Destinations touristiques les plus populaires de Chine, les villes de Pékin et Shanghai sont des incontournables en Asie. Pékin, bien sûr, est la capitale de la Chine ; une ville riche de sa culture et de son histoire vieille de près de 3,000 ans. Abritant les monuments les plus célèbres du pays, tels que la Cité Interdite, la Place Tian’anmen, la Grande Muraille de Chine et le Temple du Ciel, Pékin regorge de choses à faire et à voir. Et si vous pensiez Pékin bondée et très dynamique, attendez de découvrir Shanghai ! Ville la plus grande du pays, l’atmosphère de Shanghai est très différente de celle de Pékin, raison pour laquelle les touristes choisissent souvent de s’y rendre après avoir visité la capitale. Située sur la côte, cette capitale à l’air futuriste est le cœur financier du pays, et abrite la célèbre Bund et ses bâtiments datant de l’époque coloniale qui contrastent avec les gratte-ciels alentours et la moderne Perle de l’Orient.

En savoir plus :
En bus de Pékin à Shanghai
Vols de Pékin à Shanghai
De Pékin à Shanghai en Train

Vos options de voyage de Pékin à Shanghai

Vos options de voyage de Pékin à Shanghai

Bien que Pékin et Shanghai soient séparées par plus de 1,100 kilomètres, la route reliant ces deux villes est très fréquentée, si bien que vous pourrez voyager entre elle en un temps record, selon le moyen de transport que vous choisirez ! Diverses options sont à votre disposition et vous ferez sans doute donc votre choix en fonction de votre budget. Vous pourrez prendre la route, bien que nous ne vous recommandions pas vraiment cette option puisque, que vous choisissiez de louer une voiture privée ou de prendre le bus, le trajet sera très long : entre 13 et 18 heures. Lorsqu’on sait que de nombreux trains et vols sont proposés entre ces deux villes, il vaut sans doute mieux opter pour l’un de ces moyens de transport, pour un voyage agréable et plus rapide !

En bus de Pékin à Shanghai

Nous allons vous parler un petit peu des bus malgré tout, puisque vous choisirez peut-être cette option si vous avez un budget serré. Le bus est le moyen de transport le plus abordable pour voyager entre Pékin et Shanghai, mais n’est sans doute pas le meilleur si vous ne supportez pas être à l’étroit pendant longtemps. Les bus utilisés sur ce trajet sont des bus de nuit, vous aurez donc un siège/lit pour vous étirer, mais le plafond étant bas dans ces véhicules, vous n’aurez pas beaucoup d’espace pour vous asseoir. L’avantage étant que les bus s’arrêteront à plusieurs reprises en chemin pour que vous puissiez prendre l’air et vous dégourdir les jambes, mais cela allongera plus encore le temps de voyage : comptez 18 heures en tout pour aller à Shanghai depuis Pékin.

Vols de Pékin à Shanghai

Terminal 3 de l’Aéroport International de Pékin-Capitale, deuxième aéroport le plus fréquenté au monde © maoyunping / Shutterstock.com

L’option la plus rapide dont vous disposez pour aller de Pékin à Shanghai est l’avion. Comptez un peu plus de 2 heures seulement entre ces deux villes, à quoi il faut ajouter le trajet pour aller et quitter l’aéroport, le passage de la sécurité, etc. ; si bien que vous ne gagnerez pas de temps en prenant l’avion plutôt que le train grande vitesse.

