La Thaïlande est célèbre pour de nombreuses raisons, et ses plages et sa vie nocturne sont deux éléments qui attirent de nombreux touristes chaque année. Si vous voulez partir en vacances en Thaïlande pour lézarder sur la plage et passer vos nuits à rencontrer du monde, il vous faut absolument visiter deux destinations : Pattaya et Koh Samui. La réputation de ville de fête de Pattaya a fait sa célébrité dans le monde entier, avec des attractions et clubs ouverts 24h/24 pour que vous puissiez vous amuser quand bon vous semble ! Walking Street est toujours bondée, de nuit comme de jour, et vous y trouverez aussi de nombreuses plages. Après avoir découvert Pattaya, Koh Samui vous paraîtra relativement calme, mais vous pourrez malgré tout y faire la fête et profiter de superbes plages, sans parler des temples incroyables que vous pourrez y visiter pour en apprendre plus sur la culture locale.

En savoir plus :
En Avion de Pattaya à Koh Samui
En Bus et Ferry de Pattaya à Koh Samui

Vos options de voyage de Pattaya à Koh Samui

Vos options de voyage de Pattaya à Koh Samui

La seule chose qui pourrait peut-être vous décourager de voyager entre Pattaya et Koh Samui est la distance qui sépare ces deux endroits. Si vous passez par la route et la mer, vous devrez traverser près de 890 kilomètres et contourner la côte nord du Golfe de Thaïlande puis voyager vers le sud jusqu’à Surat Thani où vous prendrez alors un ferry en direction de Koh Samui. Comme vous pourriez vous y attendre, le voyage sera long, mais le jeu en vaut la chandelle ! En voyageant de Pattaya à Koh Samui de cette façon, vous pourrez prendre un bus, van et ferry, ou même le train, mais si vous souhaitez atteindre votre destination aussi rapidement que possible, optez pour l’avion. Nous détaillons les avantages et inconvénients de chaque option ci-dessous.

En avion de Pattaya à Koh Samui

Aéroport International de U-Tapao Rayong Pattaya
Aéroport International de U-Tapao Rayong Pattaya © pracha hariraksapita / Shutterstock.com

Si la majorité des îles thaïs n’ont pas cette chance, Koh Samui est l’une des îles les plus grandes du pays et elle possède donc son propre aéroport, raison pour laquelle il est relativement aisé de rejoindre cet endroit par les airs, sans avoir à vous inquiéter de devoir prendre le ferry depuis le continent. Pattaya bénéficie elle aussi de son propre aéroport, l’Aéroport International de U-Tapao, et puisque des vols directs sont proposés entre Pattaya et Koh Samui chaque jour, ce moyen de transport est sans doute l’option la plus simple et rapide d’effectuer ce trajet.

Cependant, cette commodité a un prix, et l’avion est donc le moyen de transport le plus cher parmi tous ceux que vous pourriez emprunter pour rejoindre Koh Samui depuis Pattaya.

L’une des raisons pour lesquelles ce moyen de transport est si cher est parce-que seule Bangkok Air propose des vols entre Pattaya et Koh Samui. Ainsi, aucune compétition ne vient faire baisser le prix des billets. Notez cependant qu’en réservant avec Bangkok Air, vous atteindrez Koh Samui en un peu plus d’une heure, et même en ajoutant à cela le temps dont vous aurez besoin pour rejoindre l’Aéroport de U-Tapao puis le transfert de l’Aéroport de Koh Samui à votre hôtel, vous économiserez malgré tout beaucoup de temps par rapport aux autres moyens de transport. Les vols de Bangkok Air incluent l’enregistrement d’un bagage de 20kg en soute, et vous n’aurez donc pas à débourser plus encore pour emporter un bagage avec vous.

En avion de Pattaya à Koh Samui
Avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui © islandboy_stocker / Shutterstock.com

Au-delà du prix, l’autre inconvénient de l’avion entre Pattaya et Koh Samui est que seul un vol est proposé par jour. Cela n’est pas forcément un problème en soi puisque vous pourrez acheter vos billets en ligne via 12Go.asia et planifier votre voyage en conséquence : vous prendrez l’avion à Pattaya à 17h15 pour arriver à Koh Samui juste à temps pour le dîner.

En bus et ferry de Pattaya à Koh Samui

En bus et ferry de Pattaya à Koh Samui
La plupart des trajets en bus incluent un transfert à Bangkok © nitinut380 / Shutterstock.com

De nombreux voyageurs choisissent de prendre le bus et le ferry de Pattaya à Koh Samui, cette option étant la moins chère. Notez cependant que le voyage sera bien plus long de cette façon, raison pour laquelle nous ne pouvons conseiller cette option aux familles, ou aux personnes qui ne supportent pas d’être confinées dans un espace étroit pendant de longues heures. Malgré tout, le fait de voyager en ferry et en bus a ses avantages : la plupart des bus voyageront de nuit, et vous économiserez donc le prix du chambre d’hôtel, mais sachez que si vous avez du mal à vous endormir ailleurs que dans un bon lit douillet, il est peu probable que vous trouviez le sommeil à bord d’un bus. Le bus s’adaptera sans doute mieux à votre emploi du temps puisque de nombreux départs sont prévus chaque jour.

De nombreuses compagnies de bus proposent ce trajet, mais quelle que soit celle que vous choisirez n’oubliez pas que vous devrez forcément changer de véhicule à Bangkok. Il vous faudra faire attention à cela en réservant puisqu’il est parfois possible que le point d’arrivée de votre bus et le point de départ de votre prochain bus soient très éloignés, et que vous deviez donc prendre un taxi, pour un trajet plus cher au bout du compte. N’hésitez pas à jeter un œil au site de voyage 12Go pour en savoir plus sur vos diverses options, les transferts prévus en chemin ainsi que la durée estimée de chacun. Vous pourrez aussi réserver des billets combinés sur ce site web, pour le bus et le ferry.

En bus et ferry de Pattaya à Koh Samui

Notez qu’il vous sera possible de réserver indépendamment avec certaines compagnies de bus. Yellow Bus, par exemple, a une bonne réputation et leur trajet de Rayong à Koh Samui traverse Pattaya, où vous pourrez prendre le bus. Une fois arrivé au quai du ferry, vous pourrez acheter un billet de ferry séparé, puisque cette compagnie ne propose pas de billets combinés.

Avec Yellow Bus ou Rong Rueang (une autre compagnie de bus), comptez un trajet d’environ 15.5 heures, à quoi vous devrez ajouter 1,5 à 2 heures pour la traversée en ferry. Le fait de voyager via Bangkok pourrait rallonger votre trajet de façon significative, cependant.

La dernière option dont vous disposez, si vous aimez prendre votre temps, est de voyager en van, train, bus et ferry. Prendre le train en Thaïlande est une véritable expérience en soi, mais notez que le voyage sera très long : 23 heures en tout. Des billets combinés couvrant toutes les portions du voyage peuvent être réservés en ligne via 12Go, si vous souhaitez rejoindre Koh Samui depuis Pattaya de cette façon.

Si vous en avez l’argent, nous vous recommandons personnellement de prendre l’avion, ce moyen de transport étant plus commode, mais si vous avez envie d’un peu d’aventure et voulez vraiment découvrir la Thaïlande, n’hésitez pas à prendre le bus et ferry.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (98 votes, average: 4.79 out of 5)
Loading...