Cœur culturel, politique et économique de l’Allemagne, Berlin respire l’histoire et bat au rythme de sa fameuse vie nocturne. Remplie d’architecture, ancienne et nouvelle à la fois, cette ville active mais verdoyante attire des visiteurs curieux de son histoire. Découvrez ses nombreux musées et monuments commémoratifs, promenez-vous dans ses parcs et jardins, admirez ses châteaux et appréciez les boîtes de nuit. Lisez plus sur nos 10 principales choses à faire à Berlin pour en apprendre davantage sur cette ville recherchée.

10. La tour de télévision berlinoise

La tour de télévision berlinoise á Berlin
La tour de télévision berlinoise

Édifiée comme symbole de Berlin entre 1965 et 1969, la tour de la télévision, ou Fernsehturm, reste à ce jour un repère iconique de la ville et une des principales choses à visiter à Berlin. Sa conception futuriste remarquable est très typique de l’architecture des années 60 et, bien qu’elle s’appelle tour de télévision, elle possède un poste d’observation et un restaurant tournant.

Cela va de soi que les panoramas depuis cette attraction berlinoise sont incroyables ! C’est l’édifice le plus élevé en Allemagne et, en fin de compte, le deuxième dans l’UE, atteignant en tout 368 mètres (1207 pieds), bien que la plateforme des visiteurs se trouve à une hauteur d’environ 203 mètres (666 pieds). Malgré cela, un jour ensoleillé vous apprécierez les panoramas jusqu’à une distance de 42 km (26 milles). Le restaurant tournant (qui tourne une fois toutes les 30 minutes) est un joli endroit pour passer un temps supplémentaire dans la tour de télévision, s’asseoir et savourer un cocktail ou deux au bar.

Les billets peuvent être achetés en ligne avant la visite, cependant vous seriez contraint quand-même à faire la queue pour prendre l’ascenseur. Il y en a deux, le temps de montée étant de seulement 40 secondes pour amener les visiteurs jusqu’au poste d’observation.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

9. Le Zoo de Berlin

Le Zoo de Berlin
Le Zoo de Berlin

Zoologischer Garten Berlin, ou le Zoo de Berlin, est le plus ancien et le plus célèbre parc zoologique d’Allemagne. Vous trouverez cet endroit prisé dans le parc citadin de Tiergarten, où il occupe une surface de 86,5 acres et présente autour de 20 500 animaux d’approximativement 1 500 espèces différentes. Si vous visitez Berlin avec des enfants ou pas, le Zoo de Berlin reste une jolie pause entre les promenades aux musées et aux monuments commémoratifs de la ville, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Ouvert en 1844, le zoo présente une des collections les plus complètes d’espèces du monde et c’est seulement une des raisons pour laquelle il reste une attraction berlinoise si prisée. On dit en fait qu’il s’agit du zoo le plus visité en Europe et si vous souhaitez voir beaucoup d’espèces différentes d’animaux en un seul endroit, c’est le zoo à visiter. Des pingouins et des ours polaires aux lions et aux chameaux, le Zoo de Berlin possède tout cela et plus encore, incluant aussi un aquarium magnifique, une des collections de vie aquatique les plus vastes d’Europe. Bref, une visite au Zoo de Berlin est une façon excellente de remplir une après-midi ou plus de votre séjour dans la capitale allemande.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

8. Le quartier de Tiergarten

Le quartier de Tiergarten á Berlin
Le quartier de Tiergarten á Berlin

Le parc le plus prisé au sein de Berlin, Tiergarten, est un joli endroit pour se promener, se détendre ou rester actif dans n’importe quel moment de l’année, mais il est plus bondé et recherché pendant les mois d’été, quand les nombreux arbres procurent l’ombre bienvenue et une pause entre les promenades citadines. Tiergarten est un des plus grands parcs citadins en Allemagne avec ses 520 acres. C’est l’équivalent de Central Park et ses origines remontent à l’année 1527 quand il a été conçu en tant que terrain de chasse. Les premiers jardins publics furent ouverts avant 1740 et quelques années plus tard, les clôtures qui entouraient le domaine ont été enlevées pour que le parc puisse être utilisé par les berlinois en tant que parc de loisirs.

Le parc s’est élargi grâce à des jardins plus imposants, des plans d’eau, des sentiers et des pelouses et une maison des faisans a été ouverte, marquant l’ouverture du Zoo de Berlin. Tiergarten est aujourd’hui une chose importante à visiter à Berlin, fréquentée par les habitants et les touristes qui aiment un peu de nature au cœur de la ville. Vous pouvez louer des bateaux, parcourir les sentiers ou savourer un piquenique.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

7. La Topographie de la Terreur

La Topographie de la Terreur á Berlin
La Topographie de la Terreur á Berlin

Émouvant et cependant provoquant, La Topographie de la Terreur est un musée d’histoire qui devrait figurer sur la liste de chacun avec les choses à visiter à Berlin. Édifié sur le site des anciens quartiers généraux de la Gestapo et de la SS, détruits en grande partie par les bombes des alliés en 1945 et démolis ensuite après la guerre, le musée donne l’occasion d’apercevoir le terrifiant régime nazi de l’époque.

Le Centre de Documentation du musée a ouvert officiellement en 2010, bien que des expositions aient eu lieu sur le site depuis 1987. À l’intérieur vous trouverez des histoires, des photographies, des détails d’événements et des plans dans le cadre des halls d’exposition, alors qu’à l’extérieur, les visiteurs peuvent bénéficier d’une visite guidée du site de la Topographie de la Terreur autour des vestiges exposés des édifices originaux, ainsi que des restes du mur de Berlin subsistants encore. Des cellules déblayées, utilisées pour loger et exécuter des prisonniers par les SS, comptent parmi les vestiges des édifices originaux. Selon la quantité de documents que vous aimeriez lire, une visite à la Topographie de la Terreur peut prendre une journée entière, donc il vaut mieux accorder au moins deux ou trois heures pour profiter véritablement du musée.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

6. L’Île aux Musées

L’Île aux Musées á Berlin
L’Île aux Musées á Berlin

Comme le nom l’indique, cette attraction berlinoise est une île abritant des musées, mais si les musées ne sont pas votre tasse de thé, une visite de l’île est toujours très recommandée ! En remontant la moitié nord d’une grande île sur la Spree, au cœur de Berlin, l’Île aux Musées est significative historiquement et culturellement et a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en guise de reconnaissance. Les musées, tous les cinq, constituent manifestement des attractions touristiques, mais l’Île aux Musées est aussi un lieu agréable à visiter comme promenade pour admirer les différentes architectures des cinq musées et les panoramas.

Parmi les cinq musées d’ici, le Musée de Pergame est le plus prisé et le dernier à y être ajouté. L’Altes (ancien) Museum a été terminé en 1830 et abrite une collection d’antiquités classiques. Le musée suivant, le Neues (nouveau) Museum a été terminé en 1859, mais détruit pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruit ensuite. L’Alte Nationalgalerie (L’Ancienne Galerie Nationale) fut terminée en 1876 est fait partie de la Galerie Nationale de Berlin. Ses collections incluent des œuvres néoclassiques, romantiques et modernes. Enfin, à l’extrémité de l’Île aux Musées se trouve le Bode Museum où vous pouvez trouver un mélange de collections d’art.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

5. Le Château de Charlottenburg

Le Château de Charlottenburg á Berlin
Le Château de Charlottenburg á Berlin

De nombreuses attractions de Berlin se concentrent sur son histoire plus récente et c’est la raison pour laquelle Schloss Charlottenburg est une pause bienvenue, procurant aux visiteurs une expérience assez différente. Ce beau château a été construit aux XVIIème siècle et est situé dans le quartier de Charlottenburg, à l’ouest de Berlin centre.

Décoré et impressionnant, le Château de Charlottenburg était originairement commandité par Sophie Charlotte, l’épouse de Friedrich III, étant d’abord connu sous le nom de Lietzenburg. Le château initial était un peu plus petit que ce que vous verrez aujourd’hui et a été inauguré officiellement en 1699. Pendant les décennies suivantes, le château a été agrandi et des jardins ont été créés devant les bois environnants. Le château de Charlottenburg est célèbre aujourd’hui pour son architecture baroque et rococo, intérieure et extérieure, de même que pour sa décoration intérieure en style exotique. Les visiteurs peuvent pénétrer dans cette attraction berlinoise prisée car certaines parties du château sont ouvertes aux visites. Il y a un très bon guide audio qui enrichit la visite, alors qu’à l’extérieur, une promenade dans les jardins reste le point culminant d’une visite, surtout un jour ensoleillé.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

4. Le Musée de Pergame

Le Musée de Pergame á Berlin
Le Musée de Pergame á Berlin. © jwalsh / CC-BY-2.0 (via flickr)

Quand il faut décider quoi faire à Berlin, l’excellent choix de musées de la ville peut remplir facilement une semaine ou plus pour n’importe quelle visite de cette magnifique ville, mais si vous avez le temps de rentrer dans un seul musée, choisissez alors celui-ci. Le Musée de Pergame est souvent cité comme étant le meilleur et le plus impressionnant musée de Berlin, ainsi que le musée d’art le plus grand et le plus visité en Allemagne.

Classé simplement comme musée d’art, le Musée de Pergame est bien plus qu’un musée d’art typique. Il y a considérablement beaucoup plus à voir ici qu’une collection de peintures parce qu’il est, précisément, un hommage à l’architecture et à l’art islamiques, à ceux du Moyen Orient et de l’Antiquité. Parmi d’autres choses, il abrite des édifices monumentaux reconstruits en taille réelle, incluant la Porte du Marché de Milet et l’Autel de Pergame, réassemblés à partir de fragments ramenés de Turquie, le site originaire de ces édifices.

Ouvert en 1930 après vingt années de construction, le Musée de Pergame est situé sur l’Île aux Musées de Berlin. Les expositions sont divisées en trois catégories : la Collection de l’Antiquité, le Musée d’Art Islamique et le Musée du Moyen Orient ; des guides audio sont disponibles.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

3. Le Mémorial du mur de Berlin

Le Mémorial du mur de Berlin
Le Mémorial du mur de Berlin

En allemand, il est connu sous le nom de Gedenkstätte Berliner Mauer. Le Mémorial est émouvant et très instructif, fournissant aux visiteurs un goût de ce qui était la vie pendant l’existence du mur de Berlin et la grande séparation créée dans la ville même et entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Visitez ce lieu important à Berlin et vous retrouverez beaucoup de photographies et d’informations (en allemand et en anglais), avec des explications. Il y a bien sûr un fragment du mur de Berlin, d’une longueur de 60 mètres (200 pieds), de même que le Centre de Documentation du Mur de Berlin – une fenêtre du souvenir, la Chapelle de la Réconciliation et un centre d’accueil.

Le Mémorial du Mur de Berlin a été créé en 1998 pour commémorer la séparation de Berlin et rappeler les morts survenus ici. Le Mémorial a été agrandi depuis la première ouverture pour améliorer l’expérience du visiteur. Le Centre de Documentation possède une tour d’observation de cinq étages, qui procure aux visiteurs plus qu’une vue plongeante du mur et du mémorial en entier. Le Mémorial du Mur de Berlin est une attraction gratuite à Berlin, il n’y a pas d’excuses donc pour ne pas le visiter.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

2. La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg á Berlin
La porte de Brandebourg á Berlin

C’est intéressant de penser qu’une des principales choses à visiter à Berlin aujourd’hui fut inaccessible pour tout le monde pendant la séparation de l’Allemagne. L’impressionnante Porte de Brandebourg est un des monuments commémoratifs essentiels de Berlin et de l’Allemagne entière et a été construite au même endroit que l’ancienne porte de la ville, au début du chemin qui va de Berlin à Brandenburg an der Havel. L’arche néoclassique triomphale a été construite entre 1788 et 1791 à la commande du Roi Frederick William II de Prusse en signe de paix. Elle a été sévèrement endommagée pendant la deuxième guerre mondiale et lorsque l’Allemagne fut divisée en Est et Ouest, la Porte de Brandebourg est devenue inaccessible, se situant à côté du mur de Berlin.

Cette attraction berlinoise a été intégralement restaurée aujourd’hui, la place et la porte sont fermées maintenant à la circulation automobile, laissant ainsi la voie libre aux piétons pour en profiter. La Porte est abondamment présente dans de nombreux événements majeurs berlinois tout le long de l’année, y compris lors des fêtes de fin d’année. La Porte est toujours remplie de visiteurs, mais essayez de revenir dans différents moments de la journée pour l’admirer dans des lumières différentes. Au crépuscule et après la tombée de la nuit sont des instants magnifiques pour prendre des photos quand la porte est éclairée.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

1. Le Palais du Reichstag

Le Palais du Reichstag á Berlin
Le Palais du Reichstag á Berlin

Le Palais du Reichstag de Berlin est vraiment séduisant pour les berlinois et une attraction touristique principale pour les visiteurs de la ville. Considérée souvent comme la principale chose à visiter à Berlin, une visite du Palais du Reichstag mélange l’histoire et la politique avec l’architecture et un panorama fabuleux. Construit originairement entre 1884 et 1894, le Reichstag était le siège du régime impérial de l’Empire Allemand jusqu’en 1933 quand il a été gravement détérioré par l’incendie. Le bâtiment est tombé en ruine après la deuxième guerre mondiale et sécurisé finalement dans les années 60, mais ce n’est qu’à la réunification allemande de 1990 que le Reichstag a revêtu sa gloire passée sous la direction de l’architecte britannique, Norman Foster, et lorsque l’imposant dôme en verre fut ajouté.

Le Reichstag est redevenu maintenant le siège du parlement allemand et le bâtiment est considéré comme la deuxième attraction touristique en Allemagne. Tout le monde peut jeter un coup d’œil extérieur au Reichstag, mais l’attraction principale ici reste le dôme en verre. Réservez vos billets en ligne au moins quelques semaines en avance pour vous assurer d’avoir une place pour une visite guidée. Le guide audio est excellent et les panoramas de l’intérieur du dôme sont fabuleux.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE