Imprégné d’histoire et de culture, Marrakech est une ville vraiment mémorable, une ancienne capitale impériale berbère qui a quelque chose d’intéressant à voir à chaque pas. Égarez-vous dans la médina labyrinthique, cherchez la chose la plus difficile à trouver dans ses souks, promenez-vous dans ses palais et ses jardins, émerveillez-vous de l’architecture magnifique de ses mosquées. Regardez notre liste des 10 principales choses à faire à Marrakech pour découvrir les meilleurs endroits pour votre visite.

10. Le Musée de Marrakech

Le Musée de Marrakech
Le Musée de Marrakech

Si vous cherchez quelque chose à faire à Marrakech, qui puisse vous arracher à la foule et à la chaleur marocaine pendant une heure ou deux, le Musée de Marrakech est un endroit magnifique à visiter. Situé au sein de la Médina, ce musée est abrité par l’ancien palais Dar Menebhi, construit vers la fin du XIXème siècle. Le palais constitue une attraction aussi bien que les expositions au sein du musée, car il donne la chance aux visiteurs de voir de plus près l’architecture andalouse typique de la ville, y compris l’atrium couvert relaxant, initialement une cour intérieure ouverte. Ici vous trouverez un chandelier suspendu qui attire l’attention de tout le monde !

Le musée présente des expositions d’art marocain, incluant des pièces historiques, de même que des pièces modernes et il y a des expositions liées aux cultures berbère et arabe. Le petit café et la boutique sont agréables à visiter et vous pourriez avoir la chance d’y être un jour quand un artiste est présent pour calligraphier votre nom en arabe à l’aquarelle. Bref, le Musée de Marrakech est une pause bienvenue dans une ville animée.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

9. Le Palais El Badi

Le Palais El Badi á Marrakech
Le Palais El Badi á Marrakech

Au premier regard, vous pourriez dire que le palais El Badi n’a rien de spécial par rapport aux autres palais. Après tout, ce palais, autrefois animé, est maintenant en grande partie en ruine et est devenu aujourd’hui un lieu de rencontre pour les cigognes du coin et les chats errants. Même ainsi c’est une attraction populaire à Marrakech pour les touristes aussi, présentant une perspective différente de ce qui fut la vie citadine il y a quelques centaines d’années.

Même si le Palais El Badi est en ruine, il est encore possible d’imaginer sa grandeur. Signifiant « Le Palais Incomparable », il fut construit entre 1578 et 1593 avec les matériaux les plus raffinés et chers de l’époque, sous l’ordre du sultan arabe sadien, Ahmad al-Mansur. Mais à la fin de la domination sadienne, le palais est tombé en ruine et fut spolié même en grande partie de ses matériaux de construction et décorations. Assurez-vous de visiter quelques-uns de ses tunnels souterrains et aussi d’acheter des billets pour voir le magnifique minbar en bois restauré du XIIème siècle quand vous rentrez dans le palais ; c’est une des attractions du musées, en plus vous pouvez aussi visiter le Musée de la Photographie dans l’enceinte du palais. Un des autres points forts du palais El Badi est constitué par les panoramas de la ville qu’il founit.

Commentaires Tripadvisor Google Maps

8. Les Tombes Sadiennes

Les Tombes Sadiennes á Marrakech
Les Tombes Sadiennes á Marrakech

La beauté intrinsèque des tombes sadiennes doit vraiment être vue pour y croire. Datant de la domination du sultan Ahmad al-Mansur (1578-1603), ce mausolée abrite autour de soixante membres de la dynastie sadienne, incluant Ahmad al-Mansur lui-même et sa famille. Restaurées après avoir été découvertes en 1917, les tombes constituent maintenant une attraction principale de Marrakech, quoique difficiles à trouver s’il vous manque une bonne carte !

Comme un nombre d’autres choses à faire à Marrakech, une visite de cette attraction prendra seulement 30 minutes de votre temps car c’est un site relativement petit, mais qui mérite véritablement d’être visité. Le bâtiment comporte trois pièces, la plus célèbre étant celle des douze colonnes ; de grandes parties des tombes sont sculptées en marbre italien de Carrara, tandis que les détails complexes qui en font de ce lieu un endroit si beau à visiter, sont creusés dans du cèdre et de la pierre. Il y a très peu d’explications de ce que vous verrez, donc si vous voulez engager un guide pour vous faire visiter, vous apprendrez beaucoup plus sur les tombes, sinon vous pouvez faire une recherche autour du site avant d’y aller.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

7. Le palais Bahia

Le palais Bahia á Marrakech
Le palais Bahia á Marrakech

Caché des regards, le Palais Bahia est une découverte surprenante pour toute personne qui visite cette attraction de Marrakech. Une pause bienvenue des ruelles animées de la Médina, le Palais Bahia est un mélange superbe d’art islamique et d’architecture de style marocain, construit au XIXème siècle pour Si Moussa, le grand vizir auprès du sultan. Orné de mosaïques raffinées à l’extérieur et dans la vaste cour intérieure, le palais peut être visité sans guide, flânant d’une pièce à l’autre et admirant les plafonds peints et les autres détails décoratifs. Il n’y a pas beaucoup d’explications, donc si vous avez la possibilité d’explorer le palais Bahia avec un guide, faites-le et vous bénéficierez d’une meilleure visite du palais, de ses décorations et de ses usages.

Signifiant « éclat », le palais Bahia fut certainement construit pour impressionner par ses mosaïques et détails. Les jardins de la cour intérieure sont beaux et offrent quelques espaces d’ombre agréables pour s’asseoir et se détendre pendant un moment, écoutant le ruissellement de l’eau des fontaines. Les jardins sont beaux surtout au printemps quand les nombreux fruitiers sont en fleur. Si vous pouvez, essayez de visiter avant 10h du matin pour éviter l’arrivée des groupes de touristes.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

6. La madrassa Ben Youssef

La madrassa Ben Youssef á Marrakech
La madrassa Ben Youssef á Marrakech

Une « madrassa » est un mot utilisé en arabe pour désigner une école ou une autre institution d’éducation, qu’elle soit d’éducation religieuse ou pas. Il y en a des centaines parsemées partout, dans le monde islamique en particulier, mais qu’est-ce qui fait de ces écoles une attraction touristique ? Aussi bien dans le cas de la Madrassa Ben Youssef, une des principales choses à voir à Marrakech, c’est l’architecture qui impressionne vraiment toute personne qui la visite. Bien conservée et entretenue, l’architecture de cette ancienne école est vraiment très belle et un exemple important du style d’architecture Omeyyade de la ville. La madrassa possède de nombreuses mosaïques et sculptures ravissantes et mélange harmonieusement un nombre de matériaux de construction différents, incluant la pierre et le bois.

Cette madrasaa fut une école islamique, appelée après le sultan almoravide Ali ibn Yusuf, et fut fondée au XIVème siècle. Elle demeure la plus grande madrassa du Maroc et possède plus de 130 chambres à coucher, rassemblées autour de la magnifique cour intérieure centrale. Les chambres, plutôt des cellules parce qu’elles sont de dimension modeste, peuvent être visitées pour avoir une perception réelle de ce que c’était la vie quand l’école abritait aux alentours de 900 étudiants. Après la fermeture en 1960, la Madrassa Ben Youssef fut restaurée et ouverte au public en 1982.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel

5. La mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia á Marrakech
La mosquée Koutoubia á Marrakech

Dans une ville pleine de mosquées et d’architecture merveilleuses, c’est facile d’être vite blasé quand vous rencontrez plusieurs sites se ressemblant, mais la Mosquée Koutoubia se démarque du reste pour plusieurs raisons et elle est décidément une attraction à inclure dans votre liste de choses à visiter à Marrakech. Pour commencer, la Mosquée Koutoubia est la mosquée la plus grande de la ville et fut terminée vers la fin du XIIème siècle, elle est donc non seulement grande, mais aussi ancienne. La mosquée est toujours utilisée aujourd’hui par la population locale sunnite et peut abriter plusieurs milliers de fidèles en même temps. Techniquement, la mosquée n’est pas ouverte aux non-musulmans, donc ne vous attendez pas de voir beaucoup de touristes, mais si vous la visitez un autre jour qu’un vendredi, vous pourriez être suffisamment chanceux d’être invité à l’intérieur pour regarder et grimper dans le minaret.

Le minaret est un monument local préféré, d’une hauteur de 77 mètres (253 pieds), visible depuis une distance de presque 29 kilomètres (18 milles). Le magnifique style architectural almohade comprend une bande de tuiles en céramiques et des voûtes en style mauresques. Si vous ne pouvez pas rentrer dans la mosquée ou dans le minaret, passez du temps en vous relaxant dans les jardins séduisants qui les entourent.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

4. Jemaa el-Fna

Jemaa el-Fna á Marrakech
Jemaa el-Fna á Marrakech

Pour apprécier véritablement une visite à Jemaa el-Fna, vous devez simplement suivre la foule ! Cette place bondée et parfois chaotique et exactement au cœur de la Médina du Marrakech et doit absolument figurer dans votre itinéraire de ce que vous ferrez à Marrakech. Si vous visitez pendant le jour ou la nuit, Jemaa el-Fna va saturer vos sens avec des saveurs incroyables qui empreignent la place, venant des nombreux vendeurs de nourriture ; il y a ensuite les gens – les habitants et les touristes – appréciant l’ambiance et les badois.

