C’est une ville qui mélange la fascination de l’histoire avec la beauté de la nature et l’ambiance excitante d’une métropole contemporaine. Vous n’aurez jamais du mal à trouver des choses à faire à Bratislava. Remontez le temps grâce à une balade dans la vieille ville ou une excursion au château. Plongez-vous dans la vie locale, ensuite passez simplement du temps en vous relaxant dans une des places remarquables de Bratislava. Si vous cherchez plus d’inspiration, voici nos 10 principales choses à faire à Bratislava.

10. Le Musée d’Art Danubiana Meulensteen

Le Musée d’Art Danubiana Meulensteen á Bratislava
Le Musée d’Art Danubiana Meulensteen á Bratislava. © Mussklprozz / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Le Musée d’Art Danubiana Meulensteen est un des plus récents musées d’art en Europe. Il est situé à environ 15 kilomètres (9 milles) du centre ville et constitue une des attractions les plus prisées de Bratislava. Les visiteurs du musée sont attirés à la fois par ses expositions que par sa position inhabituelle. Le bâtiment longe le fleuve du Danube, d’où il reçoit son nom, et il est également aux confins de la Slovaquie, de l’Autriche et de la Hongrie. Une visite du site devient certainement une visite gravée pour longtemps dans la mémoire.

Le propriétaire de la galerie est le Dr. Vincent Polakovič, soutenu dans sa passion d’amener l’art moderne dans la vie des gens par le mécène des arts hollandais, Gerard H. Meulensteen. Ces hommes ont conçu une expérience vraiment remarquable pour les visiteurs. Si vous visitez le musée d’art, vous admirerez une vaste collection d’art contemporain, ayant également accès à la boutique et à un café où vous pourriez avoir un rafraîchissement bienvenu.

À l’extérieur du musée, il y a un parc de sculptures dans lequel vous pouvez vous promener et vous réjouir des œuvres sur un arrière-fond naturel splendide.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

9. Le Palais Grassalkovich

Le Palais Grassalkovich á Bratislava
Le Palais Grassalkovich á Bratislava

Si vous cherchez des choses à faire à Bratislava, une visite du Palais Grassalkovich est dans ce cas un choix prisé. La première chose à dire c’est que vous n’aurez probablement pas la chance de visiter l’intérieur de la résidence officielle du président de la Slovaquie car elle n’est ouverte au public qu’un jour chaque année. Ne vous laissez pas abattre pour autant ; il y a plus qu’assez pour maintenir vos yeux et votre esprit occupés à l’extérieur du palais. Vous pouvez découvrir ce que les alentours peuvent vous offrir en vous dirigeant vers la place Hodžovo où se trouve le palais.

Une des meilleures occasions pour prendre des photos quand vous arrivez au palais se trouve directement devant. Cet espace abrite une fontaine en forme de la Terre. La fontaine est sensée représenter un symbole de la liberté et c’est aussi un endroit excellent pour un selfie !

Une fois prise la meilleure photo devant le palais, vous devriez vous promener vers l’arrière. Vous trouverez ici le jardin présidentiel transformé en parc public, prisé par les adultes, aussi bien que par les enfants. Il y a un grand espace de jeux, également de nombreux sentiers parmi les arbres où vous apprécierez la beauté d’une journée à Bratislava.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

8. La Galerie Nedbalka

La Galerie Nedbalka á Bratislava
La Galerie Nedbalka á Bratislava. © John Fielding / CC-BY-2.0 (via flickr)

La Galerie Nedbalka devrait être une des attractions de Bratislava à visiter si vous êtes intéressé par le développement de l’art, surtout pendant le XXème siècle. L’objectif entier de la galerie est celui d’amener les visiteurs dans un voyage à travers les thèmes de l’art moderne slovaque. Il y a quatre étages à découvrir si vous décidez de visiter la galerie ; tous les étages sont remplis de références des meilleurs artistes et œuvres d’art slovaques.

Il y a plus de 150 peintures et sculptures à adlmirer. Toutes les œuvres exposées sont organisées selon des thèmes et chronologiquement, pour rendre compte de la manière dont les idées et les styles se sont développés au fil du temps. La galerie est un endroit excellent à visiter si vous voulez approfondir les courants de l’art slovaque à travers les époques, à partir de la fin du XIXème siècle.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

7. Le Château de Bratislava

Le Château de Bratislava
Le Château de Bratislava

Le Château de Bratislava est le château principal de la capitale slovaque. Il est de grandes dimensions et un endroit magnifique à visiter si vous voulez apercevoir quelques vues pittoresques remarquables. Le château est situé dans les Petites Carpates, sur une colline, et tout visiteur du site peut survoler de vue non seulement Bratislava, mais aussi l’Autriche et des parties de l’Hongrie, s’il fait beau.

Sans aucun doute, le Château de Bratislava domine le paysage de la ville et c’est une destination incontournable de n’importe quelle liste d’attractions à Bratislava. Ce ne sont pas uniquement les alentours qui sont impressionnants, le château lui-même est extrêmement séduisant. Le bâtiment principal consiste en quatre tours et une cour intérieure. L’édifice présente de nombreux éléments architecturaux, incluant des détails gothiques et renaissants, ainsi qu’un escalier baroque. Une partie de l’édifice est utilisée pour abriter une collection de découvertes archéologiques et fut inaugurée en 1988.

Une des caractéristiques les plus remarquables du château est la Porte Sigismond, bien conservée, bâtie initialement au XVème siècle. C’est un sentiment incroyable de passer du temps à proximité d’une telle construction historique importante.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

6. Hviezdoslavovo Namestie

Hviezdoslavovo Namestie á Bratislava
Hviezdoslavovo Namestie á Bratislava. © Jorge Láscar / CC-BY-2.0 (via flickr)

Hviezdoslavovo Namestie est une des places principales de Bratislava et existe depuis plus 1 000 ans. Un point fort de cette place pour de nombreux visiteurs est constitué par les exemples remarquables d’architecture médiévale. Un des édifices les plus importants de la place est le cloître Notre Dame ; c’est l’endroit où les filles des nobles étaient envoyées pour étudier. Le Théâtre National Slovaque est un autre bâtiment important de la place.

La place a bénéficié d’une rénovation importante au XXème siècle et rappelle maintenant une balade en ville. C’est une zone très verdoyante, utilisée principalement par les piétons, donc vous ne regretterez pas les interruptions de la dense circulation urbaine. Au centre de la place se trouve une scène qui a accueilli, au fil des années, de nombreux événements culturels. Il y a aussi le son apaisant de l’eau sursautant des deux fontaines, qui fonctionnent tous les jours sur la place. C’est l’endroit parfait pour prendre du recul du parcours de la ville et de profiter pleinement de votre environnement ; si vous souhaitez donc un endroit pour vous détendre pendant une excursion à Bratislava, alors Hviezdoslavovo Namestie est un bon choix.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

5. La Tour et la Porte Michel

La Tour et la Porte Michel á Bratislava
La Tour et la Porte Michel á Bratislava

Une visite à la Tour et la Porte Michel devrait se situer en haut de votre liste de visites à Bratislava. La tour remarquable a presque 170 pieds en hauteur et constitue une des attractions les plus connues dans la capitale slovaque. L’édifice fut construit initialement au XIVème siècle et représente maintenant une des plus anciennes constructions subsistant dans la ville aujourd’hui.

La zone tout autour est également remarquable. Si vous prenez le chemin qui mène sous la porte de la tour, vous pouvez enfin arriver au centre ville. Le long du chemin, vous verrez de nombreuses couronnes dorées, qui commémorent les temps quand les monarques de la Hongrie étaient couronnés dans la ville. Et si vous visitez Bratislava avec un être cher ou si vous êtes romantique, alors vous aimerez découvrir la rue « Baštová » à proximité de la porte. Elle est renommée en tant qu’une des plus romantiques places de Bratislava et abrite également de nombreux restaurants et bars ; vous pouvez ainsi faire une pause pendant votre visite à la Tour et à la Porte Michel. Après votre pause, promenez-vous tranquillement en retournant au centre ville.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

4. Le pont d’observation des ovnis

Le pont d’observation des ovnis á Bratislava
Le pont d’observation des ovnis á Bratislava

Si vous êtes désireux de trouver à Bratislava des attractions un peu différentes que d’habitude, alors vous aimeriez peut-être visiter le pont d’observation des ovnis. Ce n’est pas vraiment un endroit où vous pourrez voir des ovnis, bien qu’on ne sait jamais, mais plutôt un endroit où vous pourrez apprécier une excellente vue panoramique de Bratislava. Le site reçoit son nom du dôme en forme de soucoupe extraterrestre du grand pont suspendu, un des plus grands ponts suspendus du monde. Il y a un pont d’observation juché sur le dôme.

La principale attraction de la visite du site consiste dans les occasions de prendre des photos, il existe cependant aussi un bon restaurant et un bar disponible si vous souhaitez un rafraîchissement. Le pont traverse le Danube et se situe dans un endroit prisé le long du fleuve. Vous pouvez facilement vous promener sur le pont de la vieille ville de Bratislava et trouver une place sur un des bancs avoisinants, pendant une pause détente avant d’admirer les panoramas à partir du pont d’observation. Si vous visitez cette attraction de Bratislava, rappelez-vous de prendre votre appareil photo !

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

3. Hlavne Namestie

Hlavne Namestie á Bratislava
Hlavne Namestie á Bratislava

Une chose essentielle à faire à Bratislava est celle de vous imprégner de l’atmosphère de Hlavne Namestie. Le nom se traduit comme « Place Principale » et l’endroit est souvent considéré comme le centre de la ville. La place est située dans la vieille ville de Bratislava et a subi beaucoup de changements de nom au fil du temps. L’ancien Hôtel de Ville est situé sur la place, de même que la Fontaine Roland. La place est plus petite comme dimensions que Hviezdoslavovo Namestie, mais non moins prisée. À n’Importe quel moment de l’année, vous verrez beaucoup d’activités à Hlavne Namestie si vous la visitez.

Chaque hiver, la place accueille le marché de Noël de Bratislava avec ses stands parfaits de carte poste et à cette époque de l’année, vous pouvez aussi voir souvent des gens patinant sur la place. Au cours de l’année, la place est un endroit excellent à visiter si vous voulez acheter des produits artisanaux locaux ; il y a ici également des festivals et des concerts. Si vous restez à Bratislava, vous devez alors visiter cet endroit, au centre de la vie urbaine.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

2. Le Château Devin

Le Château Devin á Bratislava
Le Château Devin á Bratislava

Le site du Château Devin à Bratislava abrita des fortifications depuis l’âge de bronze. Au fil du temps, les celtes et les romans ont construit également des fortifications à cet endroit, à cause de sa position stratégique excellente. Le Château est situé au sein même des démarcations de la Slovaquie, à la frontière avec l’Autriche. Visitez le château et émerveillez-vous des histoires autour du mirador du château. La construction pittoresque est indépendante du bâtiment principal du château et on raconte souvent des légendes autour des filles amoureuses, emprisonnées ici. On ne saura probablement jamais s’il y a du vrai dans une de ces légendes, mais le mirador est toujours recherché comme l’occasion d’une photo.

Dès que vous vous y aventurez à l’intérieur du château, un monde entièrement nouveau s’ouvre à vous. Vous pouvez découvrir la multitude d’escaliers, de jardins et de cours intérieures. L’état des parties du château est différent – il y a encore du travail de restauration en cours, mais toutes les parties sont accessibles et donnent un aperçu séduisant de l’histoire de cette attraction populaire de Bratislava.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1. La vieille ville de Bratislava

La vieille ville de Bratislava
La vieille ville de Bratislava

La principale chose à faire à Bratislava que nous vous recommandons est de visiter la vieille ville. Cette partie de la ville abrite le quartier médiéval préservé et bien que cette zone soit assez restreinte, elle donne un aperçu remarquable de l’histoire de Bratislava d’il y a quelques centaines d’années. La vieille ville est célèbre pour ces nombreuses églises superbes, de même que pour la promenade le long de la rivière. Ici siègent également de nombreuses ambassades étrangères. La vieille ville n’est pas seulement une partie de l’histoire urbaine ; c’est encore une grande partie de la vie contemporaine et abrite des ministères du gouvernement, tels le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice.

La partie de la vieille ville est la plus recherchée par les touristes. C’est ici que vous trouverez des attractions populaires, telles que le Palais Grassalkovich et la Cathédrale St. Martin, les deux occupant une place marquante dans l’histoire de Bratislava. Si vous passez du temps à Bratislava, alors vous devriez prendre le temps d’apprécier le contraste entre la partie historique de la ville et la ville moderne d’aujourd’hui.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 4.77 out of 5)
Loading...