La ville de Surat Thani est située à environ 650 kilomètres au sud de Bangkok. C’est un point de départ réputé pour les voyages dans le sud de la Thaïlande, vers certaines des destinations balnéaires et insulaires les plus populaires du pays, comme Phuket et Koh Samui. En tant que nœud de transport fréquemment utilisé, tu peux te déplacer vers et depuis Surat Thani de différentes manières : par avion, en bus ou en train, ce dernier empruntant la gare de Surat Thani. La gare est située à l’extérieur de la ville et fait partie de la ligne sud du chemin de fer d’État de Thaïlande.

Pont Chulachomklao Surat Thani
Le pont Chulachomklao se trouve à seulement 1,3 kilomètres de la gare de Surat Thani.

Comment se rendre à la gare de Surat Thani

La gare de Surat Thani est en fait située dans la petite ville de Phun Phin, à environ 10 kilomètres de route du centre de Surat Thani. La gare ferroviaire a une histoire intéressante. Elle a d’abord été construite à un autre endroit en 1915. À l’époque, elle s’appelait la Station Phun Phin, du nom de la ville où elle se situe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a été utilisée pour des activités militaires par l’armée impériale japonaise, ce qui lui a valu d’être bombardée et détruite en 1945. Une nouvelle gare de Surat Thani a été construite et utilisée pendant plusieurs années après la fin de la guerre, jusqu’à ce qu’elle soit démolie pour faire place au pont Chulachomklao. La gare actuelle de Surat Thani est donc techniquement la troisième et a été inaugurée en 1954.

Il est facile de se rendre entre le centre-ville et la gare de Surat Thani, en utilisant soit des taxis, soit un bus public. Les taxis sont une bonne option car le trajet vers la gare prend seulement 20 à 30 minutes. Réserve un taxi qui viendra te chercher à ton hôtel ou à un autre endroit de ton choix. Les bus sont économiques et te permettent de voyager avec les locaux. Les bus publics de couleur orange/rouge circulent toutes les 15 minutes pendant la journée. Le service de bus se termine assez tôt, vers 19 heures. L’inconvénient de ces bus est qu’ils font plusieurs arrêts, ce qui allonge le temps de trajet de 40 à 50 minutes pour aller du centre-ville de Surat Thani à la gare.

L’aéroport de Surat Thani est situé à 15 kilomètres de la gare de Surat Thani. Un trajet en taxi dure environ 20 minutes et coûte à peine 600 THB. Une autre option consiste à prendre un bus local. La gare de Surat Thani se trouve entre l’aéroport de Surat Thani et le centre-ville de Surat Thani. Assure-toi de prendre un bus qui s’arrête à la gare de Surat Thani. Sinon, c’est un voyage beaucoup plus long car tu devras te rendre d’abord au centre-ville de Surat Thani et prendre ensuite un bus de correspondance pour retourner à la gare.

Horaires et destinations à partir de la gare de Surat Thani

Destinations de la gare de Surat Thani
Train-couchettes 167 en provenance de Bangkok à la gare de Surat Thani © Pratan Saetang / shutterstock.com

Le train le plus populaire pour rejoindre la gare de Surat Thani est sans conteste celui qui part de Bangkok. Surat Thani est ton premier arrêt depuis Bangkok si tu te diriges vers Phuket, Khao Sok ou Koh Samui. Ce sont quelques-unes des destinations balnéaires les plus prisées de Thaïlande. Koh Samui est une île située dans le golfe de Thaïlande et est accessible en bus et en ferry depuis Surat Thani. Phuket se trouve sur la côte de la mer d’Andaman, à l’opposé de la ligne de chemin de fer et plus éloignée de Surat Thani.

De Bangkok à Surat Thani, il y a environ 10 trains par jour. Ils partent de la gare centrale de Krung Thep Aphiwat. Les trajets en train peuvent durer de 10,5 à plus de 14 heures, selon le service ferroviaire. Il existe de nombreux types de trains différents. Lorsque tu reviens à Bangkok, les trains sont encore plus lents. La durée des trajets programmés peut atteindre 15,5 heures.

Bangkok n’est pas la seule destination accessible depuis la gare de Surat Thani. La gare se trouve sur la ligne sud des chemins de fer d’État de Thaïlande. Il s’agit de la ligne la plus longue du pays, qui s’étend sur 1 144 kilomètres, de Bangkok à Sungai Kolok, à la frontière avec la Malaisie. La gare de Surat Thani se trouve à mi-chemin de cette Southern Line et est utilisée pour se rendre dans de nombreux endroits du sud de la Thaïlande. Les destinations comprennent Trang et Hat Yai au sud de Surat Thani. Chumphon et Hua Hin se trouvent sur la route du nord avant d’atteindre Bangkok. Dix trains par jour circulent entre Surat Thani et Bangkok. Si tu veux aller tout au sud jusqu’à la frontière malaisienne, il n’y a qu’un seul train quotidien pour Padang Besar.

Réservations de la gare de Surat Thani
La gare de Surat Thani est en fait située dans la petite ville de Phunphin qui se trouve à environ 10 kilomètres par la route du centre de Surat Thani © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

Billets de train et réservations pour la gare de Surat Thani

Billets Gare de Surat Thani
Il y a des guichets dans la gare de Surat Thani, dans la salle des billets sur le côté droit du bâtiment lorsque vous entrez © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

Il y a des guichets dans le hall des billets sur le côté droit de la gare ferroviaire lorsque tu entres. Contrairement aux gares routières, il n’y a qu’un seul opérateur ferroviaire (la State Railway of Thailand). Tu n’auras pas à te confronter à une multitude de choix lorsque tu achèteras ton billet, si ce n’est de décider du type de billet que tu souhaites. Cela va du billet le moins cher à un siège avec ventilateur en troisième classe. Les sièges avec ventilateur de deuxième classe sont un peu plus confortables et bénéficient de la présence d’une hôtesse de train. Viennent ensuite la deuxième classe et la première classe climatisée. Enfin, il y a les options de couchettes les plus chères pour les deux classes.

Il est possible d’acheter tes billets le jour du voyage à la gare de Surat Thani. Mais, si tu veux un billet Sleeper, il est conseillé de les acheter à l’avance, car ils sont souvent vendus quelques jours avant la date de départ. Opte pour des réservations en ligne pour te faciliter la vie, en utilisant un service tel que 12go où tu peux rechercher de nombreux trains et comparer les prix des billets.

Installations de la gare de Surat Thani

Billets Gare de Surat Thani
La gare de Surat Thani est fréquentée par tant de touristes étrangers, elle est bien aménagée pour accueillir les non-thaïophones © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

La gare de Surat Thani accueille de nombreux touristes étrangers, et elle est bien aménagée pour répondre aux besoins des non-thaïlandais. Il y a des panneaux en anglais pour aider les visiteurs à trouver plus facilement ce dont ils ont besoin, ainsi que du personnel anglophone pour les aider. Les annonces publiques sont faites en thaï et en anglais. La plupart des employés du bureau d’information parlent anglais. Le personnel de sécurité ne parle peut-être pas aussi bien l’anglais, mais il peut t’aider à te diriger vers le bon quai pour ton train.

La gare de Surat Thani propose plusieurs options si tu as une petite faim. Il y a notamment un café et de petits stands de nourriture qui servent des aliments locaux le soir. Tu peux aussi acheter des boissons et des en-cas à emporter dans quelques petites boutiques situées à l’intérieur de la gare. Une autre option consiste à se rendre à environ 100 mètres à l’extérieur, où tu trouveras des commerces tels qu’un 7-Eleven et un magasin de proximité.

La gare de Surat Thani dispose de toilettes publiques. Il y a un service de consigne sur le quai 1 où tu peux laisser tes sacs en toute sécurité, moyennant des frais.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :