Abritant les plages les plus populaires et fréquentées de Thaïlande, l’île-province de Phuket est depuis longtemps l’une des destinations de bord de mer incontournables de Thaïlande. Avec ses établissements de luxe et restaurants, Phuket n’est pas uniquement un endroit de rêve pour les backpackers et fêtards. En effet, ses paysages magnifiques et sa forêt tropicale montagneuse attire les curieux du monde entier. Et si de nombreuses îles sont facilement accessibles depuis Phuket, nous vous recommandons fortement de rejoindre Koh Lanta après avoir visité Phuket. Ses affleurements de calcaire contrastent superbement avec le vert luxuriant de ses forêt tropicales, et plusieurs de ses nombreuses îles sont rassemblées dans le Parc National Mu Ko Lanta. Découvrez le meilleur de la Thaïlande en voyageant de Phuket à Koh Lanta. Nous vous expliquons comment !

Vos options de voyage de Phuket à Koh Lanta

En ligne droite, seuls 90 kilomètres séparent Phuket et Koh Lanta, mais ces deux destinations étant des îles, sachez que le trajet sera sans doute plus long que vous ne le pensez. Vous pourrez voyager par la route, à bord de l’un des nombreux vans, bus et taxis disponibles ; Phuket étant reliée au continent par un pont, cela n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Sachez cependant que Koh Lanta ne bénéficie pas du même avantage et vous devrez donc prendre le ferry pour la rejoindre. L’inconvénient du voyage par la route est que ce dernier est long. En effet, vous ne pourrez pas voyager en ligne droite et devrez donc parcourir 240 kilomètres en tout environ; comptez 4 à 6 heures de route de Phuket à Koh Lanta. C’est pour cette raison que de nombreux touristes estiment que le ferry est une meilleure option, bien que ce dernier a lui aussi ses inconvénients.

De Phuket à Koh Lanta en ferry

De Phuket à Koh Lanta en ferry
Un moyen de transport populaire pour aller à Koh Lanta est le ferry qui s’arrête une heure durant à Koh Phi Phi

Le ferry est le moyen de transport le plus emprunté pour aller de Phuket à Koh Lanta. Sachez par ailleurs que vous pourrez faire votre choix parmi divers ferrys, de nombreuses compagnies proposant ce trajet. Deux points de départ étant possibles, vous pourrez choisir celui qui vous accommode le mieux. Vous pourriez choisir de voyager à bord d’un ferry standard de Phuket à Koh Lanta, le voyage étant relativement long, ou opter pour un ferry grande vitesse, voire même un hors-bord.

Comme mentionné précédemment cependant, le fait d’effectuer ce voyage sur l’eau uniquement a lui aussi ses inconvénients, et notamment si vous préférez prendre un ferry grande vitesse ou un hors-bord, ces services étant souvent affectés par la météo. En effet, si les compagnies jugent les eaux trop agitées, certains départs peuvent être retardés, voire même annulés. Sachez par ailleurs que les ferrys grande vitesse ne sont disponibles qu’en haute saison, lorsque la météo est plus prévisible. Ainsi, si vous voyagez en basse saison, nous vous recommandons plutôt d’opter pour le bus, le van ou le taxi plutôt que de prendre un ferry depuis le continent pour rejoindre Koh Lanta.

Cela étant dit, en saison haute et lorsque la météo est favorable, le ferry reste une très bonne option, plus pratique que d’effectuer ce trajet par la route. Les ferrys sont relativement confortables et, selon le service que vous choisirez, peuvent même être très rapides.

Les ferrys standards sont quant à eux légèrement plus lents, et notamment parce-qu’ils ne se rendent pas directement à Koh Lanta : ils font une halte à Koh Phi Phi. Depuis Phuket, comptez deux heures environ jusqu’à Koh Phi Phi. Une fois arrivé, vous devrez attendre une petite heure sur l’île puis remonter à bord pour un dernier trajet d’une heure et demie de Koh Phi Phi à Koh Lanta. Il vous sera possible d’acheter un ticket combiné pour effectuer ce trajet, incluant un ramassage à votre hôtel ; notez cependant qu’il n’est pas rare que ce service ait du retard et il est donc possible que vous deviez prendre un ferry partant plus tard que vous ne l’aviez prévu initialement. Phi Phi Cruiser vend des tickets combinés, si cela vous intéresse.

En hors-bord de Phuket à Koh Lanta

Hors-bord Satun Pakbara Club en direction de Koh Lanta
Hors-bord Satun Pakbara Club en direction de Koh Lanta © spcthailand.com

Le hors-bord Satun Pakbara Club est un moyen de transport amusant pour rallier Koh Lanta depuis Phuket. Ce service propose deux départs par jour depuis le port Rassada ; à 8h30 et 12h30, pour un trajet d’une heure et demie à peine jusqu’à destination. Satun Pakbara propose des tickets combinés via 12Go.asia qui incluent un ramassage à votre hôtel de Phuket. Bien que ce service risque d’augmenter le prix de votre ticket, ainsi que votre temps de trajet total, vous devrez rejoindre le port d’une façon ou d’une autre, raison pour laquelle nous vous recommandons de vous laisser tenter !

En ferry grande vitesse de Phuket à Koh Lanta

La troisième option dont vous disposez pour effectuer ce trajet est le ferry grande vitesse. Le trajet est légèrement plus long avec cette option mais, le prix d’un ticket étant relativement comparable à celui d’un voyage en hors-bord, sachez que vous n’économiserez pas nécessairement d’argent en optant pour ce moyen de transport. Cependant, si vous n’aimez pas voyager sur l’eau et souffrez du mal de mer, le hors-bord n’est sans doute pas recommandé, et il est même possible que le ferry grande vitesse soit trop turbulent pour vous. Gardez donc cela en tête lorsque vous ferez votre choix.

En ferry grande vitesse de Phuket à Koh Lanta
Un ferry grande vitesse Tigerline Travel arrivant à Koh Lant

With Tigerline Travel vous permettra d’acheter un ticket combiné incluant un ramassage à votre hôtel de Phuket ou à l’Aéroport de Phuket si vous souhaitez vous rendre à Koh Lanta dès votre arrivée. Comptez environ deux heures de traversée de Phuket à Koh Lanta avec l’un de ces ferrys.

En bus, van ou taxi de Phuket à Koh Lanta

En bus, van ou taxi de Phuket à Koh Lanta
Un van 9 places attend ses passagers à Phuket

Bien qu’il est indéniable qu’un voyage en ferry reste plus pratique et confortable, il est possible que vous souhaitiez plutôt prendre la route lorsque ce moyen de transport est indisponible ou si vous souffrez du mal de mer. Diverses options s’offrent à vous en saison basse, lorsque les hors-bords et ferrys grande vitesse n’effectuent pas ce trajet. Les compagnies de voyage proposent notamment des voitures privées et vans 9 passagers sur ce trajet, pour un voyage d’une durée totale de quatre à cinq heures. Si vous voyagez en groupe, les vans sont une option économique puisque vous paierez pour le véhicule et non un siège, vous permettant ainsi de diviser le coût du trajet entre vous.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour aller de Phuket à Koh Lanta, nous vous conseillons de réserver par le biais d’un site de voyage réputé pour acheter des tickets combinés facilement en ayant la possibilité d’être remboursé en cas d’annulation ou effectuer des changements si besoin était.