L’état de Penang est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées de Malaisie. Foyer de l’île de Penang et de la capitale historique de George Town, cet état a aussi l’avantage d’abriter des plages et paysages époustouflants. Mais c’est George Town qui attire le plus de visiteurs tant elle est belle, et sa réputation n’est d’ailleurs plus à faire. Enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville regorge en effet de bâtiments historiques et bénéficie d’une atmosphère unique qui, combinée à sa délicieuse cuisine, ses temples asiatiques et ses forts européens, font d’elle un véritable incontournable de la région. Et si vous avez prévu d’explorer les plus belles destinations d’Asie du sud-est, n’hésitez pas à aussi faire un tour par Phuket ! Célèbre pour ses diverses attractions, dont de superbes plages, spots de plongée, sa culture mais aussi ses jungles et paysages magnifiques, vous y trouverez de nombreuses choses à faire et à voir, que vous vouliez manger et faire la fête ou juste vous reposer.

En savoir plus :
Vols de Penang à Phuket
De Penang à Phuket en Bus et Van

Vos options de voyage de Penang à Phuket
Phuket est une île mais elle est reliée au continent thaïlandais par un pont

Vos options de voyage de Penang à Phuket

À y regarder sur une carte, Penang et Phuket ne sont pas très éloignées. En effet, à vol d’oiseau (et en ligne droite), seuls 352 kilomètres environ les séparent, Phuket étant située au nord-ouest de Penang. Mais les choses sont un peu pus compliquées par la route, puisque vous devrez faire divers détours. Comptez environ 645 kilomètres en bus, van ou voiture. N’oubliez pas que vous traverserez aussi une frontière internationale en chemin, de la Malaisie à la Thaïlande, ce qui pourrait rallonger votre périple selon l’heure de la journée à laquelle vous traversez. Ce processus sera facilité si vous prenez l’avion puisqu’il vous suffira de passer par les bureaux de la douane et de l’immigration à votre arrivée, mais pour éviter tout problème, que ce soit par la route ou les airs, nous vous conseillons de bien vérifier les diverses règles d’entrée en lien avec votre nationalité avant de réserver vos billets.

Vols de Penang à Phuket

Vols de Penang à Phuket
Firefly opère des avions à hélices ATR 72 sur le court trajet jusqu’à Phuket © Sorbis / Shutterstock.com

L’Aéroport International de Penang est l’un des plus dynamiques de la Malaisie, raison pour laquelle de nombreux vols sont prévus chaque jour entre Penang et diverses villes et destinations majeures d’Asie. Phuket est justement l’une de ces destinations, et vous pourrez donc trouver des vols directs entre Penang et Phuket, ce qui est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est cependant que seule une compagnie aérienne opère sur ce trajet, et que cette dernière ne propose pas de départs quotidiens. Firefly (un subsidiaire de Malaysia Airlines) vole de Penang à Phuket le lundi, mercredi, vendredi et dimanche, bien que cet emploi du temps puisse changer selon la période de l’année et la demande. Leur vol ne dure qu’un peu plus d’une heure sur ce trajet, et quitte Penang à 14h20 pour arriver à 14h35 heure locale avec le décalage horaire.

Étant donné que seul un nombre limité de vols directs sont proposés de Penang à Phuket chaque semaine, vous devrez forcément réserver en avance pour obtenir de la place sur le vol de votre choix et pour bénéficier des meilleures offres. Si vous ne parvenez pas à réserver avec Firefly, sachez qu’il vous sera aussi possible de voyager avec d’autres compagnies aériennes qui proposent quant à elles des vols avec escales. Cela rallongera forcément votre voyage, selon où vous vous arrêtez et combien de temps vous devrez attendre votre prochain vol, mais si cette alternative vous intéresse, vous pourrez faire votre choix parmi Scoot, Air Asia, Malaysia Airlines, et Malindo Air.

De Penang à Phuket en bus et van

En plus d’être peu pratique, prendre l’avion est relativement cher de Penang à Phuket, tellement que si vous voyagez à travers l’Asie avec un budget serré, ce moyen de transport ne sera pas votre meilleure option, raison pour laquelle vous préférerez sans doute prendre un bus et van. Les bus qui opèrent de Penang à Phuket sont en effet très pratiques et abordables, même si le voyage est long de cette façon, en plus de ne pas être très confortable.

Sachez cependant qu’en termes de rapport qualité/prix, le bus est de loin votre meilleure option de Penang à Phuket. Malheureusement, aucun bus direct n’est proposé entre ces deux destinations et vous devrez donc d’abord prendre un van puis un bus pour terminer le trajet. Mais que cela ne vous décourage pas : vous pourrez trouver des billets combinés couvrant le trajet entier sur le site de voyage 12Go.asia. Les billets combinés vendus sur ce site incluent un trajet en van depuis Penang avec New Asian Travel. Ces véhicules sont des vans 14 passagers qui sont relativement modernes et climatisés, et ils partent des bureaux Komtar New Asian Travel à Penang à midi pour arriver au terminal des vans de Hat Yai quatre heures plus tard. C’est là que vous descendrez, et vous devrez alors marcher brièvement pour rejoindre l’arrêt de bus principal de la ville. Malheureusement, vous devrez attendre votre prochain véhicule un moment : environ 4.5 heures, ce qui pourrait être dérangeant même si vous pourriez aussi mettre ce temps à profit en explorant Hat Yai.

De Penang à Phuket en bus et van
Un siège à bord d’un bus VIP 24 en Thaïlande. Rangée 2 + 1

Le trajet en bus de Hat Yai à Phuket sera quant à lui effectué à bord d’un bus VIP 24 doté de toilettes à bord avec un service de snacks et steward. Vous arriverez à Phuket environ 8 heures et 25 minutes plus tard pour un voyage d’une durée totale de 16 heures.

Si vous aimeriez rejoindre Phuket depuis Penang plus rapidement, vous pourriez aussi vous contenter de prendre un van sur tout le trajet. Une fois encore, ce service est proposé par New Asian Travel et peut être réservé en ligne sur 12Go. Le prix du trajet sera relativement similaire à celui d’un billet combiné de bus et van (même si cette option est peut être un peu moins chère), mais cela vous permettra d’économiser plusieurs heures de route, pour un voyage d’un peu moins de 11 heures en tout. L’avantage de cette option est que vous n’aurez pas à changer de véhicule en cours de route, vous évitant de gâcher 4.5 heures à attendre votre bus, mais sachez que vous passerez alors à long moment à bord d’un véhicule exigu et avec peu de commodités à bord.

Il est indéniable que prendre l’avion de Penang à Phuket a ses avantages, puisque cela vous permettra d’arriver plus vite afin que vous puissiez mieux profiter de l’une des îles splendides de la Thaïlande mais ce moyen de transport cher n’est pas à la portée de tous, si bien que vous préférerez peut être prendre votre temps et opter pour un voyage en van et bus ou en van uniquement.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :