Penang est le deuxième plus petit état de la Malaisie. Il regorge de plages et jardins, et possède même un parc national. Mais s’il est aussi connu, c’est avant tout parce-qu’il abrite la capitale de l’état, George Town, dont les attractions historiques et culturelles sont vieilles de l’époque coloniale britannique. George Town, comme la plupart des attractions de Penang, est située non loin du continent sur l’île de Penang, qui est reliée au continent par deux ponts routiers, tandis que le reste de l’état est situé sur le continent lui-même. N’hésitez donc pas à aller explorer le fort historique Cornwallis, Leong San Tong Khoo Kongsi (un temple et musée chinois), et le temple datant du 19ème siècle Kek Lok Si avant de vous aventurer en haut de Penang Hill (la colline de Penang), pour admirer de superbes paysages.

Une fois que vous aurez découvert tout ce que Penang a à offrir, n’hésitez pas à prendre le sud en direction de la ville d’Ipoh. Portail vers les Cameron Highlands et de superbes paysages, Ipoh est une version plus calme de George Town, qui abrite elle aussi de l’architecture coloniale britannique et divers bâtiments anciens absolument charmants. Aventurez-vous dans ses grottes, ses temples, ses musées et ses parcs ainsi que son château en ruines : cette ville vous surprendra tant elle regorge de choses à faire et à voir.

Vos options de voyage de Penang à Ipoh
Vous pourrez prendre le bus (via un pont) ou le ferry pour aller de l’île de Penang à Butterworth sur le continent © Igor Grochev / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Penang à Ipoh

Environ 160 kilomètres séparent Penang d’Ipoh par la route si vous partez de George Town, si bien que le trajet devrait être relativement rapide entre ces deux destinations. Ainsi, prendre le bus est une très bonne option, sans parler du fait que de nombreux services sont proposés chaque jour de Penang à Ipoh. Sachez cependant qu’il est aussi possible de prendre le train pour aller d’une ville à l’autre. Cela vous coûtera un peu plus cher que le bus, mais ce moyen de transport est aussi plus rapide et pratique. Et bien qu’Ipoh possède son propre aéroport, aucun vol n’est proposé de Penang à Ipoh puisque ces deux endroits sont très rapprochés ; ce ne sera donc pas une option.

Avant de réserver vos billets pour effectuer ce trajet, n’oubliez pas que vous partirez soit de l’île de Penang, soit du continent. Le point de départ principal de l’île de Penang est George Town, les compagnies de bus proposant de multiples points de ramassage à travers cette dernière. Sur le continent, vous partirez certainement de la ville de Butterworth. Notez par ailleurs que si vous choisissez de prendre le train, vous devrez forcément partir de Butterworth et donc trouver un moyen de vous y rendre, tandis que si vous prenez le bus, vous pourrez choisir entre George Town et Butterworth, selon ce qui est le plus pratique pour vous.

De Penang à Ipoh en train

De Penang à Ipoh en train
Un train ETS grande vitesse de KTM à la gare de Butterworth © Uskarp / Shutterstock.com

Grâce à l’ETS (Système de Train Électrique) moderne qui traverse la Malaisie, prendre le train pour voyager à travers le pays n’a jamais été aussi simple et rapide que maintenant. La bonne nouvelle est qu’Ipoh se trouve sur le système ETS, et vous pourrez donc faire votre choix parmi divers trains rapides de Penang à Ipoh chaque jour.

Comme mentionné précédemment, ces trains partent de la gare de Butterworth à Penang, sur le continent. Vous pourrez normalement réserver des billets plusieurs mois à l’avance, en ligne ou en personne. Il vous sera par exemple possible de les acheter sur le site de voyage 12Go.asia, où vous pourrez comparer le prix des trains et des bus au même endroit avant de faire votre réservation. Ce site est pratique pour vérifier les horaires et les prix de chaque service, mais aussi pour lire les avis des autres clients afin de mieux pouvoir décider ce qui vous convient le mieux.

Sachez qu’en achetant vos billets à la dernière minute, vous courrez le risque que les trains soient déjà complets, raison pour laquelle nous vous recommandons de le faire en avance. Il est cependant parfois possible que vous ne pouviez le faire si vous décidez de voyager à la dernière minute, dans ce cas sachez au moins que vous ne devrez pas forcément aller jusqu’à la gare de Butterworth pour acheter vos billets, vous pourrez le faire plus simplement depuis le bureau qui se trouve à George Town.

Le prix de vos billets variera selon le type de train que vous choisirez de prendre de Penang à Ipoh. Trois services sont proposés : Silver (Argent), Gold (Or) et Platinum (Platine). Les trains Silver s’arrêtent à toutes les gares sur leur trajet, et sont donc les moins chers puisqu’ils sont les plus lents de Penang à Ipoh. Les trains Gold s’arrêtent quant à eux uniquement aux gares principales, donc beaucoup moins souvent, tandis que les trains Platinum sont presque directs et sont donc généralement plus chers. La plupart des trains qui voyagent de Penang à Ipoh sont des trains Gold et Platinum, le premier étant prévu à 4h45 et le dernier à 18h33. La durée du trajet variera quant à elle selon le train que vous prendrez et l’heure de votre départ, mais comptez environ une heure et quarante minutes en moyenne.

Si vous séjournez à George Town, prendre le train de Penang à Ipoh pourra vous sembler peu pratique puisque vous devrez d’abord rejoindre le continent, mais sachez que cela n’est pas dramatique en soi puisque vous pourrez trouver un ferry pour aller à Butterworth facilement, ou prendre un bus local. Vous arriverez par ailleurs à la gare d’Ipoh située dans la vieille ville d’Ipoh, si bien que le trajet jusqu’à votre hôtel devrait être aussi rapide qu’aisé.

De Penang à Ipoh en bus

De Penang à Ipoh en bus
Penang Sentral à Butterworth © haikal yahaya / Shutterstock.com

Prendre le bus de Penang à Ipoh vous permettra d’économiser de l’argent, mais pas du temps, et cette option est aussi un peu moins pratique puisque tous les bus proposés sur ce trajet vous déposeront à la gare routière d’Amanjaya, située à 10 kilomètres environ de la vieille ville d’Ipoh. Ainsi, vous devrez trouver un moyen de rejoindre le centre-ville à votre arrivée, et donc vous rabattre sur un taxi ou bus public local. Cela n’est pas compliqué en soi, mais rallongera votre trajet et vous coûtera aussi plus cher, sans parler du stress lié à ce dernier transfert.

Mais même si le bus n’est pas particulièrement pratique, sachez que ce moyen de transport est incroyablement abordable de Penang à Ipoh, avec de plus nombreux services quotidiens que le train. Vous pourrez réserver auprès de multiples compagnies de bus réputées en ligne sur 12Go, dont StarMart Express, Sri Maju Group, Perak Transit Ekspres, Transnasional, New Asian Travel, et Unititi Express. Le prix des tickets variera selon les compagnies et le service que vous choisirez : Économie, Express ou VIP. N’oubliez pas d’aussi vérifier les points de départ : la plupart des bus partiront en effet de George Town, et d’autres de Butterworth pour un voyage durant entre 1,5 et 2,5 heures en tout.

Si vous voyagez avec un budget serré, prendre le bus de Penang à Ipoh devrait vous permettre d’économiser de l’argent, mais n’oubliez pas d’ajouter le coût de votre transfert de la gare routière au centre-ville d’Ipoh au prix du voyage, et d’ajouter la durée de ce dernier à la durée totale du trajet. Le train est quant à lui plus cher mais aussi plus rapide, et vous permettra d’arriver et de partir directement du centre-ville d’Ipoh, ce qui est très pratique.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :