La République de Singapour est l’un des endroits que vous devriez absolument visiter si vous avez prévu de partir en vacances en Asie du sud-est. Cet état-ville qui est en fait une île est connue pour être l’un des centres financiers les plus importants au monde, qui s’est développé après avoir été un comptoir de la British East India Company. Vous pourrez encore y trouver des influences coloniales britanniques aujourd’hui, et notamment dans son architecture, mais aussi des influences chinoises, raison pour laquelle cet endroit est très unique. Et une fois que vous aurez arpenté les rues bondées de Singapour, n’hésitez pas à prendre le nord jusqu’à la Malaisie, qui regorge de destinations époustouflantes telles qu’Ipoh. Capitale de l’état de Perak, cette ville fascinante a elle aussi conservé son architecture coloniale britannique mais abrite en plus de nombreuses autres attractions, telles que ses temples Bouddhistes, ses grottes et les Cameron Highlands, sans parler du fait que cette ville est aussi célèbre pour sa délicieuse cuisine !

Vos options de voyage de Singapour à Ipoh
Le Malaysia–Singapore Second Link est l’un des deux ponts qui relie la Malaisie à Singapour © EQRoy / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Singapour à Ipoh

Si vous aimeriez prendre la route pour aller à Ipoh depuis Singapour, il vous faudra parcourir environ 560 kilomètres en tout, ce qui n’est donc ni facile, ni rapide. Heureusement, les routes sont relativement bien entretenues sur ce trajet, et le voyage ne devrait donc pas être aussi long que dans les pays voisins. En bus, comptez environ 8 heures de route, même si cette durée est variable. Il vous sera aussi possible de prendre le train, mais notez qu’aucun service direct n’est proposé de Singapour à Ipoh, si bien que vous devrez effectuer plusieurs transferts en chemin, ou prendre un bus puis un train. Le voyage sera donc très long en plus d’être cher, raison pour laquelle nous ne pouvons vous recommander cette option. Le dernier moyen de transport que vous pourrez prendre de Singapour à Ipoh est l’avion. Ce dernier est rapide et pratique, mais bien plus cher que le bus.

Vols de Singapour à Ipoh

Vols de Singapour à Ipoh
Terminal des départs de l’Aéroport de Changi, actuellement détenteur du titre de Meilleur Aéroport au Monde par Skytrax © Trong Nguyen / Shutterstock.com

Lorsque vous devez effectuer un long voyage, prendre l’avion est souvent le plus logique puisque cela vous permet d’économiser beaucoup de temps sur d’autres moyens de transport. Cela est notamment le cas de Singapour à Ipoh, puisqu’un vol direct entre ces deux endroits ne dure qu’1 heure et 20 minutes. Bien sûr, votre voyage sera un peu plus long en réalité puisqu’il faudra ajouter la durée de vos transferts de la ville à l’aéroport et vice versa, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour vous enregistrer, passer la sécurité, récupérer vos bagages, etc. au temps de vol. N’oubliez pas aussi que vous devrez passer l’immigration en arrivant puisque vous serez dans un autre pays : la Malaisie !

La bonne nouvelle, c’est que l’Aéroport d’Ipoh, l’Aéroport Sultan Azlan Shah n’est situé qu’à 6 kilomètres du centre-ville, si bien que vous ne devriez pas avoir de mal à aller en ville depuis cet endroit. Sachez cependant que Singapour est une ville très dynamique et fréquentée, raison pour laquelle le voyage jusqu’à l’aéroport pourrait être plus long. Mais vous pourrez prendre un bus ou le Mass Rapid Transit pour faciliter ce processus.

Deux compagnies aériennes proposent des vols directs de Singapour à Ipoh : Scoot (anciennement Tigerair) en prévoit un par jour, tout comme AirAsia. De façon générale, ce sont les billets de Scoot qui sont plus abordables de Singapour à Ipoh, mais n’oubliez pas de vérifier ce qui est inclus au prix de ces derniers, et notamment si vous pourrez enregistrer un bagage en soute gratuitement. N’oubliez pas aussi que les billets sont généralement moins chers lorsque vous les achetez longtemps à l’avance. Évitez donc de prévoir votre voyage à la dernière minute si ne voulez pas casser votre tirelire !

De Singapour à Ipoh en bus

Si l’avion est le moyen de transport le plus cher de Singapour à Ipoh, notez qu’un billet ne vous coûtera cependant pas aussi cher que vous le pensiez. Malgré tout, si vous voyagez avec un budget serré, vous pourrez tout à fait prendre le bus de Singapour à Ipoh, afin que votre trajet soit sensiblement plus abordable.

Plusieurs compagnies de bus opèrent des véhicules de Singapour à Ipoh, les deux principales étant StarMart Express et Sri Maju Group. Chacune propose plusieurs départs quotidiens ainsi que divers points de départ et d’arrivée à Singapour et Ipoh. Les prix pratiqués par ces compagnies sont assez similaires, Sri Maju étant juste quelques euros plus chère. Leurs services sont eux aussi très semblables puisque chaque compagnie opère des bus VIP 24 qui sont généralement parmi les plus luxueux. Ces derniers disposent de sièges plus grands puisque chaque rangée n’est composée que de trois sièges au lieu de quatre, et vous trouverez aussi diverses commodités à bord, dont un service de snacks, un steward, des écrans, et, bien sûr, la climatisation.

Ces deux compagnies étant très semblables, vous ferez donc sans doute votre choix entre StarMart et Sri Maju selon les horaires et itinéraire proposés par chacune. Plusieurs départs sont prévus chaque jour de Singapour à Ipoh, la plupart depuis la région du Golden Mile de Singapour. Avec StarMart Express, il vous sera aussi possible de partir du City Plaza ou de Boon Lay, ce qui pourrait se révéler pratique selon où vous séjournez à Singapour.

En bus, le trajet de Singapour à Ipoh devrait durer entre 7 heures 55 minutes et 11 heures 10 minutes, la moyenne étant de 8.5 heures en tout. La durée du voyage peut cependant beaucoup varier, et dépend surtout du temps passé à la frontière de la Malaisie. Ainsi, vous devriez pouvoir économiser du temps en choisissant un départ qui vous permettra d’éviter les heures de pointe, et bien entendu, nous vous recommandons de réserver vos tickets en avance pour être sûr d’avoir de la place sur le bus de votre choix. Vous pourrez le faire facilement sur le site de voyage 12Go.asia. Leurs résultats de recherche vous permettront d’examiner tous les bus proposés de Singapour à Ipoh, et vous pourrez donc faire votre choix sans trop de mal.

Étant donné qu’un ticket de bus vous coûtera moitié moins cher qu’un billet d’avion, vous serez sans doute tenté d’emprunter ce moyen de transport pour aller à Ipoh depuis Singapour. Mais si vous aimeriez voyager entre ces deux destinations le plus rapidement possible, l’avion reste votre meilleure option.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :