La capitale de la Catalogne et la deuxième grande ville d’Espagne, Barcelone est une superbe ville trépidante, qui sait plaire à tout le monde. Découvrez sa gastronomie exquise, dansez sur les rythmes de sa vie nocturne, promenez-vous dans le quartier gothique bien conservé, passez une journée à la plage et émerveillez-vous devant son architecture originale. Vous pouvez faire tout cela et bien plus quand vous visiterez Barcelone. Jetez un coup d’œil à notre liste des 10 principales choses à faire à Barcelone pour plus d’idées.

10. Le Musée Picasso

Le Musée Picasso á Barcelone
Le Musée Picasso á Barcelone

Un des artistes les plus influents du XXème siècle, Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga et passa quelques années de sa jeunesse ici, à Barcelone. Le Musée Picasso fut fondé en 1963, étant ainsi le premier musée au monde dédié à l’artiste, et présente une des plus grandes collections des œuvres de Picasso. Organisé chronologiquement, le musée possède plus de 4 200 œuvres et inclut des objets créés lorsque l’artiste n’était qu’un enfant. Même si vous n’êtes pas un grand admirateur de Picasso, c’est incroyable de voir tout le talent qu’il avait aussi jeune. Les points forts de la collection incluent La Première Communion (1896) et Science et Charité (1897).

Le musée est abrité au sein des cinq palais médiévaux adjacents, qui datent d’entre le XIIème et le XIVème siècle, en transformant ces deux attractions de Barcelone en une seule, car vous pouvez admirer aussi l’architecture historique pendant la visite des œuvres de Picasso. Tous les cinq bâtiments ont leurs propres histoire et légendes à raconter, si vous êtes donc intéressé par l’architecture de Barcelone, assurez-vous de bien regarder ces bâtiments pendant que vous visitez le musée.

Skip-the-Line Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

9. La plage Barceloneta

La plage Barceloneta á Barcelone
La plage Barceloneta á Barcelone

Si vous cherchez des choses à faire à Barcelone, une visite à la plage doit figurer sur votre liste, en plein été ou au milieu de l’hiver. Il y a plusieurs plages le long de la côte urbaine, mais la plage Barceloneta est toujours recommandée pour sa proximité avec le centre ville et aussi parce qu’elle est très belle ! Le sable doré est toujours propre et bien entretenu et la Méditerranée est accueillante et chaude pendant les mois d’été. En hiver, vous pouvez vous promener le long de la plage ou de la promenade piétonne, savourant la sérénité et le calme, alors qu’en été, la plage est bondée de plagistes et de nageurs.

La chose sympathique concernant cette attraction de Barcelone c’est que vous ne serez jamais loin des boutiques, des bars et des restaurants. De nombreuses petites places longent la plage et vous pouvez en prendre une bière et un truc à manger, étant aussi une promenade assez courte pour retourner ensuite au quartier gothique et revisiter la ville. Ou alors vous pouvez passer la journée entière et la soirée à la plage Barceloneta car c’est un endroit prisé pour la vie nocturne également, avec un éventail de boîtes de nuit et de bars frétillants.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

8. Le parc Guell

Le parc Guell á Barcelone
Le parc Guell á Barcelone

Le parc Guell est un de ces endroits que vous devez voir pour le croire ! C’est une suite de jardins publics et d’architectures originales, conçus bien évidemment par Antoni Gaudi et construits entre 1910 et 1914, bien qu’ils ne soient ouverts en tant que parc public avant 1926. On y trouvent ici aujourd’hui plusieurs choses qui devraient vous convaincre à intégrer le parc Guell dans votre « liste de choses à faire à Barcelone »… Il y a d’abord les panoramas très beaux, car le parc Guell est situé sur une colline surplombant amplement la ville. Deuxièmement, pour les bâtiments et les monuments conçus par Gaudi. Troisièmement, pour les jardins eux-mêmes, un endroit magnifique pour s’y promener.

Les visiteurs peuvent s’y promener gratuitement dans une grande partie du parc, vous avez accès aussi dans les édifices, mais l’entrée est payante. Les billets sont vendus pour un temps prédéfini, il vaut mieux donc acheter vos billets d’entrée en ligne et en avance, pour être certain d’avoir de la place le jour de votre visite. Une des attractions au sein du parc Guell est le musée-maison Gaudi où celui-ci vécut presque 20 ans. Aujourd’hui, il abrite des collections de mobilier et d’autres objets créés par Gaudi.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

7. Camp Nou

Camp Nou á Barcelone
Camp Nou á Barcelone

Les barcelonais sont passionnés par leurs sports, surtout par le football et cela n’est aussi évident nulle part ailleurs qu’au Camp Nou. Le stade Camp Nou est une pause bienvenue lors des visites de l’architecture et des édifices historiques de la ville. Que vous soyez un fan de football ou non, c’est un endroit intéressant à intégrer dans votre liste de choses à faire à Barcelone.

Cela signifie en catalan « nouveau champ » et ce stade immense fut le siège de FC Barcelona depuis sa création en 1957. Ce qui est remarquable concernant ce stade est sa capacité – c’est le plus grand stade d’Europe et le deuxième stade de football au monde, ayant une capacité d’accueil de plus de 99 300 personnes ; il a accueilli également des concerts importants, incluant celui du groupe U2 et de Bruce Springsteen. La meilleure façon de découvrir ce stade c’est en s’inscrivant pour une visite guidée, mais vérifiez en avance si les visites sont disponibles le jour souhaité. Vous parviendrez à voir des parties du stade dont vous n’aurez pas accès autrement, y compris les loges de télévision et les salles des trophées ; il y a un musée à visiter également. Si vous êtes un fan de football, planifiez votre visite quand FC Barcelona joue un match à la maison car l’atmosphère est incroyable.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

6. Casa Batllo

Casa Batllo á Barcelone
Casa Batllo á Barcelone

De nombreux visiteurs de Barcelone affirment que si vous devez voir une seule œuvre de Gaudi, il faudrait alors choisir celle-ci. Casa Batllo est très petite par rapport à la Sagrada Familia, mais non moins impressionnante. Cette merveille architecturale devrait figurer sur la liste des choses à visiter à Barcelone, surtout quand vous visitez utilisant le guide audio. Vous pouvez utiliser l’appareil interactif non seulement pour entendre les informations, mais aussi pour ses fonctions spéciales, qui vous montrent comment se fermaient les chambres à l’époque où c’était une maison privée.

Casa Batllo était une transformation complète d’une maison existante et fut recréée par Antoni Gaudi en 1904. Il y a peu de lignes droites dans cette maison, à la place, des arches remarquables et des angles, des fenêtres irrégulières qui dominent la façade, décorée principalement de tuiles céramiques brisées. Mais le toit reste probablement la chose la plus frappante – il ressemble à un dragon. La maison est connue localement sous le nom de Maison des Os à cause de son aspect de squelette. Si vous pensez visiter cette attraction de Barcelone, réservez vos billets en ligne et arrivez tôt pour éviter la foule.

Skip-the-Line Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

5. Tibidabo

Tibidabo á Barcelone
Tibidabo á Barcelone

Tibidabo est une des principales choses à faire à Barcelona parce qu’il y a plusieurs attractions en une seule. En premier lieu, Tibidabo est une montagne atteignant les 512 mètres (1680 pieds) en hauteur et surplombant la ville de Barcelone. Ce fait lui confère une place à part pour s’y rendre et admirer des panoramas remarquables de la ville et bien au-delà, survolant la Méditerranée. En fait, aucun endroit de Barcelone n’offre de telles vues magnifiques. La deuxième chose à faire sur Tibidabo est de visiter l’église remarquable Sagrat Cor. Cette basilique mineure peut être aperçue de tous les coins de la ville, s’érigeant fièrement au sommet de la montagne Tibidabo. Elle fut construite entre 1902 et 1961 en style néogothique et possède un intérieur superbe, que vous devez absolument voir une fois arrivé là-haut. La troisième raison pour visiter cette attraction de Barcelone est le parc de loisirs. Cette attraction historique est fonctionnelle depuis 1899 et présente encore aujourd’hui de nombreux manèges d’origine. Étant historique, vous n’y trouverez pas des montagnes russes impressionnants, mais si vous visitez avec des enfants, ils vont adorer ce qu‘il offre.

Si vous êtes plein d’énergie, Tibidabo peut être visité en le grimpant, sinon vous pouvez le monter en funiculaire.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

4. Le Musée d’Histoire de la Ville de Barcelone MUHBA

Le Musée d’Histoire de la Ville de Barcelone MUHBA
Le Musée d’Histoire de la Ville de Barcelone MUHBA. © JosepBC / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Situé dans le quartier gothique de vieille ville, le musée principal est accessible par la cour intérieure de la Maison Padellas, qui est le meilleur modèle de cour intérieure gothique catalane. Connue souvent sous son acronyme, MUHBA, le Musée d’Histoire de la Ville de Barcelone est un des deux musées de votre liste de visites principales à Barcelone. Nous avons choisi de présenter celui-ci car le musée donne la grande chance d’en apprendre davantage sur cette ville ancienne, de voir directement comment était Barcelone pendant la période romane. Visitez les souterrains pour voir les vestiges archéologiques de l’ancienne ville romane, les expositions sur la vie quotidienne, de même que les restes d’ateliers, de boutiques et de rues.

Si vous ne connaissez pas le catalan ou l’espagnol, la version anglaise du guide audio est vivement recommandée car il y a peu de traductions anglaises au sein des expositions. Le guide audio est cependant très bon et compense amplement. MUHBA gère aussi plusieurs sites du patrimoine autour de la vieille ville, donc vous pouvez certainement apercevoir son nom lorsque vous vous promenez dans les rues de Barcelone.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

3. Le quartier gothique

Le quartier gothique á Barcelone
Le quartier gothique á Barcelone

Connu en catalan comme Barri Gotic, le quartier gothique de Barcelone présente une multitude d’édifices historiques en plein cœur de la ville. De nombreux édifices remontent à la période médiévale et il y a même des vestiges de la période romane, incluant des parties de l’ancien mur d’enceinte romain. Parsemé de rues étroites, en labyrinthe, c’est une des attractions de Barcelona que vous devriez visiter, découvrant quelques rues moins fréquentées et vous promenant à l’intérieur et à l’extérieur de ses nombreuses petites églises, traversant de nombreuses places. Le quartier gothique est fermé en grande partie à la circulation automobile, vous n’avez pas à vous soucier donc du bruit de la circulation ou à éviter des voitures.

Il y a ici bien évidemment des boutiques, de même qu’une multitude de bars et de restaurants où vous pouvez vous arrêter et vous rafraîchir pendant vos promenades. Et si vous voulez vraiment savoir davantage sur cette ancienne partie de la ville, louez un guide pour vous y promener et visiter les monuments importants, y compris la Cathédrale de Barcelone. Avec autant de choses à voir et à découvrir, le quartier gothique est une des choses principales à visiter à Barcelone.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

2. Le Parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella á Barcelone
Le Parc de la Ciutadella á Barcelone

Un mot est souvent utilisé pour décrire cette attraction de Barcelone : magnifique. Signifiant « la parc de la citadelle », le Parc de la Ciutadella fut pendant de nombreuses années le seul espace vert dans cette ville trépidante ; alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux autres parcs autour de la ville, celui-ci est souvent considéré comme étant le meilleur. Étendu sur plus de 70 acres, cet objectif à visiter à Barcelone n’est pas simplement un parc : il abrite également un zoo, un petit lac, des musées, la Parlement de la Catalogne et une immense fontaine centrale.

Le zoo est un joli endroit, surtout si vous visitez Barcelone avec des enfants ; à partir de cet endroit, vous aimeriez peut-être rentrer dans le Musée d’Histoire Naturelle. Assurez-vous de passer quelque temps en profitant du soleil sur la place, devant la Cascada Monumental, la fontaine remarquable du parc ; vous pouvez acheter des glaces et des boissons au stand à proximité de la fontaine. Mais si vous voulez simplement passer du temps admirant les arbres, les oiseaux et les fleurs, loin de la circulation, le Parc de la Ciutadella est l’endroit idéal à visiter à Barcelone !

Commentaires Tripadvisor Google Maps

1. Sagrada Familia

Sagrada Familia á Barcelone
Sagrada Familia á Barcelone

C’est amusant de penser que le monument le plus connu de Barcelone est un édifice non fini, bien que la construction ait commencé en 1882. La Basilique de la Sagrada Familia est de loin la principale chose à visiter à Barcelone. C’est une église romano-catholique, un testament de son architecte, Antoni Gaudi. Gaudi espérait sans doute de voir l’église terminée, mais jusqu’à sa mort, en 1926, moins d’un quart de l’édifice était terminé. Malgré le fait qu’elle soit non finie, l’église fut consacrée en tant que basilique mineure en 2010 et fut déclarée monument du patrimoine mondial de l’UNESCO bien avant cette date.

L’architecture époustouflante, l’interprétation personnelle de Gaudi du style d’architecture gothique du Moyen Âge, Sagrada Familia est incroyable tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Étonnamment, l’intérieur baigne en lumière et en couleurs magnifiques, filtrées par les rayons du soleil traversant les fenêtres.

Des visites guidées sont disponibles et vous pouvez grimper dans une des tours pour découvrir plus sur l’architecture et, bien évidemment, pour admirer les panoramas. Il convient de signaler que cette attraction principale à Barcelone est incroyablement bondée de monde, donc c’est mieux d’acheter vos billets en ligne et en avance.

Skip-the-Line Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE