Si vous êtes à la recherche du paradis, vous le trouverez peut-être sur l’île de Koh Chang ! Truffée de jungles épaisses qui surgissent de sa côte pittoresque, Koh Chang demeure une destination insulaire relativement inexploitée et non polluée pour la Thaïlande, même si sa popularité est en hausse. La troisième plus grande île thaïlandaise, Koh Chang est située à l’est du Golf de la Thaïlande, près de la frontière avec le Cambodge et à environ 300 kilomètres (194 milles) de la capitale animée de la Thaïlande, Bangkok.
Signifiant l’Île Éléphant (à cause de son cap en forme d’éléphant), Koh Chang est parsemée de plages, de sable et de galets, bordées d’une jungle abondante et épaisse et de villages dispersés. Bien qu’elle ne soit pas l’endroit le plus simple d’accès, la popularité de l’île augmente à cause des complexes touristiques et des hôtels construits ; même si elle demeure toujours un paradis tropical, Koh Chang a une vie nocturne animée et est également une scène de soirée.
Nous pourrions insister et dire que vous devez visiter Koh Chang aujourd’hui, avant qu’elle devienne la prochaine Phuket, mais le développement sur l’île est relativement lent grâce en partie au fait d’être située au sein du Parc National Mu Ko Chang, qui recouvre l’intérieur de l’île, de même que les superbes récifs coralliens non loin de la côte. Le Parc National Mu Ko Chang recouvre environ 85% de l’île et fut conçu comme parc national dès 1982. Sans aucun doute, la côte ouest de Koh Chang a connu un essor de développements, y compris à l’intérieur des petits villages d’autrefois, qui s’agrandissent maintenant pour accueillir des touristes et tous leurs besoins ; cependant, si vous voulez toujours découvrir l’endormie Koh Chang avec son mode de vie plus traditionnel, dirigez-vous vers la côte sud et passez du temps dans ses petits villages et jungles.
Les plages, les fêtes et les paysages sont parmi les choses principales à faire quand vous visitez Koh Chang, mais il y a de la culture aussi dans l’architecture des temples et plein d’activités à l’extérieur, incluant la randonnée dans la jungle, la plongée et l’apnée, l’équitation ou même la nage avec des éléphants, faire du kayak ou du canotage, pour n’en mentionner que certaines activités ou bien vous pouvez passer simplement du temps en vous relaxant dans un spa de luxe.
Il y a beaucoup d’éléphants sur Koh Chang, mais malgré le nom de l’île, ils ne sont pas indigènes. La promenade à dos d’éléphant est de toute façon une activité recherchée et, étant données la jungle si épaisse et la forêt de mangroves recouvrant l’intérieur de l’île, les regarder à dos d’un éléphant reste une sacrée expérience.
Les touristes s’y rendent ici depuis les années 70, mais à l’époque ce n’était qu’une destination presque exclusivement pour des aventuriers européens, qui arrivaient en bateaux de pêche et vivaient dans des habitations rustiques. Aujourd’hui on y arrive toujours par bateau et il n’y a pas d’aéroport, mais les bateaux sont un peu plus sophistiqués – Il existe deux compagnies de ferry qui transportent à la fois des passagers et des véhicules du continent sur l’île, travaillant toute la journée. Vous pouvez aussi prendre un bateau individuellement pendant la haute saison (de novembre à mai) en direction de quelques îles éloignées, vers le sud de Koh Chang, pour un changement de rythme et de paysage.