Si vous explorez l’Asie du sud-est, voyager de capitale en capitale est sans doute un très bon moyen de découvrir chaque pays. La capitale du Laos est Vientiane. Appréciée pour son atmosphère chaleureuse, cette ville abrite un vieux quartier historique qui ne demande qu’à être exploré, ou vous pourriez aussi regarder le temps passer dans l’un de ses cafés, ou découvrir ses temples et son architecture coloniale française. De là, n’hésitez pas à prendre le nord-est jusqu’au Vietnam pour y découvrir sa capitale : Hanoï. Hanoï abrite elle aussi une architecture coloniale française, mais est aussi très cosmopolite puisqu’influencée par l’architecture et la culture chinoise et sud-astiatique. Explorez ses nombreux temples et pagodes magnifiques, faites du shopping dans son vieux quartier, et profitez de ses restaurants et hôtels abordables.

Vos options de voyage de Vientiane à Hanoï

Vos options de voyage de Vientiane à Hanoï

Prendre l’avion de Vientiane à Hanoï est très rapide puisqu’en ligne droite, seuls 477 kilomètres environ séparent ces deux villes. Il vous sera tout à fait possible de réserver un vol si vous aimeriez rejoindre Hanoï rapidement, mais notez que l’avion est aussi le moyen de transport le plus cher entre ces deux villes. Une option plus abordable serait de prendre le bus, mais votre voyage sera alors beaucoup plus long, puisque les routes que vous emprunterez serpentent à travers montagnes et vallées, si bien qu’elles sont loin d’être ‘directes’ ! Par la route, il vous faudra parcourir près de 752 kilomètres en tout, pour un voyage d’environ 14 heures si vous prenez le volant vous-même. Le voyage sera cependant plus long en bus, puisque les chauffeurs conduisent plus lentement et s’arrêtent plus souvent. Nous vous en disons plus ci-dessous !

De Vientiane à Hanoï en bus

De Vientiane à Hanoï en bus

Vous avez sans doute envie d’économiser un peu d’argent si vous voyagez beaucoup et avez l’intention de visiter autant d’endroits que possibles lors de votre séjour. Et le bus est justement le moyen de transport le moins cher dont vous disposez pour rejoindre Hanoï depuis Vientiane. Mais sachez que ce moyen de transport a aussi ses inconvénients, notamment la longueur du trajet. En bus, le voyage devrait durer entre 20 et 24 heures en tout, si bien que vous passerez une nuit et près d’une journée entière à bord de votre bus.

L’idée de passer autant de temps dans un endroit aussi étroit ne plaira sans doute pas à tous, c’est évident. Heureusement, les bus qui voyagent sur ce trajet ne sont pas uniquement des bus standards : ce sont des bus de nuit ou semi-nuit, qui sont donc plus confortables avec des sièges qui s’inclinent. Vous pourrez réserver des tickets avec la compagnie de bus HTX Van Tain 277 sur 12Go.asia . Cette dernière opère des bus de semi-nuit de Vientiane à Hanoï quotidiennement, qui sont des véhicules modernes avec trois rangées de ‘lits’ qui ne s’inclinent cependant pas complètement. Il s’agit en fait de sièges avec une meilleure inclinaison, qui vous permettront de vous installer plus confortablement et de bénéficier de plus d’espace que sur un bus standard.

Les bus de HTX partent de la Gare Routière Sud de Vientiane à 17h pour arriver à l’arrêt Nuoc Ngam de Hanoï 24 heures plus tard, à 17 heures le lendemain.

Si vous ne pouvez réserver un ticket de bus avec HTX de Vientiane à Hanoï, sachez que vous pourrez aussi voyager avec The Sinh Tourist. Les prix de leurs billets sont assez similaires, et cette dernière opère des bus de nuit, qui seront soit composés de vrais lits, soit de sièges qui s’inclinent plus que ceux des bus standards, comme sur les bus HTX.

Vols de Vientiane à Hanoï

Vols de Vientiane à Hanoï
Vietnam Airlines à l’Aéroport International Noi Bai de Hanoï, ces mêmes Airbus A321 sont utilisés pour les vols au départ de Vientiane © Karasev Victor / Shutterstock.com

Si prendre le bus vous permettra effectivement d’économiser un peu d’argent, vous devrez vous demander si ces économies valent le coup face à la durée du voyage en bus de Vientiane à Hanoï. L’alternative est donc de prendre l’avion, une option qui bien que plus chère, est aussi beaucoup plus rapide. Le vol en lui-même durera environ une heure et 10 minutes, et vous pourrez faire votre choix parmi deux compagnies aériennes : Vietnam Airlines et Lao Airlines. Les billets de ces dernières coûtent environ le même prix, et n’oubliez pas que vous pourrez bénéficier des meilleures offres en réservant aussi tôt que possible.

Chacune de ces compagnies aériennes proposent un vol par jour de Vientiane à Hanoï, vous devriez donc pouvoir trouver un horaire qui convient à votre emploi du temps. Ces derniers sont prévus dans l’après-midi et la soirée, si bien que vous arriverez toujours à Hanoï à une heure convenable. Vous pourrez réserver un billet d’avion sur le site de voyage 12Go.

N’oubliez pas qu’en plus du temps de vol, il vous faudra prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour aller et quitter l’aéroport lorsque vous calculerez combien de temps votre voyage devrait durer. L’Aéroport International de Wattay se situe à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Vientiane, si bien que vous ne devriez pas avoir de mal à vous y rendre, sans parler du fait que ce transfert devrait être abordable en navette ou tuk-tuk. Les choses sont un peu plus compliquées à Hanoï cependant : l’Aéroport International de Noi Bai est bien plus grand que Wattay, il est donc plus fréquenté, ce qui pourrait rallonger votre voyage puisque passer l’immigration, récupérer vos bagages, etc. pourrait être plus long. Sachez par ailleurs que le trajet de l’aéroport à Hanoï durera aussi plus longtemps, puisqu’environ 35 kilomètres séparent ces deux endroits. Heureusement, vous pourrez effectuer ce transfert à bas coût en prenant un bus public, pour un voyage d’une heure environ jusqu’à la gare routière de Hanoï.

Si les temps de transfert nécessaires pour aller et quitter l’aéroport ne sont pas idéaux, sachez que prendre l’avion vous permettra malgré tout de rejoindre Hanoï depuis Vientiane bien plus rapidement que si vous preniez le bus. Ainsi, si vous ne voulez pas gâcher une journée et une nuit de vacances dans les transports, évitez le bus et optez plutôt pour l’avion. Si cela vous coûtera plus cher, vous pourrez ainsi économiser beaucoup de temps !