fParmi les deux plus belles gemmes du Cambodge, on retrouve sa capitale, Phnom Penh, et la ville de villégiature Siem Reap, portail vers la magnifique et spectaculaire région d’Angkor. La route séparant Phnom Penh de Siem Reap étant l’une des plus fréquentées du Cambodge, elle offre aux touristes de multiples options pour voyager entre ces deux villes.

En savoir plus :
De Phnom Penh à Siem Reap en Avion
De Phnom Penh à Siem Reap en Bus

Vos options de voyage de Phnom Penh à Siem Reap

Les voyageurs de tout budget, des backpackers aux adorateurs du luxe, pourront facilement prendre le nord depuis la capitale puisque de nombreuses compagnies de voyage proposent ce trajet. À moins que vous ne vouliez vous-même prendre le volant pour parcourir les 320 kilomètres qui vous séparent de Siem Reap, vous pourrez prendre le bus, un mini-bus, ou l’avion de Phnom Penh à Siem Reap. Sachez par ailleurs, et bien que cela soit inhabituel pour les services de bus, que vous pourrez même choisir de voyager de nuit, dans des véhicules équipés de lits !  Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ces bus de nuit et vos autres options de voyage.

Vols de Phnom Penh à Siem Reap

De Phnom Penh à Siem Reap en Avion
Avion Cambodia Angkor Air à l’Aéroport International de Siem Reap. © Cesare Palma / Shutterstock.com

La façon la plus rapide dont vous disposez pour vous rendre à Siem Reap depuis Phnom Penh est de prendre l’avion. Vous partirez du plus grand aéroport du Cambodge et arriverez dans le second plus grand aéroport du pays ; chacun d’entre eux proposant de multiples services et commodités. L’Aéroport International de Siem Reap se trouve à seulement 7 kilomètres de la ville de Siem Reap, vous pourrez donc facilement rejoindre votre hôtel ou continuer votre périple jusqu’à Angkor depuis l’aéroport. Le voyage ne durant qu’une heure environ, vous arriverez à Siem Reap si rapidement que vous n’aurez sans doute pas même besoin de vous reposer avant de partir à l’aventure !

Ce trajet étant très demandé, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols de Phnom Penh à Siem Reap. Notez cependant que toutes n’effectuent pas ce trajet chaque jour de la semaine, et il est donc possible que votre choix soit restreint si vos dates de voyage ne sont pas flexibles. Si, au contraire, vous êtes prêt à changer l’heure et à la date auxquelles vous aviez prévu de partir, vous pourriez économiser beaucoup d’argent sur votre billet puisque les prix varient parfois beaucoup entre les vols en soirée, matinée, et après-midi.

Cambodia Angkor Air propose des vols vers Siem Reap quatre fois par jour et est une compagnie de confiance. Vous pourrez aussi choisir de réserver avec JC International Airlines, Bassaka Air, et Lanmei Airlines. Comme mentionné précédemment, les prix variant beaucoup, nous vous conseillons de faire vos recherches pour obtenir la meilleure offre.

De Phnom Penh à Siem Reap en bus

De Phnom Penh à Siem Reap en bus

Si l’idée de passer entre 5 et 6 heures à bord d’un bus ne vous dérange pas, votre voyage de Phnom Penh à Siem Reap pourrait vous coûter beaucoup moins cher que si vous preniez l’avion.

Par ailleurs, en comparant les différentes compagnies de bus proposant ce trajet, vous pourriez économiser plus encore en optant pour le service le moins cher. Ce qui est abordable n’est pas toujours le plus confortable, mais si vous êtes un voyageur au budget serré, vous savez sans doute que d’économiser quelques euros ici et là est toujours avantageux !

Mais alors, quelles sont les compagnies de bus avec lesquelles vous pouvez voyager ? Pour un siège standard dans un bus, vous pouvez choisir de réserver avec Giant Ibis Transport, Mekong Express, ou PSD Xpress. Ces dernières proposent des services relativement similaires à bord. Mekong Express, par exemple, propose la climatisation, des snacks, et un service de stewards. PSD Xpress aussi, avec l’addition d’écrans à bord. Giant Ibis Transport, quant à elle, vous permettra de faire votre choix entre deux options pour leurs services de bus : le service Universe Luxury, un trajet de jour qui inclut la wifi, la climatisation et des snacks, et le service Kia Grandbird, qui propose un trajet de nuit et, comme mentionné précédemment, des lits pour que vous puissiez vous allonger et vous reposer.

Les revues du service Kia Grandbird sont généralement très positives. Les lits, quoique basiques, sont parfaits si vous avez envie de quelque chose de plus confortable qu’un siège de bus classique, et remplissent parfaitement leur rôle. Ces bus disposent tous de la climatisation, de toilettes et de wifi, et proposent même des snacks à bord.

Notez que Giant Ibis Transport a souvent tendance à dire aux voyageurs que le trajet entre Siem Reap et Phnom Penh se fait en 7 heures. Cependant, si cela est vrai lorsque la circulation est encombrée, comptez plus souvent 6 heures en tout. Quelque chose à garder en tête si vous réservez un véhicule pour venir vous chercher à l’aéroport. En effet, en leur donnant l’heure d’arrivée prévue par la compagnie, vous risquez de devoir attendre près d’une heure à la gare routière au petit matin.

Vous disposez d’une dernière option si vous souhaitez voyager en bus de Phnom Penh à Siem Reap. Thero Express propose en effet des services de mini-bus quatre fois par jour. Il est possible que vous préfériez ce mode de transport si vous voyagez en groupe, puisque vous pourriez avoir le bus pour vous seuls, cependant, un mini-bus risque de vous donner l’impression d’être à l’étroit une fois ce dernier plein ; avec un espace limité pour vos bagages. L’avantage étant que le mini-bus est généralement plus rapide que le bus. Comptez un trajet d’environ 5.5 heures de Phnom Penh à Siem Reap, avec la climatisation. Choisir un mini-bus vous permettra aussi d’économiser quelques euros si votre budget est limité.

Ainsi, avec quatre compagnies aériennes différentes, trois compagnies de bus différentes, et une compagnie de mini-bus parmi lesquelles faire votre choix, il est clair que vous ne manquez pas d’options pour vous rendre à Siem Reap depuis Phnom Penh ! Quel que soit le mode de transport que vous choisirez, souvenez-vous de réserver vos sièges en avance pour bénéficier d’une meilleure sélection en terme d’horaires et de prix.