Comme la place principale de Marrakech a toujours été un endroit important de rassemblement, Jemaa el-Fna garde jusqu’à aujourd’hui son importance en tant que place où les gens viennent pour partager des évènements, divertir la foule par des tours de magie ou de la musique, par la danse et où l’on y trouve même des charmeurs de serpents, donc soyez certains d’aller dans le tohu-bohu de cette place et de passer un temps en immersion pour voir et apprécier tout ce qui se passe ici. Les soirées sont les moments les plus bondés quand la majorité des stands de nourriture sont ouverts, mais vous découvrirez un endroit incroyable à chaque moment de la journée. Il y a des hôtels proches si vous voulez rester au beau milieu de la Médina, de même que des cafés, des restaurants et bien évidemment des souks.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

3. Le Souk de Marrakech

Le Souk de Marrakech
Le Souk de Marrakech

Après avoir vu « Le Souk de Marrakech », on ne peut plus parler véritablement d’un seul endroit car la ville possède dix-huit souks employant environs 40 000 personne au total. Au sein des ruelles étroites et labyrinthiques de la Médina, un souk se fond dans un autre, créant une ambiance animée et bruyante, néanmoins stimulante et séduisante, dans laquelle est bien trop facile de s’y perdre, métaphoriquement et littéralement ! Il y a d’innombrables boutiques vendant des objets, de même qu’une multitude de commerçants ambulants, flânant avec leurs marchandises ou assis dans leurs petits espaces de travail où ils confectionnent de magnifiques produits d’artisanat, travaillent le métal dans des fournaises ou tissent. Une visite de cette attraction de Marrakech ressemble à un retour dans le passé, à l’époque où les supermarchés n’existaient pas et tout le monde faisait ses achats ainsi. Le plus intéressant c’est que de nombreux habitants achètent toujours tout dans les souks même aujourd’hui, le marchandage pour un bon prix faisant partie de l’amusement, alors qu’un « non » ferme pourrait faire partir n’importe quel autre vendeur. Malgré le fait d’être une façon chaotique pour faire ses achats, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, le Souk doit figurer sur votre liste d’objectifs à visiter à Marrakech.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

2. Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle á Marrakech
Le Jardin Majorelle á Marrakech

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre après une longue matinée dans les souks ou juste aimer visiter les beaux jardins, le Jardin Majorelle doit nécessairement figurer parmi les principales choses à visiter à Marrakech. Le Jardin Majorelle s’étend sur plus de douze acres et bien qu’il s’agisse évidemment d’un jardin botanique, il est en réalité beaucoup plus que cela. Les jardins impeccablement entretenus sont complétés par les bâtiments et leur nuance incroyable de bleu cobalt. La couleur Majorelle Blue fur nommée après le créateur du jardin, un artiste français expatrié, Jacques Majorelle, qui a conçu les jardins, les paysages et les bâtiments dans les années 20 et 30. Quand vous regardez les différences espèces de plantes, incluant les nombreux cactus se déployant avec cet arrière-plan de Majorelle Blue, c’est vraiment une vue superbe et les photographes passionnés obtiendront quelques photos magnifiques ici.

Visitez cette attraction de Marrakech aussi tôt que possible pour éviter la foule et prendre les meilleures photos. Les jardins deviennent bondés vers 10h du matin. Si l’art vous intéresse aussi, assurez-vous de vous arrêter au Musée d’Art Islamique de Marrakech, situé au sein des jardins et incluant des œuvres de Majorelle, de même que des textiles faisant partie de la collection personnelle d’Yves Saint-Laurent.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel

1. La Médina de Marrakech

La Médina de Marrakech
La Médina de Marrakech

La Médina de Marrakech est indiscutablement une des attractions touristiques les plus importantes et une partie de la ville qu’aucun visiteur ne devrait manquer. Signifiant « l’ancienne ville », les médinas se retrouvent dans de nombreuses villes du nord de l’Afrique et datent de centaines d’années. La Médina de Marrakech est un endroit magique à découvrir et bien qu’une bonne carte puisse vous aider à trouver votre chemin, c’est parfois amusant de se perdre dans ses ruelles labyrinthiques. On ne sait jamais sur quoi vous pourriez tomber au prochain croisement !

Un mélange de bruits, de saveurs, de couleurs et de vues, cette attraction principale de Marrakech vous ouvrira l’appétit pour la suite, car quelques heures seulement pour explorer ce dédale de ruelles ne seront pas suffisantes. S’engouffrer dans la médina c’est remonter le temps car les rues ont à peine changé depuis leur construction. Vous découvrirez d’innombrables souks sur des kilomètres entiers, donc assurez-vous de porter de bonnes chaussures et prenez garde aux cyclomoteurs fous, qui courent partout comme des flèches ! Au cœur de la Médina, vous trouverez la grande place Jamaa el-Fna et c’est un bon repère pour s’orienter si vous vous égarez.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE