Vous ne serez jamais à court de choses à faire en Sicile. Cette île superbe et incroyable déborde de paysages séduisants, et possède une histoire fascinante. Passez du temps à vous détendre sur le sable chaud, admirez l’architecture historique, ou grimpez parmi les volcans, et après une journée d’exploration, profitez de la succulente cuisine sicilienne. Si vous cherchez quoi faire en Sicile, voici notre liste des dix attractions touristiques siciliennes les plus incontournables.

10. Palazzo dei Normanni e Cappella Palatina

Palazzo dei Normanni e Cappella Palatina á Sicile
Palazzo dei Normanni e Cappella Palatina á Sicile

Le Palazzo dei Normanni e Cappella Palatina est le Palais Royal de Palerme, et il se trouve dans la capitale sicilienne. Pendant très longtemps, le palais a accueilli les monarques de l’île, et abrite maintenant le siège de l’Assemblée Régionale de Sicile. Ce bâtiment est la résidence royale la plus ancienne du continent européen, et elle est située sur un site encore plus ancien : les ruines d’une ancienne colonie punique. De nos jours, visitez le sous-sol du Palais, et vous pourrez encore admirer ces ruines.

Le Palazzo dei Normanni e Cappella Palatina est situé dans le centre antique de la ville de Palerme, au point géographique le plus élevé de la cité. Le palais originel construit sur ce lieu était arabe, et il a été adapté et étendu lorsque les rois normands ont pris le contrôle du trône de Sicile. Les nouveaux bâtiments, quant à eux, ont été entourés de jardins spécialement conçus, et c’est à cette époque que la Cappella Palatina a été ajoutée à l’ensemble du palais. La Cappella Palatina a été bâtie dans un style architectural normanno-arabo-byzantin, qui utilise ainsi un toit en bois sophistiqué et une myriade de mosaïques, sans oublier le marbre du sol et des murs, tout aussi exceptionnel. Cette Cappella est l’une des composantes particulièrement somptueuses d’un bâtiment très impressionnant, qui devrait être sur toutes les listes de sites à voir en Sicile.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

9. Tonnara Florio Favignana

Tonnara Florio Favignana á Sicile
Tonnara Florio Favignana á Sicile. © Civa61 / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

Autrefois, Favignana était la demeure de la famille Florio, dont les membres étaient réputés pour leurs talents de pêcheurs de thon rouge. La famille employait ainsi quasiment tous les habitants de l’île dans leur entreprise de pêche, que ce soit pour pêcher le poisson, ou pour le transformer. Aujourd’hui, une visite à la Tonnara Florio Favignana vous permettra de découvrir l’histoire fascinante de la famille Florio et de leur entreprise familiale. Cela peut sembler être quelque chose d’étrange à faire en Sicile, mais pourtant, si vous vous intéressez à la culture locale, et au mode de vie et de travail des Siciliens, alors c’est une visite particulièrement recommandée.

Vous pourrez y regarder des vidéos, et écouter des extraits sonores, qui vous renverront dans le passé, lorsque l’entreprise était florissante. Vous pourrez aussi admirer toute une collection de navires et de filets autrefois utilisés pour attraper le thon. Ces expositions donnent vraiment vie aux histoires de pêche de la famille Florio. Bon nombre de ces histoires, d’ailleurs, sont évoquées en vidéo par des personnes ayant participé à cette épopée professionnelle, et qui vous racontent comment, de leur point de vue, tout ceci s’est déroulé. Et bien que l’audio ne soit que rarement en anglais ou en français, on peut tout de même se faire une bonne idée de la passion des personnes concernées.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

8. Santa Maria dell’Ammiraglio

Santa Maria dell'Ammiraglio (La Martorana) á Sicile
Santa Maria dell’Ammiraglio (La Martorana) á Sicile

L’église de Santa Maria dell’Ammiraglio est souvent surnommée la Martorana et elle surplombe la Piazza Bellini, dans la ville de Palerme. Ce lieu de culte impressionnant appartient à l’éparchie de Piana degli Albanesi, de l’Église Catholique italo-albanaise. Le plus frappant, à propos de cette église, c’est qu’elle représente une fusion de différents styles d’architecture. Cela est dû aux influences diverses et variées qui ont altéré l’église au fil des siècles.

L’église est appelée ainsi en hommage à son fondateur, un amiral grec, et la charte de sa fondation a été conservée depuis le milieu du 12ème siècle. Durant le 16ème siècle, l’église a été rénovée par les soeurs bénédictines d’un monastère voisin, fondé par Eloisa Martorana, d’où le surnom de Martorana souvent utilisé pour parler de l’église. Les soeurs, elles, étaient connues pour la production de gâteaux en massepain en forme de fruit et si vous visitez aujourd’hui la Sicile, vous pourrez en goûter une version plus moderne (et ce bien que les sœurs et leur monastère n’existent plus de nos jours). L’église est aujourd’hui membre de l’Église Catholique italo-grecque, et est considérée comme une cathédrale à part entière. C’est un rappel impressionnant du passé de la Sicile, ainsi qu’un lieu de culte toujours actif, et un site touristique toujours très populaire.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

7. Scalata al Cratere

Scalata al Cratere
Scalata al Cratere

Si vous cherchez de quoi vous occuper en Sicile, alors un détour par l’île de Vulcano est un incontournable. Vulcano est une petite île volcanique située à environ 25 kilomètres des côtes de la Sicile. Elle ne mesure que 21 kilomètres carrés de superficie, mais héberge quelques-unes des structures volcaniques les plus élevées jamais vues.

Lorsque vous visiterez l’île, nous vous conseillons de faire l’ascension de la Scalata al Cratere. Passez simplement entre les nombreux restaurants qui vous accueillent à la descente du ferry, et vous devriez trouver là le début de la piste de randonnée. Ce n’est pas une randonnée très difficile, car elle est assez courte, et la pente est relativement douce ; de plus, à l’arrivée, vous aurez droit à des paysages vraiment somptueux. C’est une expérience unique, qu’il ne faut vraiment pas manquer. Si vous décidez de visiter l’île de Vulcano, et de parcourir la Scalata al Cratere, n’oubliez pas qu’une forte odeur de souffre imprègne tous les environs : elle provient des mares de boues et des sources chaudes de l’île, et elle ne devrait pas vous gâcher le voyage, pour peu que vous sachiez à quoi vous attendre.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

6. Centro Storico di Noto

Centro Storico di Noto á Sicile
Centro Storico di Noto á Sicile

Une visite au Centro Storico di Noto est un ajout des plus spectaculaires à toute liste de choses à faire en Sicile. C’est un peu comme se retrouver plongé dans un conte de fées, alors que vous vous promenez parmi tout un éventail de bâtiments baroques stupéfiants. Le village de Noto est l’exemple parfait du diction « tout ce qui est petit est mignon ». Tout y est pittoresque, y compris ses environs, puisque le village est situé au pied des Monts Hybléens dans une région baptisée Val di Noto, d’après le nom de la bourgade. En 2002, l’UNESCO a inscrit le village et l’église sur la liste du Patrimoine Mondial de l’humanité.

Si vous décidez de visiter Noto, vous ne serez pas déçu. En plus de découvrir ses paysages et son architecture mémorable, vous pourrez aussi profiter de ses nombreuses opportunités de shopping et de restauration. Le village abrite en effet bon nombre de boutiques vendant des souvenirs, et de la cuisine locale. Si vous arpentez la rue principale, vous trouverez ainsi de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous installer et vous détendre, après une journée bien remplie passée à Noto.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

5. Cala Rossa

Cala Rossa á Sicile
Cala Rossa á Sicile

La plage de Cala Rossa est l’un des sites touristiques incontournables de Sicile. Son sable possède en effet une teinte rougeâtre assez inhabituelle, d’où la plage tire son nom. Les étendues de sable sont encadrées, à l’horizon, par la région montagneuse des Aiguilles de Bavella, ce qui fait de Cala Rossa un endroit superbe à visiter. La zone entourant la plage est verdoyante et fraîche, et l’eau y est à la fois claire et calme, ce qui fait de ce site un endroit idéal pour la plongée sous-marine ou la natation. Cala Rossa n’est cependant pas seulement superbe : elle possède par ailleurs un incroyable et inimitable standing. Dans les environs se trouvent en effet plusieurs villas de luxe, aux jardins impeccables, qui descendent jusqu’au rivage.

Une partie de cette plage est la propriété privée d’un hôtel, mais les touristes sont tout de même tolérés dans le secteur, pour profiter un peu d’une promenade au soleil. Si vous vous sentez un peu plus aventureux, vous pouvez aussi vous essayer aux sports aquatiques locaux, comme le windsurf ou la voile. Après une journée bien chargée, vous pourrez dîner dans l’un des restaurants de plage, ou bien vous détendre en buvant un verre dans un bar.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

4. La Vallée des Temples

La Vallée des Temples (Valle dei Templi) á Sicile
La Vallée des Temples (Valle dei Templi) á Sicile

Dès le 6ème siècle avant JC, la ville d’Agrigente possédait une importance considérable dans le bassin méditerranéen. En visitant aujourd’hui la région, on peut toujours voir les ruines de nombreux temples doriques construits à cette époque. Une grande partie de la ville subsiste à ce jour, mais a été enfouie sous le paysage moderne ; on peut néanmoins toujours apercevoir certains sections de la cité, qui ont été déterrées. Ce site impressionnant a traversé des siècles et des siècles d’histoire, au fil d’époques telles que la domination normande, et la période médiévale.

La ville et ses environs sont désormais connus et préservés en Sicile sous l’appellation « Vallée des temples », et c’est l’un des sites touristiques historiques les plus importants de Sicile. Cette vallée est divisée en trois zones : la zone archéologique, la réserve environnementale et panoramique, et la zone naturelle de pique-nique. La réserve environnementale et panoramique est conçue pour servir de barrière de protection à la zone archéologique, afin qu’elle ne soit pas endommagée par les milliers de touristes qui visitent la vallée.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

3. Duomo di Monreale

Duomo di Monreale á Sicile
Duomo di Monreale á Sicile

Duomo di Monreale n’est pas qu’une simple église. Une visite sur ce site sicilien est une expérience en tant que telle, expérience qui a été conçue avec soin pour optimiser le parcours de chaque personne. Cette église vous raconte en effet l’histoire de la Bible grâce à une série de mosaïques multicolores et détaillées. Des guides touristiques sont disponibles, et il est toujours préférable d’avoir un spécialiste sous la main, capable de donner vie à ces histoires illustrées.

Les environs de l’église sont particulièrement beaux, de manière à ce que l’intérieur de l’église et son extérieur soient aussi agréables à l’œil l’un que l’autre. Il y a quelques marches à gravir pour atteindre l’église, mais ce n’est pas une ascension très difficile, et vous pouvez toujours opter pour un taxi en guise d’alternative. En parcourant Monreale, vous aurez par ailleurs droit à une vue superbe de Palerme. Une fois votre visite terminée, vous pourrez vous asseoir, pour boire et manger un morceau dans une trattoria locale.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

2. Mount Etna

Mount Etna á Sicile
Mount Etna á Sicile

Quel que soit l’endroit d’où vous venez, vous avez certainement entendu parler du Mont Etna. Et découvrir en personne cette force de la Nature est l’une des choses incontournables à faire en Sicile, aussi ne ratez surtout pas cette occasion. À vrai dire, compte tenu de sa taille et du fait que l’Etna est l’un des volcans les plus actifs au monde, il est techniquement plutôt difficile à rater. Le Mont Etna est le plus grand des trois volcans italiens, et il se dresse à près de 3,329 mètres d’altitude.

L’activité volcanique de l’Etna a très largement profité à la région qui l’entoure. Les sols volcaniques sont en effet très fertiles, et ils accueillent ainsi bon nombre de vignobles et de vergers, que vous apercevrez en faisant l’ascension du volcan, que ce soit à pied, ou à bord du téléphérique.

Si vous pratiquez le ski, alors la région de l’Etna est un lieu de vacances judicieux. Le Mont Etna possède deux stations de ski : la plus grande des deux est le Refuge de Sapienza, et la seconde est située à Piano Provenzana. Si vous préférez des divertissements plus calmes et reposants, alors n’hésitez pas à monter à bord du Ferrovia Circumetnea, le chemin de fer qui fait le tour de l’Etna. Cette voie de chemin de fer étroite a été bâtie au 19ème siècle, et permet aux voyageurs de faire le tour du site volcanique.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1. Spiaggia dei Conigli

Spiaggia dei Conigli á Sicile
Spiaggia dei Conigli á Sicile

« Spiaggia dei Conigli » peut être traduit par « Plage des lapins ». L’origine de ce nom est un sujet assez controversé, mais les explications existantes sont toutes deux relatives au lien existant entre l’île accueillant cette plage et la Sicile. Très proche de la Sicile, l’île est toujours occasionnellement reliée à cette dernière par un isthme. La première explication de l’origine du nom de l’île est une origine arabe, celle du mot « rabit », qui signifie « lier, relier, connecter » ; cette explication semble avoir du sens. L’autre explication est un peu plus excentrique et imaginative. En effet, elle suggère qu’une colonie de lapins est parvenue jusqu’à l’île lorsqu’elle était encore reliée à la Sicile. Lorsque les eaux sont remontées, les lapins ont alors été bloqués sur l’île, d’où son nom.

Quoiqu’il en soit, la Spiaggia dei Conigli est véritablement un endroit magique. En vous promenant sur sa plage immaculée, vous pourrez voir les mouettes qui volent au-dessus de votre tête. Passer du temps sur la place est là aussi quelque chose de magique : en 2013, elle a été nommée la plus belle plage du monde par les membres de TripAdvisor, et nous avons donc décidé que ce vote était, en soi, une bonne raison de faire figurer la Spiaggia dei Conigli à la première place de notre classement des 10 choses à ne pas manquer en Sicile.

Commentaires TripadvisorGoogle Maps

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (46 votes, average: 4.61 out of 5)
Loading...