La Thaïlande regorge de paysages magnifiques, et vous y trouverez de tout pour tout le monde, que vous préfériez lézarder sur la plage et la côte ou explorer ses paysages verdoyants. Le Parc National de Khao Sok a lui aussi un peu de tout. Situé autour du Lac Cheow Lan, ce parc abrite divers points d’eau, de la roche calcaire, des cascades, et une forêt tropicale, et est donc l’endroit parfait où venir se détendre et s’amuser, que vous préfériez faire du kayak, du bateau, explorer des grottes, observer les animaux, ou faire de la randonnée. La ville de Surat Thani est par ailleurs un point de départ populaire vers Khao Sok. Et si vous avez pris l’avion de Bangkok à Surat Thani, vous êtes peut-être à la recherche d’un moyen de transport pour rejoindre le parc national. Mais ne vous inquiétez pas, voyager entre Khao Sok et Surat Thani est des plus aisé, et nous vous dirons comment faire !

Vos options de voyage de Surat Thani à Khao Sok

La route la plus courte de Surat Thani à Khao Sok ne fait que 120 kilomètres environ. Si cela peu sembler être peu, notez que vous voyagerez sur des routes sinueuses et étroites à travers la campagne, si bien que le voyage ne sera en fait pas des plus rapide. Par ailleurs, les routes ne sont pas toujours très bien entretenues, et les chauffeurs sont donc obligés de ralentir, augmentant encore le temps de trajet. Malgré tout, sachez que de nombreux bus, vans et taxis sont proposés de Surat Thani à Khao Sok, à toute heure de la journée et depuis divers points de départ à Surat Thani.

De Surat Thani à Khao Sok en bus

De Surat Thani à Khao Sok en bus
Un bus et mini-van Phantip à Surat Thani © kyozstorage_stock / Shutterstock.com

Le bus est généralement le premier moyen de transport auquel les touristes pensent lorsqu’ils prévoient un voyage en Thaïlande, et le trajet de Surat Thani à Khao Sok ne fait pas exception à la règle. En effet, de nombreux bus voyagent sur cette route chaque jour, et ils sont toujours très abordable, si bien que prendre le bus de Surat Thani à Khao Sok sera aussi facile que pratique et bon marché.

Vous pourrez réserver vos tickets de bus le jour même de votre voyage ou un peu en avance directement auprès de la compagnie de bus, mais pour une meilleure tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de réserver en avance, sur un site de voyage tel que 12Go.asia qui vous permettra d’examiner toutes les options dont vous disposez pour aller de Surat Thani à Khao Sok. Il est très facile de réserver sur ce site mais aussi instantané, et vous serez sans doute rassuré d’avoir tout prévu à l’avance. Ce site de voyage propose des tickets de bus avec Phantip, une compagnie réputée. Et si vos résultats de recherche vous diront sans doute que vous voyagerez en bus, notez que la plupart des voyages prévus de Surat Thani à Khao Sok seront en fait effectués en mini-van. Les mini-vans sont plus petits que les bus, bien sûr, et vous aurez donc peut-être moins d’espace pour vos jambes et vos bagages, mais le voyage devrait aussi être plus confortable puisque le mini-bus secoue moins que les véhicules plus grands.

Avec Phantip, vous pourrez faire votre choix parmi divers points de départ qui feront varier le prix des tickets légèrement, selon celui que vous choisirez. Si vous arrivez à l’Aéroport de Surat Thani et souhaitez vous rendre au Parc National de Khao Sok directement par exemple, c’est tout à fait possible. Des départs sont proposés toutes les heures, de 9h15 à 16h15. La durée du trajet sera elle aussi variable mais dure en moyenne 2 heures et 15 minutes, et vous arriverez à la gare des vans de Khao Sok, située au cœur du parc national.

De Surat Thani à Khao Sok en bus
Van Toyota souvent utilisé comme van/mini-van en Thaïlande © nitinut380 / Shutterstock.com

Vous pourrez aussi prendre un bus ou van de Surat Thani à Khao Sok depuis Surat Thani Town, ce qui sera pratique notamment si vous séjournez à Surat Thani. Le voyage devrait alors durer aussi longtemps, environ 2.5 heures, et les vans auront la même taille, mais notez que votre ticket vous coûtera moitié moins cher en partant du centre-ville que de l’aéroport.

Enfin, sachez qu’il vous sera aussi possible de réserver un billet combiné auprès de Phantip sur 12Go, qui inclut un ramassage en taxi à votre hôtel de Surat Thani Town. Cela vous coûtera plus cher bien entendu, environ le même prix qu’un ticket de bus simple depuis l’aéroport de Surat Thani, mais il est indéniable que ce service est très pratique. Les départs seront moins fréquents avec cette option, même s’il est vrai que vous apprécierez sans doute ne pas avoir à rejoindre le point de départ du bus par vous-même. Vous pourrez réserver un ramassage à 08h30, 10h30, 12h30 et 14h30.

De Surat Thani à Khao Sok en taxi

De Surat Thani à Khao Sok en taxi

Si vous aimez que les choses soient simples et que l’argent n’est pas un critère de choix pour vous, alors prendre le taxi de Surat Thani à Khao Sok est sans doute votre meilleure option. Moyen de transport incroyablement pratique, vous pourrez aussi réserver un taxi sur 12Go et ainsi atteindre le parc national de Khao Sok plus rapidement qu’en bus ou en van.

Vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies de taxi : Phantip Charter, Andaman Taxis, et Phuket Transfer Travel Andaman. Il vous sera aussi possible de choisir votre point de ramassage à Surat Thani, que ce soit votre hôtel, la gare ou l’aéroport, ainsi que votre point d’arrivée, soit n’importe quel hôtel dans le parc national de Khao Sok.

Le vrai avantage du fait de prendre le taxi de Surat Thani à Khao Sok, c’est que vous pourrez décider exactement où vous voulez être récupéré, si bien que cette option est très flexible et notamment si vous avez d’autres projets. Ce moyen de transport est aussi très pratique si vous voyagez avec plusieurs autres personnes, amis ou famille, puisque vous pourrez réserver un grand véhicule et ainsi diviser son coût total entre vous. Les vans 9 passagers sont par exemple un très bon choix pour les grands groupes, tout comme les SUV 4 passagers. Les taxis Confort et Économique conviendront quant à eux à des groupes moins nombreux, mais notez qu’en divisant le prix du trajet entre deux personnes uniquement, le taxi pourrait vous revenir plus cher que tout autre moyen de transport de Surat Thani à Khao Sok.

Que vous vouliez voyager en bus, van ou taxi, vous ferez sans doute votre choix selon le niveau de confort que vous aimeriez. Le taxi est de loin le moyen de transport le plus pratique grâce à son service de porte à porte disponible à toute heure de la journée, mais il est aussi le plus cher. Et avec de nombreux points de départ et horaires disponibles pour les bus et vans, vous déciderez sans doute que casser votre tirelire ne vaut pas le coup sur ce trajet.