Les brasseries, l’architecture historique, les jardins, les musées, les palais, les cafés et les boîtes de nuit – en résumé, c’est la somme des principales choses que vous pouvez voir et faire à Munich. La capitale de la Bavière, Munich est une belle ville entourée de forêts et encadrée par les Alpes bavarois. Rendez-vous au meilleur Oktoberfest du monde ou venez simplement pour admirer son centre historique. Voici notre liste des 10 principales choses à faire à Munich.

10. Le Musée BMW

Le Musée BMW á Munich
Le Musée BMW á Munich. © Angelina Dimitrova / Shutterstock.com

Vous ne devez pas être un fan de BMW pour aimer visiter cette attraction de Munich, néanmoins cela peut aider ! Tout personne aimant les voitures, et peut-être la technique allemande, sera impressionnée par ce musée, situé près de Olympiapark et ouvert en 1973. Il raconte l’histoire de BMW et inclut des explications en allemand, mais aussi en anglais. Le musée abrite des expositions et des choses à lire, mais la plupart de visitateurs préfèrent regarder les voitures à travers les époques, car le musée présente des exemplaires anciens, de même que des motos et d’autres ajouts récents des familles BMW, Rolls Royce et Mini. Accordez-vous quelques heures pour visiter ce musée si vous êtes un fan de voiture, et un peu moins si vous ne l’êtes pas ; pendant que vous êtes là, vous devriez regarder à côté, le BMW Welt. Signifiant le Monde BMW, ce bijou architectural d’édifice présente des expositions, des simulateurs, des restaurants et les derniers modèles, constituant en lui-même une des choses principales à visiter à Munich. Finalement, les enthousiastes de voiture aimeront faire une visite guidée dans l’usine. Vous pouvez acheter des billets au musée pour cette visite guidée au sein même d’une des entreprises auto les plus admirées au monde.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

9. Olympiapark

Olympiapark á Munich
Olympiapark á Munich

Bien que la joie, la passion et la gloire des Jeux Olympique de Munich de 1972 furent endeuillées par le massacre de Munich, Olympiapark demeure une attraction prisée jusqu’à nos jours et un lieu pour de nombreux événements culturels, sportifs, sociaux et religieux. En tant que visiteur à Munich, Olympiapark intéressera toute personne qui regarde les Jeux Olympiques, mais c’est aussi un joli endroit pour s’y rendre et s’y promener dans les sentiers du parc, admirer le lac. Si vous ne faites rien d’autre, allez dans la Tour Olympique, Olympiaturm, ouverte à temps pour les Jeux en 1968. Les panoramas à partir du poste d’observation à une hauteur de 190 mètres sont incroyables et suffisantes, car vous pouvez voir tout l’Olympiapark et une grande partie de la ville de là-haut. Un moment agréable pour passer du temps à cette attraction de Munich est de rester plus pour déjeuner ou diner dans le restaurant pivotant ; il y a aussi un petit musée du rock and roll dans la tour. Ailleurs, parmi les vestiges de l’Olympiapark des Jeux Olympiques s’y trouvent le Village Olympique, le Hall de Natation, la Patinoire et le Stade Olympique.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

8. Alte Pinakothek

Alte Pinakothek á Munich
Alte Pinakothek á Munich. © Isaac Mok / Shutterstock.com

Munich est très célèbre aussi pour ses musées, si vous êtes donc un amateur d’art et de culture et vous vous demandez que faire à Munich, vous devriez visiter l’Alte Pinakothek. Signifiant l’Ancienne Pinacoteca (grec ancien pour désigner une galerie d’art), l’ancienne galerie est appelée ainsi parce qu’elle abrite des œuvres de cette période artistique parmi ses collections. Elle est célèbre pour ses peintures des Anciens Maîtres et les œuvres datant du XIVème au XVIIIème siècle. Des peintures allemandes, néerlandaise, hollandaises, flamandes, françaises, italiennes et espagnoles y sont abritées, de même que des œuvres de El Greco, Giotto, Rubens et Leonardo Da Vinci, pour mentionner seulement quelques-unes. Il y a des informations en anglais et en allemand, mais pour une meilleure visite, achetez un audio guide grâce lequel vous n’aurez qu’à appuyer sur le numéro correspondant à la peinture pour entendre des explications. Le café du musée est très prisé et constitue un endroit bienvenu pour vous détendre les jambes après la visite du musée ; si vous visitez le musée un dimanche, le prix d’entrée est réduit.

Si vous préférez des œuvres d’art plus tardives, la Neue Pinakothek recouvre l’art du XIXème siècle et la nouvelle Pinakothek der Moderne se concentre sur l’art moderne.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

7. Le Palais Nymphenburg

Le Palais Nymphenburg á MunichLe Château des Nymphes, Schloss Nymphenburg, est un exemple incroyable d’architecture baroque, construit entre 1664 et 1675 en tant que résidence d’été principale des anciens gouvernants de la Bavière de la Maison de Wittelsbach. Situé au nord-ouest du centre ville, le palais se trouve au beau milieu de magnifiques jardins et terrains. L’entrée est gratuite, les jardins ayant leur propre canal et le palais en arrière-plan en font un lieu superbe pour passer plusieurs heures en vous promenant, même si vous ne payez pas pour entrer dans le palais. L’intérieur du palais est beau et malgré le fait qu’un nombre limité de chambres est ouvert au public, les pièces que vous verrez sont remplies de meubles d’époque et d’œuvres d’art. Le Palais énorme abrite aussi plusieurs musées, incluant le Musée du Palais lui-même, le Musée des Attelages, le Musée de la Porcelaine et le Musée de l’Homme et de la Nature. Bien que situé en dehors du centre ville, Schloss Nymphenburg est simple d’accès utilisant l’excellent système de transport public de Munich, avec le tram numéro 17.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

6. Deutsches Museum / Le Musée Allemand

Deutsches Museum á Munich
Deutsches Museum á Munich. © Mariia Golovianko / Shutterstock.com

Si vous cherchez des choses à visiter à Munich et si vous aimez les musées, alors Deutsches Museum est une attraction à visiter absolument. Non seulement parce qu’il s’agit du plus grand musée de la ville, mais aussi parce qu’il est réputé d’être le musée technique et scientifique le plus grand au monde. Présentant environ 28000 objets exposés, appartenant à une cinquantaine de domaines différents, scientifiques et techniques, Deutsches Museum s’est agrandi substantiellement depuis son ouverture en 1903. Étant un si grand musée, c’est difficile de voir tout pendant une seule visite. Si vous ne pouvez pas revenir, assurez-vous de bien organiser votre journée en fonction des sections qui vous intéressent le plus. Il y a un peu de tout pour chacun ici, de l’Aerospace à l’astronomie, des ordinateurs à la musique, de la construction de tunnel à l’énergie. Vous verrez des pièces incluant des bateaux, des avions et des sous-marins à travers les époques, et il y a beaucoup d’expositions interactives qui plairont surtout aux enfants. Une visite guidée peut être une autre bonne manière de visiter la plupart de ce que musée peut offrir. Une fois visité, il existe aussi une très bonne boutique du musée sur le lieu.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

5. Hofbrauhaus am Platzl

Hofbrauhaus am Platzl á Munich
Hofbrauhaus am Platzl á Munich

Il n’y a pas de doute que Munich est fameux pour sa bière et si vous visitez la ville pendant Oktoberfest, vous ferez en sorte de passer du temps à la maison même de l’Oktoberfest, Theresienwiese. Vous pouvez goûter à l’ambiance du festival à tout moment de l’année cependant, en visitant simplement la plus célèbre brasserie de la ville, Hofbrauhaus am Platzl, en centre ville.

Vous n’avez pas vraiment goûté la bière allemande si vous ne l’avez pas bue dans une brasserie. Initialement édifiée en 1589 comme partie de la Staatliches Hofbrauhaus in Munchen brewey, la brasserie fut ouverte au public en 1828 et a été très populaire depuis. Même si la bière n’est pas votre passion, une visite dans cette brasserie est une des choses à faire à Munich, donc elle doit figurer quand-même sur votre liste. Ce que vous verrez aujourd’hui a été reconstruit après la deuxième guerre mondiale, car tout a été détruit, mais minutieusement reconstruit selon la conception originale. Venez ici pour une bière fraîche et un plat gastronomique bavarois, incluant le Bratwurst et le Weisswurst et un énorme pretzel tendre appelé Brezn, détendez-vous ensuite et imprégnez-vous de l’ambiance vibrante toujours présente, peu importe le moment de la journée ou de la nuit !

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

4. Viktualienmarkt

Viktualienmarkt á Munich
Viktualienmarkt á Munich

Dans une ville célèbre pour sa bière et sa nourriture, Viktualienmarkt est contrainte d’être une attraction prisée de Munich. Le nom légèrement inhabituel n’a rien à voir avec les extraterrestres, au cas où vous vous posez des questions ! Au lieu de cela, il vient du mot latin, victual, signifiant nourriture. Le marché quotidien est un panorama de jour, établi sur une place qui porte le même nom, en centre ville ; il s’est développé plus qu’en tant que marché classique de nourriture, mais plutôt comme un lieu pour les gourmets. Mais on ne vend pas ici que de la nourriture ; dans les 140, voir plus, de stands et de boutiques on y vend des fleurs, de la nourriture, des boissons et des souvenirs, aussi de l’artisanat local, et il existe également un petit jardin-brasserie au beau milieu de tout cela. Les plats sont cependant les points forts, donc si vous êtes au marché pour des produits frais ou si vous aimeriez goûter quelque chose de différent pendant la visite de la ville, c’est l’endroit idéal pour s’y rendre. Vous trouverez de la volaille fraîche, du poisson ou du gibier, de même que toutes sortes de fromages et beaucoup de desserts appétissants.

Viktualienmarkt est ouvert du lundi au vendredi, sans heures officielles entre 8am et 8pm, mais gardez à l’esprit que beaucoup de stands et des boutiques environnantes gardent leurs propres horaires d’ouverture.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

3. Munich Residenz

Munich Residenz
Munich Residenz

Alors que le Palais Nymphenburg fut leur palais d’été, Munich Residenz (ou Résidence) fut l’ancien palais principal des monarques bavarois de la Maison de Wittelsbach. Étant situé exactement au cœur de la ville en fait décidément une des principales choses à visiter de Munich. Le palais se situe à seulement quelques immeubles de Marienplatz et c’est le plus grand palais de ville dans toute l’Allemagne, au-dessus de nombreux bâtiments, recouvrant dix cours intérieures et 130 chambres. Certaines zones du palais furent détruites pendant la deuxième guerre mondiale, mais ont été restaurées dans l’esprit de leur ancienne splendeur, et quelle splendeur incroyable ! Les chambres sont richement décorées et meublées dans le style de l’époque. De nombreuses parties du palais sont ouvertes au public, mais assurez-vous de visiter l’Antiquarium, car c’est absolument magnifique et un point fort pour de nombreux visiteurs. Le Trésor et le Théâtre peuvent être aussi visités, mais vous aurez besoin d’un billet supplémentaire pour ces bâtiments cependant, vous pouvez vous promener dans les jardins séduisants, appelés Hofgarten, jusqu’au devant du palais. Des parties de ce palais datent du 1385, mais il a subi beaucoup d’ajouts à travers les siècles et aujourd’hui, il existe des éléments de différents styles architecturaux, incluant la Renaissance tardive, le Rococo et le Baroque.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

2. Marienplatz

Marienplatz á Munich
Marienplatz á Munich

Aucune visite à Munich ne serait complète sans passer quelque temps dans son centre historique et nulle part n’est mieux que Marienplatz. Signifiant la Place de Marie, cette grande place de la ville fut la place principale depuis l’édification en 1158. La place fut nommée après la colonne Marianne, Mariansaule, érigée au centre de la place en 1638 pour célébrer la fin de l’occupation suédoise. La colonne y demeure toujours aujourd’hui et est surmontée d’une statue de la Vierge Marie. Certains des bâtiments entourant la place ont changé pendant des siècles d’existence, de même que les utilisations de la place. Elle a abrité, par exemple, des tournois et des marchés pendant le Moyen Âge et si vous visitez aujourd’hui cette attraction de Munich pendant la période de Noël, vous pouvez apprécier l’excellent marché de Noël qui s’y tient annuellement. Les deux hôtels de ville, l’ancien et le nouveau (Altes Rathaus et Neues Rathaus), sont situés sur la place. L’ancien présente une architecture de style bavarois typique, alors que le nouveau est de style Gothique Renaissant. Assurez-vous d’être présent lors du populaire Glockenspiel, qui joue plusieurs fois par jour ! Prenez une boisson ou déjeunez dans un des nombreux restaurants ou cafés.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1. Le Jardin Anglais

Le Jardin Anglais á Munich
Le Jardin Anglais á Munich

Classé souvent comme la principale chose à faire à Munich, le Jardin Anglais est le premier de notre liste parce qu’il est séduisant, pittoresque et possède beaucoup d’attractions différentes dans son cadre. Oh, et dans quelle autre ville européenne vous pourriez surfer ?! En allemand, l’endroit s’appelle Englischer Garten et son nom fait référence au style paysager caractéristique, populaire en Angleterre au moment de sa création, pas forcément parce qu’il est associé avec les anglais. Créé en 1789, c’est le plus grand parc public de Munich avec ses 910 acres ; pour avoir une idée, il est plus grand que le Central Park de New York. Mais la taille n’est pas tout. Le jardin anglais est prisé parce qu’il abrite tellement d’attractions dans une seule, donc si vous vous demandez que faire à Munich, soyez certains de passer du temps en découvrant le parc. Regardez les habitants surfant sur la rivière ou peut-être essayez vous-même, c’est un point fort pour nombreux ; mais peut-être d’autres personnes préféreront les espaces ouverts, les arbres et la verdure qui le rendent si beau. Il y a une maison de thé japonais, une Tour Chinoise, un lac artificiel, un temple en haut de la colline et une excellent restaurant pour déjeuner. La seule chose par rapport à laquelle il faut être vigilent dans ce parc, ce sont les allemands nus, vus souvent s’y promener !

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (35 votes, average: 4.59 out of 5)
Loading...