Plateforme de transport dynamique et très fréquentée, il est probable que vous traversiez la ville de Surat Thani au cours de votre séjour en Thaïlande. Située à 650 kilomètres environ au sud de Bangkok, Surat Thani est la porte d’entrée vers les îles les plus époustouflantes de Thaïlande, telle que Koh Tao et ses récifs de corail magnifiques, sa faune et flore abondante, et ses plages paradisiaques. Vous pourrez rejoindre Koh Tao facilement et à moindre coût depuis Surat Thani, de nombreuses options étant proposées aux voyageurs. Continuez votre lecture pour découvrir comment voyager entre Surat Thani et Koh Tao.

De quelles options disposez-vous pour voyager de Surat Thani à Koh Tao ?

En savoir plus :
De Surat Thani à Koh Tao en Bus et Ferry depuis l’Aéroport
En Bus et Ferry de la gare de Surat Thani à Koh Tao
De Surat Thani à Koh Tao en Ferry

Voyage de Surat Thani á Koh Tao

Surat Thani et Koh Tao ne sont pas particulièrement éloignées mais Koh Tao étant une île, vous ne pourrez faire ce voyage uniquement par la route ! Il vous faudra parcourir 120 kilomètres environ entre ces deux destinations et bien que diverses options vous permettront de gérer votre voyage comme bon vous semble, vous devrez malgré tout, et quoi qu’il en soit, prendre le bateau pour rejoindre Koh Tao, l’île ne disposant pas de son propre aéroport. Les aéroports les plus proches se trouvent à Koh Samui, Chumphon et Surat Thani, et il n’est pas rare que les touristes choisissent d’atterrir à ces derniers avant de continuer leur route en direction de Koh Tao. Ainsi, de nombreuses compagnies de voyage proposent des tickets depuis l’Aéroport de Surat Thani ; une option plus que pratique si vous arrivez en avion depuis le sud, bien qu’il vous soit aussi possible de vous rendre à quai par vos propres moyens. Plus de détails ci-dessous.

De Surat Thani à Koh Tao en bus et ferry depuis l’aéroport

De Surat Thani á Koh Tao en Songserm Ferry
Songserm propose des traversées en ferry abordables. © woraatep suppavas / Shutterstock.com

Nous allons d’abord vous expliquer comment vous rendre sur l’île de Koh Tao depuis l’aéroport de Surat Thani en vous exposant l’option préférée des touristes. Nous vous recommandons trois compagnies pour ce voyage : Lomprayah, Seatran Discovery, et Songserm. Ces dernières proposent des tickets à des prix relativement similaires et vous n’économiserez donc pas nécessairement en choisissant l’une, ou l’autre. Votre choix sera plutôt influencé par vos disponibilités, l’heure d’arrivée de votre vol et les horaires de départ de chacune. Des départs sont prévus dès huit heures et sont généralement plus réguliers en matinée. Le dernier bus de la journée part en début d’après-midi, assurez-vous donc de vérifier l’heure d’arrivée de votre vol avant de réserver, pour être sûr de bien pouvoir prendre le bus, puis le ferry jusqu’à Koh Tao.

La durée du trajet avec ce service combiné varie au long de la journée, entre 4 heures 45 minutes et jusqu’à 7 heures 10 minutes selon la circulation et les conditions de navigation, le ferry circulant souvent plus lentement lorsque la mer est agitée. Les ferrys ont la réputation de ne jamais être à l’heure, sachez donc qu’il est possible que vous deviez attendre que le votre arrive pendant plusieurs heures.

La compagnie que vous choisirez dépendra aussi du niveau de confort que vous souhaitez durant votre voyage. Les trois compagnies mentionnées précédemment proposent des services relativement similaires cependant Songserm, qui est souvent moins chère, ne propose pas beaucoup de commodités à bord et si vous préférez prendre un ferry disposant d’endroits où acheter de la nourriture et des boissons, vous devriez sans doute en choisir une autre.

En bus et ferry de la gare de Surat Thani à Koh Tao

De Surat Thani á Koh Tao en Songserm en Bus et Ferry
Catamaran grande vitesse Lomprayah © Vasit Buasamui / Shutterstock.com

Si vous arrivez à la gare de Surat Thani et souhaitez continuer votre route en direction de Koh Tao, vous pouvez prendre un bus, puis un ferry, directement depuis la gare. Le seul inconvénient à cette option étant que seuls deux compagnies proposent ce service, avec des départs le matin uniquement. Songserm reste l’option la moins chère et elle vous permettra d’économiser quelques euros sur votre ticket, mais sachez que vous prendrez alors un ferry standard aux commodités limitées à bord. Comptez 6 heures et demie de voyage de la gare de Surat Thani à Koh Tao, et 15 minutes en moins si vous réservez avec Lomprayah avec de meilleurs services à bod d’un ferry plus confortable et rapide. Sachez cependant que cette option vous coûtera légèrement plus cher.

De Surat Thani à Koh Tao en ferry

De Surat Thani á Koh Tao en Songserm en Seatran Ferry
Vous devrez prendre le bus à Surat Thani pour aller au Quai Seatran © somsak suwanput / Shutterstock.com

Si vous êtes déjà à Surat Thani ou y avez passé quelques jours, il est bien entendu possibe d’acheter uniquement un ticket de ferry. Comme mentionné précédemment, vous disposerez de plusieurs options et services pour vous rendre de Surat Thani à Koh Tao. D’abord, vous pouvez choisir de prendre un ferry de nuit, proposé par Songserm. Comptez environ 7 heures de trajet, au départ du Quai des Bateaux de Nuit de Surat Thani. L’avantage étant que vous ne perdrez aucune heure de jour en choisissant cette option mais sachez que le voyage ne sera pas particulièrement confortable et qu’il est possible que vous ne réussissiez pas à trouver le sommeil à bord !

Lomprayah est sans doute votre meilleure option. Leurs ferrys grande vitesse (qui sont aussi très confortables !) partent du quai de Tapee, un en matinée et un dans l’après-midi, pour un trajet d’environ 3 heures 15 ou 45 minutes jusqu’à destination. Vous pourrez aussi choisir de voyager avec Seatran Discovery si vous le souhaitez. Cette compagnie propose un service de bus depuis la gare routière de Seatran sur Talad Mai Road qui vous emmènera jusqu’à son quai. Sachez cependant que ce voyage en bus allongera considérablement la durée totale de votre trajet : comptez environ 6 heures pour atteindre Koh Tao.

Tous les ferrys arrivent au même endroit à Koh Tao ; le quai Mae Haad, situé sur la côte ouest de Koh Tao au centre de l’île, ce qui vous permettra donc de rejoindre facilement tous les points d’intérêt de ce coin de paradis.