Naples est bruyante, audacieuse et débordante de vie. Alors que le touriste traditionnel la voit uniquement comme l’endroit où manger une pizza avant de partir ailleurs, le voyageur indépendant laisse la ville se dévoiler à ses admirateurs. Les visiteurs de Naples qui viennent avec l’esprit ouvert et un œil neuf verront la véritable beauté intérieure de la ville, ainsi que son indépendance. Une visite à Naples ne peut être vraiment complète sans avoir vu la plupart, si ce n’est chacun des éléments de ce top 10 des choses à faire à Naples.

10. Sant’Anna dei Lombardi

Sant'Anna dei Lombardi á Naples
Sant’Anna dei Lombardi á Naples. © photogolfer / Shutterstock.com

Il y a beaucoup d’églises en Italie et la plupart sont remplies d’art et d’histoire. Mais si votre visite à Naples ne devait vous laisser le temps de n’en visiter qu’une seule, allez à Sant’Anna dei Lombardi. L’église d’origine a été construite en 1411. Mais, au fil des siècles, elle a petit à petit été reconstruite dans le style baroque, renaissance puis gothique. La dernière reconstruction était indispensable après les bombardements intenses de 1944. Et bien que rien ne le laisse présager de l’extérieur, l’intérieur contient un véritable trésor en art de la Renaissance.

Ici se trouvent des chapelles, des tombes, des plafonds et des fresques qui laissent les visiteurs bouche bée d’admiration. Mais ce qui attire des gens de partout dans le monde, ce sont les huit statues en terra cotta à échelle humaine qui forment la « Peita » (1492) de Guido Mazzoni. Dans l’église, vous trouverez aussi des œuvres de l’un des élèves de Michaelangelo, Giorgio Vasari, y compris son très respecté « Sacrestia Vecchia ». C’est vraiment une église à mettre sur votre liste des choses à faire à Naples.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

9. Teatro di San Carlo

Teatro di San Carlo á Naples
Teatro di San Carlo á Naples

Des simples curieux aux vrais amateurs d’opéra, tous vont être d’accord pour aller visiter cette attraction de Naples, le plus vieil opéra encore en activité d’Europe, le Teatro di San Carlo. À l’origine, le théâtre fut construit en 1737 et, comme beaucoup d’anciens édifices, il fut victime d’un incendie dévastateur en 1816. L’intérieur de l’opéra est décoré avec des vagues de velours et d’or et il est beaucoup plus somptueux que l’extérieur.

Il y a des visites guidées plusieurs fois par jour, chaque jour ou presque, en anglais et en italien. Si une répétition générale est prévue ou si des décors sont en train d’être montés, les zones accessibles pendant la visite peuvent s’en trouver modifiées. Mais ces restrictions peuvent aussi être un réel avantage, qui va par exemple vous faire voir une répétition générale. Si vous êtes intéressé pour voir un spectacle, n’oubliez pas qu’il n’y en a pas en juillet et août et que le temps fort de la saison d’opéra se trouve entre décembre et janvier. Il y a beaucoup de véritables amateurs d’opéra qui font le pèlerinage à San Carlo, alors pensez à acheter des billets en ligne avant d’arriver. En été, la compagnie de ballet de l’opéra et son orchestre sont en représentation à l’extérieur un peu partout autour de Naples.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

8. Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito á Naples
Piazza del Plebiscito á Naples

Si vous cherchez quoi faire à Naples, vous devriez envisager d’aller sur sa plus grande piazza. Avec ses six acres, cet espace public est l’endroit où se retrouver pour une ballade tranquille. C’est aussi la toile de fond d’installations artistiques de grande échelle, de célébrations du nouvel an phénoménales et une scène pour des chanteurs et des artistes de renommée mondiale. C’est ici que les visiteurs trouveront le Palazzo Reale (le Palais royal de Naples, une résidence royale de 30 chambres) ainsi que la Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, la plus grande bibliothèque du sud de l’Italie. Devant la façade se trouvent des statues en marbre des souverains, ajoutées au palais par Umberto I. C’est également ici que se trouve le Parthénon de Naples, en moins fréquenté que l’original : la Basillica of San Francesco di Paola. Au milieu de la place vous verrez deux statues équestres. L’une du roi Charles VII et l’autre de son fils Ferdinand I, tandis qu’à l’extrémité nord se trouve l’incroyable Café Gambrinus de Naples. Le café a été fondé en 1860 et c’est en 1890 que le propriétaire actuel demande à plusieurs artistes de décorer son café. Leurs œuvres Art Nouveau et toute l’atmosphère de la belle époque se lisent encore sur les murs. Le café était également un lieu de rencontre pour les intellectuels, les artistes et les écrivains de l’époque.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

7. Mount Vesuvius

Mount Vesuvius
Mount Vesuvius

Raconter à vos amis que vous avez grimpé le mont Vésuve peut peut-être sonner comme un exploit incroyable, mais en fait la plupart des gens peuvent y arriver et tout ce dont vous avez besoin c’est : une paire de chaussures de tennis, de la crème solaire, une veste légère, de l’eau et une condition physique tout à fait raisonnable. La randonnée aller-retour depuis le parking situé en bas jusqu’au sommet prend un peu plus de deux heures et, au sommet, vous serez récompensé par une vue impressionnante sur Naples et sur la baie. Vous pouvez aussi voir l’intérieur du cratère. On ne voit pas de lave mais vous pouvez voir les jets de vapeur et de soufre. En montant et en descendant le volcan, vous verrez les blocs de lave changer en couleur et, en été, la flore et la faune forment un spectacle enchanteur. Vous verrez aussi les restes des rails du funiculaire qui passait par là entre 1870 et 1944.

Cet infâme volcan, connu pour avoir recouvert Pompéi d’une pluie de cendres, de roches et de lave il y a 2 000 ans (et dont la dernière éruption date de 1944) est à seulement 10 kilomètres de Naples. Des bus touristiques peuvent vous emmener directement au parking ou, pour ceux qui préfèrent voyager de manière plus autonome, vous pouvez faire un petit trajet en train puis prendre un bus. C’est une attraction de Naples à ne pas manquer.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

6. Trois Châteaux

Nouveau Château á Naples
Nouveau Château á Naples

Naples possède trois châteaux à visiter, chacun beau et remarquable à sa manière. Castel Nuovo domine le port du centre-ville de Naples. Bien que sa partie la plus moderne ait été commencée en 1279 par Charles Ier d’Anjou, son aspect actuel est dû au roi Alphonse Ier qui déplaçât la capitale à Naples en 1422. Au sein de ces murs se planifia une tentative d’assassinat ratée sur le roi. À l’étage, un boulet de canon est toujours encastré dans une porte du 15ème siècle, qui fut autrefois emmenée puis rendue par les Français. Pour voir les anciennes ruines romaines qui sont en dessous du château, vous pouvez regarder à travers un plancher de verre.

Tirant son nom de la légende selon laquelle le poète Virgile aurait placé un œuf mythique sous le château, le Castel dell’Ovo avance dans la baie sur la petite île de Megaride. On dit que c’est le plus ancien château de Naples. C’est là que Romolus Augustolus, le dernier empereur romain, fut exilé jusqu’à sa mort.

Castel Sant’Elmo est une forteresse médiévale avec d’immenses terrasses qui offrent une vue panoramique sur Naples et sur le Vésuve. Bien qu’à l’origine le bâtiment était une église dédiée à Saint Erasme, elle fut transformée 400 ans plus tard en château, puis fortifiée à nouveau en 1538. C’est également ici que vous trouverez le Napoli Novecento Museum, musée dédié uniquement à l’art moderne napolitain, qui abrite 170 œuvres de 90 artistes.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

5. Palazzo Reale di Capodimonte

Palazzo Reale di Capodimonte á Naples
Palazzo Reale di Capodimonte á Naples

Ce pavillon de chasse de 160 chambres transformé en musée appartenait à Charles VII de Bourbon. Il a fallu plus d’un siècle de travaux pour le terminer. Aujourd’hui, il abrite une partie de la grande collection d’art que Charles a hérité de sa mère, ainsi que plusieurs pièces acquises au fil des années. Donc vous avez deux attractions de Naples en une ! Maintenant la collection propose des œuvres du 13e au 20e siècle. Les amateurs d’art peuvent y voir des œuvres de Botticelli, Michel-Ange, Titien, Bellini et d’Andy Warhol. La plupart de ceux qui visitent le Capodimonte viennent pour la « Flagellation » du Caravage.

Après vous être rempli les yeux d’œuvres d’art étonnantes, ne manquez pas une visite des jardins autour du musée. Ces 300 acres avaient à l’origine été conçues pour répondre à l’amour de la chasse de Charles avec une belle zone boisée. Aujourd’hui, les jardins abritent plus de 400 variétés d’arbres, des chemins sinueux et une vue spectaculaire sur Naples et sur la baie, à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Prenez votre temps pour visiter ce grand parc pour être sûr de ne manquer aucune statue, aucune fontaine et aucun bâtiment. Cherchez la Fabbricato Scuderie (les écuries royales), maintenant utilisée par l’unité montée de la police locale ainsi que la Real Fabbrica della Porcellana (manufacture royale de porcelaine) qui abrite aujourd’hui une école d’art.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

4. Pizza Napoletana

Pizza Napoletana á Naples
Pizza Napoletana

Aucun voyage à Naples n’est vraiment complet sans goûter à une pizza ! Ce n’est peut-être pas très orthodoxe de noter de la nourriture sur une liste de choses à faire à Naples, mais la pizza napolitaine est tellement importante pour la ville que nous nous devions de l’inclure. Après tout, Naples est considérée comme le berceau de la pizza, qui remonterait au 16ème siècle. Il existe deux sortes de vraies pizzas napolitaines : la marinara et la margherita, la deuxième devant inclure du fromage. La légende dit que c’est en 1889 que Raffaele Esposito crée la margherita en l’honneur de la reine consort italienne du même nom. On dit aussi que la tomate, la mozzarella et le basilic frais représentent les couleurs du drapeau italien.

La vraie pizza napolitaine est différente de la pizza que vous trouverez dans des chaînes de restaurants. Déjà, le centre est très humide et, bien que certaines pizzerias de Naples proposent des garnitures supplémentaires, elles sont ajoutées avec parcimonie et ne sont pas considérées comme traditionnelles. Si vous choisissez de vous asseoir à un café pour profiter de votre pizza, vous la mangerez avec un couteau et une fourchette. Si vous la prenez sur le chemin pour aller voir quelque chose, elle peut être pliée en quatre et mangée avec les mains. On dit qu’il n’y a pas de mauvaises pizzerias à Naples. La plupart se trouvent sur la Via Tribunali, une rue qui part de la gare. Elles ne sont donc pas difficiles à trouver.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

3. Sansevero Chapel

Sansevero Chapel á Naples
Sansevero Chapel á Naples. © Liberonapoli / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

La chapelle Sansevero est l’une des attractions principales de Naples. Cette chapelle familiale a été construite au 17ème siècle mais elle a été remaniée et redécorée par le prince Raimondo di Sangro, prince de Sansevero, au 18ème siècle. Le Prince Sangro était un amoureux d’architecture, d’art et de maçonnerie et il choisit les meilleurs artisans de l’époque pour travailler sur la chapelle.

Aussi splendide cette chapelle baroque soit-elle, si autant de gens viennent à Sansevero, c’est pour voir l’incroyable sculpture de Giuseppe Sanmartino : le « Cristo Velato » (Christ voilé). Imaginé par le prince Sangro puis dessiné par un sculpteur vénitien, il a été magistralement sculpté dans le marbre par Sanmartino. Ne manquez pas non plus la sculpture de Francesco Queirolo « Disinganno » (Désillusion) pour laquelle l’artiste a pris le père du prince, avec qui il n’avait plus de relations, comme modèle. Et ne loupez pas la « Pudicizia » (modesté), de Antonio Corradini, qui prend les traits de la mère du prince, morte avant que le prince n’atteigne ses un an. Le prince était aussi connu pour être un passionné de science, ce qui est évident en regardant les statues « Machines anatomiques ». Les deux personnages ont été conçus pour montrer toutes les veines, les artères et les muscles du corps humain. Pour ajouter un peu à l’étrangeté de la chose, sachez que ces œuvres d’art ont été créées en utilisant des squelettes humains. Mais prenez garde, la chapelle peut être difficile à trouver et il est interdit de prendre des photos, même sans flash.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

2. Napoli Sotterranea

Napoli Sotterranea
Napoli Sotterranea. © napolisotterranea.org

La ville de Naples est construite sur une pierre volcanique et molle appelée tuf. Tout au long de l’histoire de la ville, les habitants en ont creusé des blocs, à commencer par les anciens Grecs. Tout cela a formé un souterrain rempli d’histoire sous Naples, ce qui constitue une visite vraiment incontournable. Utilisé comme lieu de sépulture par les païens et les chrétiens, comme aqueduc puis comme abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale, toute personne ayant un intérêt pour l’archéologie, l’anthropologie ou la géologie devrait inclure les souterrains sur leur liste de choses à faire à Naples.

Plusieurs agences touristiques proposent des visites guidées en anglais. Napoli Sotterranea vous emmène à 40 mètres sous terre pour voir un aqueduc grec, un théâtre romain, un musée de la guerre et les jardins Hypogée. En visitant les jardins, vous découvrirez les recherches menées pour faire pousser des plantes dans des environnements apparemment hostiles, y compris sans lumière naturelle. Au Théâtre de Nero, la visite comprend un tour dans les vestiaires de l’infâme Néron, qui régna à Naples en 64 après JC. La visite comprend également une entrée pour le Musée de la guerre, dédié au bombardement de Naples pendant la Seconde Guerre mondiale et aux quatre jours pendant lesquels les habitants se sont soulevés contre les nazis et ont aidé à les chasser hors de la ville.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

1. Musée archéologique National

Musée archéologique National á Naples
Musée archéologique National á Naples

Comme Pompéi et le Vésuve peuvent chacun être visités sur une journée depuis Naples, vous ne devriez pas manquer une visite au musée archéologique national. Considéré comme l’un des plus importants musées archéologiques au monde, il abrite toutes les fresques, sculptures, mosaïques et objets de la vie quotidienne retrouvés à Pompéi. C’est pourquoi il arrive en tête de notre liste de choses à faire à Naples.

Le plus connu est peut-être « La bataille d’Alexandre contre Darius », une mosaïque de près de 5 mètres de long qui recouvrait très probablement le sol de l’entrée de la plus grande maison de Pompéi. Parmi les trésors du musée se trouvent également les énormes statues grecques et romaines, les marbres Farnèse. Une des pièces maîtresses est le « Taureau Farnèse », qui fut restauré par Michel-Ange après sa découverte en 1545 et qui ne fut pas envoyé à Naples avant 1787. La statue représente la mort de la reine de Thèbes et elle est sculptée dans une seule pièce géante de marbre. Elle est considérée comme la plus grande sculpture en un morceau jamais retrouvée.

Nous vous recommandons de faire quelques recherches avant de visiter ce musée. Si jamais une galerie en particulier vous intéresse, il serait judicieux d’appeler à l’avance pour confirmer que cette salle est ouverte le jour où vous voulez venir la visiter. En effet, à cause d’un nombre d’employés restreint et pour d’autres questions, certaines sections du musée peuvent parfois être fermées.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel