Située à 30 kilomètres seulement de la côte du nord-ouest de Malaisie, l’île de Langkawi est un endroit absolument époustouflant, apprécié pour ses plages magnifiques, son téléphérique et Sky Bridge (pont suspendu) ainsi que son Geoforest Park. Et avec tant de choses à faire et à voir dans la région, nous ne pouvons que vous recommander de voyager de Penang à Langkawi si vous voulez découvrir ce que la Malaisie a de mieux à offrir.

Quelles sont vos options de transport de Penang à Langkawi?

En savoir plus :
De Penang à Langkawi en Avion
En Ferry Grande Vitesse de Penang à Langkawi
En Bus et Ferry de Penang à Langkawi
En Train et Ferry de Penang à Langkawi

Penang et Langkawi étant toutes deux des îles, il vous faudra forcément prendre l’avion ou le ferry pour voyager entre ces deux endroits. L’avantage étant que de nombreuses options sont proposées aux touristes pour convenir autant que possible à leur budget et emploi du temps. Vous pourrez en effet faire votre choix parmi divers modes de transport pour rejoindre Langkawi depuis Penang ; que vous préfériez prendre le bus et le ferry, le train et le ferry, ou l’avion.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ces trois options.

De Penang à Langkawi en avion

De Penang à Langkawi en avion
Avion Firefly à l’Aéroport International de Langkawi © Sorbis / Shutterstock.com

L’avantage de voyager en avion est que ce moyen de transport est rapide, puisque seuls 119 kilomètres séparent les îles de Penang et Langkawi. Votre vol ne durera que 35 minutes ; ainsi, si vous choisissez cette option, l’avion ne prendra pas beaucoup d’altitude, si bien que vous remarquerez à peine avoir pris les airs !

Les vols étant si courts entre les deux îles, ce moyen de transport est parfait si vous souhaitez explorer la Malaisie en peu de temps. Et si le coût de ce moyen de transport dissuade souvent les touristes de choisir l’avion, sachez que les deux compagnies aériennes qui proposent ce trajet, AirAsia et Firefly, sont surprenamment abordables. Il est même possible qu’en réservant vos billets à l’avance, vous trouviez une offre au même prix qu’une traversée en ferry. Et si vous avez un peu peur de prendre l’avion, rassurez-vous : le vol étant si rapide, vous n’aurez sans doute même pas le temps de vous angoisser !

AirAsia propose des vols trois fois par jour entre Langkawi et Penang, à des heures correctes. L’Aéroport International de Penang est l’un des plus fréquentés de Malaisie, et bien que l’Aéroport International de Langkawi soit plus petit, il n’en reste pas moins très bien équipé.

En ferry grande vitesse de Penang à Langkawi

En ferry grande vitesse de Penang à Langkawi
Langkawi Ferry Services opère des bateaux grande vitesse et climatisés entre Langkawi et Penang © Tooykrub / Shutterstock.com

Si vous n’êtes pas franchement tenté par l’avion, votre voyage jusqu’à Langkawi se finira forcément en ferry. Le ferry grande vitesse est l’un des moyens de transport les plus populaires pour rejoindre Langkawi depuis Penang. Deux trajets directs sont proposés chaque jour par Langkawi Ferry Services, dans la matinée et en début d’après-midi. La traversée devrait durer 2 heures et 45 minutes en tout, bien qu’il est possible que le trajet soit plus long si les eaux sont agitées. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons plutôt de prendre l’avion si vous souffrez du mal de mer, puisque la traversée peut être un peu difficile, même lorsque les eaux sont relativement calmes.

En bus et ferry de Penang à Langkawi

Vous pourrez prendre le ferry, ou le bus via un pont pour voyager entre Penang et Butterworth
Vous pourrez prendre le ferry, ou le bus via un pont pour voyager entre Penang et Butterworth © Igor Grochev / Shutterstock.com

Si vous avez envie de prendre le ferry jusqu’à Langkawi mais préféreriez une traversée plus courte, diverses options sont à votre disposition. Note que le voyage en bus sera sans doute plus long, cependant. Mais même qu’il vous faudra changer de véhicule plusieurs fois durant votre voyage, prendre le bus et le ferry pour rejoindre Langkawi depuis Penang est bien plus abordable que d’acheter un billet de ferry direct grande vitesse. Ainsi, si vous voyagez avec un budget serré, cette option est sans doute la meilleure pour vous.

Voici les options dont vous disposez. Tout d’abord, depuis Penang, vous pouvez prendre le ferry jusqu’à la ville de Butterworth, sur le continent. La gare routière est littéralement située à côté du terminal de ferry, et il vous suffira donc de faire quelques pas pour prendre un bus jusqu’à Alor Setar. De là, vous devrez prendre un autre bus qui vous emmènera à 15 kilomètres du terminal de ferry, à Kuala Kedah.

Des trajets en ferry sont proposés toutes les heures entre Kuala Kedah et Langkawi, de 7h à 19h. De là, la traversée est plus rapide que si vous partiez de Penang : environ 1 heure 45 minutes.

L’autre option dont vous disposez est de prendre un bus de Penang à Butterworth, puis un autre jusqu’à Kuala Perlis. L’avantage de ce trajet étant que vous prendrez immédiatement le nord en direction de Langkawi qui est située non loin de Penang. Et puisque Kuala Perlis n’est pas loin de l’île de Langkawi, la traversée en ferry sera plus rapide encore, 1 heure et 15 minutes, mais aussi moins chère. Comme le ferry depuis Alor Setar, des départs sont prévus presque toutes les heures entre 7h et 19h. Au total, trajets en bus et ferry compris, vous ne paierez qu’environ la moitié du prix d’une traversée en ferry directe entre Penang et Langkawi, une option très intéressante si vous voyagez avec un budget serré.

En train et ferry de Penang à Langkawi

En train et ferry de Penang à Langkawi
Train ETS grande vitesse opéré par KTM à Penang © Uskarp / Shutterstock.com

Enfin, vous pourriez aussi choisir de prendre le train et le ferry pour rejoindre Langkawi depuis Penang. Si vous préférez les trains aux bus, cette option est très intéressante, notamment puisque vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs trains, selon votre budget et emploi du temps. D’abord, vous devrez aller jusqu’à la ville de Butterworth, sur le continent, d’où vous prendrez le train jusqu’à Alor Setar ou Arau, avant de rejoindre le quai à ferry. Les trains Komuter sont les moins chers mais aussi les plus lents : parfaits si vous n’êtes pas pressé par le temps, alors que les trains ETS grande vitesse vous permettront d’atteindre votre ferry plus rapidement, pour un prix plus élevé.

Voici donc toutes les options dont vous disposez pour vous rendre à Langkawi depuis Penang. De nombreux voyageurs optent pour le moyen de transport le plus rapide, l’avion, et en sachant qu’un billet ne coûte pas beaucoup plus cher que le prix d’une traversée en ferry grande vitesse, il est vrai que de prendre l’avion jusqu’à Langkawi semble être une bonne idée.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :