Bangkok à Yangon

Bangkok à Yangon

NaN Passagers

Autres Options

horaire de Bangkok à Yangon

horaire de Bangkok à Yangon
Nom du transportTemps de routePrix
Glassflower Luxury VIP Van 9pax À tout moment฿ 13,721
Thai AirAsia Economy #FD25107:30 - 08:15฿ 2,160
Thai Smile Economy #WE30109:30 - 10:30฿ 3,543
Myanmar Airways Intl Economy #8M33610:15 - 11:05฿ 3,110
Bangkok Air Economy #PG70315:55 - 17:20฿ 4,055
Bamboo Airways Economy 16:30 - 19:25฿ 10,862
VietJet Air Economy 18:35 - 19:25฿ 8,864
Myanmar National Airlines Economy #UB1820:30 - 21:25฿ 2,426

Comment se rendre de Bangkok à Yangon

Plus de vingt vols quotidiens opérés par différentes compagnies aériennes font la liaison entre les deux aéroports de Bangkok et celui de Yangon. Les prix des billets aller commencent à des prix aussi bas que 1 000 THB/35 USD, ce qui fait de l’avion le moyen de transport le plus logique pour faire ce trajet. Les âmes les plus aventureuses souhaitant parcourir cet itinéraire par la voie terrestre (et faire un ou deux arrêts au passage) peuvent facilement se rendre sur Yangon en combinant des trajets en bus ou en train.

Vols de Bangkok à Yangon

Le temps de vol de Bangkok à Yangon est de 90 minutes. Les compagnies aériennes les moins chères sont celles partant de l’aéroport de Don Mueang : Thai Lion Air, Thai AirAsia et Nok Air. Le prix des billets est généralement dans les environs de 2 500 THB/70 USD. Pouvoir avoir des dates de départ flexibles permet cependant souvent d’obtenir des billets à des tarifs bien plus avantageux.

Les compagnies un peu plus luxurieuses telles que Thai Airways ou Bangkok Air partent de l’aéroport de Suvarnabhumi et offrent des vols au moins trois fois plus chers que leurs concurrentes à bas prix (à partir de 6 000 THB/170 USD). Leur classe économie est, ceci dit, infiniment plus confortable que celle des compagnies à bas prix. Ces compagnies sont aussi des plus pratiques lorsque l’on arrive à l’aéroport de Suvarnabhumi depuis une autre destination (pas de changement d’aéroport à effectuer).

À Yangon, l’aéroport international de Yangon se trouve 17 km au nord de la gare ferroviaire centrale. Le centre-ville n’est pas desservi par les transports en commun : aucun bus ou train ne vient directement au terminal. Il est cependant quand même possible de se rendre en ville en bus ou en train si l’on prend la peine de marcher un peu. Le bus N51 part de l’arrêt Sel Maing Kone et va en direction de Suli Paya. Cet arrêt de bus se situe à environ 2,5 km du terminal et le billet ne coûte que 200 ou 300 MMK. La gare ferroviaire la plus proche de l’aéroport est Pa Ywer Seik Kone, à environ 2 km de distance. Le train coûte 100 MMK et vous emmène à la gare ferroviaire centrale. Le prix officiel d’une course en taxi au départ de l’aéroport est de 8 000 MMK/8 USD.

De Bangkok à Yangon par voie terrestre

Se rendre de Bangkok à Yangon par voie terrestre n’est intéressant que si l’on prévoit de faire des escales en cours de route (comme sur Mawlamyine, Hpa-An ou Thaton) ou que l’on souhaite profiter de l’ambiance des villes à la frontière telles que Mae Sot en Thaïlande ou Myawaddy au Myanmar. Dans le cas contraire, ce genre de trajet est juste long et extrêmement fatigant.

La Thaïlande est actuellement le seul pays permettant de passer les frontières terrestres birmanes sans avoir obtenu de permis au préalable : il y a toutefois de fortes chances que cela s’applique aussi bientôt au Laos. Il est également possible de passer les frontières depuis la Chine et l’Inde, mais cela nécessite plus de préparation puisqu’il faut faire les démarches d’obtention d’un permis.

Vérifiez les conditions d’obtention du visa pour votre passeport avant de partir en voyage. Ces dernières années, de nombreux changements ont été mis en place de manière impromptue et — bien souvent — sans le moindre avertissement préalable. Dans le cas où vous auriez visité la Birmanie quelques années (ou mois !) de cela, il n’est donc pas forcément dit que vous aurez toujours à suivre la même procédure pour obtenir votre nouveau visa. De nombreuses nationalités peuvent maintenant faire une demande en ligne d’e-visa sur le site officiel du Ministère du Travail, de l’Immigration et de la Population du Myanmar. Imprimez la lettre d’acceptation que vous recevrez et présentez-la à votre entrée dans le pays. L’e-visa touristique vous permet de rester 28 jours dans le pays : ces jours commencent à décompter au moment où vous passez la frontière.

Il est possible d’utiliser trois postes-frontière terrestres entre la Thaïlande et la Birmanie. Ces trois frontières sont (du sud au nord) Ranong (Ranong)/Kawtaung ; Mae Sot (Tak)/Myawaddy ; et Mae Sai (Chiang Rai)/Tachileik.

Dans le cas où vous prévoiriez de traverser le pays jusqu’à Yangon, le poste-frontière terrestre le plus pratique est celui de Mae Sot-Myawaddy.

De Bangkok à Mae Sot
Aller de Bangkok à Mae Sot ne pose absolument aucun problème : la capitale thaïlandaise est reliée à cette ville frontière par de nombreux bus et des vols quotidiens (le vol dure 70 minutes). À l’heure actuelle, la seule compagnie aérienne à offrir des vols de Bangkok à Mae Sot est Nok Air. Ces vols partent de l’aéroport de Don Mueang et sont régulièrement en promotion à un peu moins de 1 500 THB (environ 42 USD) et presque toujours en dessous de 2 500 THB (70 USD). Veuillez cependant noter que les vols du matin se vendent plus rapidement que ceux de l’après-midi.

Les bus pour Mae Sot partent de Morchit, la gare de bus du nord de Bangkok. La distance séparant Bangkok de Mae Sot est de 500 km, ce que les bus parcourent en 8 à 11 heures. Les bus les plus rapides (et aussi les plus chers) sont les « VIP », tandis que les bus « express » sont les moins chers, mais font énormément d’arrêts en route. Les prix varient grandement entre 300 et 700 THB. Les départs en matinée se font avant 9 h et ceux en soirée vous laissent énormément de choix de 19 à 23 h.

La gare routière interprovinciale et l’aéroport de Mae Sot se situent tous deux sur la Route 12, à environ 4 km de la frontière. Des mototaxis des tuk-tuks y sont disponibles pour vous emmener jusqu’à la frontière.

Passer la frontière
Les files d’attente au poste-frontière de Mae Sot-Myawaddy peuvent être très longues, mais il y a une ligne réservée aux étrangers : vous ne perdrez donc pas énormément de temps à effectuer les formalités.

De Myawaddi à Yangon
À partir du côté birman de la frontière, marchez un kilomètre pour atteindre la gare routière ou prenez une mototaxi (de nombreux chauffeurs vous attendront tout de suite à votre sortie de l’immigration).

Le seul moyen de transport disponible pour continuer à voyager depuis Myawaddy est le bus. La route quittant Myawaddy passe par les montagnes Dawna et a été récemment rénovée : le trajet en bus n’est donc plus aussi cahoteux qu’auparavant. Vous pouvez commencer par vous rendre de Myawaddy à Mawlamyine (170 km, 5 heures) avant de monter à bord d’un train de Mawlamyine à Yangon (10 heures ; à partir de 20 000 MMK/17 USD) ou d’un bus empruntant le même itinéraire (300 km ; 7 heures). Les bus à destination de Yangon partent toutes les heures de la gare routière principale située sur l’autoroute 8, à 100 m à l’est de la pagode U Kandi. Tous ces bus ont des prix très compétitifs.

Une autre option est de se rendre à Thaton ou à Hpa-An en bus (180 km ; 5 heures), puis de prendre un bus ou un train de Thaton/Hpa-An à Yangon (entre 5 h et 6 h).

Mawlamyine et Thaton dont toutes deux des endroits agréables où s’arrêter avant d’arriver sur Yangon. Hpa-An (à 50 km à l’est de Thaton) mérite aussi le détour.

Il y a également des bus directs de Myawaddy à Yangon, mettant entre 10 à 12 heures à atteindre leur destination.

Pourquoi aller à Yangon

Yangon a pendant longtemps été le seul point d’entrée dans le pays pour les visiteurs internationaux. Il y a cependant maintenant des vols internationaux pour Mandalay et quelques postes-frontière en commun avec la Thaïlande sont également maintenant ouverts aux étrangers. Yangon est l’ancienne capitale du Myanmar et reste donc un endroit qu’il ne faut pas manquer de visiter durant son séjour en Birmanie. Cette ville est un vrai melting pot culturel, car influencée par les traditions anglaises, indiennes et chinoises. Les traces de ces cultures sont visibles dans sa riche architecture coloniale, ses boulevards arborés et même au travers des currys birmans. Yangon est l’une des villes les plus exotiques d’Asie du Sud-Est et ne manque absolument pas de séduire ses visiteurs : ses pagodes dorées et colorées, les habits originaux de ses habitants ainsi que leur sourire entaché du rouge des noix de bétel qu’ils mâchent ne manqueront pas de rester dans votre mémoire. Quelques années en arrière, les touristes étrangers étaient soumis à de nombreuses restrictions. Les temps où il n’y était pas possible d’accéder à internet sont maintenant révolus à Yangon et dans le reste du pays. Yangon voit relativement assez peu de visiteurs internationaux et il ne faut donc pas hésiter à la visiter avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle devienne trop touristique !

Continuer à voyager depuis Yangon

Yangon est le point de départ idéal pour toute découverte de la Birmanie. Une ligne ferroviaire relie directement Yangon à la capitale, Naypyitaw, avant de continuer sa route sur Mandalay (le lieu idéal pour partir à l’exploration des vieilles villes que sont Sagaing, Amarapura ou encore Mingun.

Une autre ligne de train directe se dirige vers l’ouest pour Bagan, où un nombre presque infini de temples tous aussi splendides les uns que les autres vous attendent. Se rendre à Shwe Nyaung (à proximité du lac Inle) implique de passer toute une journée dans le train. Toutes ces destinations peuvent aussi facilement être rejointes en bus ou en avion.

Il y a des vols de Yangon à Thandwe (pour la plage de Ngapali), et les villes de Thandwe, de Sittwe ainsi que de Mrauk U peuvent aussi être atteintes en bus (les deux dernières nécessitent une correspondance à Pyay).

En ce qui concerne les destinations internationales, vous pouvez envisager Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong, Hanoï et Hô Chi Minh.

Transport de Bangkok à Yangon

  • Vols
    $ 69.70
  • Taxis
    $ 376.64
  • Trains ne sont pas disponibles
  • Autobus ne sont pas disponibles
  • Ferrys ne sont pas disponibles
  • Vans ne sont pas disponibles

Les faits concernant les moyens de transport entre Bangkok et Yangon

Moyen de Transport le Moins Cher70 $US
Moyen de Transport le Plus Rapide1h 5m
Départ le Plus Tôt7:30 AM
Dernier Départ9:30 PM
Nombre de départs par jour6
Distance914 kilomètres
Compagnies de TransportGlassflower, Myanmar National Airlines, Thai AirAsia, Thai Airways