Phuket, la plus grande île de Thaïlande, est aussi l’une des destinations touristiques les plus populaires et appréciées du pays. Riche de ses plages époustouflantes, attractions, spas, forêts tropicales et montagnes, Phuket est l’endroit parfait où aller lézarder sur la plage des semaines durant, ou partir à l’aventure, mais si vous avez envie de retrouver la ville, sachez alors qu’aucune visite en Thaïlande ne pourrait être complète sans être passé par sa capitale et plus grande ville, Bangkok. Bien que la province de Phuket abrite de nombreuses villes dynamiques, aucune n’arrive à la cheville de Bangkok. Avec ses 8 millions d’habitants, Bangkok titille vos sens et est un endroit magnifique grâce à ses temples et palaces. Si vous aimeriez voyager de Phuket à Bangkok, notre guide vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir.

Vos options de voyage de Phuket à Bangkok

Phuket est située sur la côte ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman, et bien qu’elle soit une île, elle reste malgré tout très proche du continent auquel elle est reliée par un pont. Ainsi, il vous sera très aisé d’aller et de quitter Phuket comme bon vous semble. Cela étant dit, si vous souhaitez aller de Phuket à Bangkok, sachez que le trajet sera long : près de 840 kilomètres séparent ces deux endroits. Heureusement, vous pourrez faire votre choix parmi trois moyens de transport pour effectuer ce voyage, l’avion, le bus, ou le taxi. Il y a donc de tout, pour tous les budgets et emplois du temps !

Prendre l’avion de Phuket à Bangkok

Prendre l’avion de Phuket à Bangkok
Un avion Thai Airways décolle de Phuket à destination de Bangkok © Pawarin Prapukdee / Shutterstock.com

Prendre l’avion est sans doute la façon la plus logique de voyager entre ces deux villes, et notamment si vous manquez de temps et souhaitez atteindre la capitale aussi rapidement que possible. Le temps de vol est d’un peu plus d’une heure de Phuket à Bangkok et, même en ajoutant à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, ce moyen de transport reste bien plus rapide que le bus et le train. Mais il y a un mais : la vitesse a un prix, et l’avion est de loin le moyen de transport le plus cher dont vous disposez pour aller de Phuket à Bangkok, raison pour laquelle il est hors de portée des voyageurs qui ont un budget serré.

Cela étant dit, notez qu’un billet d’une compagnie aérienne à bas ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu’un siège sur un bus VIP, mais faites attention aux frais cachés lorsque vous ferez votre choix. En effet, en réservant un siège dans un bus, vous pourrez emporter un bagage en soute avec vous, alors que les compagnies aériennes les moins chères n’incluent pas de bagage en soute au prix de leur billet, et il vous faudra donc payer une pénalité si vous souhaitez en enregistrer un. Si vous voyagez léger habituellement, vous n’aurez sans doute pas de mal à vous contenter d’un bagage à main, mais si vous restez en Thaïlande un long moment, vous aurez sans doute des bagages plus gros et plus remplis ; renseignez-vous donc bien sur ce pour quoi vous payez.

Près de 50 vols par jour sont proposés au départ de l’Aéroport International de Phuket à destination de Bangkok, où vous arriverez à l’Aéroport de Don Mueang, ou l’Aéroport de Suvarnabhumi. Généralement, les compagnies aériennes à bas prix se posent à Don Mueang, parmi elles : Nok Air, Thai Lion Air et Thai AirAsia. Les compagnies aériennes qui arrivent à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok sont souvent plus chères : Bangkok Air, Thai Vietjet, Thai Airways, et Thai Smile, la plupart d’entre elles incluent cependant un bagage en soute au prix de leur billet, mais nous vous conseillons de vérifier malgré tout, juste pour être sûr.

Si vous aimeriez prendre l’avion pour aller de Phuket à Bangkok sans que cela ne vous coûte un bras, nous avons plusieurs astuces à vous donner. Tout d’abord, sachez que le fait d’être flexible vous permettra de bénéficier des meilleurs offres : cherchez des vols de nuit ou tôt dans la matinée. Le fait de voyager à une heure peu commode fait souvent baisser le prix des billets. Votre jour de départ aura aussi un impact sur le prix que vous paierez… Phuket est une destination populaire parmi les touristes, mais aussi parmi les Thaïs. Et ils sont nombreux à rejoindre l’île en avion pour le week-end, avant de rentrer chez eux le dimanche, ce qui veut dire que les prix proposés entre Phuket et Bangkok sont généralement plus hauts le dimanche. Nous vous conseillons aussi d’éviter de voyager lors des vacances et jours fériés thaïs, puisqu’une fois encore, les billets seront plus chers à ces périodes, et plus difficiles à trouver. Enfin, essayez de réserver vos billets autant à l’avance que possible, puisqu’il est possible que le prix de ces derniers flambe quelques jours avant le départ, sans parler du fait qu’en attendant la dernière minute, vous risquez de ne pas trouver de place. Nous vous recommandons d’utiliser un site de voyage tel que 12Go.asia pour réserver, puisque vous pourrez ainsi choisir votre aéroport d’arrivée à Bangkok et comparer facilement les prix de toutes les compagnies aériennes.

De Phuket à Bangkok en bus

De Phuket à Bangkok en bus
Un bus express avec les sièges standards 2+2

Les bus entre Phuket et Bangkok ont l’avantage d’être moins chers que l’avion, même s’il est vrai que les billets d’avion les moins chers coûtent parfois presque autant que les tickets de bus les plus chers ! Sachez cependant que vous aurez divers services à votre disposition, le moins cher étant les bus express, qui sont sans doute le moyen de transport le plus abordable pour voyager entre Phuket et Bangkok, le choix idéal pour les touristes au budget serré. Prendre le bus sur près de 840 kilomètres a ses inconvénients, cependant, le premier étant le temps de voyage. Comptez entre 12 et 14,5 heures en bus de Phuket à Bangkok, ce qui peut paraître long lorsqu’on est coincé dans son siège ! La bonne nouvelle, c’est que plusieurs arrêts sont prévus en chemin, afin que vous puissiez sortir prendre l’air et vous dégourdir les jambes. Par ailleurs, notez que ces bus sont opérés par des compagnies de voyage privées et ils disposent tous de la climatisation ; vous n’aurez donc pas trop chaud, et il est même possible que vous ayez froid si cette dernière est trop forte ! Ainsi, si vous aimeriez économiser autant d’argent que possible, optez plutôt pour un siège sur un bus express, ces derniers sont confortables et disposent même de toilettes à bord, d’un service de steward, et de snacks. Les bus express sont composés de deux rangées de deux sièges, comme c’est souvent le cas dans les bus plus grands.

De Phuket à Bangkok en bus
Un bus VIP avec les sièges standards 2+1

Si vous voulez bénéficier de plus d’espace et d’un meilleur confort, alors investissez quelques euros de plus pour un siège sur un bus VIP entre Phuket et Bangkok. Ces derniers sont plus chers, c’est vrai, mais ces bus sont aussi plus luxueux. Chaque rangée est composée de trois sièges seulement (2 plus 1), et ces bus sont équipés d’une TV, commune ou écrans individuels pour le service le plus cher. Les compagnies de voyage les plus réputées sont Bus Express, Phuket Travel, et Sombat Tour, les deux premières opérant exclusivement de Phuket à Bangkok.

Pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de réserver vos tickets par le biais de 12Go Évitez de les acheter auprès d’un agent de voyage à Phuket Town, ces derniers ayant mauvaise réputation. De plus, nous vous conseillons de réserver vos sièges aussi longtemps à l’avance que possible, et notamment si vous aimeriez voyager de nuit, puisque ces services sont souvent très populaires.

Bien que nous vous recommanderions personnellement de prendre le bus ou l’avion pour voyager entre Phuket Bangkok, il vous sera aussi possible de réserver un taxi privé, ou de prendre le bus jusqu’à Surat Thani, puis le train jusqu’à Bangkok, mais notez que cela n’est pas plus pratique que de prendre un bus direct. Les taxis, quant à eux, sont très chers, mais si vous voyagez en groupe et réservez un véhicule plus grand, ce moyen de transport pourrait être plus abordable que de reprendre l’avion, puisque vous pourrez diviser le coût total entre vous. Vous pouvez réservez un taxi privé sur le site web 12Go si vous avez envie de comparer les prix.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (238 votes, average: 4.79 out of 5)
Loading...