Capitale et plus grande ville du Cambodge, Phnom Penh est dynamique, mais aussi absolument époustouflante et chaleureuse. Des influences européennes y sont encore visibles aujourd’hui, mais la ville de Phnom Penh abrite aussi de superbes temples ainsi qu’un palace témoin de son héritage asiatique. Avec ses divers musées, centres commerciaux, restaurants et bars, certains même situés au bord de l’eau, Phnom Penh regorge de choses à faire et à voir et est un véritable incontournable de n’importe quel périple à travers l’Asie du sud-est. Vous aurez peut être du mal à quitter cette ville époustouflante, mais une fois votre exploration terminée, nous vous recommandons chaudement de prendre la route de Kampot, qui est agréable de par son atmosphère plus calme. Kampot, qui est loin d’être autant dynamique que Phnom Penh, est elle aussi connue pour son architecture européenne datant du 19ème siècle, mais possède une atmosphère plus rurale puisqu’elle est située en bord de rivière et non loin du Golfe de Thaïlande. Vous y trouverez aussi un parc national et diverses activités à faire sur la rivière et l’estuaire, sans parler du fait que Kampot est célèbre pour son poivre de qualité auquel vous devez absolument goûter.

En savoir plus :
De Phnom Penh à Kampot en Bus
De Phnom Penh à Kampot en Van
De Phnom Penh à Kampot en Train

Vos options de voyage de Phnom Penh à Kampot

Vos options de voyage de Phnom Penh à Kampot

Si vous avez envie d’un peu de calme après avoir arpenté les rues bondées de Phnom Penh, sachez que Kampot est située non loin de la capitale, et que vous pourrez vous y rendre de diverses façons. Par la route, 150 kilomètres environ séparent ces deux destinations, ce qui pourrait être relativement court par le biais de routes modernes et autoroutes. Sachez cependant que même si les routes reliant Phnom Penh à Kampot ont été rénovées au cours des dernières années, elles ne sont pas vraiment belles, et le voyage ne sera donc pas très rapide. La plupart des touristes choisissent de prendre la route malgré tout, puisque de nombreux bus et vans voyagent de Phnom Penh à Kampot tout au long de la journée à des prix abordables. Votre alternative serait de prendre le train : cela vous coûtera autant qu’un ticket de bus mais le voyage sera alors plus long.

De Phnom Penh à Kampot en bus

De Phnom Penh à Kampot en bus

Prendre le bus de Phnom Penh à Kampot a plusieurs avantages, et sera l’option parfaite pour vous si vous êtes à la recherche d’un mode de transport abordable, qui est aussi pratique que confortable. À ce jour, la meilleure compagnie de bus voyageant de Phnom Penh à Kampot est Giant Ibis Transport. Giant Ibis est l’une des compagnies de bus les plus réputées et célèbres du Cambodge qui bénéficie d’un très bon rapport de sécurité. Les bus de cette dernière sont modernes et confortables, et la plupart sont dotés de sièges à inclinaison. Plusieurs services sont aussi proposés à bord, dont un steward, des snacks, et même la wi-fi. Notez cependant que ces derniers n’ont pas de toilettes, mais que des arrêts seront effectués en chemin pour que vous puissiez sortir vous dégourdir les jambes.

Deux départs quotidiens sont prévus depuis le centre-ville de Phnom Penh, derrière la Bibliothèque Nationale. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à aller jusqu’à l’arrêt de bus si vous séjournez non loin de là. Un départ est prévu à 8h et le second à 14h45, pour un voyage d’environ 4 heures en tout. Sachez cependant que les compagnies estiment souvent leurs temps de voyage à la hausse et qu’il est donc possible que le trajet soit plus court, puisqu’il faut environ quatre heures pour aller jusqu’à Kep depuis Phnom Penh, une ville située au sud de Kampot (où s’arrête le bus ensuite). Sans trop de circulation, vous devriez donc pouvoir atteindre Kampot en 3 heures. Nous vous conseillons cependant de vous laisser un peu plus de temps si vous devez effectuer un transfert à votre arrivée, au cas où.

Vous pourrez réserver des tickets auprès de Giant Ibis en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier propose une confirmation de réservation instantanée pour une meilleure tranquillité d’esprit, et vous pourrez même y lire les avis d’autres passagers et comparer vos diverses options avant de faire votre choix. La réservation en elle-même est aussi rapide qu’aisée.

De Phnom Penh à Kampot en van

De Phnom Penh à Kampot en van
Van Toyota souvent utilisé comme mini-bus/mini-van au Cambodge © nitinut380 / Shutterstock.com

Une alternative au bus est le van de Phnom Penh à Kampot. En cherchant sur 12Go, vous verrez que diverses options de van y sont proposées et vous pourrez donc aussi réserver ce moyen de transport en ligne. Les vans opérés par Cambodia Post VIP Van sont, comme le nom le suggère, des véhicules VIP selon la compagnie. Sachez cependant que ces derniers sont en fait des vans standards et climatisés qui sont aussi plus étroits qu’un bus. Pour cette raison, quiconque aime avoir son propre espace personnel et ne supporte pas les endroits exigus sera plus à l’aise dans un bus.

L’avantage de prendre un van est que ce moyen de transport est légèrement plus abordable que le bus et vous permettra aussi d’atteindre Kampot depuis Phnom Penh un peu plus rapidement. Un départ est prévu en matinée chaque jour depuis la poste de Phnom Penh à 7h45 pour arriver à la poste de Kampot à 10h45.

De Phnom Penh à Kampot en train

De Phnom Penh à Kampot en train
Gare de Kampot © beibaoke / Shutterstock.com

Il vous sera aussi possible de prendre le train de Phnom Penh à Kampot même si ce moyen de transport est plus lent que le bus ou le van. Les prix des billets sont relativement similaires à ceux des bus et vans. Certains diront que le voyage est plus agréable en train.

Les trains sont opérés par la Royal Railway Cambodia mais notez que ces derniers ne sont pas quotidiens de Phnom Penh à Kampot. Si les horaires peuvent parfois changer, notez qu’à ce jour, des trains sont prévus de Phnom Penh à Kampot le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche. Le vrai avantage du train est que ce dernier propose une expérience unique puisque vous pourrez admirer les paysages de la campagne cambodgienne en chemin. Les trains partent de la gare de Phnom Penh à 8h pour arriver à la gare de Kampot à 11h40, pour un voyage d’environ 4 heures et 40 minutes en tout. L’inconvénient de ce moyen de transport est que les gares de Kampot et Phnom Penh sont un peu excentrées du centre-ville si bien que vous devrez sans doute prendre un taxi ou tuk-tuk pour vous y rendre et les quitter, ce qui rallongera votre voyage tout en vous forçant à débourser un peu plus d’argent.

Chaque option ayant ses avantages et inconvénients, vous devrez faire votre choix selon vos préférences personnelles ainsi que votre emploi du temps. Le bus est le plus pratique (selon nous), avec deux départs quotidiens parmi lesquels faire votre choix, sans parler du fait que vous pourrez réserver facilement en ligne.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :