La ville de Reykjavik en Islande accueille chaque année plus de touristes que le nombre de ses habitants, mais c’est toujours les bras grand ouverts. Les visiteurs savent qu’ils pourront profiter d’un lieu fascinant, insolite et qui a du style où ils pourront se rendre aux sources chaudes, admirer des paysages sublimes, faire les boutiques et découvrir une culture très riche. Si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici le top 10 des activités à faire à Reykjavik :

10. Hallgrimskirkja

Hallgrimskirkja á Reykjavik
Hallgrimskirkja á Reykjavik

Situé au cœur de Reykjavik, Hallgrimskirkja est un symbole architectural de la ville que vous reconnaîtrez au premier coup d’œil et que vous verrez de presque partout car c’est la plus grande église du pays. Nous vous recommandons d’en faire votre première sortie à Reykjavik. Commandée en 1937, cette église luthérienne a été conçue pour évoquer des formations de lave basaltique que l’on trouve un peu partout en Islande. La construction a débuté en 1945 et a été achevée en 1986. Un orgue immense, tout simplement stupéfiant, pesant près de 25 tonnes, a été ajouté en 1992. L’élément le plus ancien de l’église de Reykjavik est la statue du célèbre explorateur Leifur Eiriksson situé devant l’édifice. Elle a été offerte par les États-Unis en 1930 pour commémorer le 1000e anniversaire du parlement d’Islande.

L’église offre également l’une des plus belles vues de la ville depuis sa plate-forme d’observation. Soyez vigilant, il y a souvent du vent là-haut ! Vous pouvez acheter des billets pour l’ascenseur qui mène à la plate-forme d’observation pour profiter du panorama à la boutique de cadeaux. Vous pourrez assister à la messe le dimanche et le mercredi matin et la communion a lieu le dernier dimanche de chaque mois. Si vous assistez à l’office, vous pourrez entendre l’orgue, sinon vous pourrez acheter des enregistrements à la boutique.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel
 

9. Nautholsvik Geothermal Beach

Nautholsvik Geothermal Beach á Reyjkavik
Nautholsvik Geothermal Beach á Reyjkavik. © nautholsvik.is

SI vous visitez Reykjavik, vous ne pouvez pas manquer les sources chaudes et les geysers. Ce sont des endroits merveilleux, mais que faire si vous voulez nager dans la mer ? Bien que la baignade dans les eaux froides de l’Islande soit une tradition, il faut normalement être fort et courageux pour s’y risquer, mais à Nautholsvik Geothermal Beach, vous pouvez nager dans l’océan tout en évoluant dans une eau chauffée.

En détournant les eaux de ruissellement des réservoirs d’eau chaude, un lagon créé par la main de l’homme est chauffé grâce à la géothermie. L’eau n’est ni trop froide, ni trop chaude. Pour la plage, le sable doré a été rapporté du Maroc, ce qui permet aux visiteurs d’avoir un endroit agréable pour bronzer. Ajoutez des cabines pour vous changer, des douches chaudes et des stands pour vous restaurer et vous avez le paradis islandais. Mais si vous préférez les températures plus chaudes, vous trouverez un bain à remous alimenté par de l’eau naturellement chauffée et un sauna à quelques pas. Pour les enfants, en juin et juillet, la ville voisine possède un club de voile et propose des cours. Si vous vous rendez à Reykjavik en hiver, il faut savoir que les infrastructures sont uniquement ouvertes à certaines heures de l’après-midi, mais ils servent des boissons chaudes.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel
 

8. Laugardalur Park

Laugardalur Park á Reykjavik
Laugardalur Park á Reykjavik

Une des attractions de Reykjavik qui attire les touristes du monde entier est bien sûr ses sources chaudes naturelles. Laugardalur Park est en réalité une immense piscine à ciel ouvert dans laquelle vous pouvez nager toute l’année. Les dames de Reykjavik y faisaient leur lessive jusqu’aux années 1930. À l’entrée nord du parc, vous pourrez voir un lavoir qui témoigne de cette époque révolue. Des barreaux vous empêcheront d’y tomber. Vous y verrez aussi une statue de femme faisant sa lessive et une exposition en plein air expliquant cette corvée.

Si vous préférez flâner plutôt que de nager, vous trouverez un joli jardin botanique au sein duquel vous pourrez vous asseoir dans un charmant café, dissimulé au cœur d’un bosquet d’arbres. Le jardin possède plus de 5000 espèces de plantes, le nom de chacune est indiqué sur une plaque. Le petit zoo du jardin est ouvert toute l’année et accueille des animaux qui vivent en Islande comme des renards, des rennes, des phoques et des animaux de la ferme. En été, vous pourrez vous amuser sur des jeux et manèges pour les visiteurs de tous âges. Vous pouvez voir de superbes œuvres d’art au musée Ásmundarsafn qui expose des statues. Le parc dispose aussi d’une patinoire. Toutes ces attractions font du parc de Laugardalur une sortie très prisée à Reykjavik.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps
 

7. Videy Island

Videy Island á Reykjavik
Videy Island á Reykjavik

Vous devrez prendre un ferry pour atteindre cette attraction de Reykjavik, mais Videy Island en vaut vraiment la peine. En plus, la traversée ne dure pas plus de 5 minutes. Lorsque vous arrivez au terminal du ferry, qui ressemble plus à une petite maison qu’à une gare maritime, n’oubliez pas de prendre la carte qui contient beaucoup d’information pour les touristes. Vous pouvez faire tout le tour de l’île à pied en seulement quelques heures.

Si les conditions climatiques le permettent, optez pour un pique-nique improvisé sur l’île. Si le temps est maussade, mangez en extérieur n’est pas vraiment envisageable à Reykjavik, arrêtez-vous à Videyjarstofa House, la plus ancienne maison en pierre du pays, pour prendre un encas dans leur café. Vous pouvez également faire de l’équitation, emprunter des sentiers de randonnée, observer les puffins et admirer une œuvre d’art monumentale de Yoko Ono appelée la « Imagine Peace Tower ». Au pied de l’œuvre, vous trouverez un puits à souhait ou les mots « imaginer la paix » sont écrits en 24 langues différentes. Chaque année, du jour de l’anniversaire de John Lennon (le 9 octobre) jusqu’à l’anniversaire de sa mort (le 8 décembre) un faisceau de lumière illumine le ciel chaque nuit. Sur l’île vous pourrez voir d’autres installations artistiques comme les « Standing Stones » de Richard Serra et le « Blind Pavilion » de Olafur Eliasson.

Commentaires Tripadvisor Google Maps Site Officiel
 

6. Laugavegur

Laugardalur á Reykjavik
Laugardalur á Reykjavik

Le shopping fait partie intégrante de toutes vacances et si vous vous demandez ce qu’il faut faire à Reykjavik, vous devez absolument vous rendre à Laugavegur, la plus ancienne rue commerçante de la ville. Laugavegur est le nom islandais qui se traduirait par « route de la lessive », car il y a longtemps, les femmes suivaient cette route pour se rendre aux sources chaudes afin de faire leur lessive. Cette rue est absolument charmante, bien plus que n’importe quel centre commercial et c’est là que vous trouverez les magasins les plus chics de la ville, des bars, des discothèques et des restaurants. C’est également là que vous trouverez l’insolite musée phallologique islandais.

Les Islandais sont très fiers de leur patrimoine créatif et c’est à Laugavegur que vous trouverez certains des meilleurs articles artisanaux. Verslunin Vísir est une épicerie vieille de plus de 100 ans et qui pratique encore la vente à l’ancienne. Jurtaapótek Kolbrúnar Björnsdóttur vend des médicaments à base de plantes, des onguents et des huiles basés sur des remèdes anciens islandais. Dans la plus vieille boutique de la ville, Jón Sigmundsson Skartgripaverslun, vous trouverez des bijoux uniques. Elle est tenue par la même famille depuis 1904. Reykjavíkur vend des chapeaux pour dames depuis de longues années. Le fil de laine islandais est célèbre dans le monde entier et chez Nalin Hannyrd Verslun vous pourrez acheter le meilleur fil et les plus beaux outils pour tricoter.

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps
 

5. Musée en Plein Air d’Islande Arbaer

Musée en Plein Air d’Islande Arbaer á Reykjavik
Musée en Plein Air d’Islande Arbaer á Reykjavik. © Tyler McKay / Shutterstock.com

Le musée en plein air d’Árbær est une attraction de Reykjavik qui porte bien son nom. Ce musée interactif donne aux visiteurs la chance de voir et de découvrir comment vivaient les Islandais autrefois. Le musée est composé de 20 maisons, et chacune a sa propre exposition. Fondé en 1957, le musée raconte comment quelques fermes dispersées sont devenues la capitale de la nation islandaise.

Si vous visitez la ferme en été, tous les employés du musée seront en costume d’époque et les animaux de la ferme se promèneront parmi les visiteurs. Vous pourrez également assister à des démonstrations de fabrication d’artisanat et d’art et de la récolte traditionnelle du foin. L’ensemble du personnel est tout disposé à transmettre l’histoire de la ville. Ils ne se contentent pas de vous parler du tricot islandais ; vous verrez un monsieur barbu assis devant une petite maison qui tricote des chaussettes pour les douze membres de sa famille. Vous verrez les fermiers garder le bétail, jouer ensemble ou simplement bavarder. S’il n’y avait pas le bruit de la route, les visiteurs auraient vraiment l’impression d’avoir remonté le temps.

Visitez le musée de juin à août, les horaires d’ouverture sont plus étendus. Le reste de l’année, il n’y a qu’une seule visite guidée par jour. Bien que le musée soit situé un peu à l’écart du centre-ville, il est facilement accessible en bus.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel
 

4. Musée National d’Islande

Musée National d’Islande á Reykjavik
Musée National d’Islande á Reykjavik. © Wurzeller / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Initialement créé en 1863, le Musée National d’Islande a été stocké dans les greniers de la ville – dans la cathédrale, la maison de correction, le parlement, la Banque Nationale ou encore à la Bibliothèque nationale – en 1950, tous les objets du musée ont été rassemblés dans un bâtiment permanent. En Islande, la loi dit que toute découverte archéologique appartient à l’État et doit être remise au musée pour conservation. De mai à septembre, vous pourrez assister à des visites guidées en anglais ou opter pour un audioguide si vous préférez, ils sont disponibles pour adultes et pour enfants.

Le musée accueille plusieurs expositions temporaires, mais l’exposition permanente, « Création d’une Nation » raconte l’histoire de la région, de la première colonie jusqu’à nos jours. Elle débute avec un bateau de l’époque médiévale et se termine avec l’aéroport. Bien qu’il y ait plus de deux mille objets, les visiteurs apprécient particulièrement les tombes vikings, les sculptures de Thor, et la section consacrée à la sorcellerie. Si vous cherchez des choses à faire en famille à Reykjavik, vous trouverez deux salles où vous pourrez toucher les écrans dans une partie interactive du musée. Pour les visiteurs qui veulent comprendre et découvrir l’endroit, le Musée National d’Islande est la visite à ne pas manquer.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel
 

3. Maison de la Culture

Maison de la Culture á Reykjavik
Maison de la Culture á Reykjavik. © Dougsim / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

La Maison de la Culture est un musée pour les gens qui aiment les musées. Si vous cherchez des activités à faire à Reykjavik, vous devez vous intéresser aux musées de la Maison de la Culture. Vous y trouverez en effet six institutions culturelles islandaises différentes sous un même toit. Et ce toit est au sommet d’un immeuble construit en 1906 et utilisé à l’origine comme Bibliothèque Nationale, l’édifice est aujourd’hui devenu une icône de la ville. À l’intérieur du bâtiment, vous pourrez admirer le travail des architectes et des artisans qui l’ont conçu. Vous y verrez des meubles en chêne toujours utilisés qui ont été fabriqués par le premier gardien du bâtiment.

En tant que visiteur, vous n’aurez pas beaucoup d’informations sur l’histoire de l’édifice. Cela vous incite à réfléchir à ce que vous voyez. Dans le musée, vous trouverez des manuscrits de 1300, de superbes photographies et toutes sortes d’objets historiques islandais et d’œuvres d’art. Cependant, les objets exposés ne sont pas entassés et vous pourrez apprécier chacun d’entre eux. Vous vous dites peut-être qu’il ne s’agit pas d’un musée où peuvent aller les enfants, mais c’est tout le contraire. Des sections du musée leur sont spécialement consacrées et les incitent à interagir avec des couleurs et des jeux.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel
 

2. Port de Hafnarfjordur

Port de Hafnarfjordur á Reykjavik
Port de Hafnarfjordur á Reykjavik

Situé dans une petite ville à quinze minutes au sud de Reykjavik, le port de Hafnarfjordur est un port de commerce depuis les années 1300. Si vous cherchez des sorties en lien avec le folklore culturel et les elfes à Reykjavik, vous devez absolument vous y rendre. Mais vous y trouverez aussi beaucoup d’activités comme le golf, l’équitation, des musées, des bains thermaux ainsi qu’un festival viking qui a lieu tous les ans.

Hafnarfjordur (pop. 25 000 habitants) dispose de trois piscines publiques alimentées par des eaux géothermiques et leur température est de 26 °C toute l’année. La plus familiale d’entre elles, Ásvallalaug, est aussi la plus grande d’Islande. Ici, vous trouverez une piscine, quatre bains bouillonnants, une grande piscine peu profonde pour enfants, un toboggan, un sauna, un solarium, une salle de fitness et un bain de vapeur.

Une fois arrivé en ville, vous comprendrez très vite pourquoi elle est appelée la ville de lave. Au coin d’une rue, vous verrez des formations de lave naturelle datant d’il y a 7 000 ans. Vous les trouverez au détour d’un commerce, d’une habitation et dans les parcs. La ville est construite sur un champ de lave de 18 km². Après avoir vu ces sculptures créées par Mère Nature, arrêtez-vous à l’International Sculpture Park sur Vídistadatún où vous pourrez admirer seize sculptures d’artistes de sept pays différents.

Excursions Commentaires Tripadvisor
Google Maps Site Officiel
 

1. Sources Chaudes de Reykjadalur

Sources Chaudes de Reykjadalur
Sources Chaudes de Reykjadalur

L’Islande est le paradis de la géothermie, il n’est donc pas très surprenant que l’attraction en tête de notre liste soit une source d’eau chaude ! Vous n’avez pas vraiment visité Reykjavik si vous ne vous êtes pas assis au moins une fois dans une source d’eau chaude avant la fin de votre séjour. À seulement quarante minutes de la ville (près de Hveragerdi) – une excursion parfaite pour une journée – vous trouverez les sources chaudes de Reykjadalur ou « la Vallée de la Vapeur ». Cette sortie d’une journée peut se faire avec un tour organisé (par exemple à cheval) ou seul avec une voiture de location.

La randonnée 5,6 km autour des sources chaudes vous prendra environ une heure en fonction du vent et de votre forme, mais pourrez admirer de magnifiques panoramas, vous vous sentirez revigoré et même un peu islandais. Pour bien organiser votre randonnée, voici quelques conseils : N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain, mais prenez en compte que vous ne disposerez pas de vestiaires. Nous vous recommandons de prendre des chaussures de randonnée, car même si le sentier est bien entretenu il est jonché de rochers. Plus vous irez en amont du fleuve, et plus l’eau sera chaude. Si vous vous y rendez l’été, pensez à prendre une moustiquaire. Et même si c’est évident, apportez de l’eau et de quoi manger. Les panoramas sont vraiment étonnants et vous aurez envie de prendre des photos très souvent donc gardez votre appareil à portée de main !

Excursions Commentaires Tripadvisor Google Maps

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE