Surat Thani est une grande ville du sud de la Thaïlande, situé à proximité de l’embouchure de la rivière Tapi dans le golfe de Thaïlande. Malgré son emplacement privilégié, la ville en elle-même ne compte que peu d’attractions touristiques. Néanmoins, étant donné que Surat Thani est une porte d’entrée importante vers la magnifique île voisine de Koh Samui, ses rues sont parcourues par un grand nombre de touristes. Si vous partez en direction du sud depuis Bangkok, il y a de fortes chances que vous passiez par Surat Thani au cours de votre voyage, surtout si vous vous rendez vers les plages de Koh Samui ! Grâce aux nombreuses options de transport disponibles, il est facile et abordable de voyager de Surat Thani à Koh Samui…

Les différentes manières de voyager de Surat Thani à Koh Samui

Il existe toute une variété d’itinéraires différents pour vous rendre à Koh Samui et ils incluent tous un trajet en ferry. Bien qu’il y ait un aéroport à Surat Thani ainsi qu’à Koh Samui, aucune compagnie aérienne me propose de vol entre ces deux aéroports du fait de la faible distance qui les sépare (35 kilomètres environ).

Si vous vouliez vous rendre à Koh Samui en avion, vous devriez passer par une ville différente, comme Bangkok. Néanmoins, si l’on prend en compte l’offre de sièges mise à disposition par les différentes compagnies de ferries, un vol serait une alternative particulièrement coûteuse et pas forcément plus rapide.

Vous disposez également de l’option de faire le trajet en voiture de location. Deux compagnies proposent des ferries entre Surat Thani et Koh Samui : Raja Ferries et Seatran. Si vous avez loué une voiture et appréciez cette commodité, vous pourriez envisager de prendre un ferry pour véhicules afin de vous rendre sur l’île.

Prenez le ferry de Surat Thani à Koh Samui

Ferry Songserm
Ferry Songserm © woraatep suppavas / Shutterstock.com

Compte tenu de tout cela, les ferries sont de loin le moyen de transport le plus recommandé pour voyager entre ces deux endroits. Grâce au grand nombre de ferries différents, vous pourrez choisir le billet le plus adapté à votre point de départ. Tous les opérateurs proposent des billets combinés bus + ferry afin que vous n’ayez pas à vous soucier de vous rendre à un terminal de ferry éloigné ! Si vous arrivez par l’aéroport de Surat Thani, vous pourrez vous rendre directement à Koh Samui. Autrement, il vous est également possible de rejoindre la ville depuis la gare de Surat Thani si vous avez choisi l’option du train. Vous pouvez également voyager depuis le centre de Surat Thani, une solution idéale si vous avez passé la nuit dans cette ville. Cette option est encore plus pratique si vous choisissez un ticket avec transfert depuis votre hôtel, afin que vous n’ayez pas à organiser votre trajet jusqu’au point de rendez-vous.

Quelle compagnie de ferry emprunter

Ferry à grande vitesse Lomprayah
Ferry à grande vitesse Lomprayah © Vasit Buasamui / Shutterstock.com

Les quatre compagnies de ferry qui couvrent cette route sont Songserm, Lomprayah, Seatran et Raja Ferry. Comme mentionné ci-dessus, ces différentes sociétés proposent différents points de rendez-vous et de départ. Votre choix dépendra donc de votre point de départ à Surat Thani. La chose importante à retenir, c’est que vous pourrez toujours l’option d’un billet combiné bus + ferry. Ceux-ci ne sont pas nécessairement moins chers à l’achat que les billets séparés, ils ne font qu’apporter de la commodité ainsi que vous épargner quelques soucis. Vous pourrez également aller plus loin en choisissant un billet combiné comprenant également la partie du trajet après Koh Samui, afin de bénéficier d’un transfert direct jusqu’à votre hôtel si vous souhaitez profiter du service de porte-à-porte.

Si le confort est important pour vous, vous serez intéressé de savoir que celui-ci varie en fonction des ferries. Les ferries à grande vitesse sont en général plus récents et mieux équipés que les ferries exploités par Raja Ferries. La durée du trajet (la traversée en ferry) est d’environ 90 minutes et les sièges sont suffisamment confortables pour cette durée. Cependant, le nombre de commodités est limité et celles-ci pourraient ne pas être à la hauteur des attentes des voyageurs exigeants !

Points de départ pour le ferry de Surat Thani

Points de départ pour le ferry de Surat Thani

Pour ajouter un peu de confusion en ce qui concerne les ferries de Surat Thani à Koh Samui, il existe plusieurs ports différents selon l’opérateur choisi et les ferries arrivent à leur tour à deux endroits différents de Koh Samui. Par conséquent, encore une fois, la décision de la compagnie que vous emprunterez dépendra de l’endroit de Koh Samui où vous vous rendez. Si vous avez réservé un hébergement à l’avance, assurez-vous de vérifier le port le plus proche afin d’éviter d’avoir à parcourir un long trajet jusqu’à votre hôtel.

Le principal port de ferries de Surat Thani se trouve en réalité à Don Sak, à environ 60 kilomètres par la route : les transferts entre la ville et ce port peuvent donc prendre un certain temps. Depuis Donsak, trois compagnies proposent des ferries à destination de Nathon Pier à Koh Samui : Songserm, Lomprayah et Seatran. Il y a également le port de Raja Ferry à Donsak, tandis que le terminus de ces ferries est la jetée de Lipa Noi, à seulement quelques kilomètres au sud de Nathon.

Le ferry de nuit de Surat Thani à Koh Samui

Il existe une dernière option pour aller en ferry de Surat Thani à Koh Samui. Le ferry de nuit part de la jetée de Ban Don dans le centre-ville de Surat Thani. Il s’agit de la seule option nocturne, une bonne possibilité si vous arrivez dans la ville plus tard que prévu et ne souhaitez pas payer une chambre d’hôtel pour la nuit. Ne vous attendez pas à un espace particulièrement agréable pour dormir : ces ferries sont relativement simples. Cependant, si vous préférez voyager de nuit pour arriver à Koh Samui tôt le lendemain, il s’agit d’une excellente option. Le ferry part à 22:00 et il arrive à la jetée de Nathon à Koh Samui le matin suivant à 4:00.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (381 votes, average: 4.60 out of 5)
Loading...