Avec plus de 2 000 lieux de culte, Kyoto n’est certainement pas en manque de choses à voir et à faire. Débordant de temples et de lieux de pèlerinage, Kyoto offre aussi une grande cuisine, de jolis parcs et des palais remarquables dans cette ville qui fut autrefois la capitale impériale du Japon. Aujourd’hui, le moderne Kyoto est en harmonie avec son histoire ancienne et sa culture, mais si vous ne pouvez pas vous décider quelles attractions de Kyoto visiter, regardez notre liste des 10 principales choses à faire à Kyoto.
10. Le Parc de singes Iwatayama
La première attraction sur notre liste des 10 principales choses à faire à Kyoto est un peu différente du reste, mais également recommandée. Le parc de singes Iwatayama abrite autour de 170 singes macaques japonais, connus aussi sous le nom de singes des neiges. Ces singes adorables à visage rose vivent dans le parc, bien qu’ils soient des animaux sauvages ; vous avez le droit quand-même de les nourrir, tout en respectant les règles du parc… Vous pouvez les nourrir uniquement dans un refuge spécial, à travers une clôture. Après les avoir nourris, vous pouvez quitter le refuge et vous promener autour, où les singes sont libres, mais vous n’avez pas le droit de toucher la nourriture qui est tombée, ni les singes, et vous ne devez pas les regarder fixement car ils peuvent prendre ces regards comme un signe d’agression. L’expérience entière est amusante et sécurisée si vous suivez les règles !
Il y a une pente pour arriver au parc des singes – le chemin dure entre 15 et 30 minutes à partir de la gare de train la plus proche, Arashiyama, et ensuite il faut compter une randonnée d’environ 15 minutes pour monter cette pente assez raide. Il y a des endroits pour s’y arrêter pendant le chemin et admirer les vues vraiment superbes. La nourriture pour les singes, de même que les boissons pour vous-même peuvent s’acheter dans le parc.
9. Le chemin des philosophes
Le chemin des philosophes est une attraction populaire à Kyoto à tout moment de l’année, mais surtout au printemps pendant hanami. Hanami est la tradition japonaise de voyager quelque part pour apprécier la beauté des fleurs qui, dans ce cas précis, signifie les magnifiques cerisiers japonais en fleurs, appelés Sakura, bordant ce canal particulier de Kyoto. C’est vraiment une image superbe à voir, celle des cerisiers en fleurs, transformant ce chemin en rose quand les fleurs tombent à l’eau. Bien évidemment, si vous visitez la ville pendant hanami, il y aura plus de monde que d’habitude se promenant tout au long du canal, mais le spectacle doit absolument figurer dans votre liste des principales choses à visiter à Kyoto.
Pendant d’autres périodes de l’année, le Chemin des Philosophes reste quand-même une attraction recherchée à Kyoto. Le chemin porte ce nom parce qu’il semblerait qu’un philosophe japonais important, Nishida Kitaro, avait l’habitude de venir tous les jours et d’y méditer. Le chemin, réservé aux piétons, suit le canal entre Ginkaku-ji et Nanzen-ji et prend environ trente minutes pour être parcouru d’un bout à l’autre. Il y a quelques jolis panoramas à voir, donc prenez votre temps et appréciez ce coin tranquille et relaxant de Kyoto.
8. La Villa impériale Shugaku-in
La deuxième des villas impériales sur votre liste de choses à faire à Kyoto, la Villa Impériale Shugaku-in est assez différente de Katsura. La caractéristique principale ici se sont les jardins qui, comme Katsura, sont considérés comme un des chefs d’œuvres de l’art paysager japonais ; ils sont divisés en trois jardins différents : le Jardin Bas, le Jardin du Milieu et le Jardin Haut. Les bâtiments mêmes sont à une échelle plus petite et incluent la plupart des maisons de thé au sein des jardins, car cet emplacement était utilisé en général comme retraite d’été par les familles impériales quand elles visitaient les lieux.
Shugaku-in fut construite entre 1655 et 1659, bien que le Jardin de Milieu fût une adjonction plus tardive. Des voies navigables, des ponts et des petites cascades traversent les collines et il y a plein de petits ponts surplombant les voies navigables. Pour visiter cette attraction de Kyoto, vous devez procurer vos billets en avance dans le bâtiment Maison Impériale, proche de la Villa Impériale de Kyoto. Un nombre limité de visites guidées sont organisées quotidiennement et les touristes étrangers peuvent normalement se procurer les billets plusieurs jours en avance. Il y a des guides audio en anglais disponibles.
7. La Salle Sanjusangen-do
La Salle Sanjusangen-do est différente des autres temples de votre liste de choses à faire à Kyoto, non pas parce que c’est une salle, mais pour ce qu’elle abrite. Signifiant littéralement « Salle avec trente-trois espaces entre des colonnes » – ce qui décrit l’architecture du temple – Sanjusangen-do est officiellement appelée le temple Rengeo-in et fut terminée en 1164. Cependant, quand un incendie détruisit l’ensemble des temples en 1249, la décision de reconstruction concerna uniquement la salle principale. Aujourd’hui, bien qu’il s’agisse que des restes de ce temple initial, les vues intérieures sont vraiment incroyables ; la salle abrite 1 000 statues en bois qui représentent les Mille Soldats Armés, sculptés en cyprès japonais et recouverts de feuilles d’or. Cent vingt quatre de ces statues sont des originaux du temps d’avant l’incendie, les autres 876 étant fabriquées au XIIème siècle et entourées de 28 statues de divinités protectrices.
Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de la salle, mais vous pouvez vous y promener dans le reste de l’ensemble d’origine et en prendre des photos. Il y a un très bon magasin du musée dans cette attraction de Kyoto et il existe aussi à lire beaucoup de panneaux explicatifs en anglais.
6. Le Marché Nishiki
Pour changer de tous les temples et lieux de pèlerinage, notre prochaine attraction de Kyoto concerne tous ceux qui aiment faire des achats. Le Marché Nishiki est actuellement plus qu’un endroit pour acheter des biens. Immergé dans l’histoire et la tradition, ce marché existe depuis des centaines d’années et beaucoup de magasins sont gérés par les mêmes familles qu’autrefois, pendant les premiers jours du marché Nishiki.
Située dans le centre ville de Kyoto, la place du marché possède plusieurs entrées et recouvre une surface totale de 5 immeubles. Elle ressemble en fait plus à une rue étroite couverte et tout le long, vous trouverez plus d’une centaine de boutiques et endroits pour manger. Ce sont ces petits endroits vendant de la nourriture qui reçoivent souvent de grands éloges quand les voyageurs parlent des choses à faire à Kyoto. Le marché est en fait surnommé « La Cuisine de Kyoto » et vous pouvez marcher de boutique en boutique, en goûtant des plats et desserts gastronomiques japonais absolument délicieux. Vous pouvez le faire simplement en goûtant les échantillons gratuits, souvent offerts, ou bien vous asseoir pour savourer un repas complet. Le Marché Nishiki est aussi un endroit excellent pour acheter des souvenirs et des objets typiquement japonais, incluant des céramiques, des couteaux et de l’artisanat fait ici même, à Kyoto.
5. La Villa Impériale Katsura
Il existe un nombre de villas et de palais impériaux à Kyoto, mais uniquement celui-ci et un autre ont été ajoutés à notre liste de choses à visiter à Kyoto. La Villa Impériale Katsura (connue aussi sous le nom de Palais Séparé Katsura) est un trésor culturel japonais, reconnue pour ses jardins et son architecture magnifiques. Elle fut la propriété des princes de la famille Hachijo-no-miya et fut crée au XVIIème siècle. Ce qui rend la Villa Impériale Katsura tellement spéciale, c’est son mélange d’architecture et de design, fusionnant le design japonais traditionnel avec les idées utilisées dans les anciens lieux de pèlerinages Shinto et la philosophie du bouddhisme Zen. Les bâtiments de la villa sont superbes et incluent un shoin (ressemblant à un atelier de dessin) et des maisons de thé, des jardins, considérés comme des chefs d’œuvres de l’art paysager japonais, simplement superbes avec leurs étangs, ponts et pavillons, voies navigables et pelouses.
Pour visiter cette attraction populaire de Kyoto vous devez réserver une place en ligne dans le cadre d’une visite guidée et cela bien en avance. Les billets sont gratuits et les visites sont en japonais, mais il existe des guides audio disponibles pour les non-japonais.
4. Le Temple du Pavillon d’Or
Le temple du Pavillon d’Or de Kyoto est une des attractions les plus connues et les plus visitées dans tout le Japon. Communément appelé Kinkaku-ji, ce temple est officiellement appelé Rokuon-ji, ce qui littéralement se traduit comme le Temple du Jardin des Cerfs, ne soyez donc pas troublé par ses nombreux noms entendus ! Selon ce qui vous plait le plus pour désigner cette attraction belle et incroyable, elle devrait figurer sans aucun doute sur votre liste de choses à visiter à Kyoto.
Fondé en 1397 sur le site de ce qui était originairement une villa, le Pavillon d’Or fut en fait détruit par un incendie en 1950 et reconstruit en 1955. Bien que ce que vous voyez aujourd’hui ne soit pas l’original, il s’agit quand-même d’une copie très proche de l’original, recouvert d’or dans les années 80. Les jardins entourant le pavillon sont célèbres parmi les jardins japonais de promenade, s’intégrant parfaitement dans le paysage et on peut s’y promener et les apprécier.
Étant un endroit tellement prisé, on peut s’attendre à un lieu bondé quand on le visite, mais ne laissez pas la foule vous décourager. Le Pavillon d’Or et les jardins doivent absolument être visités, donc si vous voulez éviter la foule, rendez-vous aussi tôt le matin que possible.
3. Le Château Nijo
Célèbre en tant que château de plaine, le Château Nijo n’a pas été construit sur une colline comme de nombreux autres châteaux, mais dans une zone de terre aplanie, étant entouré de deux anneaux concentriques de fortifications. Ces fortifications incluent un mur et un grand fossé pour empêcher les envahisseurs qui, bien que n’ayant pas de colline à monter, ils devaient traverser quand-même les fossés. Aujourd’hui, le Château Nijo est bien conservé et représente un des dix-sept Monuments Historiques de l’Ancien Kyoto, donc une chose importante à voir à Kyoto et une pause bienvenue du tourisme aux lieux de pèlerinage et aux temples.
Il existe en fait deux palais au sein des fortifications : le Palais Ninomaru et les ruines du palais Honmaru, de même qu’un nombre d’autres bâtiments et jolis jardins. Reposez-vous et appréciez les jardins dans la maison de thé et si vous visitez Kyoto au printemps, vous pourrez admirer des cerisiers et des pruniers japonais en fleur magnifiques. Une autre caractéristique qui rend si populaire à Kyoto le Château Nijo c’est son histoire, particulièrement fascinante pour toute personne qui s’intéresse à l’époque des Samurai et à celle des Shogun. Tirez le meilleur parti d’une visite du Château Nijo en payant un supplément pour un guide audio.
2. Le Temple Kiyomizu-dera
On dit que Kiyomizu-dera est le temple le plus visité à Kyoto et on ne serait pas surpris si cela était vrai. C’est un endroit superbe, qui devrait figurer sur la liste de toute personne qui visite Kyoto, qu’elle soit intéressée par les temples de la ville ou non. Vous pouvez vous y rendre simplement pour les panoramas magnifiques, visibles à partir des flancs de la colline ou bien pour vous promener au milieu des espaces verts pittoresques et les forêts entourant le temple ; ou alors vous pouvez venir parce que Kiyomizu-dera est un des temples faisant parti des Monuments Historiques de l’Ancien Kyoto et fut un des vingt-deux finalistes de la Nouvelle Septième Merveille du Monde. Nous avons évidemment aimé visiter cette attraction de Kyoto pour toutes ces raisons !
Le Temple Kiyomizu-dera fut fondé en 778 et les bâtiments que vous voyez aujourd’hui furent construits en 1633 sous l’ordre de Tokugawa lemitsu, le troisième shogun de la dynastie Tokugawa. Le nom du temple est emprunté à la cascade au sein de l’ensemble parce que « Kiyomizu » signifie eau transparente ou pure ; si les visiteurs réussissent à attraper et en boire de l’eau de la cascade Otowa, on dit que cela leur porte chance. Une dernière chose… le temple est vraiment extraordinaire dans le sens ou aucun clou ne fut utilisé pour sa construction.
Google MapsSite Officiel
1. Le lieu de pèlerinage Fushimi Inari-taisha
Dans une ville avec plus de 2000 temples et lieux de pèlerinages, qu’est-ce que différencie l’un de l’autre pour les rendre dignes de figurer sur la liste des objectifs principaux à visiter à Kyoto ? Eh bien, le lieu de pèlerinage Fushimi Inari-taisha mérite certainement d’être visité et est souvent classé en première position parmi les attractions de Kyoto. C’est le lieu de pèlerinage principal pour Inari, le dieu Shinto du riz, du sake, de la fertilité et du thé, parmi bien d’autres choses, mais surtout du riz. Le lieu de pèlerinage a une ambiance magique, situé au pied de la Montagne Inari et on y découvre de nombreux lieux de pèlerinage plus petits, parsemés tout le long des 4 kilomètres (2,5 milles) à travers la montagne, semée avec des milliers de torii conduisant vers la petite chapelle.
L’attraction est plus bondée près de l’entrée où sont situés la porte et le temple principaux et si vous repoussez votre visite à l’après-midi, vous risquez de ne plus avoir des places libres pour prendre des photos, donc les matins sont les meilleurs moments de visite. Et si vous aimez grimper la montagne (ce qui devrait prendre environ 2 heures), le chemin devient de plus en plus silencieux. C’est incroyable de penser que les structures les plus anciennes datent de l’année 711 alors que le tombeau principal fut construit en 1499.