Officieusement, mais populairement connue sous le nom de Hua Lamphong, la gare de Bangkok est la gare centrale de Bangkok depuis son ouverture en 1916. Bien qu’elle ait extrêmement bien servi la ville et ses habitants au fil des décennies, l’avenir de Hua Lamphong est aujourd’hui en question à cause de la mise à niveau et de la modernisation du système ferroviaire thaïlandais, avec l’ajout de nouvelles lignes à grande vitesse. Des plans ont été mis en place pour fermer Hua Lamphong et déplacer ses services ferroviaires vers le nouveau, impressionnant et très grand terminal central de Krung Thep Aphiwat. Une forte opposition a jusqu’à présent empêché ce projet de se concrétiser, mais la fermeture future de Hua Lamphong est inévitable ; ce n’est qu’une question de temps.
À propos de la gare de Hua Lamphong
La construction de Hua Lamphong a commencé en 1910, et la gare a officiellement ouvert ses portes le 25 juin 1916. Ce grand bâtiment ancien a été conçu dans le style néo-renaissance italien, s’inspirant de la Hauptbahnhof de Francfort (Main), en Allemagne, bien que Hua Lamphong soit à une échelle considérablement plus petite ! Malgré tout, la gare de Bangkok est grandiose et impressionnante en soi, capable d’accueillir environ 60 000 passagers et 200 trains par jour à son apogée, elle a certainement été un cheval de bataille pour la ville et les habitants de Bangkok.
Le nom de Hua Lamphong n’est qu’un nom officieux pour la gare, mais tu la verras désignée ainsi dans de nombreux endroits différents. Même les guides touristiques et la presse l’appellent Hua Lamphong, ce qui, de nos jours, permet d’éviter la confusion avec d’autres grandes gares de la ville. Bangkok Railway Station est le nom officiel donné par la State Railway of Thailand, car c’est ainsi que le nom thaïlandais (Sathani Rotfai Krung Thep) est traduit en anglais, et en dehors de Bangkok, c’est ainsi que tu la verras généralement désignée plutôt que sous le surnom de Hua Lamphong.
Quant à l’origine du surnom Hua Lamphong, les gens n’en sont pas vraiment sûrs aujourd’hui ! Il y avait une autre station Hua Lamphong qui existait autrefois en face de celle-ci. Elle faisait partie d’une ligne de train privée, appelée Paknam Railway Line (le premier chemin de fer de Thaïlande) et la gare a été ouverte de 1893 à 1960. Cela pourrait donc être l’origine du nom, ou bien il pourrait avoir été nommé d’après le canal et une route nommée Hua Lamphong qui se trouvaient à proximité.
Au cours des premières décennies qui ont suivi l’ouverture de Hua Lamphong, il n’était pas seulement utilisé pour les trains de passagers, mais aussi pour le fret, mais avec le nombre croissant de passagers et les restrictions liées à l’exiguïté du site, les services de fret ont été déplacés en 1960, ce qui a permis à Hua Lamphong de se concentrer uniquement sur les trains de passagers. Aujourd’hui, il y a 14 quais et 14 voies, et Hua Lamphong est le terminus de quatre des cinq lignes ferroviaires de Thaïlande : Northern Line, North Eastern Line, Southern Line et Eastern Line, et le terminus de l’Eastern and Oriental Express, et de l’International Express vers la Malaisie. Hua Lamphong est donc la principale plaque tournante des services ferroviaires interurbains et internationaux pour la Thaïlande. En outre, les services du métro de Bangkok sont disponibles à partir d’ici, car la station MRT de Hua Lamphong est souterraine. Cette station a donc joué un rôle très important dans les services de transport à la fois pour Bangkok et pour la Thaïlande dans son ensemble.
Emplacement et comment se rendre à la gare Hua Lamphong
L’emplacement central de Hua Lamphong a toujours été le meilleur atout de cette gare. Située au cœur de la ville, dans le quartier chinois (Yaowarat), et à seulement 350 mètres du fleuve Chao Phraya, la gare se trouve sur Rama IV Road. Cela a toujours rendu Hua Lamphong facile d’accès pour les habitants et les touristes qui ont besoin de prendre un train, mais cela a aussi entraîné des problèmes de circulation dans le centre de l’une des villes les plus animées du monde. Le va-et-vient des véhicules pour déposer et prendre des passagers à Hua Lamphong a aggravé les embouteillages dans le centre de Bangkok. Il y a aussi le problème des multiples passages à niveau qui traversent les routes entrant dans le centre de Bangkok, et l’augmentation du trafic ferroviaire a entraîné des attentes plus longues aux passages à niveau, ce qui a à son tour créé des embouteillages. C’est pour ces raisons que les Chemins de fer nationaux de Thaïlande ont décidé de fermer Hua Lamphong et de déménager vers une nouvelle gare située plus loin du centre-ville, mais nous y reviendrons plus loin.
Métro MRT à Hua Lamphong
Hua Lamphong se trouve sur le réseau MRT (métro) de Bangkok. Elle se trouve sur la ligne bleue qui va de Tha Phra à Bangkok Yai, à Lak Song à Bang Khae, et Hua Lamphong se trouve à un peu plus de la moitié de la ligne. Tu peux facilement accéder à la gare depuis le MRT, car il y a une liaison directe qui t’évite de sortir de la gare et de traverser la route, ou bien il y a des entrées par l’extérieur si tu t’es retrouvé dans la rue. Le MRT fonctionne de 5h30 à 24h00 en semaine et de 6h00 à 24h00 les week-ends et jours fériés.
Bus public pour Hua Lamphong
Les bus publics étant très répandus et abordables, c’est un bon moyen de se déplacer dans Bangkok, mais leur lenteur (due en partie aux embouteillages) et le fait qu’ils n’ont pas tous la climatisation ou même des ventilateurs à bord, les rendent un peu moins attrayants. Malgré tout, il y a de très bonnes liaisons de bus vers Hua Lamphong depuis toute la ville, y compris vers les gares routières, Sai Tai Mai et Mo Chit, ainsi que vers des lieux touristiques populaires comme Khao San Road.
Taxi pour Hua Lamphong
Cela peut paraître surprenant, mais les taxis avec compteur à Bangkok sont en fait très abordables. Ils coûtent moins cher que de prendre un tuk-tuk (dont les chauffeurs surfacturent généralement les touristes), à condition que tu demandes au chauffeur de taxi d’utiliser le compteur ou que tu acceptes un prix fixe. Cependant, la circulation étant parfois incroyablement mauvaise, tu peux te retrouver assis dans un taxi, coincé dans les embouteillages, et si le compteur fonctionne, le trajet peut te coûter beaucoup plus cher. À moins que tu n’aies pas d’autre option, ou que tu te rendes à Hua Lamphong en dehors des heures de pointe, utiliser le MRT est probablement ta meilleure option.
L’avenir de la gare Hua Lamphong
À partir de janvier 2023, Hua Lamphong a été remplacé par le nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat en tant que principale plaque tournante des trains interurbains à travers la Thaïlande.
Comme mentionné plus haut, la situation centrale de Hua Lamphong, qui était autrefois l’un de ses meilleurs atouts, est maintenant devenue son inconvénient. Ainsi, dans le but de réduire les embouteillages dans le centre de Bangkok, le nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat a été construit, est achevé et fonctionnera en 2023. Le plan prévoyait de déplacer les services vers le terminal central Krung Thep Aphiwat à la fin de 2021, Hua Lamphong fermant complètement en tant que gare ferroviaire. Ce à quoi le gouvernement et les Chemins de fer d’État de Thaïlande ne s’attendaient pas, c’est à une opposition massive à ce déménagement. L’emplacement actuel de Hua Lamphong a toujours permis aux habitants et aux touristes de s’y rendre facilement, mais les habitants ne voulaient pas avoir à faire un trajet supplémentaire jusqu’au terminal central de Krung Thep Aphiwat, plus éloigné, même si cela signifiait que le trafic était allégé dans le centre de Bangkok.
Ainsi, un mois seulement après avoir annoncé la fermeture de Hua Lamphong, le ministre thaïlandais des Transports a annoncé que le déménagement avait été retardé et que les trains continueraient à aller et venir par Hua Lamphong, au moins pour un peu plus longtemps.
Musée des chemins de fer thaïlandais
Lorsque Hua Lamphong fermera ses portes en tant que gare ferroviaire, il était prévu de conserver le bâtiment et de l’ouvrir au public en tant que musée ferroviaire. Le petit musée des chemins de fer thaïlandais existe déjà à l’intérieur de Hua Lamphong, mais il est très petit. Il constitue une visite rapide intéressante si tu attends un train, mais on suppose que lorsque la gare fermera, le musée s’agrandira considérablement et proposera beaucoup plus d’expositions, ce qui contribuera à perpétuer l’histoire des chemins de fer thaïlandais à l’avenir.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :