La ville-état dynamique de Singapour est située à la pointe sud de la Péninsule Malaise. Vivante, colorée, unique et regorgeant d’attractions touristiques, Singapour est définitivement un endroit à voir, tout comme la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur. Située à environ 355 kilomètres au nord de Singapour, Kuala Lumpur ressemble beaucoup à sa voisine… il s’agit en effet d’une ville dynamique qui mélange les gratte-ciels les plus modernes à l’architecture coloniale britannique et temples religieux ; peut-être même s’agit-il là de la raison pour laquelle tant de personnes décident de voyager de Singapour à Kuala Lumpur !

En savoir plus :
De Singapour à Kuala Lumpur en Avion
De Singapour à Kuala Lumpur en Bus
De Singapour à Kuala Lumpur en Train

Vos options de voyage de Singapour à Kuala Lumpur

Voyage de Singapour à Kuala Lumpur
Le Malaysia–Singapore Second Link est l’un des deux ponts qui relient la Malaisie à Singapour. © EQRoy / Shutterstock.com

Bien que Singapour soit une île, cette dernière se trouve à moins d’1 kilomètre de la côte de Malaisie du sud, à laquelle elle est reliée par plusieurs ponts. Ainsi, il vous sera très aisé de voyager entre Singapour et la Malaisie où vous pourrez prendre le nord afin de rejoindre sa capitale, Kuala Lumpur.

Mais alors, de quelles options disposez-vous pour aller de Singapour à Kuala Lumpur ? Singapour étant reliée à la péninsule grâce à des ponts, vous pourrez tout à fait faire ce voyage par la route. De nombreuses compagnies de bus proposent ce trajet. Le train est une autre bonne option, mais malheureusement le service direct reliant Singapour à Kuala Lumpur a été fermé en 2016 et ce voyage n’est donc plus aussi simple qu’avant puisque vous aurez de multiples transferts en chemin pour un trajet total plus long. Enfin, vous pourrez aussi choisir de prendre l’avion entre ces deux villes. Bien que plus cher, 40 vols sont proposés chaque jour ce qui fait de ce mode de transport le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre Kuala Lumpur depuis Singapour.

Vols de Singapour à Kuala Lumpur

De Singapour à Kuala Lumpur en Avion
Terminal des départs de l’Aéroport Changi, nommé Meilleur Aéroport du Monde par Skytrax. © Trong Nguyen / Shutterstock.com

Prendre l’avion de Singapour à Kuala Lumpur est sans nul doute la façon la plus rapide de voyager entre ces deux destinations populaires, avec un temps de vol d’un peu moins d’une heure. Ajoutez à cela les trajets pour aller et quitter l’aéroport, et vous pourriez malgré tout être à Kuala Lumpur juste à temps pour le déjeuner ! C’est pour cette raison qu’il est idéal de prendre l’avion depuis Singapour si vous ne faites qu’une courte escapade à KL, et que vous manquez de temps durant vos vacances.

En optant pour ce mode de transport, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux vols proposés par dix compagnies aériennes différentes. La plupart d’entre elles rejoignent l’Aéroport International de Kuala Lumpur (l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté de Malaisie), bien que certaines d’entre elles préfèrent atterrir à l’Aéroport Sultan Abdul Aziz, ou l’Aéroport Subang, 40 vols étant proposés chaque jour entre ces deux villes.

Nous vous conseillons de faire vos recherches afin de trouver les meilleurs prix, puisque ces derniers peuvent beaucoup varier, du moins cher à l’irraisonnable ! Firefly, par exemple, est l’une des compagnies qui choisissent d’atterrir à l’Aéroport Subang et dont les prix sont relativement abordables. Si vous réservez en avance et avez des dates et horaires de départ flexibles, vous pourriez aussi trouver des vols à des prix avantageux vers l’Aéroport International de Kuala Lumpur. Sachez cependant qu’en réservant à la dernière minute avec des dates et horaires précis, il est possible que vous deviez dépenser quelques centaines d’euros en plus avec des compagnies telles que Singapore Airlines et Malaysia Airlines.

En Bus de Singapour à Kuala Lumpur

De Singapour à Kuala Lumpur en Bus
Le Terminal Bersepadu Selatan (TBS) est la gare routière principale de Kuala Lumpur. © Spectral-Design / Shutterstock.com

Bien qu’il ne soit pas impossible de trouver des vols abordables pour Kuala Lumpur au départ de Singapour, ce mode de transport reste coûteux pour quiconque voyage avec un budget serré. C’est là que les bus entrent en jeu ! Comptez entre 5 et 6 heures de trajet pour rejoindre Kuala Lumpur depuis Singapour : un voyage plus long, mais aussi bien plus abordable.

En choisissant ce moyen de transport, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses compagnies de bus et, si vous avez déjà voyagé en bus en Asie, vous savez sans doute que la qualité de ces véhicules varie de compagnie en compagnie, tout comme le prix du voyage. Si vous souhaitez plus de confort et un service légèrement plus luxueux, vous pourrez choisir parmi quatre compagnies proposant des trajets de Singapour à Kuala Lumpur : Five Stars Express, Grasslands Express, StarMart Express, et Konsortium Express. Ces compagnies couvrent le trajet entier qui inclut donc le passage de frontière pour entrer en Malaisie. Ce processus n’est généralement pas très compliqué et géré entièrement par les employés du bus, vous n’aurez donc qu’à montrer et faire ce qu’on vous demande. En fonction de la circulation, votre voyage pourrait être plus long mais ne devrait en tout cas jamais dépasser 6 heures.

Quelques conseils pour les voyageurs au budget serré. Les compagnies de bus mentionnées ci-dessus excellent dans leur domaine, mais en choisissant d’acheter un ticket direct entre Singapour et Kuala Lumpur, qui inclut le passage de frontière, vous payerez plus que le simple prix de votre siège. Si vous voulez économiser autant d’argent que possible, sachez qu’il vous est possible de traverser la frontière indépendamment. Cela allongera sans doute votre voyage, mais vous permettra aussi d’économiser quelques euros. Pour cela, il vous suffira de prendre un bus local à Singapour, depuis l’arrêt de bus de Queen Street. Ce dernier vous permettra de traverser le pont menant à la Malaisie. Traversez la frontière, puis achetez un ticket de bus en direction de Kuala Lumpur depuis la Gare Larkin.

De Singapour à Kuala Lumpur en train

De Singapour à Kuala Lumpur en Train
Trains grande vitesse KTM ETS de Gemas à Kuala Lumpur © SL Chen / Shutterstock.com

Bien qu’il n’existe plus de train direct reliant Singapour à Kuala Lumpur, nous avons malgré tout souhaité inclure un paragraphe à ce sujet dans notre guide puisqu’il reste malgré tout possible de voyager entre ces deux villes en train. Pour ce faire, vous devrez prendre trois trains différents, raison pour laquelle ce mode de transport est loin d’être le plus pratique, ou le plus rapide. Comptez environ 9 heures de voyage en tout. Notez cependant qu’il s’agit là de l’option la plus abordable pour rejoindre Kuala Lumpur depuis Singapour !

Le premier train quitte la gare de Woodland de Singapour pour rejoindre Johor Bahru Sentral en Malaisie. De là, vous devrez prendre un train-navette jusqu’à Gemas : environ 4 heures et 20 minutes de voyage. Enfin, vous pourrez prendre un train ETS à grande vitesse de Gemas à Kuala Lumpur, pour un trajet de 2 heures et 20 minutes. Ajoutez à cela les temps d’attente et vous obtiendrez un voyage d’environ 9 heures en tout.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :