Tu connais probablement déjà quelques faits sur Bangkok, comme le fait qu’il s’agit de la capitale et de la plus grande ville de Thaïlande, et qu’elle regorge de temples exquis, de palais, de bars, de clubs, de boutiques, de restaurants et de bien d’autres choses à voir et à faire. Mais, que sais-tu d’autre sur cette ville incroyablement vivante ? Nous avons rassemblé une collection de faits intéressants et amusants sur Bangkok, répondant à des questions que tu ne savais même pas que tu te posais, y compris l’une des questions les plus fréquemment posées – quel est le plus haut sky bar de Bangkok ? Continue à lire pour le découvrir.
1. Le nom thaïlandais de Bangkok
Pour le monde extérieur, la capitale de la Thaïlande est depuis longtemps connue sous le nom de Bangkok, mais ce n’est pas ainsi que les Thaïlandais l’appellent ; elle est officiellement connue sous le nom de Krung Thep Maha Nakhon.
2. Le nom de ville le plus long du monde
Mais… ce n’est que la forme abrégée du nom thaïlandais de Bangkok. Le nom entier comporte 169 caractères, ce qui en fait le nom de ville le plus long du monde. Respire profondément et prépare-toi à lire le nom complet de la ville ; le voici : Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahinthara Yutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udom Ratchaniwet Mahasathan Amonphiman Awatansathit Sakkathattiya Witsanukamprasit. C’est un fait intéressant pour Bangkok, mais qu’est-ce que cela signifie ? Respire à nouveau profondément : Cité des anges, grande cité des immortels, magnifique ville aux neuf gemmes, siège du roi, ville des palais royaux, maison des dieux incarnés, érigée par Visvakarman sur l’ordre d’Indra.
3. La plus grande ville de Thaïlande
Bangkok est de loin la plus grande ville de Thaïlande. En fait, ses quelque 8,2 millions d’habitants représentent près de 13 % de la population totale de la Thaïlande. Même si la ville semble horriblement animée et surpeuplée, garde à l’esprit que Bangkok est relativement petite (en termes de population) par rapport à d’autres grandes villes du monde. Elle se classe actuellement au 24e rang, derrière des villes comme Moscou, New York, Shanghai et Pékin.
4. L’une des villes les plus populaires au monde
Bien sûr, la population de Bangkok correspond au nombre de personnes qui y vivent à plein temps, mais qu’en est-il de tous les visiteurs qui viennent à Bangkok chaque année ? Ajoute-les à la population permanente et tu commenceras à comprendre pourquoi la ville est si animée ! Bangkok est l’une des villes les plus populaires au monde, attirant chaque année plus de touristes que Paris. Les chiffres exacts varient selon la personne à qui tu t’adresses, mais ils avoisinent les 15 millions de visiteurs par an.
5. Bangkok compte 50 districts
Un autre fait intéressant à propos de Bangkok est la taille de son territoire. La ville s’est étendue, surtout depuis le boom des années 1980. Aujourd’hui, la ville est divisée en cinquante districts, dont 35 sont situés sur la rive est du fleuve Chao Phraya, et seulement 15 sur la rive ouest. Comme si 50 districts ne suffisaient pas, ceux-ci sont encore subdivisés en 169 sous-districts.
6. Le fleuve Chao Phraya
Le fleuve Chao Phraya est aussi important que la Tamise pour Londres dans la définition de la géographie de la ville. Le fleuve Chao Phraya traverse le cœur de Bangkok et permet aux habitants et aux touristes de se déplacer dans la ville. La plupart des principales attractions touristiques de la ville sont situées sur le fleuve ou à proximité d’un arrêt de ferry. Le fleuve serpente à travers Bangkok et bénéficie d’un certain nombre de canaux qui ont été construits dès les années 1500 pour réduire les longs temps de trajet.
7. La ville la plus chaude du monde
Tu savais sans doute déjà que Bangkok était un endroit chaud à visiter, mais connaissais-tu ce fait intéressant sur Bangkok ? Oui, Bangkok détient le titre de ville la plus chaude du monde ! Ce n’est pas que les températures quotidiennes soient stupidement élevées, c’est plutôt le fait que la ville reste chaude toute l’année. La température moyenne annuelle de l’air est de 28°C, et les mois les plus chauds vont de mars à mai. En réalité, quel que soit le mois de l’année où tu viens, il fera chaud, mais comme le taux d’humidité est légèrement inférieur, il est préférable de visiter la ville entre novembre et février.
8. Le plus haut Sky Bar de Bangkok
Bangkok est célèbre pour sa vie nocturne, allant des go-go bars aux bars à bière, des boîtes de nuit aux sky bars. Si tu cherches l’un des endroits les plus spectaculaires pour prendre un verre, un sky bar est le choix idéal. Ces bars sont situés en hauteur, au sommet des bâtiments, offrant une vue et un cadre fabuleux. Parmi les nombreux sky bars étonnants de la ville, le plus haut est le Rooftop Bar, situé au 83e étage du Baiyoke Sky Hotel. Si tu n’as pas peur du vertige, les vues d’ici sont inégalées ! Pour découvrir d’autres sky bars à Bangkok, consulte notre liste des 20 meilleurs sky bars de la ville.
9. Le nombre de temples à Bangkok
Bangkok compte trois temples très célèbres que nous te recommandons de visiter, mais ils ne sont qu’une infime partie des nombreux temples de la ville. Avec plus de 400 wats (le mot thaï pour temple), il est impossible de tous les voir ! Assure-toi d’inclure le Wat Pra Kaew, le Wat Arun (sur la photo) et le Wat Pho dans ta visite, et envisage d’ajouter quelques autres temples à ton itinéraire.
10. Le plus grand quartier chinois du monde
Un autre fait amusant sur Bangkok est la réputation de son quartier chinois d’être le plus grand au monde. Cette vaste zone, connue localement sous le nom de Yaowarat, regorge de rues et ruelles pleines de boutiques, de restaurants, et d’innombrables vendeurs de nourriture de rue. Lors de ta visite, ne manque pas le Wat Traimit pour admirer le plus grand bouddha en or vendu au monde. Pour en savoir plus, consulte notre guide du quartier chinois.
11. Le plus grand marché du monde ?
Le marché du week-end de Chatuchak est considéré par certains comme le plus grand marché du monde avec environ 8 000 étals. Qu’il soit ou non le plus grand au monde, il est un fait bien connu à Bangkok que Chatuchak est le plus grand marché de Thaïlande, une visite incontournable. Pour plus d’informations, consulte notre guide du marché de Chatuchak.
12. Le meilleur endroit pour célébrer Songkran
Tu sais peut-être déjà que Songkran est la fête thaïlandaise du nouvel an, mais sais-tu comment elle est célébrée et quel est le meilleur endroit à Bangkok pour y participer ? Le nouvel an thaïlandais a lieu chaque année du 13 au 15 avril, et pour vivre la plus grande et la meilleure bataille d’eau de ta vie, rendez-vous sur la célèbre Khao San Road ! Pour en savoir plus sur Khao San Road, consulte notre guide.
Voilà donc nos 12 faits amusants sur Bangkok. Lors de ta prochaine visite dans cette ville étonnante, tu pourras impressionner tes amis et ta famille avec tous ces faits intéressants que nous t’avons partagés !
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :