Capitale de l’île de Sicile, Palerme est la cinquième ville d’Italie en taille et, comme beaucoup d’autres cités italiennes, elle est riche d’histoire, de culture et d’architecture. Agée de plus de 2.700 ans, Palerme est une ville que vous aurez envie de visiter pour vivre son histoire, mais elle est aussi une destination de choix pour les amateurs de gastronomie et est bénie du délicieux climat méditerranéen. Dotée de nombreux monuments magnifiques, le seul problème que Palerme pose est d’avoir assez de temps pour tout voir. Afin de vous aider, nous avons compilé une liste des 10 meilleures choses à faire à Palerme.

10. Teatro Massimo

En français, Teatro Massimo signifie Grand Théâtre. Et effectivement, ils ne plaisantaient pas lorsqu’ils baptisèrent cette attraction de Palerme. Ouvert en 1897, ce théâtre est le plus grand d’Italie, et le troisième plus grand d’Europe. Renommé pour son incroyable acoustique, il faut non seulement le voir, mais aussi en faire l’expérience. Ajoutez le Teatro Massimo à votre liste de choses à faire, mais essayez d’assister à une représentation afin de vraiment vivre l’acoustique et la grandeur de cet opéra.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

9. Catacombes capucines de Palerme

Si vous aimez les catacombes et les lieux quelque peu sinistres, alors il vous faut absolument ajouter les catacombes capucines à votre liste de choses à faire à Palerme ! Tandis que la plupart des catacombes ne contiennent que des os, celles-ci ont la particularité que l’on y a placé quelques 8000 habitants, entièrement habillés, et que de nombreux corps se sont très bien conservés au point que l’on puisse deviner leurs traits. Les corps ont été séchés puis momifiés afin de les conserver, puis placés debout. Cette attraction ne parle pas à tout le monde, et peut faire un peu peur aux enfants, mais elle est certainement unique.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

8. Mercato Ballaro

Grand marché aux vives couleurs, le Mercato Ballaro vous permet de vous rapprocher des Siciliens locaux et de découvrir ce qu’ils achètent et ce qu’ils mangent au quotidien. Riche de fruits et de légumes, ce marché vend aussi un large assortiment de poissons et de fruits de mer, vous pouvez également goûter des plats locaux des rues ou acheter des herbes et des épices à utiliser une fois rentrés à la maison. Ce grand marché est une chose amusante à ajouter à votre liste d’attractions de Palerme. Mais attention à ne pas vous perdre en vous y promenant !

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

7. Plage de Mondello

Marcher et visiter, c’est super, mais si vous voulez changer un peu des monuments et profiter de l’eau sicilienne, allez à la plage ! Autrefois, le quartier de Mondello était un petit village de pêcheurs. Il héberge aujourd’hui une belle plage de sable aux eaux claires et est entouré de villas Art Nouveau tout aussi belles et impressionnantes, construites à la fin du XIXème siècle. Prenez un bain de soleil ou allez nager un peu avant de vous balader sur sa promenade et d’admirer certaines des plus belles architectures d’Art Nouveau d’Italie.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

6. Quattro Canti

Bien qu’elle soit officiellement connue sous le nom de Piazza Vigliena, cette petite place est plus communément appelée Quattro Canti – les Quatre Coins. Elle marque le centre de la ville, est le croisement de rues principales anciennes et divise maintenant la ville en ses quatre quartiers. Les quatre bâtiments à chaque coin ont des façades baroques courbées quasiment identiques, et sont agrémentés d’une fontaine avec des statues qui représentent les quatre saisons. Construite entre 1608 et 1620, cette place centrale est un incontournable et n’est qu’à un pas de l’impressionnante fontaine Pretoria.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

5. Oratoire San Lorenzo

Avec autant d’églises, de chapelles et de lieux de culte à voir à Palerme, il est facile de croire qu’ils se ressemblent tous, mais ce n’est pas vrai. Cela vaut la peine d’ajouter l’Oratoire San Lorenzo à votre liste de choses à faire à Palerme, à cause de son incroyable intérieur. Avec leurs larges sculptures et statues de stuc créées par le sculpteur rococo Giacomo Serpotta, les murs semblent presque prendre vie. Construit à la fin du XVIème siècle, l’Oratoire abritait à l’origine un chef-d’œuvre de Le Caravage, La Nativité avec saint François et saint Laurent, mais il a été volé en 1969 et n’a jamais été retrouvé.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

4. La Martorana

Santa Maria dell’Ammiraglio (La Martorana) á Sicile

Connue sous le nom de La Martorana et de Santa Maria dell’Ammiraglio, cette église fait parmi des attractions de Palerme les plus incontournables. De l’extérieur, on ne peut imaginer la beauté qui se trouve à l’intérieur, ne vous laissez donc pas tromper par la façade d’un baroque quelque peu ordinaire. Tout comme la cathédrale, cette église a été complétée au fil des siècles et présente un certain nombre de styles différents, dont le style byzantin, les mosaïques byzantines du XIIème siècle vous couperont le souffle à coup sûr.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

3. Chiesa del Gesu

Connue pour être une des églises à l’architecture la plus importante de Palerme, l’Eglise des Jésuites vous coupera le souffle. La façade baroque est jolie, mais c’est l’intérieur de cette église qui se distingue réellement. Les ornements muraux et l’architecture agrémentée d’une merveilleuse fresque au plafond sont d’une incontournable beauté. Cette église a été construite entre 1568 et 1580, et officiellement consacrée en 1584. Depuis, elle a servi de modèle pour de nombreuses églises jésuites dans le monde entier.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

2. Cathédrale de Palerme

La cathédrale de Palerme fait partie des sites de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et une fois que vous l’aurez vue, vous comprendrez pourquoi. La construction de cette immense église commença en 1185, elle ne fut terminée qu’au cours du XVIIIème siècle. En raison de cette longue durée de construction, la cathédrale présente différents styles d’architecture devenus populaires à différents moments de la période des travaux. Vous reconnaîtrez les styles roman, mauresque, gothique, baroque et néoclassique. Là aussi, il vous faudra absolument visiter l’intérieur, vous pourrez aussi monter sur le toit de la cathédrale pour avoir une belle vue sur la ville.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1. Palais des Normands

Le Palais des Normands est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est réputé être un des plus beaux palais d’Italie. Son architecture romane vaut le détour, mais c’est la fameuse Capella Palatina – la Chapelle Palatine – qui en est le véritable clou. Il s’agit de la chapelle royale des rois normands de Sicile, elle a été construite à partir de 1132. Ses mosaïques byzantines sont incroyablement belles et extrêmement bien conserves, tandis que le mélange de ses styles architecturaux augmente l’attrait de cette chapelle. Vous trouverez en effet des arches et écritures arabes, une architecture romane et des domes byzantins, qui saluent à la fois les religions musulmane et chrétienne.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (196 votes, average: 4.78 out of 5)
Loading...