Véritable portail vers l’époustouflante région de Angkor, Siem Reap est l’une des destinations les plus prisées du Cambodge où les touristes choisissent de passer la plupart de leur séjour. Cependant, le Cambodge regorge d’autres destinations magnifiques qui valent elles aussi le coup d’être visitées, telles que Sihanoukville ; l’une des villes côtières les plus célèbres du pays. Avec ses plages luxuriantes qui font de l’ombre aux plages les plus célèbres de Thaïlande, Sihanoukville est l’endroit idéal où venir passer quelques jours paisibles pour vous détendre avant de partir à l’aventure et explorer Angkor. Si vous ne souhaitez pas encore quitter le Cambodge, n’hésitez pas à prendre le sud pour rejoindre Sihanoukville depuis Siem Reap. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

En savoir plus :
De Siem Reap à Sihanoukville en Avion
De Siem Reap à Sihanoukville en Bus
De Siem Reap à Sihanoukville en Van

De Siem Reap à Sihanoukville : vos options

De Siem Reap à Sihanoukville : vos options

La route est longue entre Siem Reap et Sihanoukville, notamment parce-que vous ne pourrez pas voyager en ligne droite et devrez donc prendre l’ouest ou l’est pour rejoindre les routes principales. Le voyage est plus court à l’est, mais vous devrez malgré tout parcourir environ 520 kilomètres en tout. Ainsi, même si vous louez un véhicule privé et ne vous arrêtez pas trop souvent, il vous faudra malgré tout conduire entre 8 et 9 heures jusqu’à destination. Des bus et vans étant disponibles, vous n’aurez pas à prendre le volant si vous n’en avez pas envie, mais sachez que ces derniers sont plus lents. Alors, existe t-il un moyen de transport plus rapide entre Siem Reap et Sihanoukville ? Bien sûr ! Vous pourriez par exemple choisir de prendre l’avion afin de ne pas passer la journée dans les transports.

En avion de Siem Reap à Sihanoukville

En avion de Siem Reap à Sihanoukville
Avion Cambodia Angkor Air à l’Aéroport International de Siem Reap © Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Commençons par le moyen de transport le plus rapide dont vous disposez pour aller à Sihanoukville depuis Siem Reap. Ces deux villes disposant de leur propre aéroport, l’avion est sans doute le moyen de transport le plus rapide si vous manquez de temps. Comptez seulement 50 minutes entre Siem Reap et Sihanoukville. Ainsi, même si vous ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport, ainsi que pour vous enregistrer et passer la sécurité, ce mode de transport reste bien plus rapide que tout autre service proposé entre Siem Reap et Sihanoukville.

Sachez par ailleurs que plusieurs compagnies proposent des vols entre ces deux villes, une compétition qui vous permettra d’économiser de l’argent en comparant les prix de chacune afin de bénéficier de la meilleure offre. L’inconvénient étant que l’avion reste cher. En effet, bien qu’un vol de Siem Reap à Sihanoukville soit très rapide, ce moyen de transport est le moins abordable. Ainsi, si vous souhaitez rejoindre Sihanoukville depuis Siem Reap avec un budget serré, cette option n’est sans doute pas pour vous.

JC International Airlines, Cambodia Angkor Air, Cambodia Bayon Airlines, et Lanmei Airlines proposent toutes des vols vers Sihanoukville au départ de Siem Reap. Les deux premières effectuant ce trajet au moins une fois par jour, il vous sera sans doute aisé de trouver un vol correspondant à vos disponibilités.

De Siem Reap à Sihanoukville en bus

De Siem Reap à Sihanoukville en bus

L’avion étant très cher, il n’est pas rare que les touristes choisissent plutôt de prendre le bus de Siem Reap à Sihanoukville. Ce moyen de transport vous permettra par ailleurs d’admirer le paysage ainsi que la culture du Cambodge. Le voyage étant très long, le bus n’est sans doute pas recommandé aux personnes qui ne supportent pas d’être à l’étroit pendant longtemps. Comptez 10 heures de trajet en bus de nuit. L’avantage de voyager de nuit est qu’il fera moins chaud, et que vous pourriez donc dormir un peu… bien qu’il ne soit pas facile de trouver le sommeil dans un bus, et que vous ne pourrez pas admirer le paysage dans les ombres de la nuit !

Notez que les bus opérés par Giant Ibis Transport sont cependant relativement confortables et bien équipés. Leurs bus de nuit disposent même de sièges à inclinaison qui sont presque aussi confortables que des vrais lits, ce qui vous permettra peut-être de mieux dormir. Cette compagnie est aussi très réputée en terme de fiabilité et de sécurité, sans parler du fait que leurs bus disposent de wifi, toilettes et snacks à bord. Le bus Giant Ibis Transport part de Siem Reap à 20h30 pour arriver à Sihanoukville aux alentours de 06h30 le lendemain matin.

L’alternative, Virak Buntham Express, propose elle aussi des bus entre Siem Reap et Sihanoukville. Leurs bus de nuit VIP disposent quant à eux de sièges/lits, écrans, service de stewards, toilettes et snacks. Divers départs sont proposés chaque jour, pour un trajet d’une durée différente en fonction de l’heure de la journée. Le service le plus rapide reste le bus de nuit qui quitte Siem Reap à 21h pour arriver à Sihanoukville aux alentours de 08h le lendemain matin ; des départs plus tôt et plus tard étant cependant disponibles selon vos disponibilités.

En van de Siem Reap à Sihanoukville

En van de Siem Reap à Sihanoukville
Fourgon Toyota souvent utilisé comme mini-bus/mini-van au Cambodge © nitinut380 / Shutterstock.com

Vous pourriez aussi choisir de voyager en van de Siem Reap à Sihanoukville. La compagnie mentionnée précédemment, Virak Buntham Express, propose un service de van en plus de ses bus. L’avantage d’un van étant qu’il est généralement plus rapide et confère un sentiment d’intimité plus important si vous ne souhaitez pas partager un bus avec de nombreux étrangers. Cette option est d’autant plus intéressante si vous voyagez en groupe puisqu’il est possible que vous ayez le van pour vous seuls. Les tickets étant vendus individuellement, vous n’économiserez cependant pas d’argent en choisissant ce mode de transport. L’inconvénient des vans, c’est que ces derniers sont plus petits et ne disposent pas de services à bord ; il se peut donc que vous ayez l’impression d’être à l’étroit. Nous vous conseillons de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. En van, comptez 11 heures de trajet entre Siem Reap et Sihanoukville, un voyage légèrement plus rapide qu’en bus. Ces vans ne sont disponibles qu’en journée au départ de Siem Reap à 06h, 07h, 08h et 09 ; vous pourrez donc admirer le paysage en chemin !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :