Portail vers l’île Palawan, Puerto Princesa abrite des paysages si splendides qu’ils font même de l’ombre aux destinations les plus belles du monde. N’hésitez donc pas à faire de ce lieu votre quartier général pour aller explorer ses parcs nationaux, grottes calcaires et rivières souterraines mais aussi pour aller lézarder sur ses plages, explorer ses musées, ou admirer sa faune. Puerto Princesa regorge de choses à faire et à voir, et si ses paysages, spots de plongée et plages ne vous suffisent pas, sachez que les Philippines abritent de nombreuses autres villes et îles à explorer, comme Coron par exemple. Coron est tout aussi belle que Puerto Princesa, si ce n’est plus encore, et elle est caractérisée par ses lacs et falaises, sans parler de ses spots de plongée célèbres et du fait qu’elle abrite une flotte de navires japonais de la seconde guerre mondiale ayant coulé.

Vos options de voyage de Puerto Princesa à Coron

Vos options de voyage de Puerto Princesa à Coron

Puerto Princesa et Coron étant situées sur deux îles différentes, voyager entre ces dernières ne sera pas spécialement rapide ni aisé, à moins que vous ne choisissiez de prendre l’avion ! À vol d’oiseau, près de 300 kilomètres séparent ces deux destinations, et il vous faudra compter 100 kilomètres de plus si vous choisissez de voyager en bus et ferry ou ferry uniquement. L’avion est un très bon moyen de transport de Puerto Princesa à Coron puisqu’il est très rapide. Et s’il est vrai que certains aiment prendre leur temps et admirer le paysage, tout le monde ne peut pas ni ne veut pas passer une journée entière sur la route, ce qu’il vous faudra pourtant faire si vous choisissez d’emprunter le ferry ! Mais vous pourrez faire votre choix parmi diverses options de transport, et il vous sera donc toujours possible de trouver quelque chose qui convient à votre emploi du temps et budget.

Vols de Puerto Princesa à Coron

Vols de Puerto Princesa à Coron
Avion AirSWIFT © easyknotcoco / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler de l’option la plus pratique et rapide dont vous disposez : l’avion. Il vous sera en effet possible de prendre un vol direct de Puerto Princesa à Coron, ainsi, si vous aimeriez gagner du temps et rejoindre Coron le plus rapidement possible, ce moyen de transport est fait pour vous. L’Aéroport International de Puerto Princesa est situé au sud de Puerto Princesa City. De là, vous pourrez prendre un vol direct jusqu’à l’Aéroport Fancisco B. Reyes, autrefois appelé Aéroport Busuanga et encore largement connu sous ce nom. Ainsi, si vous voyez des panneaux indiquant cet endroit en chemin, ou qu’on se réfère à l’aéroport de cette façon, n’ayez pas peur : vous allez bien au bon endroit.

L’Aéroport Francisco B. Reyes se trouve à quelques kilomètres seulement de Coron, et vous pourrez donc rejoindre le centre-ville aussi rapidement que facilement une fois que vous serez arrivé à l’aéroport avec un vol de l’une des deux compagnies aériennes qui voyagent de Puerto Princesa à Coron : Air Juan et AirSWIFT. Le vol en lui-même ne durera qu’une heure et dix minutes environ, à quoi vous devrez ajouter une heure pour aller et quitter l’aéroport ainsi que passer la sécurité et vous enregistrer, pour un voyage d’une durée totale de trois heures, ce qui reste très rapide en soi.

Sachez cependant que prendre l’avion de Puerto Princesa à Coron a aussi ses inconvénients. Si vous voyagez avec un budget serré par exemple, le prix relativement élevé de ce moyen de transport risque de vous décourager et de vous pousser à trouver un autre moyen de rejoindre Coron. D’un autre côté, le temps que vous économiserez en optant pour cette option pourrait vous convaincre, et notamment puisque cela vous évitera de gâcher une journée de vacances dans les transports.

De Puerto Princesa à Coron en bus et ferry

De Puerto Princesa à Coron en bus et ferry
Des touristes embarquent à bord d’un ferry Montenegro Lines entre El Nido et Coron © Kim David / Shutterstock.com

Cela étant dit, certains touristes aiment voyager lentement, puisque cela fait partie de l’expérience ! Si prendre l’avion est aussi rapide que facile, cela ne vous permettra cependant pas de vous plonger dans la culture du pays que vous visitez, ni même d’admirer des paysages que vous n’auriez autrement pas la chance de découvrir. Et c’est d’ailleurs pour ça que vous aurez peut-être envie de prendre un bus et ferry de Puerto Princesa à Coron. Les locaux eux-mêmes ont plutôt tendance à prendre un ferry plutôt que l’avion, si bien que vous aurez sans doute la chance de rencontrer des Philippins très amicaux en chemin, sans parler des paysages époustouflants que vous pourrez admirer !

Si vous souhaitez prendre le ferry, vous pourrez faire votre choix parmi deux options. D’abord, vous pourriez prendre un bus jusqu’à El Nido, puis un ferry jusqu’à Coron. Mais il vous sera aussi possible de prendre un ferry direct de Puerto Princesa à Coron, dont nous vous parlerons plus amplement ci-dessous.

Si vous aimeriez passer un peu moins de temps sur l’eau et notamment si vous souffrez du mal de mer, prendre d’abord un bus ou un van jusqu’à El Nido vous paraîtra sans doute plus attrayant. Vous pourrez réserver des billets combinés sur le site de voyage 12Go.asia et ainsi acheter un ticket de bus et un billet de ferry ensemble, vous évitant d’avoir à prévoir chaque portion du trajet indépendamment. Avec cette option, vous pourrez choisir de voyager à bord d’une navette ou d’un taxi avant de prendre le ferry.

Deux navettes sont proposées chaque jour de Puerto Princesa à El Nido, la première à 8h et la seconde à 14h30, pour un voyage d’une durée totale de 5.5 heures. Cette option est très abordable, mais sachez qu’elle a un inconvénient majeur : vous devrez attendre longtemps au quai avant de pouvoir prendre un ferry en direction du Port de Coron. En effet, le ferry partira seulement à 6h le lendemain matin. Vous attendrez donc moins longtemps en prenant la navette qui part le plus tard, mais en comptant les heures de route, l’attente et la traversée de 4 heures en ferry, votre voyage durera près de 19.5 heures en tout.

Le plus pratique reste donc de prendre un taxi privé jusqu’à El Nido. L’avantage de cette option est que vous serez récupéré directement à votre hôtel de Puerto Princesa à l’heure de votre choix, et vous pourrez donc vous arranger en fonction du départ du ferry à 6h. En vous organisant bien, votre voyage devrait durer moins de 10 heures en tout. L’inconvénient reste cependant que le taxi est bien plus cher que la navette.

De Puerto Princesa à Coron en ferry

De Puerto Princesa à Coron en ferry

Si les longues traversées en ferry ne vous dérangent pas, alors n’hésitez pas à prendre le ferry direct de Puerto Princesa à Coron. 2GO (et non pas 12Go!) opère des ferrys aux Philippines et propose par ailleurs un service direct tous les Dimanche entre Puerto Princesa et Coron. Avec ce dernier, la traversée durera 11 heures environ, et vous quitterez Puerto Princesa à 7h pour arriver à Coron à 18h le même jour. Vous pourrez faire votre choix parmi une grande sélection de billets, qui vous permettront de voyager à moindre coût ou confortablement en Classe Affaires. Étant donné que vous voyagerez de jour, vous n’aurez sans doute pas besoin de plus qu’un siège, mais n’hésitez pas à réserver une cabine malgré tout si vous avez envie de plus d’espace.

Comme cela est souvent le cas, vous pourrez faire votre choix parmi de multiples options pour rejoindre Coron depuis Puerto Princesa. La plus rapide et la plus pratique est aussi généralement assez chère, n’hésitez donc pas à opter pour le bus si vous avez un budget serré.