Manille est une ville qui offre de quoi s’occuper à tous ses visiteurs. C’est un endroit où vous pouvez vous contenter de marcher dans la rue et d’admirer l’architecture, ou bien de passer un peu de temps dans l’un des parcs, à faire la connaissance des habitants de la cité. Plongez-vous dans l’histoire de Manille, tout en profitant de l’âme créative qu’elle possède aujourd’hui. Vous pouvez admirer la Cathédrale de Manille, faire une pause dans un café, puis vous rendre dans un centre commercial pour y trouver de bonnes affaires. Et si vous recherchez d’autres idées, continuez votre lecture de notre top 10 des choses à faire à Manille.

10. Le Parc Paco

Le Parc Paco á Manille
Le Parc Paco á Manille. © Angelyn Marquez / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Le Parc Paco est l’un des endroits les plus beaux des Philippines, idéal pour s’y détendre un peu. Déclaré parc national en 1966, il est devenu, depuis, particulièrement populaire auprès des touristes et des habitants de la région, et est aujourd’hui un site souvent choisi pour la célébration de mariages. Les cérémonies ont lieu à la Chapelle de Saint Pancrace, aussi connue sous le nom de Chapelle du parc Paco. C’est un site très attirant, qui possède de grandes portes anciennes, parfaites pour servir de toile de fond à des photographies de mariage. Ces mariages sont coordonnés par les prêtres de l’Université Adamson, qui gèrent aussi le parc.

Mais les visiteurs ne se contentent pas de prendre ce parc en photo à l’occasion des mariages : c’est un lieu assez pittoresque, à tout moment de l’année. Si vous cherchez à vous occuper à Manille, alors vous devriez prendre votre appareil photo, et vous rendre au Parc Paco, pour immortaliser quelques images vraiment mémorables.

Le parc Paco est aussi un endroit parfait pour se détendre à Manille : c’est un oasis de verdure situé au cœur de l’agitation urbaine. Vous pouvez vous promener et vous mêler aux habitants de la région, et si vous visitez ce parc le week-end, vous aurez peut-être même la chance d’assister à l’un des concerts qui s’y déroulent régulièrement.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

9. La Baie de Manille

La Baie de Manille
La Baie de Manille

Manille est située dans la baie de Manille, qui est un port naturel à partir duquel les Philippines ont construit tout un réseau de lignes commerciales centrées sur le port de Manille. C’est pour cette raison qu’au fil des siècles, la baie a tenu un rôle essentiel dans la croissance et le succès de la ville. Mais la baie n’est pas seulement importante pour le commerce de la ville : elle est aussi très populaire auprès des touristes. La côte a ainsi été rénovée, et est désormais connue sous le nom de Baywalk, une zone formidable pour toute interaction sociale. C’est un endroit très populaire, où les habitants et les touristes se donnent rendez-vous, et c’est aussi un endroit parfait pour faire une promenade relaxante. Manille peut parfois paraître frénétique et hyper-active, et c’est alors que la baie de Manille s’avère une échappatoire idéale à toute cette folie, pour avoir un peu d’espace, et observer les habitants de la ville. Pour visiter la baie de Manille, les moments de la journée les plus appréciables sont le matin, très tôt, et le soir : c’est à ces heures que vous pourrez profiter au maximum des spectaculaires levers et couchers de soleil sur la baie, deux événements que vous ne voulez surtout pas manquer lors de vos vacances à Manille.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

8. La Casa Manila

La Casa Manila
La Casa Manila. © Tooykrub / Shutterstock.com

Aujourd’hui, Manille est une ville très différente de ce qu’elle était à l’époque des colons espagnols, mais ce passé colonial est toujours omniprésent en ville. Un bon exemple de cette histoire est la Casa Manila. Si vous cherchez à vous occuper à Manille, alors prenez le temps de visiter ce musée très inhabituel : la Casa Manila est située à Intramuros, la vieille ville fortifiée, et elle reproduit à l’identique le mode de vie colonial. Ce bâtiment impressionnant est construit en bois et en pierre, et l’évocation de l’époque coloniale continue à l’intérieur de ses murs : la bâtisse est décorée et meublée à la manière des maisons aisées de l’époque coloniale. Vous découvrirez ainsi à quoi ressemblait le quotidien des colons de l’époque, et vous trouverez un musée consacré, dans ses moindres détails, à cette période de l’histoire des Philippines. Si vous voulez un souvenir de votre temps passé à la Casa Manila, vous aurez par ailleurs accès à une petite boutique de cadeaux.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

7. Le Musée National

Le Musée National á Manille
Le Musée National á Manille. © saiko3p / Shutterstock.com

Le Musée National des Philippines est conçu pour éduquer ses visiteurs et leur permettre d’étudier l’histoire et la culture du pays, tout en leur offrant une chance de mieux comprendre ce dernier, et ses habitants. C’est le musée principal du pays, et non seulement il abrite ses propres collections, mais de plus, il gère et développe d’autres musées répartis un peu partout dans les Philippines. Chaque année, en octobre, ce musée lance ainsi le Mois des Musées et des Galeries. Si vous cherchez quoi faire à Manille, alors prenez le temps de visiter le Musée National, car c’est un endroit où vous apprendrez tout sur l’histoire culturelle de Manille, qui fait de cette cité ce qu’elle est aujourd’hui. De plus, vous découvrirez aussi comment les Philippines se sont construites. Le musée présente plusieurs types d’expositions, qui couvrent les domaines des beaux-arts, de l’archéologie, de l’ethnographie, et de l’histoire naturelle. C’est un mélange éclectique, qui englobe tous les aspects de l’histoire des Philippines et de sa capitale.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

6. Intramuros

Intramuros á Manille
Intramuros á Manille

Intramuros est la vieille ville fortifiée d’origine, et aujourd’hui, c’est l’un des sites incontournables de Manille. Elle offre un aperçu intéressant de ce qu’était la vie au 16ème siècle, à l’époque de la première occupation de la ville par les Espagnols, lorsqu’ils ont apporté leur style architectural avec eux. Vous pourrez passer des heures à explorer cette partie ancienne de la ville, située sur les rives du fleuve Pasig, et qui abrite bon nombre de sites impressionnants, dont la Cathédrale de Manille. Le nom de cette zone vient du latin, qui signifie « Entre les murs », et fait référence au fait que les constructions de ce quartier sont délimitées par d’épais murs d’enceinte : la plupart de ces structures sont en blocs de pierre, et sont agrémentées d’arbres et de buissons, ce qui fait d’Intramuros un endroit très agréable. Si vous voulez fuir un instant la chaleur de Manille, vous découvrirez bien vite que vous installer sous l’un de ces arbres est une solution particulièrement efficace. Vous pourrez explorer seul le quartier, à pied, ou en calèche, mais nous vous recommandons d’engager un guide touristique professionnel par l’intermédiaire de votre hôtel, afin de vous assurer de ne rien manquer. C’est une zone assez étendue, et si vous la visitez pour la première fois, il est facile d’être dépassé par le nombre de choses à y voir.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

5. Le Centre commercial de Robinsons Place

Le Centre commercial de Robinsons Place á Manille
Le Centre commercial de Robinsons Place á Manille. © Ninjakeg / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Situé à proximité de la baie de Manille, ce centre commercial est l’endroit parfait pour faire de grosses emplettes. Le Robinsons Place Mall est à quelques mètres à peine de la Baie de Manille, et il représente ce qui se fait de mieux en matière de shopping. Ce centre commercial immense possède sept étages, et à chacun de ces sept étages, vous pourrez faire une séance de shopping inoubliable. Vous pourrez visiter plus d’un millier de boutiques, certaines locales, et d’autres internationales. Le Robinsons Place Mall existe depuis les années 80, mais depuis, il s’est développé et à évolué afin de s’adapter aux nouveaux goûts et aux nouvelles modes, ainsi qu’au nombre croissant de visiteurs. Et ce centre commercial n’est pas limité qu’aux boutiques : au besoin, vous pouvez faire une pause, et vous rafraîchir dans l’un des nombreux restaurants, ou bien vous offrir une séance de cinéma. Tout ceci, dans un environnement impressionnant, dominé par des fontaines spectaculaires. Autre avantage de taille pour le Robinsons Place Mall, son emplacement central : une fois que vous avez fini de faire vos courses, vous pouvez très facilement continuer votre journée, en visitant l’une des nombreuses autres attractions de Manille.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

4. La Cathédrale de Manille

La Cathédrale de Manille
La Cathédrale de Manille

Le nom complet de la Cathédrale de Manille est en fait « Basilique mineure et cathédrale métropolitaine de l’Immaculée Conception ». Cette cathédrale est dédiée à la Vierge Marie, en tant que Notre Dame de l’Immaculée Conception. Si vous cherchez de quoi vous occuper à Manille, alors rendez-vous dans le quartier Intramuros, l’endroit le plus vieux de la ville, où cette cathédrale est l’un des sites touristiques à admirer. Et c’est un site des plus impressionnants, même si la cathédrale que vous verrez aujourd’hui est très différente de l’église paroissiale originelle qui se tenait là au 16ème siècle. Ce bâtiment a été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises depuis cette date : l’édifice actuel a été construit en 1958, et est le huitième monument à s’ériger sur ce site. Visitez la cathédrale, et vous aurez aujourd’hui la chance de profiter des rénovations achevées entre 2012 et 2014. Durant ces rénovations, les systèmes audio, vidéo et l’éclairage de la cathédrale ont été remis au goût du jour, ce qui garantit au visiteur une expérience optimale. Ce n’est pas qu’un lieu de culte, mais bien une attraction touristique à part entière, qui a été modernisée afin de la rendre plus accueillante pour les touristes.

Excursion Commentaires Tripadvisor Google Maps

3. Le Parc Rizal

Le Parc Rizal á Manille
Le Parc Rizal á Manille

Le Parc Rizal est l’un des sites touristiques les plus connus et mémorables de Manille. C’est un immense oasis de verdure situé au cœur de la ville, où vous pouvez passer des heures à vous prélasser en compagnie des habitants de la cité. Et ces derniers y sont très nombreux, notamment le dimanche ou les jours fériés, car ce parc n’est pas qu’une attraction touristique, c’est aussi et surtout un endroit de détente où passer un moment et prendre un peu de bon temps. Le parc n’a cependant pas toujours été un lieu de détente : c’est là que José Rizal, un héros national, a été exécuté en 1896. Le monument où ont été déposés ses restes est l’intérêt principal de ce parc, qui porte toujours son nom ; de plus, ce site est l’endroit où, en 1946, les Philippines ont déclaré leur indépendance vis-à-vis des USA. Si vous visitez le parc de nos jours, vous ne manquerez pas de curiosités à voir. Vous pourrez ainsi découvrir les Œuvres d’art du Parc, produites par certains des plus grands artistes du pays. Vous pourrez aussi profiter du Jardin Chinois, avec ses pagodes et son lagon. C’est un endroit superbe, idéal pour y passer un peu de temps, et si vous avez des enfants, le terrain de jeu pour enfants du parc Rizal est parfait pour ces derniers, pour qu’ils puissent y dépenser toute leur énergie en s’amusant.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

2. L’Église Saint-Augustin

L’Église Saint-Augustin á Manille
L’Église Saint-Augustin á Manille

L’Église Saint-Augustin est à la fois un lieu de culte actif, et une attraction touristique très populaire. Située dans le quartier Intramuros de Manille, qui correspond à la vieille ville fortifiée, l’église est le seul édifice à avoir survécu, intact, à la destruction de la ville durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est donc un endroit très spécial, qui mérite vraiment une aussi bonne place sur notre liste de choses à voir et à faire à Manille. Elle a été construite entre 1587 et 1606, et possède un extérieur imposant, qui constraste avec son intérieur particulièrement orné et détaillé. Lorsque vous pénètrerez dans l’église, vous ne pourrez pas manquer les impressionnantes voûtes du plafond, mais il ne faut pas négliger pour autant le jardin extérieur, aux couleurs flamboyantes. L’église qui, de nos jours, se dresse là est la troisième église à avoir été bâtie sur ce site, et si vous voulez en admirer gratuitement l’intérieur, il vous faudra attendre l’une des messes. Vous pouvez aussi accéder à l’église en visitant le Musée Saint-Augustin, qui abrite bon nombre d’antiquités relatives à l’histoire de la région et de l’église. Il est conseillé de visiter à la fois l’église et le musée, afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’était, au fil des siècles, la vie à Saint Augustin.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

1. Le Fort Santiago

Le Fort Santiago á Manille
Le Fort Santiago á Manille

Et si vous cherchez toujours quoi faire à Manille, surtout ne manquez pas le Fort Santiago. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, et elle se situe à Intramuros, le quartier de la vieille ville, que nous avons mentionné plus tôt dans notre top 10 des choses à faire sur place. Le fort garde l’entrée du fleuve Pasig, bien qu’aujourd’hui, il n’y ait plus aucune menace. De nos jours, c’est un site où se rendent les touristes pour avoir un aperçu du passé de Manille. C’est là, en 1896, dans ce que l’on appelle désormais Sanctuaire de Rizal, que le héros national José Rizal a été détenu avant son exécution. Les visiteurs du fort pourront y découvrir une impressionnante collection d’objets liés à Rizal, ainsi qu’une reconstitution de sa cellule de détention. C’est un aperçu fascinant d’une période très importante de l’histoire des Philippines. Mais si vous vous rendez au Fort, vous devez absolument passer un peu de temps en extérieur : les jardins y sont splendides, très bien entretenus, et leurs fontaines sont imposantes. Vous pouvez y faire une promenade tranquille, afin de vous détendre un peu. Fort Santiago est l’endroit idéal pour prendre des photos superbes, tout en s’instruisant sans efforts.

Excursion Commentaires Tripadvisor Google Maps

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (57 votes, average: 4.54 out of 5)
Loading...