Lorsque vous pensez à Bordeaux, ne vous limitez pas au vin ! Ville d’Art et d’Histoire, cette cité antique a beaucoup plus à offrir, depuis ses nombreux bâtiments historiques jusqu’à ses monuments et ses jardins : vous pouvez visiter Bordeaux afin d’y déguster du vin, puis passer une soirée à l’opéra, avant de profiter de ses restaurants, ou de ses nombreuses occasions de faire du shopping. Découvrez toutes ces attractions, et bien plus encore, dans notre top 10 des choses à faire à Bordeaux.

10. Le musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine
Le musée d’Aquitaine. © Lysiane Gauthier / CC-BY-SA-4.0 (via Wikimedia Commons)

La ville de Bordeaux est bien connue pour son architecture et ses monuments, mais elle possède aussi quelques musées remarquables, comme le musée des Beaux-Arts, et comme le premier point de notre liste de choses à faire à Bordeaux : le musée d’Aquitaine. Si ce musée est sur notre liste, c’est parce qu’il est consacré à l’histoire et à l’archéologie de Bordeaux et de la région Aquitaine qui l’entoure, ce qui fait du musée une attraction formidable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la ville. En parcourant les vitrines d’exposition, vous commencerez votre périple à l’ère préhistorique, avant de progresser au fil du temps jusqu’au 20ème siècle, en passant par l’époque romaine, des plus mémorables, et par la reconstitution de la Grotte de Lascaux, toujours très prisée par les enfants qui visitent le musée.

Et bien que ces expositions soient très réussies, bon nombre d’entre elles ne proposent que des descriptifs français de leur sujet, ce qui peut s’avérer frustrant et décevant pour quiconque ne parle ni ne lit le français. Néanmoins, les aides visuelles sont bien souvent suffisantes pour comprendre la nature des objets et des événements que vous découvrez. Les tarifs d’entrée sont très raisonnables, et le musée est donc une attraction touristique très populaire à Bordeaux, notamment les jours pluvieux.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

9. La rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine. © Superbass / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Selon de nombreuses personnes, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne d’Europe. Que ce soit la vérité ou non, cette rue va vous permettre de faire tout votre shopping, jusqu’à l’épuisement, avec d’innombrables boutiques de qualité, réparties au fil de ses 1200 mètres de long.

La rue Sainte-Catherine est l’équivalent bordelais d’Oxford Street, à Londres. C’est la rue commerçante principale de la ville, et elle se trouve à la lisière de la principale zone commerciale de la ville, ce qui en fait l’endroit à ne pas manquer si vous êtes un jeune Bordelais à la mode ! Quant aux touristes, vous en trouverez aussi beaucoup dans cette rue, en particulier le samedi, lorsque tout le monde semble s’y donner rendez-vous pour faire ses emplettes. Bien que ce ne soit pas l’endroit idéal pour faire des affaires, c’est une rue parfaite pour bénéficier d’un choix énorme, notamment de vêtements, et si jamais vous avez besoin de vous reposer, ou de regarder un peu la foule autour de vous, alors installez-vous dans l’un des nombreux cafés de la rue Sainte-Catherine, et savourez café et pâtisseries ! Si vous recherchez une expérience un peu différente, rendez-vous dans la Galerie Bordelaise, un centre commercial historique ouvert en 1834, et situé à l’une des extrémités de la rue.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

8. Le Parc de Majolan

Le Parc de Majolan
Le Parc de Majolan

Situé en lisière de Blanquefort, une commune de la banlieue de Bordeaux, le Parc de Majolan est un ajout bienvenu à notre liste des meilleures choses à faire à Bordeaux, car il apporte une expérience un peu différente. Parfait pour échapper à l’activité citadine de Bordeaux, et s’amuser avec vos enfants, le Parc de Majolan vous propose un lac, des voies d’eaux, et même des grottes artificielles à explorer.

Créé entre 1870 et 1880 pour le compte d’un banquier fortuné, le parc est supposé avoir été bâti afin d’aider sa fille malade à se sentir mieux. Propriété privée pendant de longues années, le parc a été acheté par la ville en 1975, et finalement ouvert au public en 1984. Autrefois un marais, le parc est devenu une zone de promenade populaire auprès des habitants de Bordeaux et de Blanquefort, ainsi qu’auprès des touristes, qui veulent échapper à la ville le temps d’un après-midi. Les grottes et cavernes artificielles sont très amusantes à explorer, notamment en compagnie d’enfants, et il y a un lac aux nombreux oiseaux et animaux sauvages mémorables, comme par exemple l’adorable ragondin, un rongeur aquatique qui aime particulièrement les fruits, si tant est que vous vouliez nourrir ces petites bêtes.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

7. Le Pont de Pierre

Le Pont de Pierre
Le Pont de Pierre

C’est difficile à croire, mais pourtant, ce pont est le tout premier pont à avoir traversé la Garonne, à Bordeaux, et il a fallu attendre 1965 pour qu’un second pont lui soit adjoint, en guise d’alternative pour atteindre l’autre rive. Ce qui rend le Pont de Pierre si spécial, c’est son histoire et son apparence très séduisante. La construction du pont a été ordonnée par Napoléon Bonaparte sous le Premier Empire (1804-1814), mais il n’a réellement été construit qu’entre 1819 et 1822 ; cette construction n’a pas été chose aisée, à cause des courants très forts du fleuve.

On peut traverser le Pont de Pierre à pied, à vélo, en voiture, ou en tramway, voire même prendre un bateau pour passer sous l’édifice. Le pont est plus agréable à l’œil depuis les rives du fleuve, un peu en retrait, de manière à avoir le meilleur point de vue possible sur l’édifice. Vous découvrirez alors les dix-sept arches de pierre, qui représentent les dix-sept lettres du nom de Napoléon Bonaparte, ainsi que les armoiries de la ville. Si vous aimez prendre des photos, alors essayez de revenir à différents moments de la journée, et dans des conditions météorologiques variées, afin de prendre des clichés réussis. Bien qu’il y ait désormais de nombreux autres ponts traversant la Garonne, le Pont de Pierre reste néanmoins le plus beau.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

6. La Grosse Cloche

La Grosse Cloche
La Grosse Cloche

Bien que cette porte de la ville, ses tours et sa cloche soient d’un gabarit impressionnant, vous ne les remarquerez probablement pas avant d’arriver devant, tant elles sont cachées par les nombreuses constructions qui les entourent, et forment les innombrables ruelles qui composent le cœur du vieux Bordeaux. Comme son nom l’indique, la Grosse Cloche est située dans le beffroi de l’ancienne mairie, et a été installée au 15ème siècle, sur les ruines de la Porte Saint-Eloy, une porte remontant au 13ème siècle. Son architecture gothique très esthétique englobe deux tours reliées par un bâtiment central, qui héberge donc la Grosse Cloche.

Aujourd’hui, la Grosse Cloche est une attraction touristique bordelaise très populaire, mais il y a plusieurs centaines d’années, elle était d’une importance capitale pour la ville, puisqu’elle était utilisée pour avertir les habitants de la cité en cas d’incendie, ou au moments des moissons. À cause de cette importance capitale, la cloche est présente sur les armoiries de la ville, et bien que la cloche actuelle ne soit pas la cloche originale, elle date néanmoins de 1775. Si vous visitez Bordeaux en été, assurez-vous de prendre le temps d’entrer dans la tour, qui est généralement ouverte au public de 13h à 18h.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

5. Le Grand Theâtre de Bordeaux

Le Grand Theâtre de Bordeaux
Le Grand Theâtre de Bordeaux

Le Grand Théâtre de Bordeaux porte particulièrement bien son nom : il est grand, dans tous les sens du terme ! Conçu par l’architecte Victor Louis, cette attraction bordelaise a été inaugurée le 17 avril 1780. L’extérieur du bâtiment, avec sa façade typiquement néo-classique, correspond bien à la conception de ce théâtre en tant que temple des arts. Regardez au-dessus des douze colonnes de la façade, et vous apercevrez douzes statues représentant les neuf Muses, et trois déesses. À l’intérieur, la grandeur continue : l’intérieur du Grand Théâtre a été restauré en 1991, retrouvant ainsi ses teintes bleues et or originelles ; on peut aussi y admirer de superbes fresques murales, et des détails qui donneront l’impression à chaque visiteur d’avoir fait un bond dans le passé, jusqu’au 18ème siècle.

Aujourd’hui, le Grand Théâtre accueille le Ballet National de Bordeaux et l’Opéra National de Bordeaux. Afin de vraiment profiter de l’expérience et de l’architecture, essayez d’obtenir des billets pour une représentation dans ce Grand Théâtre : selon la période de l’année, on peut ainsi assister à toute une variété de spectacles, et pas seulement à du ballet ou à de l’opéra.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

4. La Porte Cailhau

La Porte Cailhau
La Porte Cailhau

Voici encore une réussite architecturale superbe et frappante, au nombre des endroits à ne pas rater à Bordeaux : la Porte Cailhau, qui a tout d’un conte de fées. Aussi connue sous le nom Porte du Palais, cette porte de la ville de Bordeaux a été construite entre 1493 et 1496, et se trouve à l’endroit même où se tenait une porte encore plus ancienne, au 14ème siècle. Située à l’entrée de la place du Palais, la Porte Cailhau était autrefois l’entrée principale de la ville depuis le port. À l’époque, l’accès aux bateaux était plus compliqué, car il n’y avait pas de quais : les bateaux étaient ancrés dans le fleuve, et les rives remontaient en pente douce depuis le lit de la Garonne.

D’un point de vue touristique, la Porte Cailhau est un monument superbe. Son architecture est à mi-chemin entre le Gothique et la Renaissance, et elle ressemble à ce que nous imaginons, aujourd’hui, lorsque nous pensons à un château de conte de fées, avec tours, herse et dais. Il est possible d’entrer dans cette curiosité touristique bordelaise, de monter gratuitement les deux premiers étages et, si vous voulez grimper au sommet du bâtiment, afin d’admirer le fleuve, il vous faudra alors débourser une somme modique.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

3. La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland

La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland
La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland

Officiellement baptisée Cathédrale Saint-André de Bordeaux, la Cathédrale de Bordeaux est un monument national français. Bien que la ville possède de nombreuses églises, cette cathédrale devrait être sur votre liste de choses à voir à Bordeaux, de par sa taille, son histoire et sa beauté. Appartenant principalement à l’architecture gothique, la cathédrale arbore cependant des restes de ses origines romanes, et son portail royal du 13ème siècle, tandis que la plupart des constructions visibles aujourd’hui remontent au 14ème et au 15ème siècle. À l’intérieur, la cathédrale propose des plafonds ascendants, des vitraux splendides, et bon nombre de statues.
La cathédrale de Bordeaux est située sur une grande place baptisée Place Pey Berland, sur laquelle, outre la cathédrale, se trouve un clocher indépendant. La Tour Pey-Berland a été baptisée ainsi du nom de son commanditaire, Pey Berland, archevêque de Bordeaux dans les années 1400. La tour a été construite entre 1440 et 1500, mais n’a pas servi de clocher avant 1851, lorsque les cloches ont enfin été installées en son sein. De nos jours, la visite de la tour est très populaire à Bordeaux, de par la vue imprenable que l’on peut y trouver. Afin de parvenir au sommet de la tour, il faut grimper près de 230 marches étroites, mais, au sommet, le spectacle vaut bien tous ces efforts !

Commentaires Tripadvisor Google Maps

2. Le Monument aux Girondins

Le Monument aux Girondins
Le Monument aux Girondins

De tous les monuments bordelais, le Monument aux Girondins est probablement le plus facile à trouver, et le plus reconnaissable. Installé à une extrémité de la Place des Quinconces, juste en face de la Garonne, ce monument spectaculaire a été construit entre 1894 et 1902, à la mémoire des Girondins. Ces derniers étaient, durant la Révolution Française, un groupe politique dont les membres furent exécutés en masse au début de la Terreur.

Le Monument aux Girondins est le monument principal de la Place des Quinconces qui, d’ailleurs, est l’une des plus grandes places urbaines d’Europe, mesurant environ 12.5 hectares. De loin, c’est la colonne centrale, d’une hauteur de 54 mètres et surmontée par une statue en bronze de la Liberté brisant ses chaînes, qui domine ce site touristique bordelais. Au pied de la colonne se trouvent deux bassins décorés de chevaux et de sculptures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, et lorsque les fontaines sont activées, le spectacle est encore plus mémorable, comme si les chevaux s’arrachaient à l’eau pour trouver la liberté. La place devant ce monument est souvent utilisée pour de grands événements publiques et des concerts, ainsi que pour accueillir le marché, toujours très agréable à visiter après avoir découvert ce monument.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

1. La Place de la Bourse et le Miroir d’eau

La Place de la Bourse et le Miroir d’eau
La Place de la Bourse et le Miroir d’eau

Bien que, techniquement parlant, la Place de la Bourse et le Miroir d’eau soient deux attractions touristiques distinctes, nous les avons regroupées ensemble, car elles se trouvent l’une à côté de l’autre. Aussi appelée Place Royale, la Place de la Bourse est l’un des sites touristiques les plus célèbres de Bordeaux. Dans cette ville débordant de bâtiments impressionnants, cette place royale est typique de l’architecture du 18ème siècle, et est d’autant plus spéciale qu’elle est située juste à côté de la Garonne. La place et les bâtiments l’entourant ont été construits entre 1730 et 1775, et conçus par Ange-Jacques Gabriel.

De l’autre côté de l’eau, dans la continuité directe de la Place de la Bourse, se trouve le Miroir d’eau, la pièce d’eau réfléchissante la plus grande au monde. Combinée à la Place de la Bourse, c’est vraiment la chose à voir à Bordeaux, surtout en été, lorsque la pièce d’eau est emplie d’enfants enthousiastes qui s’éclaboussent pour se rafraîchir. Si vous aimez prendre des photos mémorables, alors surtout ne manquez pas cet endroit, car la pièce d’eau réfléchissante offre une image miroir splendide de la Place de la Bourse, et est particulièrement spectaculaire de nuit, sans les enfants qui s’amusent, mais lorsqu’elle reflète les lumières de la ville.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE