Si vous choisissez l’île de Rhodes pour vos vacances, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Dînez dans un restaurant de bord de mer, prenez part à des sports aquatiques, ou plongez-vous dans l’histoire complexe de cette île paradisiaque : vous ne serez jamais à court d’occupations à Rhodes. Vous pouvez faire une promenade en soirée sur la plage, ou vous aventurer parmi les merveilles architecturales de l’Acropole de Lindos. C’est vraiment une destination où tous les aménagements espérés par un voyageur moderne côtoient à chaque coin de rue une histoire et une culture incroyables.

10. Le site antique de Kamiros

Le site antique de Kamiros á Rhdoes
Le site antique de Kamiros á Rhdoes

La ville antique de Kamiros est située sur la côte nord-ouest de l’île de Rhodes. Si vous cherchez comment vous occuper à Rhodes, alors visiter ce site vous offre une chance inestimable de vous immerger dans l’histoire de cette île splendide. La ville de Kamiros a été bâtie sur trois niveaux distincts, le plus élevé étant l’acropole et la stoa, construits au sommet d’une colline. Le temple, lui, se trouvait dans le même secteur. La plupart des habitants de la ville vivaient dans la section intermédiaire composée de nombreuses rues, et des îlots de demeures résidentielles. Un temple dorique a été érigé dans la section la plus basse de ces constructions, ainsi que le Péribole du sanctuaire, où les autochtones priaient leurs divinités.

À l’origine, la ville a été fondée par les Doriens, et au fil des ans, elle a aussi hébergé les Grecs mycéniens. Les premières fouilles archéologiques de la région ont eu lieu entre 1852 et 1864, et bon nombre de découvertes de l’époque ont été transférées au British Museum de Londres. Des fouilles supplémentaires et des travaux de restauration ont eu lieu depuis lors, et ce site est un lieu fascinant à visiter.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

9. La plage de Pefkos

La plage de Pefkos á Rhodes
La plage de Pefkos á Rhodes

Lindos est probablement le secteur de Rhodes le plus célèbre pour ses plages, mais n’hésitez pas à faire un détour de quelques kilomètres pour passer un peu de temps sur la plage de Pefkos, nettement plus calme : elle en vaut vraiment la peine. Autrefois un village de pêcheurs, Pefkos est devenu un site touristique assez prisé des visiteurs recherchant des vacances calmes et tranquilles. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y a rien à faire à Pefkos : vous trouverez toute une variété de bars et de restaurants dans cette petite ville, et les plages y sont plus petites, et moins bondées. Vous n’aurez généralement aucune difficulté à trouver une chaise longue sur laquelle passer quelques heures tranquilles au soleil. Cette tranquillité est l’une des qualités principales de cette région, qualité encore renforcée par la propreté impressionnante de ses plages. Si vous vous demandez quoi faire à Rhodes, vous devriez sans nul doute ajouter un passage sur la plage de Pefkos à votre agenda. Et sur place, vous pourrez même profiter de spécialités locales et de fruits frais, régulièrement vendus par des commerçants sur la plage.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

8. Le Parc Aquatique WaterPark

Le Parc Aquatique WaterPark á Rhodes
Le Parc Aquatique WaterPark á Rhodes. © water-park.gr

Compte tenu des nombreuses plages spectaculaires disponibles à Rhodes, vous vous dites probablement qu’un parc aquatique est un choix assez étrange sur cette liste de choses à faire et à voir sur place. Pourtant, le parc aquatique WaterPark est l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de l’île, et un endroit où toute la famille peut s’amuser pendant des heures à explorer toutes les attractions aquatiques. Ce parc est situé à 12 kilomètres environ du centre-ville de Rhodes, et on peut facilement y accéder en prenant un bus gratuit. Ce parc propose des activités pour tous les âges et pour tous les goûts, avec notamment des toboggans aquatiques ouverts et fermés, des toboggans express, et des attractions de chute libre aquatique. Et si vous êtes plus aventureux, vous pouvez toujours vous mesurer aux trous noirs et aux toboggans kamikazes ! Le parc est ouvert de mai à octobre, avec des heures d’ouvertures plus étendues en juin, juillet et août. Il est bon de noter que si le parc reste ouvert en cas de pluies assez légères, il peut être fermé en cas d’orage, pour ne pas mettre en danger ses visiteurs. Cette attraction amusante et excitante vaut clairement le détour, et si vous avez besoin de vous reposer un peu, on trouve sur place des boutiques où vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

7. La Synagogue Kahal Kadosh Shalom

La Synagogue Kahal Kadosh Shalom á Rhodes
La Synagogue Kahal Kadosh Shalom á Rhodes. © Mariusz Switulski / Shutterstock.com

La Synagogue Kahal Kadosh Shalom est la synagogue la plus ancienne de Grèce. Son nom signifie « Synagogue de la Congrégation Sainte de la Paix », et ce lieu de culte appartient à la Foi séfarade. La synagogue se trouve à La Juderia, qui est le secteur juif de la ville de Rhodes. Bien que la présence juive à Rhodes ne soit pas très importante, elle est bien établie, puisqu’elle existe là depuis plus de 2300 ans. La Synagogue Kahal Kadosh Shalom a été construite en 1577, et est toujours en activité de nos jours. La communauté juive de l’île a connu une histoire assez mouvementée, notamment au fil des changement de régime connus par Rhodes. Aujourd’hui, les Juifs pratiquent leur religion en paix, bien qu’ils ne soient pas très nombreux, et que les cérémonies ne se tiennent qu’en été, principalement pour le bénéfice des touristes de confession juive visitant l’île. La synagogue abrite par ailleurs un musée, qui détaille l’histoire fascinante des Juifs sur l’île de Rhodes, et qui sert de centre névralgique à bon nombre d’activités de cette communauté. Si vous voulez avoir un aperçu de l’histoire du judaïsme à Rhodes, alors il vous faut absolument visiter la Synagogue Kahal Kadosh Shalom.

Commentaires TripadvisorGoogle MapsSite Officiel

6. Le Monastère Tsambika

Le Monastère Tsambika á Rhodes
Le Monastère Tsambika á Rhodes

Se rendre au monastère Tsambika n’est pas chose facile : pour atteindre cet édifice, vous aurez à gravir 350 marches à flanc de colline. En soi, l’église byzantine n’est pas très grande, mais elle est superbe, et vous y trouverez des vues panoramiques mémorables de Kolymbia, de la plage de Tsambika, et de Lindos. Ces vues sont, à elles seules, une bonne raison de monter jusqu’au monastère.

Il existe une légende relative aux visites rendues à ce lieu très particulier : selon cette légende, si une femme n’arrive pas à avoir d’enfants, elle n’a qu’à marcher pieds nus jusqu’à l’église, afin d’y prier la Vierge Marie, et elle deviendra alors fertile. Si cela arrive à une habitante de Rhodes, elle est alors obligée de baptiser son enfant Tsambikos, si c’est un garçon, ou Tsampika, si c’est une fille. Arriver au monastère demande des efforts notables, mais vous n’êtes pas obligé d’accomplir tout le parcours en une fois, et vous pouvez toujours vous reposer en chemin, sur les sièges disposés le long de l’ascension. La vue au sommet vaut néanmoins vraiment le détour, et lorsque vous redescendrez au pied de la colline, vous pourrez vous rafraîchir dans une taverne, qui sert aussi de boutique de souvenirs.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

5. Le Musée Archéologique de Rhodes

Le Musée Archéologique de Rhodes (Hospice des Chevaliers) á Rhodes
Le Musée Archéologique de Rhodes (Hospice des Chevaliers) á Rhodes

Le Musée archéologique de Rhodes renferme la plupart des découvertes archéologiques les plus importantes faites sur les îles du Dodécanèse. Bâti au 15ème siècle, à l’ère des Chevaliers, afin de servir d’hospice, le Musée s’impose immédiatement à vous si vous en approchez depuis son entrée portuaire. On accède au bâtiment par une grande cour, et dans le Musée, on peut trouver un nombre incalculable de statues, d’épitaphes, de poteries, d’urnes, ainsi que bon nombre d’autels et de sarcophages. Parmi les statues les plus célèbres, on peut voir celle de Venus, et celle d’Aphrodite prenant son bain. Cet édifice est une part importante de l’héritage de la ville, et a été construit en 1440 par le Grand Maître Jean de Lastic ; entre 1481 et 1489, il a été agrandi par le Grand Maître d’Aubusson. Après l’abandon de l’hospice, le bâtiment a été rénové durant l’occupation italienne de l’île, entre 1913 et 1918, et est alors devenu un musée, à ce jour toujours très populaire auprès des touristes. Si vous voulez trouver ce musée, il vous suffit de vous rendre au cœur de la Vieille ville de Rhodes.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

4. Vieille ville médiévale

Vieille ville médiévale á Rhodes
Vieille ville médiévale á Rhodes

La ville de Rhodes est devenue une ville fortifiée entre 1309 et 1523, alors que l’île était occupée par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Dans la Vieille ville de Rhodes, ou Ville médiévale, vous pourrez trouver bon nombre d’exemples d’architecture historique, parmi lesquels, dans la haute-ville, un ensemble de bâtiments de style gothique, et, dans la basse-ville, un mariage de constructions gothiques et de style ottoman. La Vieille ville de Rhodes est un endroit particulièrement vibrant et dynamique : on peut presque y sentir une communion entre les habitants d’autrefois, ceux d’aujourd’hui, et les touristes pour qui une visite de la Vieille ville est incontournable. Plus incroyable, cette Vieille ville formidable n’a jamais véritablement été abandonnée depuis sa fondation : tout y est exactement comme au Moyen-âge, et on peut donc vraiment s’imaginer à quoi ressemblait la vie d’alors. Vous pourrez traverser ses rues pavées, tout en observant les tours gothiques au-dessus de vos têtes, ou bien vous rendre dans l’une des églises de la Vieille ville, comme l’Agia Triada (la Sainte Trinité), ou l’Agia Aikaterini (Sainte Catherine). C’est vraiment un endroit formidable à visiter si vous recherchez quoi faire à Rhodes.

Commentaires Tripadvisor
Google MapsSite Officiel

3. L’Acropole de Lindos

L’Acropole de Lindos á Rhodes
L’Acropole de Lindos á Rhodes

L’acropole de Lindos est un choix de visite très intéressant et captivant, si vous cherchez quoi faire et voir à Rhodes. On y trouve en effet bon nombre de structures antiques à explorer, au nombre desquelles le théâtre, qui pouvait accueillir près de 1800 personnes, et qui est taillé à flanc de colline. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines partielles, mais on peut tout de même se faire une bonne idée de sa taille. Vous trouverez par ailleurs les restes d’un bâtiment à quatre côtés, qui, à l’origine, servait à accueillir des cérémonies religieuses ; non loin, vous pourrez voir le Boukopion, un lieu de sacrifices aux déités de l’époque. En observant toutes ces pierres avec attention, vous parviendrez sans doute à distinguer, çà et là, des inscriptions antiques ; de plus, le secteur entourant l’Acropole de Lindos recèle toujours plus de secrets d’histoire, sous la forme de cimetières des temps anciens. Cela peut sembler une activité morbide, mais c’est en réalité un endroit fascinant à visiter, avec des fresques antiques, visibles à quelques mètres à peine des tombes de certaines des familles les plus riches de la ville. Si vous voulez vous immerger dans l’histoire antique de cette région, alors l’Acropole de Lindos est un excellent choix de site touristique à visiter.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

2. La Baie de Saint Paul

La Baie de Saint Paul á Rhodes
La Baie de Saint Paul á Rhodes

Si vous vous sentez d’humeur romantique, alors rien ne vaut un détour par la baie de Saint Paul, à Rhodes. La chapelle qui s’y trouve est tout simplement superbe, et accueille des centaines de mariages par an. Elle est située au pied de l’Acropole, et tire son nom de Saint Paul, arrivé sur l’île en 43 ap. JC pour y prêcher la religion chrétienne. Cette chapelle d’un blanc immaculé n’est pas la seule chose à valoir le détour dans la baie de Saint Paul : ses plages sont tout aussi impressionnantes, et c’est bien cette combinaison, ainsi que le point de vue imprenable sur l’Acropole, qui font de cette baie une destination de mariage aussi populaire. Autre possibilité : prendre un bateau, et naviguer dans le golfe de Lindos. Bien entendu, pas besoin de vous marier pour profiter de votre visite dans la baie de Saint Paul : elle possède en effet une atmosphère magique que tout le monde peut apprécier. De plus, sur la plage, vous trouverez un restaurant où vous pourrez fêter vos vacances en prenant un bon repas.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1. Le Village de Lindos

Le Village de Lindos á Rhodes
Le Village de Lindos á Rhodes

Autrefois, le village de Lindos était l’une des villes les plus importantes de l’île de Rhodes. Lorsque l’on visite la région aujourd’hui, on peut reconnaître beaucoup de l’architecture de cette époque, et c’est une occasion rêvée pour faire une promenade dans les rues du village, tout en s’imaginant à quoi pouvait ressembler la bourgade dans le passé. Une grande partie de cette architecture médiévale toujours existante est inscrite sur la liste des sites historiques nationaux, ce qui veut dire que ces rues sont protégées et préservées en l’état, et que les touristes peuvent ainsi en profiter au maximum. Les seuls véhicules autorisés dans ces rues sont les petites camionnettes de livraison qui apportent leurs produits aux boutiques du secteur, ainsi que les motos. Le seul autre moyen de transport, dans ce village, est l’âne, et c’est transportés par des ânes que les touristes rejoignent l’Acropole de Lindos. On trouve ici de nombreux styles architecturaux différents, au nombre desquels le Gothique, ou le Grec byzantin : chacun de ces styles évoque de manière immédiate l’histoire et le passé de ce site. Une fois que vous aurez exploré le village de Lindos, vous pourrez passer un peu de temps sur l’une des plages locales : le sable y est immaculé et doux, et l’eau cristalline. C’est pour toutes ces raisons que Lindos est le numéro 1 de notre liste de choses à faire et à voir à Rhodes.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (70 votes, average: 4.83 out of 5)
Loading...