Il vous faudra aussi prendre en compte le coût de cette option. De façon générale, ce moyen de transport est le plus cher entre ces deux villes, et, les prix variant beaucoup d’une compagne aérienne à une autre, assurez-vous de comparer les offres de chacune. Vous devrez aussi vérifier d’où part chaque compagnie, puisque ces deux villes disposent de deux aéroports. La plupart des compagnies aériennes préfèrent partir de l’Aéroport International de Pékin-Capitale pour arriver à l’Aéroport Hongqiao de Shanghai mais China Eastern Airlines, par exemple, arrive à l’Aéroport Pu Dong de Shanghai. Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses compagnies aériennes pour aller de Pékin à Shanghai, telles que Hainan Airlines, China Southern Airlines, Shanghai Airlines, et Air China. Parmi celles-ci, Air China est souvent la plus chère mais, comme toujours, assurez-vous de réserver vos billets longtemps à l’avance pour bénéficier des meilleures offres.

De Pékin à Shanghai en train

De Pékin à Shanghai en train
Train de nuit catégorie D attendant son départ pour Shanghai à la gare sud de Pékin © A. Aleksandravicius / Shutterstock.com

Sachez cependant que de nombreux voyageurs vous diront que le moyen de transport le plus agréable et le plus excitant pour voyager entre Pékin et Shanghai est le train ! Si vous pensez choisir cette option, sachez tout d’abord que de multiples trains effectuent ce trajet, avec trois types de trains différents parmi lesquels choisir, et près de 40 départs proposés chaque jour ! Malgré tout, ces trains étant très populaires, réservez votre siège autant à l’avance que possible : il est possible de le faire 28 jours maximum avant votre date de départ, ce qui vous permettra de prévoir votre voyage un peu plus facilement. Et si vous savez déjà quand vous souhaitez voyager, réservez dès que vous le pouvez. Si vous attendez trop, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.

Les trois types de trains différents qui effectuent le trajet Pékin – Shanghai sont : le train grande vitesse catégorie G, le train express de nuit catégorie D, et le train de nuit classique catégorie T. Comme vous pouvez l’imaginer, l’option la moins chère, mais aussi la moins rapide est le train classique, et n’est souvent pas ce que les touristes préfèrent. Si vous voulez malgré tout économiser un peu d’argent, les trains catégorie T restent très corrects, comptez simplement 12 à 19.5 heures de trajet. Le siège le moins cher à bord de ces derniers est le “siège dur”, que nous vous conseillons d’éviter puisque le voyage sera long ! Optez plutôt pour un siège rembourré, des couchettes dures étant elles aussi proposées dans les trains de catégorie T.

Si vous êtes prêt à débourser un peu plus d’argent, n’hésitez pas à opter pour les trains de catégorie D. Ces derniers voyagent à une vitesse maximale de 250 km/h, pour un voyage de 11 heures environ, si bien que nous vous recommandons de réserver une couchette puisque vous voyagerez de nuit. Des sièges 2ème classe sont cependant disponibles si vous souhaitez économiser de l’argent.

De Pékin à Shanghai en train grande vitesse catégorie G
Train grande vitesse catégorie G © humphery / Shutterstock.com

Enfin, la façon la plus excitante de voyager en train de Pékin à Shanghai est de prendre le train grande vitesse. Ces trains de catégorie G proposent uniquement des sièges 1ère et 2ème classe ainsi que des sièges classe Affaires et ne disposent donc pas de couchettes, puisque le trajet durera seulement entre 4.5 et 6 heures. Ces trains voyagent à une vitesse impressionnante, entre 300 et 350 km/h et sont très confortables. Leur inconvénient étant qu’ils peuvent coûter cher comparés aux trains classiques et aux bus, et, si vous optez pour un siège première classe ou classe affaires, vous paierez même plus cher qu’en prenant l’avion de Pékin à Shanghai. Cela étant dit, si vous avez l’opportunité de grimper à bord de ces trains, n’hésitez pas à les privilégier à l’avion, rien que pour l’expérience !

Ainsi, selon nous, la meilleure option dont vous disposez pour vous rendre à Shanghai depuis Pékin est de prendre le train, et notamment les trains grande vitesse catégorie G.
N’oubliez cependant pas de réserver autant à l’avance que possible (28 jours ouvrés maximum), les trains étant très prisés des touristes et locaux !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :