec un ou deux amis uniquement, il est indéniable que de prendre le taxi sera bien trop cher pour vous. Une meilleure option pour les voyageurs au budget serré est d’acheter un billet combiné qui inclut la traversée en ferry et le transfert jusqu’à votre hôtel de Koh Chang. Mango Travel vend des billets combinés qui proposent un très bon rapport qualité/prix, notamment lorsqu’on prend en compte la commodité de ces derniers.

Vous voyagerez à bord d’un van qui viendra vous chercher directement à votre hôtel de Pattaya pour vous déposer au quai à ferry, où vous prendrez le bateau jusqu’à Koh Chang. Une fois à Koh Chang, ce billet combiné vous permettra de rejoindre votre hôtel par le biais d’un service de porte à porte en taxi, mais à un prix bien plus abordable.

Mais comme tout ce qui est abordable, cette option a elle aussi ses inconvénients. D’abord, sachez qu’en choisissant de voyager de cette façon de Pattaya à Koh Chang, le trajet sera plus long, et beaucoup moins flexible qu’en taxi. Le van commence à ramasser ses passagers à Pattaya à 7h30 et il faudra environ 6 heures avant que vous n’atteigniez votre hôtel de Koh Chang. Ainsi, contrairement au service en taxi, vous ne pourrez choisir votre heure de départ, et il peut être très frustrant de devoir atteindre que tous les passagers aient été récupérés avant de prendre la route. Mais pour un tel prix ainsi qu’une telle commodité, il est certain que cette option est sans doute le meilleur moyen dont vous disposiez pour rejoindre Koh Chang depuis Pattaya.