Une chose est sûre, vous ne serez jamais à court d’activité à Johor Bahru. La ville propose en effet un mélange dynamique et intéressant de fêtes, d’histoire, de shopping et d’aventures à partager avec toute votre famille. Vous pourrez admirer la superbe architecture des édifices religieux, consacrer des heures à un shopping ininterrompu, ou jouer un peu avec Hello Kitty. C’est une alliance fascinante et très attirante d’attractions en tous genres. Si vous avez besoin de conseils pour décider de ce que vous allez faire sur place, voici notre top 10 des choses à faire et à voir à Johor Bahru.

10. Le Musée de l’Héritage Chinois

Le Musée de l’Héritage Chinois á Johor Bahru
Le Musée de l’Héritage Chinois á Johor Bahru

Ce musée particulièrement bien conçu est consacré aux immigrants chinois qui ont apporté leur savoir-faire et leur passion à cette région du monde. Bâti sur trois étages, il présente de nombreuses expositions, et abrite en son sein documents, instruments, et porcelaines historiques. Si vous cherchez quoi faire à Johor Bahru, cette attraction touristique vous permettra d’avoir un aperçu fascinant de la vie des Chinois qui se sont installés dans ce secteur.

Les différents groupes d’immigrants chinois ont apporté avec eux leurs talents et savoir-faire respectifs : les Cantonais étaient réputés pour leurs talents de menuisiers et de charpentiers, les Hakkas pour leur médecine chinoise, et les Hans pour avoir introduit les cafés-bars. Ce penchant pour les coffee shops est quelque chose que vous retrouverez aujourd’hui en arpentant Johor Bahru, et si vous décidez de visiter ce musée, vous ne serez pas déçu ; les expositions y sont en effet captivantes, et il est facile de s’y repérer, grâce à l’affichage anglais du musée, l’un de ses points positifs.

Au premier étage du musée, vous trouverez ainsi tout un éventail de documents et de présentations très instructifs, qui vous familiariseront avec l’histoire des immigrants chinois de cette région. Des expositions sont installées au second et au troisième étage, et le dernier étage accueille diverses expositions temporaires.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

9. Le Parc d’activités Angry Birds

Le Parc d’activités Angry Birds
Le Parc d’activités Angry Birds á Johor Bahru. © angrybirdsactivitypark.my

Vous connaissez sans doute le phénomène Angry Birds, et dans ce parc d’activités familial, les petits et les grands pourront s’immerger au sein de cette franchise très populaire. Si vous visitez la ville avec des enfants, alors le parc d’activités Angry Birds devrait vraiment figurer sur votre liste de choses à ne pas manquer à Johor Bahru. Il s’étend sur plus de 26000 mètres carrés, au sein du nouveau centre commercial et de divertissement de la ville, Komtar JBCC.

Ce parc d’activités est divisé en plusieurs zones, et vous devriez donc trouver de quoi satisfaire tout le monde. Dans la Zone de Danger, vous pourrez vous aventurer sur la piste Lazer Bird Scoot, ou vous mesurer au Coussin d’air spatial. Allez jusqu’à l’Utopia, et vous verrez le Trampoline anti-gravité, le puits de mousse du Grand Saut, et le Stand de tir au cochon. Et si cela ne suffit pas, rendez-vous dans la zone de la Plage du Sud, où toute la famille pourra jouer au jeu vidéo Angry Birds, ou visiter le bateau du Capitaine Black Birds. Quoique vous choisissiez de faire, cette attraction sera un moment de détente et de répit bienvenu pour vos enfants, entre deux visites historiques de Johor Bahru !

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

8. Le Komtar JBCC

Le Komtar JBCC á Johor Bahru
Le Komtar JBCC á Johor Bahru. © Iwavns / CC-BY-SA-4.0 (via Wikimedia Commons)

Le Komtar JBCC est le tout nouveau centre commercial et de divertissement de la ville de Johor Bahru. Ce centre a été inauguré en 2014, et sert d’extension au bâtiment Komtar pré-existant ; il est situé dans le pôle commercial de Johor Bahru, qui est le centre de toutes les activités de divertissement, de commerce et de tourisme de la ville. De plus, cette zone est actuellement en train d’être développée pour devenir un point névralgique de l’industrie de la mode, afin d’attirer les habitants de Singapour, en leur proposant des possibilités de shopping sans nul autre pareil.

La construction de ce centre commercial monumental a été approuvée par le gouvernement fédéral, qui l’a incluse dans ses plans de revitalisation et de rénovation de la ville toute entière. On résiste difficilement à l’énergie et à la vitalité animant ce centre commercial : le Komtar JBCC ne se limite pas au shopping, car c’est un tout dont il faut faire l’expérience. Vous pouvez bien sûr dépenser votre argent dans l’une des innombrables boutiques du centre, mais aussi vous détendre en prenant un rafraîchissement, ou vous rendre au Parc d’activités Angry Birds pour vous amuser. Si vous cherchez de quoi vous occuper à Johor Bahru, vous devriez vraiment envisager de passer par le Komtar JBCC.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

7. Le Vieux Temple Chinois de Johor

Le Vieux Temple Chinois de Johor
Le Vieux Temple Chinois de Johor

Bon nombre des attractions de Johor Bahru sont modernes, car le gouvernement fédéral a fait tout son possible pour transformer la ville, et la remettre au goût du jour. Mais si vous visitez la ville, il est toujours intéressant de ne pas se limiter à la nouveauté, et d’explorer le passé : le Vieux Temple Chinois de Johor vous attend. Il est situé parmi les nombreux gratte-ciels modernes de la ville, ce qui crée un contraste fascinant avec cet ancien lieu de culte. Ce temple est un lieu symbolisant l’unité des cinq populations chinoises qui vivent dans le secteur, chacune parlant un dialecte différent : Cantonais, Hainan, Teochew, Hokkien et Hakka.

Le temple a été construit au 19ème siècle, puis a été rénové dans les années 1990 : cette rénovation n’a pas altéré l’atmosphère historique du bâtiment ou des objets anciens toujours présents dans le temple, comme sa cloche en bronze, et son pot à encens. Il n’existe pas de trace écrite de la construction du temple, mais son âge est évident, comme l’attestent une plaque, et la cloche en bronze. C’est un endroit fascinant à visiter si vous voulez avoir un aperçu de l’histoire de la population chinoise dans la région.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

6. Le Temple de Verre d’Arulmigu Sri Rajakaliamman

Le Temple de Verre d’Arulmigu Sri Rajakaliamman á Johor Bahru
Le Temple de Verre d’Arulmigu Sri Rajakaliamman á Johor Bahru

Le Temple de Verre d’Arulmigu Sri Rajakaliamman est l’une des attractions les plus populaires de Johor Bahru. C’est le seule temple de verre qui existe en Malaisie. À l’origine de ce temple se trouvait une structure assez simple, bâtie en 1922 : cela fait de ce temple l’un des plus anciens temples hindous de la ville. Reconstruit dans les années 1990, le site a été de nouveau ouvert au public en 1996 ; sa reconstruction en verre a été initiée par le Guru Bhagawan Sittar, qui était alors inspiré par les temples qu’il avait vus durant un voyage à Bangkok : il y avait découvert des temples recouverts de verre, et il était persuadé qu’une technique similaire, utilisée sur un temple de Johor Bahru, pourrait attirer de nouveaux fidèles, et beaucoup d’autres visiteurs. L’installation du verre dans le temple a duré un an, entre 2008 et 2009.

De nos jours, le temple est un site impressionnant à explorer : 90% de l’édifice sont recouverts de morceaux de verre multicolores, ce qui crée une mosaïque splendide, d’environ 300000 pièces. Et malgré son histoire quasi-centenaire, ce temple n’est pas dépourvu d’aménagements modernes, ce qui devrait faciliter votre visite : il est entièrement climatisé, et héberge même un café.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

5. La Ville Hello Kitty Sanrio

La Ville Hello Kitty Sanrio á Johor Bahru
La Ville Hello Kitty Sanrio á Johor Bahru

Tout le monde connaît le personnage d’Hello Kitty. La Ville Hello Kitty Sanrio est l’endroit rêvé pour tous ceux qui aiment ce petit animal : jeunes comme moins jeunes trouveront le bonheur dans ce parc à thème familial, situé dans le même complexe que l’une des autres attractions de notre top 10, le Little Big Club. Ces deux attractions ont un même objectif : plonger les visiteurs dans l’univers de leurs personnages. Elles se trouvent toutes deux à 10 minutes à peine du parc à thème le plus populaire de la ville, LEGOLAND Malaysia. De cette manière, vous pouvez très bien organiser une journée parc à thèmes, et y inclure sans problème la Ville Hello Kitty Sanrio.

C’est le tout premier parc Hello Kitty Sanrio hors du Japon, et il se consacre véritablement à son sujet : les visiteurs peuvent ainsi profiter d’attractions dédiées au personnage d’Hello Kitty, et s’amuser avec bon nombres d’autres éléments interactifs. Si vous visitez ce site, vous pourrez même construire votre propre souvenir, et profiter de rafraîchissements à l’image de Hello Kitty.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

4. Le Little Big Club

Le Little Big Club á Johor Bahru
Le Little Big Club á Johor Bahru

Si vous cherchez quoi faire en famille à Johor Bahru, le Little Big Club est à ne pas manquer. Situé dans le même complexe que la Ville Hello Kitty Sanrio, le Club présente bon nombre de personnages connus partout dans le monde, comme Angelina Ballerina et Pingu. Le nom du complexe est Parc à thèmes intérieur de Puteri Harbour, et ce dernier déborde de rires et d’amusement. Les jeunes visiteurs qui aiment Angelina Ballerina auront le grand plaisir de prendre des leçons de danse avec le personnage, voire même de se déguiser comme leur personnage préféré ; comme il n’y a parfois pas assez de costumes pour tout le monde, il est préférable de se présenter en avance, afin d’assister à l’arrivée d’Angelina, qui prend elle-même la direction de ce cours, et enseigne alors aux élèves quelques mouvements basiques.

Si vos enfants n’aiment pas vraiment Angelina, ils ont heureusement d’autres options au Little Big Club : dans la Zone de Bob le Bricoleur, les enfants pourront aider Bob à construire une maison. Une fois que vous aurez terminé d’explorer cette zone, vous pourrez visiter celle de Pingu, où les enfants peuvent prendre la pose aux côtés du célèbre pingouin, puis vous pourrez aller dire bonjour à Barney le dinosaure, qui possède son propre espace au sein du Club.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

3. La Mosquée du Sultan Abu Bakar

La Mosquée du Sultan Abu Bakar á Johor Bahru
La Mosquée du Sultan Abu Bakar á Johor Bahru

La Mosquée du Sultan Abu Bakar a été bâtie entre 1892 et 1900, et a été baptisée du nom du père du sultan ayant commandité sa construction. L’architecture de cette mosquée est très largement influencée par l’architecture victorienne anglaise. Si vous visitez la mosquée, vous remarquerez aussi probablement des influences mauresques dans son apparence. Ce n’est cependant pas le seul bâtiment à avoir été érigé à cette époque, et à avoir subi une forte influence britannique : si vous visitez l’État de Johor, vous remarquerez vite que bon nombre d’édifices gouvernementaux et de palais ont été construits en s’inspirant des mêmes influences.

La Mosquée du Sultan Abu Bakar est située au sommet d’une colline de Johor Bahru, avec une vue imprenable sur le Détroit de Johor. C’est un bâtiment imposant, qui peut accueillir jusqu’à 2000 fidèles. Si vous avez une liste de choses à voir à Johor Bahru, cette mosquée devrait y figurer.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

2. Le Centre Commercial Johor Bahru City Square

Le Centre Commercial Johor Bahru City Square
Le Centre Commercial Johor Bahru City Square. © skyscrapercity.com

Si vous visitez Johor Bahru, vous ne pouvez pas manquer le Johor Bahru City Square : il est situé au cœur de la cité, non loin du bâtiment des douanes et de l’immigration. Ce complexe commercial ne se limite pas à des boutiques, mais il englobe aussi un immeuble de bureaux de plusieurs étages. Si vous visitez le secteur commercial du Johor Bahru City Square, vous aurez la chance d’y découvrir plus de 200 boutiques différentes : tout le monde y trouvera son bonheur, puisque ces boutiques couvrent tous les besoins, de la mode au divertissement. Si vous cherchez à faire des emplettes un peu originales et excentriques, vous devriez vous rendre à Inner City, qui abrite certaines des plus petites boutiques d’accessoires.

Une fois que vous aurez terminé votre shopping, vous pourrez vous détendre et boire un verre dans l’un des nombreux cafés du secteur. Vous pourrez aussi profiter d’un massage de pieds, ou bien, si vous préférez, vous pourrez prendre un ticket pour l’une des salles du multiplexe voisin. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Johor Bahru City Square est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

1. LEGOLAND Malaysia

LEGOLAND Malaysia á Johor Bahru
LEGOLAND Malaysia á Johor Bahru

Le parc à thèmes LEGOLAND Malaysia a ouvert ses portes en 2012, et était alors le premier parc d’attractions à être bâti dans ce pays. Si vous vous demandez comment vous occuper à Johor Bahru, alors donnez une chance à ce parc à thèmes amusant et créatif. Vous serez forcément impressionné par l’offre de divertissements qu’il propose : plus de quarante attractions différentes, parmi lesquelles des spectacles et des circuits. Le parc se trouve dans la zone industrielle Nusa Cemerlang, qui abrite par ailleurs des espaces de bureaux, des espaces résidentiels, et des hôtels.

SI vous appréciez les jeux aquatiques, alors vous adorerez le parc aquatique LEGOLAND Water Park, qui a ouvert ses portes en 2013 ; sinon, vous pourrez toujours passer la nuit à l’Hôtel LEGOLAND, ouvert en 2014. Si votre famille et vous adorez les LEGOs, alors une visite à LEGOLAND est indispensable, car vous trouverez là de quoi occuper toute la famille, avec des activités des plus divertissantes. Au nombre de ces dernières, le Joker Soaker, qui permet aux enfants de s’éclabousser en se tirant dessus avec d’énormes canons à eau, ou bien Build a Raft, une activité populaire qui permet de construire sa propre barque à partir de briques LEGO. Sans oublier la Piscine à vagues LEGO, dans laquelle tous les membres de la famille pourront se détendre et se rafraîchir.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE