Vous aurez toujours quelque chose à faire ou à voir lorsque vous visiterez Bangkok, mais nous vous recommandons d’au moins prendre un jour de votre emploi du temps si chargé pour quitter la ville et explorer les attractions alentours. De nombreux voyageurs hésitent souvent lorsqu’ils souhaitent faire une petite escapade depuis Bangkok : devriez-vous plutôt aller à la plage, ou admirer les époustouflants temples d’Ayutthaya, ou ailleurs encore ? Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs endroits à visiter depuis Bangkok, le temps d’une journée.

En savoir plus :
Ayutthaya
Pattaya
Koh Samet
Hua Hin

Ayutthaya et ses temples incroyables

Ayutthaya et ses temples incroyables

Si vous avez déjà visité de nombreux temples à Bangkok, il est possible que vous en soyez lassé et ne vouliez plus en voir. Mais sachez que les temples de la vieille ville d’Ayutthaya n’ont rien à voir avec ceux de Bangkok, et nous ne pouvons que vous recommander d’y faire une halte le temps d’une journée.

Ayutthaya est située à 80 kilomètres seulement au nord des rues bondées du centre-ville de Bangkok : la distance parfaite pour une courte escapade. Cette ville a été fondée en 1350 par le Roi U Thong, qui s’y est réfugié pour échapper à une épidémie de variole. Lorsqu’il a décidé de faire de cette ville la capitale de son royaume, Ayutthaya est devenue la deuxième capitale de Siam. Cette ville a fleuri au fil du temps, avec une population estimée à près d’1 million en 1700, si bien qu’elle était alors l’une des plus grandes villes du monde. Malheureusement, tout a changé en 1767 lorsque l’armée birmane a détruit la ville.

Heureusement, vous y trouverez encore des ruines parfaitement préservées, ainsi que le parc historique d’Ayutthaya, un site du patrimoine mondial de l’Unesco qui abrite les vestiges époustouflants de divers temples et monastères.

Quittez Bangkok le temps d’une journée pour aller admirer les vestiges de cette cité historique. L’atmosphère y est très différente de la capitale du pays, et votre journée passée à explorer les ruines des temples et monastères sera des plus relaxantes, c’est indéniable. Les tours caractéristiques de l’époque, appelées “prang”, sont encore présentes sur une poignée de bâtiments, les plus impressionnantes étant celles de Wat Ratchaburana, Wat Chaiwatthanaram, et Wat Yai Chai Mongkhon tandis que celle de Wat Phanan Choeng a été parfaitement conservée, et vous pourrez donc entrer à l’intérieur de ce temple bouddhiste.

De nombreuses compagnies de voyage proposent des escapades de Bangkok aux temples d’Ayutthaya, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un guide pour la journée. Si vous organisez votre voyage par le biais d’une compagnie de voyage réputée, vous rejoindrez sans doute un groupe avec d’autres touristes, et voyagerez jusqu’à Ayutthaya en diligence, un très bon moyen de visiter la vieille ville même s’il est indéniable que vous profiterez de l’endroit plus encore en engageant un guide touristique personnel qui réservera un moyen de transport et prévoira votre visite de la vieille ville avec vous, ce qui vous permettra d’en apprendre beaucoup mais aussi de trouver réponse à toutes vos questions.

Escapade à la plage

Escapade à la plage

La Thaïlande est célèbre pour de nombreuses choses, et particulièrement pour ses plages magnifiques. Après avoir passé plusieurs jours dans la foule et le bruit de Bangkok, vous aurez sans doute envie de quitter la ville pour une bonne bouffée d’air frais et vous détendre le temps d’une journée. La plage est justement l’endroit parfait pour cela.

Si vous cherchez l’une de ces plages de sable fin et palmiers, ce que l’on considère souvent comme étant une plage thaï typique, vous allez sans doute devoir voyager pendant plusieurs heures depuis Bangkok pour la trouver. Ainsi, il n’est pas tâche aisée de quitter la capitale pour aller lézarder sur la plage le temps d’une journée seulement. Et bien que cela soit tout à fait faisable, nous ne pouvons que vous recommander de prévoir de passer quelques jours dans votre destination de choix.

Alors, quelles sont vos options ?

Pattaya

Pattaya

Pattaya est une sorte de Bangkok plus petite, en bord de plage. Cette dernière n’a pas la meilleure réputation parmi les touristes, à cause de ses bars ‘go-go’ et son atmosphère relativement turbulente. Si c’est justement ce que vous avez apprécié à Bangkok et souhaitez retrouver la même ambiance sur la plage, alors Pattaya est faite pour vous. L’avantage de cette ville est qu’il s’agit sans doute de la destination de bord de plage la plus proche de Bangkok, ainsi, si le fait de prendre la route tôt dans la matinée et de rentrer tard de la soirée ne vous dérange pas, vous pourrez tout à fait y aller le temps d’une journée.

Cette atmosphère de fête n’est pas pour tout le monde cependant : Pattaya ne ressemble en rien à une destination de bord de plage typique, et bien qu’elle ne soit située qu’à quelques heures de Bangkok, cette ville n’est pas des plus idéales si vous avez vraiment envie d’une journée de détente sur la plage.

Koh Samet

Koh Samet

Koh Samet est sans doute plus agréable. Située entre 2 et 3 heures de la capitale, le voyage jusqu’à cette destination de bord de plage sera agréable en bus, quoi que légèrement long, puisque vous devrez passer par de nombreuses routes secondaires. Une fois à Rayong, une courte traversée en ferry vous permettra de rejoindre cette île. Et malgré tout cela, il reste tout à fait possible de se rendre à Koh Samet le temps d’une journée seulement.

Koh Samet est l’île la plus proche de Bangkok, et elle est riche de ses plages de sable fin. Elle est par ailleurs très populaire parmi les locaux qui souhaitent échapper à la capitale le temps d’un week-end. Assez ironiquement, le fait qu’elle soit si proche de Bangkok n’a pas fait de Koh Samet une destination sur-développée, si bien qu’elle bénéficie d’une atmosphère calme et relaxante, ainsi que d’activités aquatiques, telles que de la plongée avec masque et tuba et du windsurfing, tout en ayant une vie nocturne animée. Par ailleurs, notez que les hébergements proposés sur cette île sont relativement abordables si vous souhaitez y rester plus d’une journée.

Hua Hin

Hua Hin

Hua Hin est sans doute la destination de bord de plage la plus appréciée pour une courte escapade depuis Bangkok après Pattaya. Située à 200 kilomètres environ au sud de Bangkok, cette ville côtière est elle aussi très populaire parmi les thaïs et bénéficie d’une atmosphère bien plus moderne que Pattaya. Hua Hin ne cesse d’attirer les thaïs riches et à la mode depuis les années 20, et la ville n’a cessé de se développer rapidement au fil des années. Cependant, les autorités locales sont bien déterminées à préserver son calme en dépit des nombreuses attractions et hôtels qui bordent ses plages, si bien que Hua Hin est encore très agréable, malgré sa popularité. Remplie de sable blanc, vous pourrez y prendre un bon bain de soleil, nager ou faire de la plongée.

Vous avez à votre disposition divers moyens de transport pour rejoindre Hua Hin depuis Bangkok le temps d’une journée. Comptez 3,5 heures de voyage en bus, mais vous pourriez aussi choisir de louer une voiture pour arriver à destination plus rapidement. Des trajets en train sont aussi prévus entre Bangkok et Hua Hin, mais notez que le voyage sera bien plus long ainsi ; près de 5 heures en tout.

Hua Hin propose de nombreux hébergements si vous souhaitez y rester plus d’une journée, des hôtels de luxe comme le Hyatt Regency Hua Hin aux dortoirs abordables.

Autres escapades depuis Bangkok

Autres escapades depuis Bangkok

Les temples d’Ayutthaya et plages de Thaïlande ne sont pas les seuls endroits que vous pourrez visiter le temps d’une journée hors de Bangkok. Les Marchés Flottants sont aussi une attraction populaire, tout comme les diverses activités qui vous permettront d’interagir avec des tigres ou de faire une balade à dos d’éléphant. Vous pourrez par ailleurs visiter Kanchanaburi, la voie ferrée de la mort, ainsi que le Pont de la Rivière Kwaï en une journée seulement hors de Bangkok.
Au final, vous devrez faire votre choix selon si vous préférez lézarder sur la plage après avoir visité des tas d’endroits magnifiques, ou bien continuer à visiter malgré la fatigue. À vous de voir !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (219 votes, average: 4.83 out of 5)
Loading...