Capitale et plus grande ville du Laos, Vientiane est un endroit coloré et chaleureux qui abrite de nombreux temples et wats, ainsi que le monument national le plus important du pays : That Luang. Bien qu’elle soit relativement grande, Vientiane a su préserver son atmosphère paisible qui vous invitera à prendre votre temps et à arpenter les rues du Vieux Quartier en profitant d’un bon café. De nombreux touristes choisissent par ailleurs de rejoindre Luang Prabang depuis Vientiane. Plus petite bien qu’elle aussi très attrayante, la ville de Luang Prabang était la capitale royale du Laos et est très appréciée pour ses sites naturels et historiques, tels que des cascades, grottes, temples et palaces. Notez qu’il vous sera très aisé de voyager de Vientiane à Luang Prabang, de nombreux moyens de transport étant à votre disposition.

En savoir plus :
De Vientiane à Luang Prabang en Ferry
De Vientiane à Luang Prabang en Bus ou Taxi
De Vientiane à Luang Prabang en Avion

Vos options de voyage de Vientiane à Luang Prabang

S’il est possible que vous ayez l’impression que Vientiane et Luang Prabang ne sont pas trop éloignées en regardant une carte, notez tout de même que près de 360 kilomètres séparent ces deux villes. L’avion reste le mode de transport le plus rapide pour couvrir cette distance, si vous avez les moyens de vous offrir un billet, mais vous pourrez aussi choisir de prendre la route ou le bateau, pour un voyage sensiblement plus long. En effet, la route qui relie ces deux villes serpente le long des montagnes et à travers les vallées de la région, si bien qu’il est possible que l’expérience vous soit désagréables si vous avez le mal des transports et ne supportez pas les virages trop importants. Comptez entre 10 et 13 heures de route entre ces deux villes. Quant au bateau, sachez que ce dernier ne vous permettra pas d’économiser de temps et n’est pas non plus toujours recommandé. Quel que soit le moyen de transport qui vous intéresse, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur chacun.

En bateau de Vientiane à Luang Prabang

Commençons par le bateau puisque, comme mentionné précédemment, ce mode de transport n’est pas toujours recommandé dans un pays tel que le Laos où les mesures de sécurité sont moindres en comparaison avec ce à quoi vous êtes sans doute habitué. Divers sites web mentionnent cependant un trajet en bateau grande vitesse de Vientiane à Luang Prabang, qui dure environ 11 heures. Ce bateau grande vitesse peut accueillir jusqu’à 6 passagers et semble relativement confortable ; une option intéressante si vous appréciez voyager de la sorte. Sachez cependant que de nombreux passagers ont dit ne pas s’être senti en sécurité à bord de ces bateaux, raison pour laquelle nous ne vous recommandons pas d’opter pour ce moyen de transport.

De Vientiane à Luang Prabang en bus ou taxi

En bateau de Vientiane à Luang Prabang

Les bus sont plus sécuritaires mais aussi plus abordables, et vous permettront même d’admirer le paysage en chemin. Le bateau n’étant pas plus rapide que le bus, nous pensons sincèrement que ce moyen de transport est l’option la plus sensée pour aller de Vientiane à Luang Prabang.

De nombreuses compagnies proposent des services de van et bus entre ces deux villes, vous permettant de choisir votre jour et heure de départ librement selon vos disponibilités. Les prix de ces diverses compagnies sont relativement similaires, aucune n’étant plus abordable que l’autre. Vous économiserez donc plutôt en choisissant de voyager dans un bus normal et non pas dans un bus de nuit, ces derniers étant cependant moins confortables. Dans un bus normal, vous serez attribué un siège basique sans trop d’espace pour vous étirer, alors que les bus de nuits disposent de sièges-lits pour que vous puissiez vous allonger et dormir.
Lorsqu’on sait que le voyage dure entre 12 et 13 heures, les bus de nuit sont sans doute plus adaptés pour un meilleur confort.

Deux compagnies proposent des voyages en bus express et de nuit de Vientiane à Luang Prabang : Soutchai Travel et Naga Travel. Soutchai vous déposera à la gare routière nord de Luang Prabang alors que Naga arrive à la gare routière sud ; un élément à prendre en compte lorsque vous déciderez avec quelle compagnie voyager. Si vous souhaitez prendre la route de Vientiane à Luang Prabang, vous pourriez aussi choisir de voyager en taxi. Ken Taxi Service propose des trajets depuis l’Aéroport de Vientiane et jusqu’à n’importe quel hôtel de Luang Prabang. Cette option est chère mais intéressante pour les familles ou les petits groupes d’amis puisque vous paierez le même prix et ce, peu importe le nombre de voyageurs.

Vols de Vientiane à Luang Prabang

Vols de Vientiane à Luang Prabang
Lao Airlines à l’Aéroport International Luang Prabang © CatwalkPhotos / Shutterstock.com

Si l’argent n’est pas un facteur de choix pour vous et que vous préférez arriver à destination aussi rapidement que confortablement, prendre l’avion de Vientiane à Luang Prabang est sans doute votre meilleure option. Un vol durera environ 45 minutes, si bien que si vous partez en matinée, vous pourriez être arrivé à Luang Prabang à temps pour le petit-déjeuner !

Il est certain qu’en optant pour ce moyen de transport, vous échapperez à un long voyage en bus fatigant, cependant de nombreuses personnes préfèrent prendre la route pour admirer les paysages magnifiques du Laos en chemin. En avion, vous ne verrez pas grand chose mais, le voyage étant rapide, vous ne perdrez pas une journée entière de vacances dans les transports, ce qui est un avantage indéniable.

Deux compagnies aériennes proposent des vols de Vientiane à Luang Prabang : Lao Airlines et Lao Skyway. La seconde propose deux vols par jour, les services de Lao Airlines variant selon le jour de la semaine, bien qu’au moins un vol soit proposé chaque jour. Vous partirez de l’Aéroport International Wattay de Vientiane, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville, vous permettant ainsi de le rejoindre facilement et à moindre coût. L’Aéroport International de Luang Prabang étant lui aussi situé près du centre-ville, les trajets pour aller et quitter l’aéroport ne devraient pas trop allonger votre temps de voyage.

L’avion est sans nul doute le moyen de transport le plus cher pour aller de Vientiane à Luang Prabang, mais si vous préférez cette option, n’oubliez pas de réserver autant à l’avance que possible afin de bénéficier des meilleures offres.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (137 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...