Capitale et plus grande ville du Cambodge, Phnom Penh regorge de choses à faire et à voir, de son architecture coloniale française à ses magnifiques pagodes en passant par ses temples époustouflants ; cette ville dynamique est un incontournable si vous prévoyez de séjourner dans ce pays ! Si vous souhaitez échapper au chaos de la ville, n’hésitez pas à prendre le sud-ouest en direction de la côte jusqu’à une autre destination touristique du Cambodge, Sihanoukville. Ses plages magnifiques et îles splendides font de cet endroit la destination de bord de mer parfaite lorsque vous souhaitez vous détendre et prendre un bain de soleil !

En savoir plus :
De Phnom Penh à Sihanoukville en Bus
De Phnom Penh à Sihanoukville en Van/Mini-bus
De Phnom Penh à Sihanoukville en Taxi
De Phnom Penh à Sihanoukville en Train
De Phnom Penh à Sihanoukville en Avion

De Phnom Penh à Sihanoukville : Vos options

Voyage de Phnom Penh à Sihanoukville

La plupart des touristes choisissent de prendre la route pour aller de Phnom Penh à Sihanoukville, le trajet le plus court couvrant 230 kilomètres environ. Ces deux villes étant relativement proches, c’est surtout le mode de transport que vous choisirez qui influencera votre temps de voyage. De nombreux bus effectuent ce trajet chaque jour et sont sans doute la façon la moins chère de rejoindre Sihanoukville depuis Phnom Penh, mais pour un prix légèrement plus élevé, vous pourriez aussi choisir de vous offrir le confort d’un mini-bus.

Les taxis privés connaissent quant à eux une popularité croissante auprès des touristes, et sont sans doute les plus rapides si vous choisissez de voyager par la route.

Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi choisir de prendre l’avion. Malgré la proximité de ces deux endroits, plusieurs vols sont proposés entre Phnom Penh et Sihanoukville chaque jour, ce moyen de transport étant le plus rapide. Au contraire, si vous n’êtes pas pressé, n’hésitez pas à opter pour le train !

En bus de Phnom Penh à Sihanoukville

De Phnom Penh à Sihanoukville en Bus

Commençons par les bus, ce moyen de transport ayant été testé et approuvé par de nombreux touristes pour aller de Phnom Penh à Sihanoukville. Il est possible que vous ayez lu des revues négatives à propos des bus et de la condition des routes au Cambodge. Bien que nous n’aurions pu nier que les routes étaient mal entretenues il y a quelques années, le gouvernement a récemment décidé de se concentrer sur leur rénovation et l’amélioration de la sécurité sur la route, afin que les touristes puissent rejoindre leur destination en toute sécurité et dans les temps. Malgré tout, les bus effectuant ce trajet restent mal réputés et nous vous conseillons donc de faire vos recherches avant de réserver avec une quelconque compagnie de bus.

Nous vous recommandons notamment Giant Ibis Transport, cette dernière étant très sécurisée et leurs bus confortables et bien équipés. Notez qu’il n’y a pas de toilettes à bord, mais la wifi, la climatisation et des snacks sont inclus, les bus faisant un arrêt d’une dizaine de minutes en chemin pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes et aller aux toilettes ! Giant Ibis propose trois trajets par jour, ces derniers durant environ 4.5 heures.

De Phnom Penh à Sihanoukville en van ou mini-bus

De Phnom Penh à Sihanoukville en Van
Fourgon Toyota souvent utilisé comme mini-bus/mini-van au Cambodge. © nitinut380 / Shutterstock.com

Les touristes ayant déjà voyagé de Phnom Penh à Sihanoukville vous diront certainement que les bus ne sont pas le moyen de transport le plus confortable, et vous recommanderons donc plutôt de prendre un van ou mini-bus. La plupart des revues affirment par ailleurs que le van est bien plus confortable et propose une expérience plus personnelle très appréciable si vous voyagez en groupe, puisqu’il est possible que vous ayez le van pour vous seuls. Le prix d’un trajet en mini-bus de Phnom Penh à Sihanoukville est comparable à celui d’un ticket de bus, à quelques euros près, de nombreux touristes affirmant que ce service vaut son prix !

Plusieurs compagnies de van et mini-bus, telles que Mekong Express, Thero Express, et Virak Buntham Express proposent ce trajet, et vous pourrez faire votre choix selon où vous vous trouvez à Phnom Penh. Les temps de voyage de ces dernières varient, de 4 à 10 heures, faites donc attention lorsque vous réservez vos tickets.

De Phnom Penh à Sihanoukville en taxi

De Phnom Penh à Sihanoukville en Taxi
Un taxi attend ses passagers devant l’Aéroport International de Phnom Penh. © 2p2play / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez si vous souhaiter voyager par la route de Phnom Penh à Sihanoukville est le taxi. Malgré le coût de ce moyen de transport, de nombreux touristes préfèrent effectuer ce trajet en taxi et ce, pour de nombreuses raisons : d’abord, la flexibilité. Un taxi vous prendra à l’heure que vous souhaitez, selon vos disponibilités. Ensuite, la vitesse et le confort. Les taxis roulent souvent plus vite que les bus et les vans, leurs sièges étant par ailleurs plus confortables. Enfin la double flexibilité. Un taxi vous conduira de porte en porte si bien que vous serez directement déposé à votre hôtel de Sihanoukville, sans avoir à gérer des transferts ou de longues marches, et vous pourrez par ailleurs vous arrêter quand bon vous semble pour vous dégourdir les jambes ou admirer le paysage d’un peu plus près.

En train de Phnom Penh à Sihanoukville

De Phnom Penh à Sihanoukville en Train
Gare ferroviaire royale à Phnom Penh. © Visualize Creative / Shutterstock.com

Si vous n’êtes pas particulièrement pressé et que votre emploi du temps vous le permet, vous pourriez tout à fait choisir de prendre le train pour aller de Phnom Penh à Sihanoukville. Après de nombreuses années sans service, Royal Railways a finalement réinstauré un trajet de Phnom Penh à Sihanoukville, le vendredi, samedi et dimanche. Le train est un mode de transport très abordable et est donc parfait si vous voyagez avec un budget serré, vous permettant par ailleurs d’admirer le paysage durant votre voyage et notamment lorsque vous traverserez la campagne du Cambodge.

L’inconvénient principal du train, c’est que seuls trois trajets sont prévus en semaine, et il vous sera donc peut-être difficile de trouver un horaire correspondant à votre emploi du temps. Sachez par ailleurs que les trains du samedi et dimanche partent tôt dans la matinée, à 7 heures pour être précis, ce qui pourrait ne pas convenir à tout le monde. Notez cependant que les wagons sont très confortables, pour un trajet total de 6.5 heures.

Vols de Phnom Penh à Sihanoukville

De Phnom Penh à Sihanoukville en Avion
L’Aéroport International Phnom Penh connaît une forte croissance mais peu de vols sont proposés en direction de Sihanoukville. © Tang Yan Song / Shutterstock.com

La dernière option dont vous disposez pour vous rendre à Sihanoukville depuis Phnom Penh, c’est de prendre l’avion. Cette option est la plus rapide, mais aussi la plus chère et conviendra parfaitement aux voyageurs pressés par le temps qui voudraient atteindre Sihanoukville le plus rapidement possible. En effet, un vol entre ces deux villes ne dure que 35 minutes environ, et est proposé 4 fois par semaine par Cambodia Bayon Airlines. Réservez autant en avance que possible pour bénéficier des meilleures offres.