Bien qu’elle ne soit en aucun cas aussi grande ou bourdonnante que la plupart des autres capitales européennes, l’ambiance de petite ville d’Helsinki en fait une destination attrayante, tout en ayant un large choix de sites touristiques. Son mélange architectural s’étend sur de nombreux siècles, et vous trouverez une offre culturelle fournie, que vous soyez amateurs d’art ou que vous alliez simplement à la rencontre de la population locale. Blottie sur les rives du Golfe de Finlande, Helsinki, aussi connue comme la Fille de la Baltique, jouit aussi d’une localisation côtière enviable, et étant la capitale de la Finlande, elle est très bien connectée au reste du pays et de l’Europe. Si vous planifiez une visite à Helsinki, voici le top 10 des lieux touristiques à ne pas rater.

10. Parc d’attraction de Linnanmaki

Les points forts du parc d’attraction de Linnanmaki sont son âge et sa taille. Relativement petit, Linnanmaki est le parc d’attraction le plus ancien de Finlande et bénéficie d’un charme historique unique. Réputé pour ses montagnes russes de bois, il offre aussi une jolie sélection d’autres manèges. Si vous visitez Helsinki avec des enfants, c’est un incontournable. L’entrée étant gratuite, tout comme certaines des attractions pour les plus jeunes enfants, ce site touristique d’Helsinki peut vous permettre de faire une sortie en famille à moindre coût.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

9. Cathédrale d’Helsinki

La cathédrale d’Helsinki est l’un des sites touristiques les plus célèbres de la ville, étincelante de blancheur, elle a été conçue par l’architecte Carl Ludwig Engel. Achevée en 1852, son style néoclassique domine la Place du Sénat et offre une vue impressionnante du haut de ses marches. L’intérieur est quelque peu banal, il est entièrement consacré au culte luthérien, mais étant donné que l’entrée est gratuite, cela vaut la peine en tous les cas d’y jeter un coup d’œil !

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

8. L’ Église Temppeliaukio

Helsinki a de nombreuses églises, rassemblant une large variété de styles architecturaux, mais si vous recherchez un style unique d’Helsinki, alors il vous faut visiter l’église Temppeliaukio. Creusée directement dans la pierre, cette église impressionnante est pourvue d’un large toit de cuivre et a été ouverte en 1969. Elle n’a peut-être pas la même valeur historique que les autres églises d’Helsinki, mais l’acoustique à l’intérieur est incroyable. Si vous le pouvez, organisez votre visite à un moment où un concert est donné.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

7. Vieille Halle du Marché

La vieille halle du marché rassemble plusieurs attractions en une seule, et il faut absolument l’avoir vue pour son architecture historique remarquable ainsi que pour avoir l’opportunité d’acheter des produits alimentaires authentiquement finlandais. Si vous vous êtes toujours demandé quel goût avait le renne, visitez la vieille halle du marché et goûtez-en, ou cédez à votre gourmandise avec des sucreries et desserts finlandais. Pour les amateurs de nourritures savoureuses, vous pourrez acheter des fromages, de merveilleux saumons et de nombreux autres poissons, ainsi qu’une large sélection de souvenirs finlandais.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

6. Zoo d’Helsinki

Le zoo d’Helsinki est en tête de liste des attractions familiales à faire à Helsinki, et est parfait si vous visitez la ville avec des enfants. Situé sur sa propre île, le zoo est facilement accessible en bateau et grâce à un pont, et il présente des espèces provenant de trois zones géographiques principales : amazonienne, africaine-asiatique et boréale. Avec quelques 200 espèces animales différentes et mille espèces végétales, il y a de nombreuses choses à voir dont les grands favoris tels que le léopard des neiges, l’ours brun et les tigres de Sibérie.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

5. Ile de Seurasaari et Musée en Plein Air

Seurasaari fait partie de l’archipel d’îles entourant Helsinki, elle héberge un agréable et intéressant musée en plein air. Seurasaari est l’une des choses à ne surtout pas rater à Helsinki et offre l’opportunité de faire l’expérience de la campagne finlandaise, tout en restant très proche du centre-ville. Avec son bâtiment historique traditionnel, le musée en plein air offre un aperçu de la manière dont les populations vivaient dans différentes régions de Finlande, entièrement entourés de la nature, des oiseaux et des animaux sauvages.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

4. Musée d’Art Ateneum

Le musée d’art Ateneum fait partie des trois musées composant la Galerie Nationale Finlandaise, et se trouve dans le cœur d’Helsinki. Prenez le temps d’admirer son architecture extérieure avant d’entrer pour découvrir la plus grande collection d’art classique du pays. Le musée d’art Ateneum est une très belle manière d’expérimenter une partie de la culture finlandaise, il propose en outre de très bonnes explications en anglais pour les différents éléments, ce qui fait que vous savez exactement ce que vous êtes en train de regarder !

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

3. Parc de l’Esplanadi

Situé en plein centre d’Helsinki, le parc de l’Esplanadi est le lieu où passer du temps en été. Cet incontournable site d’Helsinki est toujours plein de touristes et d’autochtones, il a été ouvert pour la première fois en 1818 après avoir été conçu par l’architecte Carl Ludwig Engel. Cherchez les spectacles publics gratuits en été, tandis qu’en hiver, le parc est illuminé de nombreuses lumières de Noël. Après une promenade dans le parc, profitez des nombreux bars et restaurants dans les rues voisines.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

2. Musée National de Finlande

C’est toujours bien d’avoir une impression juste de l’histoire et de la culture d’une vie et de ses habitants, et à Helsinki, le meilleur endroit pour y parvenir, c’est le Musée National de Finlande. Cet intéressant musée est très apprécié pour son Histoire de Finlande, il offre à ses visiteurs un très bel aperçu du pays et de son développement d’aussi loin que l’Âge de la Pierre jusqu’à aujourd’hui. Et le tout est hébergé dans un magnifique bâtiment classique récemment rénové.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

1. Forteresse maritime de Suomenlinna

La Forteresse maritime de Suomenlinna est le site touristique le plus populaire d’Helsinki, et cela n’a rien d’étonnant ! Si vous n’avez que peu de temps dans cette belle ville, alors c’est là que vous devez en passer le plus. Construite au milieu des années 1700 sur une île du même nom, juste au large des côtes du continent, elle était autrefois la forteresse la plus révérée de la Baltique. Aujourd’hui, cette île est pourvue d’un large complexe de fortifications, bâtiments historiques et catacombes, et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez un ferry pour faire la traversée et passez-y la journée, tirez profit de tous les restaurants, cafés et musées, ou apportez un pique-nique.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (240 votes, average: 4.81 out of 5)
Loading...