L’île ville-état de Singapour est un mariage éclectique de culture et architecture qui abrite un centre financier mondial qui domine ses bâtiments historiques et ses parcs. D’abord comptoir commercial de la British East India Company, l’héritage britannique de Singapour est encore évident dans ses terrains de cricket et vestiges coloniaux. Mais sachez que ce ne sont pas uniquement les Britanniques, qui ont influencé le développement de Singapour. Cette ville abrite en effet deux autres quartiers uniques : Little India et Chinatown, qui regorgent de petits magasins fascinants, ainsi que de gigantesques centre commerciaux pour étancher vos envies de shopping ! Et si vous aimez l’atmosphère coloniale, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter Penang. Cet état malaisien comprend l’île de Penang ainsi que sa capitale, George Town, qui est aussi la deuxième plus grande ville de Malaisie et dont le centre-ville est un site du patrimoine mondial. Mais comme Singapour, Penang abrite aussi des gratte-ciels modernes et autres attractions.

Vos options de voyage de Singapour à Penang

Vos options de voyage de Singapour à Penang

À vol d’oiseau, près de 600 kilomètres séparent Singapour de Penang, et le voyage sera plus long encore par la route : comptez 115 kilomètres de plus, pour un voyage assez conséquent. Mais ne laissez pas cela vous décourager, la route qui sépare Singapour et Penang étant très fréquentée, et vous pourrez donc faire votre choix parmi divers moyens de transport pour aller jusqu’à destination. L’avion est une bonne option puisque ce dernier est rapide, mais si vous n’avez pas besoin d’aller à Penang rapidement, vous pourrez aussi prendre le bus à la place. Un train quotidien était aussi proposé de Singapour à Penang autrefois, ce qui était très pratique, mais ce service a été annulé. Il vous sera malgré tout possible de prendre le train si vous le souhaitez vraiment, mais vous devrez alors effectuer plusieurs transferts en chemin, si bien que le voyage sera très long, plus encore qu’en bus. Cette option n’est donc pas vraiment viable.

Vols de Singapour à Penang

Vols de Singapour à Penang
Terminal des départs de l’Aéroport Changi, actuellement classé Meilleur Aéroport au Monde par Skytrax © Trong Nguyen / Shutterstock.com

L’avion est souvent le moyen de transport le plus rapide lorsqu’on veut effectuer un long voyage, mais cette vitesse a un prix, si bien que l’avion est aussi souvent l’option la plus chère dont vous disposiez pour voyager. Prenez le trajet entre Singapour et Penang par exemple : une recherche rapide vous permettra de trouver des billets d’avion qui vous coûteront plusieurs centaines d’euros, mais ces derniers ne sont pas votre seule et unique option ! Vous pourrez en effet faire votre choix parmi de multiples compagnies aériennes de Singapour à Penang, dont le prix des billets peut beaucoup varier. N’hésitez donc pas à faire vos recherches avant de réserver.

Utilisez 12Go.asia pour comparer les vols proposés par chaque compagnie aérienne facilement. Les résultats de recherche de ce site de voyage vous montreront clairement ce qui est inclus au prix de votre billet. Singapore Airlines est toujours plus chère que les autres, mais notez que leurs billets incluent l’enregistrement d’un bagage de 30 kg en soute. Leur vol en matinée est souvent plus cher que ceux prévus plus tard, si bien que vous pourriez économiser un peu d’argent en faisant preuve de flexibilité dans vos dates et heures de départ.

Les autres compagnies aériennes qui proposent des vols de Singapour à Penang ne sont pas aussi prestigieuses que Singapore Airlines, mais cela importe peu lorsqu’on sait que vous ne serez à abord de l’avion que pendant une heure et vingt minutes ! Vous économiserez beaucoup d’argent en réservant avec Jetstar Asia, AirAsia ou Scoot, et même si leurs prix n’incluent pas l’enregistrement d’un bagage en soute, vous pourrez payer un petit supplément pour en enregistrer un.

Sachez enfin que si vous prenez l’avion de Singapour à Penang, vous partirez de l’un des aéroports les plus célèbres au monde ! L’Aéroport Changi de Singapour est très agréable et fréquenté, si bien qu’il est parfaitement relié à Singapour, afin de faciliter les voyages entre l’aéroport et la ville via Mass Rapid Transit, bus ou taxi.

De Singapour à Penang en bus

De Singapour à Penang en bus

En comparant les prix des divers moyens de transport proposés de Singapour à Penang sur 12Go, vous constaterez sans doute que l’avion est plus cher que le bus, mais que la différence n’est pas exorbitante en soi. En effet, les bus qui voyagent entre Singapour et Penangs sont souvent des bus VIP 24, si bien qu’ils sont plus luxueux avec seulement trois sièges par rangées, et donc un peu plus chers que les bus basiques. Ces derniers sont mêmes plus spacieux que les avions ! À bord, vous trouverez des écrans, des snacks, la climatisation ainsi qu’un service de steward, mais pas de toilettes puisque cela est interdit par la loi malaisienne. Ne vous inquiétez pas cependant, le bus effectuera suffisamment d’arrêts en chemin pour que vous puissiez faire une pause !

La compagnie de bus principale qui propose des voyages de Singapour à Penang est StarMart Express, qui propose par ailleurs divers points de ramassage à Singapour parmi lesquels faire votre choix, dont la Golden Mile Tower, le City Plaza et Boon Lay, ainsi que divers points d’arrivée à Penang. N’hésitez donc pas à faire vos recherches pour déterminer où prendre et descendre du bus selon où vous séjournez.

Si prendre le bus vous permettra d’économiser un peu d’argent sur ce trajet, notez qu’il vous faudra bien peser le pour et le contre de ce moyen de transport. Le bus a ses avantages de Singapour à Penang : d’abord il est moins cher, mais vous pourrez aussi admirer le paysage en chemin. Notez cependant que le voyage sera long : comptez près de 10 heures de bus de Singapour à Penang, soit un très long moment à passer dans un espace relativement étroit, et cela même si plusieurs arrêts sont prévus en chemin.

N’oubliez pas que peu importe le moyen de transport que vous choisirez, vous devrez forcément traverser une frontière internationale pour arriver à destination. Pensez donc à vérifier les conditions d’obtention des visas avant de réserver vos billets, afin d’éviter de devoir attendre à la frontière et tout stress inutile lorsque vous voudrez entrer en Malaisie. Cela est valable que vous preniez l’avion, ou le bus. Nous vous recommandons par ailleurs de bien réserver vos billets en avance, pour pouvoir économiser de l’argent et ainsi trouver de la place.