Avec sa capitale historique de George Town, l’état malaisien de Penang regorge d’attractions malgré sa petite taille. Située sur l’île de Penang, non loin de la côte de la Malaisie péninsulaire, George Town elle-même propose énormément de choses à voir, dont des rues historiques en son centre ainsi qu’un site enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO tandis que le reste de l’île fera le bonheur des touristes ayant envie de plage et soleil ainsi que des randonneurs qui pourront s’enfoncer dans ses jungles pour aller voir ses fermes. Penang est un bon point de départ à toute exploration de la Malaisie puisqu’elle vous permettra de découvrir son histoire, sa culture et son peuple. Et si vous aimez aussi la ville, n’hésitez pas à prendre le nord pour aller jusqu’à Bangkok, située en Thaïlande.

La capitale Thaï propose une expérience différente de celle de George Town puisqu’il s’agit d’une ville gigantesque et dynamique, et est un bon endroit à visiter si vous avez prévu d’explorer l’Asie du sud-est. Vous pourrez y explorer divers temples et parcs, y déguster de la cuisine authentique et y faire la fête, et même du shopping tout en profitant de l’atmosphère vivante qui fait la réputation de Bangkok !

Vos options de voyage de Penang à Bangkok
Vous pourrez effectuer le trajet de l’île de Penang à Butterworth (continent) en ferry ou en bus via un pont © Igor Grochev / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Penang à Bangkok

La Malaisie péninsulaire étant située juste au sud de la Thaïlande sur la même masse terrestre, voyager entre ces deux destinations est relativement simple contrairement à d’autres trajets dans cette région du monde ! Si vous partez de George Town, il vous suffira de traverser une petite étendue d’eau avant de commencer votre voyage, mais étant donné que deux ponts et divers ferrys relient l’île de Penang au continent, même cette traversée sera rapide et facile ! Cela veut aussi dire que vous pourrez voyager par la route, même si votre voyage sera alors très long : environ 1,160 kilomètres en tout. N’oubliez pas par ailleurs que vous traverserez une frontière internationale de la Malaisie à la Thaïlande ce qui pourrait allonger votre voyage. La bonne nouvelle reste que vous pourrez prendre un van sur ce trajet. Ce moyen de transport est abordable et donc parfait si vous avez un budget serré et il vous permettra aussi d’admirer le paysage en cours de route. L’avion est une bonne option si vous aimeriez rejoindre Bangkok depuis Penang aussi rapidement que possible.

Vols de Penang à Bangkok

Vols de Penang à Bangkok
Avion Air Asia à l’Aéroport Don Mueang de Bangkok © Farbregas Hareluya / Shutterstock, Inc.

Le voyage étant si long de Penang à Bangkok, il est presque logique que la majorité des touristes choisisse de l’effectuer en avion. Ce moyen de transport permet en effet de réduire drastiquement le temps de voyage mais a aussi le défaut de coûter beaucoup plus cher que les autres options disponibles sur ce trajet, si bien qu’il vous faudra peser le pour et le contre avant de réserver vos billets. L’avion sera parfait si vous êtes en vacances et avez uniquement quelques semaines devant vous avant de devoir rentrer. Dans ce cas, vous voudrez sans douter voyager rapidement pour maximiser le temps passé à admirer le paysage !

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs vols quotidiens sont prévus de Penang à Bangkok, et que vous pourrez faire votre choix parmi deux compagnies aériennes différentes. Il vous sera aussi possible de choisir à quel aéroport de Bangkok vous souhaitez arriver puisque Thai AirAsia atterrit à l’aéroport Don Mueang de Bangkok tandis que Thai Smile s’arrête à Suvarnabhumi. Quoi que vous choisissiez, votre vol devrait durer 1 heure et 50 minutes environ, mais sachez que la durée de votre transfert jusqu’au centre-ville de Bangkok sera variable selon où vous arrivez. Ainsi, faites vos recherches avant de réserver vos billets pour choisir quel aéroport vous convient le mieux. Et si vous vous fichez de la durée de votre transfert à l’arrivée (que vous pourrez effectuer facilement grâce aux divers transports disponibles à l’aéroport), choisissez simplement le vol le moins cher. Prendre l’avion à destination de Don Mueang est souvent plus abordable, mais vous ferez surtout des économies en réservant autant à l’avance que possible.

Vols de Penang à Bangkok
L’Aéroport de Suvarnabhumi est le quartier général de Thai Airways et est une plaque tournante de la majorité des vols longue distance depuis Bangkok

Vous pourrez réserver vos billets d’avion en ligne facilement sur le site de voyage 12Go.asia qui vous permettra de voir tous les vols disponibles de Penang à Bangkok le jour de votre voyage. Ce dernier vous permettra aussi de comparer les divers modes de transport disponibles sur ce trajet ainsi que le prix de ces derniers.

Vous partirez de l’Aéroport International de Penang situé sur l’île de Penang, au sud près de Bayan Lepas. Des bus opérés par Rapid Penang voyagent vers l’aéroport régulièrement.

De Penang à Bangkok en van

De Penang à Bangkok en van
Des vans au nouveau terminal des vans de Mochit, Bangkok © hayachanta / Shutterstock, Inc.

Prendre la route vous permettra d’économiser de l’argent, mais sachez que le voyage sera aussi beaucoup plus long ainsi. Vous pourrez prendre un van opéré par New Asian Travel et qui vous emmènera directement de Penang à Bangkok pour un trajet d’environ 18 heures dans un espace relativement étroit. Les vans opérés par cette société sont assez modernes et bien qu’ils soient confortables pour un trajet court, passer 18 heures aux côtés de 13 passagers peut être un peu désagréable à la longue ! En effet, il vous sera impossible d’incliner les sièges et vous ne pourrez pas non plus vous lever pour vous dégourdir les jambes comme sur un bus par exemple. Bien entendu, vous ne trouverez aucune commodité à bord, si bien que vous devrez forcément atteindre que le van s’arrête pour descendre et aller aux toilettes.

Malgré tous ces inconvénients, de nombreux touristes choisissent quand même de prendre le van de Penang à Bangkok, et notamment parce-que cela leur permet d’économiser de l’argent. Trois départs sont prévus chaque jour par New Asian Travel depuis Komtar, le centre de George Town et vous serez déposé à la gare routière de Morchit dans le nord de Bangkok. Ces départs sont prévus à 5h, 8h30 et 12h. Le bus de 5h vous permettra d’atteindre Bangkok à 22h le même jour, tandis que le bus de 8h30 vous fera arriver à 1h30 le lendemain matin. Ainsi, avec ces deux vans vous voyagerez tout au long de la journée et jusque dans la nuit. Cela peut être un avantage puisque vous pourrez admirer le paysage en chemin ! Le bus prévu à midi voyage quant à lui le reste de la journée et toute la nuit et sera donc parfait si vous aimeriez dormir en chemin ; sans parler du fait que cela vous permettra même d’économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel.

Vous pourrez réserver votre trajet en van de Penang à Bangkok en ligne sur 12Go où vous obtiendrez une confirmation instantanée de votre réservation pour une meilleure tranquillité d’esprit. Ce dernier vous permettra même de lire les revues d’autres passagers avant de décider si vous préférez prendre l’avion ou le van.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :