S’il y a une chose dont vous pouvez être certain en venant à Goa, c’est que vous ne serez jamais à court de choses à voir et à faire. Les kilomètres de plages de sable fin font vraiment envie et si vous y ajoutez la vie nocturne animée, la faune variée et l’admirable architecture des bâtiments, vous aurez un mélange enivrant. Si vous avez besoin d’aide pour trouver quoi faire à Goa, voici notre top 10 des attractions de Goa.

10. Temple Shantadurga

Temple Shantadurga á Goa
Temple Shantadurga á Goa

Le Temple Shantadurga est situé à Ponda Taluka, à Goa, à environ 33,5 kilomètres à l’extérieur de Panaji. Le premier sanctuaire, construit en boue, est devenu un temple impressionnant au cours du 18e siècle et a été achevé en 1738. Le temple est dédié à la déesse Shree Shantadurga, une médiatrice entre Shree Vishnu et Shiva Shree qui a aidé à mettre fin à la guerre entre les deux divinités. Vous pourrez découvrir cette histoire au Temple sous la forme d’une idole de la déesse flanquée de Shree Vishnu et Shiva Shri. Le site a été rénové plusieurs fois depuis 1738 afin qu’il conserve sa gloire d’origine, les plus importants travaux de rénovation datent de 1966. L’ensemble du site a fait l’objet de travaux de rénovation, y compris le temple principal, les temples consacrés à d’autres divinités ainsi qu’Agarshala, une maison d’hôtes. C’est vraiment une excursion extraordinaire si vous cherchez quelque chose à faire à Goa.

 

Excursion Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

9. Cathédrale Sainte-Catherine

Cathédrale Sainte-Catherine á Goa
Cathédrale Sainte-Catherine á Goa

Si vous visitez le vieux Goa, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale Sé. C’est l’archidiocèse catholique de Goa. À l’origine elle a été construite pour commémorer la victoire des Portugais sur une armée musulmane. C’est après cette victoire que les Portugais ont pris le contrôle de Goa en 1510. Le bâtiment est consacré à St Catherine, rappelant le jour de la victoire. L’édifice que vous pouvez voir aujourd’hui est plus grand que la structure d’origine et il a uniquement été consacré en tant que cathédrale en 1640. À l’origine, il y avait deux tours. Aujourd’hui, vous n’en verrez plus qu’une. L’autre s’est effondrée et n’a jamais été reconstruite.

La cathédrale est l’un des sites les plus beaux et les plus saints de la région. C’est également la plus grande église d’Asie et elle abrite le tombeau de Saint François Xavier. En visitant la cathédrale, approchez-vous d’un escalier et vous découvrirez une cour très pittoresque. À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer les quatre chapelles et les sculptures en bois que vous trouverez dans deux d’entre elles. C’est un bâtiment vraiment impressionnant, construit dans le style gothique portugais.

Excursion Commentaires Tripadvisor Google Maps

8. Église Notre-Dame de l’Immaculée Conception

Église Notre-Dame de l’Immaculée Conception á Goa
Église Notre-Dame de l’Immaculée Conception á Goa

L’Église de Notre-Dame de l’Immaculée Conception est une église toujours en activité qui a été initialement construite comme chapelle en 1541, le bâtiment actuel ayant été érigé dans les années 1600. L’église est située à Panjim, et une messe y est célébrée chaque jour. Lorsque la chapelle d’origine a été construite sur le site, il n’y avait qu’un petit village de pêcheurs autour, et la chapelle était fréquentée par les marins portugais. Au fur et à mesure du développement de la région, l’église a été construite pour pouvoir accueillir toute la communauté.

Cette église blanche immaculée se trouve au centre de Panaji et offre un spectacle vraiment impressionnant. Si vous y allez, vous pourrez admirer les incroyables couleurs des décors à l’intérieur et être émerveillé par la puissance de son énorme cloche. Appartenant au départ au monastère augustinien dans le vieux Goa, elle a été déplacée dans l’église en 1871. Comme le suggère le nom de cet édifice religieux, la période de l’année où l’église est la plus fréquentée est au moment de la fête de Notre-Dame de l’Immaculée Conception qui a lieu le 8 décembre de chaque année.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

7. Tombe de Saint-François Xavier

Tombe de Saint-François Xavier á Goa
Tombe de Saint-François Xavier á Goa. © Kiev.Victor / Shutterstock.com

Saint-François Xavier est un saint connu dans le monde entier. Après sa mort en 1552, il a été enterré plus d’une fois. Son corps a finalement été transporté à Goa en 1553 et son enterrement s’est déroulé au Collège de Saint-Paul. François a été canonisé en 1622, mais la nouvelle a mis un certain temps avant d’atteindre Goa et la célébration a eu lieu en 1624. Cette année-là, son corps a été à nouveau déplacé et déposé dans un cercueil d’argent. Toutes les festivités qui se sont déroulées à cette occasion ont été enregistrées dans un livre qui est aujourd’hui conservé à Rome. Mais ce n’est pas fini, le corps de saint François a été à nouveau déplacé en 1637 et placé dans un autre cercueil en argent. Sa dernière demeure, d’inspiration italienne et indienne et est un véritable bijou. Le cercueil est décoré avec des plaques d’argent qui représentent toutes un événement différent de la vie de saint François.

Aujourd’hui, il repose au sommet d’un mausolée orné, cadeau du grand-duc de Toscane en 1698. Le tombeau de saint François Xavier ne s’arrête pas au cercueil, le mausolée est à couper le souffle, tout comme les quatre autels situés de part et d’autre de la tombe.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

6. Reis Magos Fort

Reis Magos Fort á Goa
Reis Magos Fort á Goa

Le site de Magos Fort Reis est fortifié depuis 1551, même si des fortifications ont été ajoutées par la suite. Au départ, le fort était un lieu où les dignitaires portugais été logés, mais il a également été utilisé comme moyen de défense contre les Marathes hindous puis comme une prison. Une des raisons pour lesquelles c’est un site à soir absolument c’est notamment la magnifique vue dont vous bénéficiez depuis le château. L’édifice est superbe, et sa structure elle-même est dans un état de conservation remarquable, due en grande partie à des travaux de restauration qui ont débuté en 2008. La restauration n’a commencé qu’après plusieurs années où la forteresse a été laissée à l’abandon, elle est aujourd’hui devenue une attraction majeure pour les visiteurs qui passent dans la région. En plus d’attirer de nombreux touristes avec son histoire et so panorama, le fort sert aussi de centre culturel et il ne sert plus de prison depuis 1993.

Aujourd’hui Reis Magos Fort est l’exemple parfait de la façon dont on peut travailler ensemble pour transformer ce qui était autrefois un bâtiment désaffecté et négligé pour le ramener à son ancienne gloire et le convertir en un endroit qui profite à la fois de la communauté locale et aux personnes qui visitent la région.

Excursion Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

5. Le Vieux Goa

Le Vieux Goa
Le Vieux Goa

À l’arrivée des Portugais, le vieux Goa était une des plus grandes villes de l’empire oriental européen. La cité était riche, une plaque tournante pour le commerce et les populations. Elle été comparée à Rome et était plus grande que la capitale portugaise, Lisbonne. L’âge d’or de du vieux Goa a été de courte durée, car la ville fut frappée par plusieurs épidémies mortelles, comme le paludisme et la typhoïde. Après ces catastrophes, la ville a finalement été abandonnée.

Aujourd’hui, ces problèmes appartiennent au passé et le vieux Goa peut profiter de son présent et de sa renommée de site touristique populaire avec ses superbes églises et couvents. Vous devez toutefois réaliser que lorsque vous êtes là-bas vous vous trouvez dans ce qui a autrefois été l’une des villes les plus prospères du monde. Si vous avez une liste de choses à faire à Goa, visiter la partie la plus ancienne de la ville doit absolument en faire partie. C’est un quartier étonnamment bien préservé qui témoigne de l’histoire de la région.

Excursion Commentaires Tripadvisor Google Maps

4. Chutes Dudhsagar

Chutes Dudhsagar á Goa
Chutes Dudhsagar á Goa

Pendant la saison de la mousson, les chutes Dudhsagar sont spectaculaires. Si vous regardez les chutes de loin, on croirait voir du lait se déversant sur les Ghâts occidentaux. Le nom des chutes signifie « mer de lait » et vient de la mousse couleur lait qui monte du fond des eaux et donne au site son aspect laiteux. Les chutes d’eau sont situées dans les taluka Sanguem et sont très populaires auprès des personnes qui visitent la région. Ces incroyables chutes, qui font près de 600 mètres de haut, sont formées par la rivière Mandovi. Les trois torrents de la cascade d’eau forment une piscine aux eaux vertes en dessous.

Si vous voulez visiter cette attraction étonnante de Goa, vous devrez marcher ou prendre le train, car la zone est couverte par la forêt tropicale. Le voyage vaut vraiment la peine, les paysages sont tout simplement extraordinaires. Si voir les chutes fait partie des choses que vous souhaitez faire à Goa, vous devez connaître leur histoire. Selon la légende, un riche roi qui a vécu dans les Ghâts occidentaux avait une fille qui avait l’habitude de se baigner et de boire du lait juste après. Un jour, elle vit un prince la regarder et versa son lait dans l’eau par pudeur. Depuis cette époque, les eaux sont restées laiteuses, pour protéger la vertu de la princesse.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

3. Basilique du Bon Jésus

Basilique du Bon Jésus á Goa
Basilique du Bon Jésus á Goa

La Basilique du Bon Jésus est célèbre dans le monde entier pour abriter la tombe de Saint François Xavier. François était bien connu pour ses nombreux voyages en tant que missionnaire aux Indes, et sa dernière demeure est une attraction très populaire à Goa. Même sans le tombeau de Saint François, la basilique mérite le détour si vous cherchez une excursion à Goa. Sa structure est impressionnante avec un mélange de style dorique, ionique et corinthien.

La basilique a été construite entre 1594 et 1605 et a été conçue avec une architecture extrêmement complexe. Malheureusement, certaines sculptures se sont érodées avec le temps à cause des moussons. Le plâtre a été retiré de la surface de l’édifice afin d’éviter les accidents et pour rendre la structure de l’église solide. La basilique n’a jamais été replâtrée. Même avec les dommages qu’elle a subis, la basilique du Bon Jésus est un site à ne pas manquer, vous pourrez non seulement admirer la superbe basilique, mais également visiter le tombeau de Saint-François dans le même temps.

Excursion Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

2. Plage de Palolem

Plage de Palolem á Goa
Plage de Palolem á Goa

Les magnifiques plages de Goa sont sans doute à l’origine de sa renommée internationale. La plage de Palolem Beach arrive seconde dans le top des plus belles étendues de sable qu’il faut voir à Goa. Aucun doute, cette plage est sublime avec son sable fin bordé de palmiers. C’est aussi une plage très fréquentée pendant la saison touristique, si vous préférez les espaces plus calmes, évitez Palolem à cette époque de l’année. Bien sûr, en venant sur cette plage en septembre ou début en octobre, vous découvrirez un tout autre paysage. Pendant cette période, vous verrez ce à quoi Palolem Beach ressemble sans tous ses touristes.

Palolem reste un superbe endroit à visiter pendant la haute saison ; l’atmosphère est électrique et il y a beaucoup d’animation. C’est un lieu très prisé des nombreux baroudeurs qui passent dans la région, et même des familles, car la baie est protégée, c’est donc un spot parfait pour les sports nautiques. Mais la plage ne se résume pas à son sable fin. Si vous vous rendez à Palolem, vous pouvez également prendre part à des activités comme des cours de yoga ou de cuisine, ou vous pouvez simplement prendre du temps pour contempler le paysage et découvrir la faune locale.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

1. Plage de Agonda

Plage de Agonda á Goa
Plage de Agonda á Goa

Quoi de plus normal que de trouver une plage en haut de notre liste de choses à faire à Goa, et vous verrez qu’Agonda Beach est beaucoup moins touristique que Palolem. Le sable d’Agonda Beach s’étend à perte de vue. Vous pourrez explorer de nombreuses petites plages qui ne sont jamais trop fréquentées. Il faut également mentionner que la plupart des réseaux d’opérateurs mobiles ne fonctionnent pas à Agonda ; vous pourrez enfin vous détendre en paix ! Les eaux qui bordent la plage d’Agonda ne sont pas aussi calmes qu’ailleurs à Goa ce n’est donc pas l’endroit idéal pour aller nager, mais vous pourrez bien sûr toujours vous baigner. Le principal atout d’Agonda Beach est son côté pittoresque et paisible, un endroit où vous pourrez tout simplement passer un peu de temps pour vous détendre. Les boutiques et restaurants aux abords de la plage sont également bien moins chers qu’à Palolem et vous ne serez pas dérangés. Si vous voulez vraiment profiter d’une atmosphère plus animée, vous êtes à seulement quinze minutes de moto de Palolem ; avec ce court trajet, vous pourrez passer d’un monde à l’autre.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE