Si l’idée de parvenir à destination en un temps record à bord du Shinkansen peut paraître très attractive, sachez que le train n’est pas votre seule et unique option pour voyager au Japon. Il vous sera en effet aussi possible de prendre le bus, un moyen de transport intéressant qui, bien que plus lent, est aussi bien plus abordable que le Shinkansen en plus de pouvoir atteindre certains endroits inaccessibles en train. Le réseau de bus autoroutier du Japon est très extensif et vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies réputées sur des centaines de trajets différents. Ainsi, si le train vous paraît trop cher ou ne peut vous emmener à bon port, prendre le bus est une très bonne alternative au Japon.

Le bus est-il sûr au Japon ?
Un bus à la gare Kawaguchiko, Japon © lapon pinta / Shutterstock.com

Le bus est-il sûr au Japon ?

De façon générale, le Japon est un pays très sûr, avec un taux de criminalité relativement bas et où les touristes se sentent généralement en sécurité et bien accueillis. La même chose peut être dite des divers moyens de transport que vous pourrez emprunter pour voyager à travers le pays, dont le bus. Les véhicules sont en effet modernes et confortables (avec divers niveaux de confort selon le type de bus choisi) en plus d’être abordables. Les Japonais ont aussi redoublé d’efforts pour s’assurer que les voyageurs se sentent à l’aise à bord des transports, raison pour laquelle des zones réservées aux femmes ont été créées pour les femmes qui voyagent seules. Certaines compagnies font même en sorte de s’assurer qu’un homme seul ne puisse s’asseoir à côté d’une femme.

Sachez par ailleurs que les routes sont très bien entretenues au Japon, contrairement à de nombreux autres pays d’Asie. Près de 7,000 kilomètres d’autoroute recouvrent tout le pays, sans parler des milliers de kilomètres de routes locales plus petites. Il est possible que les routes soient un peu moins belles dans les régions les plus isolées, mais sachez qu’elles sont normalement agréables. Et puisque vous voyagerez à bord d’un bus moderne et fiable, vous ne devriez pas avoir peur d’emprunter ce moyen de transport au Japon.

Les divers types de bus au Japon

Les divers types de bus au Japon
Un bus d’aéroport à l’Aéroport de Narita, Tokyo © Tooykrub / Shutterstock.com

En tant que touriste, vous prendrez sans doute un ou plusieurs bus longue distance pour voyager d’une ville à une autre (on les appelle services inter-villes). Vous aurez peut être aussi besoin de prendre un bus local une fois de temps en temps, et notamment dans les villes plus petites n’étant pas dotées de métro. Les bus locaux voyagent dans et entre les villes, cependant sachez que les villes les plus grandes disposent de leurs propres réseaux de bus locaux, que vous n’utiliserez sans doute pas au profit d’autres alternatives plus rapides dans des endroits tels que Tokyo par exemple.

Les bus d’aéroport sont aussi très communs au Japon, et vous permettront de voyager facilement et à bon prix de votre aéroport à divers hôtels et gares ou gares routières. Les navettes d’aéroport sont un moyen aussi pratique qu’abordable de voyager de l’aéroport à votre destination finale, avec des rabais pour les touristes étrangers.

Bus autoroutiers longue distance

Bus autoroutiers longue distance
Bus autoroutier JR à Tokyo © Osugi / Shutterstock.com

Étant donné que vous voudrez probablement emprunter les bus autoroutiers longue distance au Japon, nous allons vous parler de ce service en détail. Vous pensez certainement qu’un tel service de bus longue distance n’est pas utile avec un réseau ferroviaire aussi développé et les trains grande vitesse Shinkansen, mais sachez que cela est faux ! La popularité de ces bus a même augmenté à mesure que diverses compagnies sont apparues sur le marché pour couvrir les trajets les plus populaires du pays. La compétition a donc fait baisser le prix des tickets, un véritable avantage pour les voyageurs. Après tout, la vraie qualité du bus reste avant tout son bas prix en comparaison avec le Shinkansen, il n’est donc pas surprenant que les touristes apprécient tant ce moyen de transport.

Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses compagnies de bus longue distance au Japon. Ironiquement, c’est la Japan Railways (JR) qui propose le plus grand nombre de bus autoroutiers. Et bien que ces derniers soient pratiques puisque très répandus, notez que le Groupe JR est plus cher que ses compétiteurs, et ne sera donc pas votre meilleure option si vous aimeriez vraiment économiser de l’argent. Sachez par ailleurs que les bus JR partent et arrivent souvent aux gares et non à des arrêts de bus, ce qui pourra être un avantage comme un inconvénient. Ils fonctionnent ainsi pour pouvoir être liés aux services ferroviaires, et seront donc pratiques si vous devez prendre un train en descendant du bus, mais légèrement handicapants si vous aimeriez descendre quelque part en ville.

Un autre avantage des bus autoroutiers JR est que votre JR Rail Pass vous permettra de payer votre voyage sur certains d’entre eux. Sachez cependant qu’il ne sera pas accepté sur tous les bus autoroutiers au contraire des bus locaux, et ne vous attendez donc pas à pouvoir l’utiliser pour payer votre voyage longue distance à tous les coups. Cela étant dit, certaines compagnies proposent des pass de bus, et il vous sera donc possible d’en acheter un si cela vous intéresse. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Willer Express est une autre grande compagnie qui propose de nombreux bus à travers tout le Japon. Elle est très réputée, et vous pourrez reconnaître ces bus à leurs couleurs dans des tons de rose ! Il existe trop de compagnies de bus pour vous parler de chacune d’entre elles, mais sachez que si vous aimeriez comparer les divers types de bus, compagnies et le prix des billets, vous pourrez le faire facilement et lire les revues d’autres voyageurs sur le site de voyage 12Go.asia. Il vous suffira de renseigner le trajet qui vous intéresse et vous obtiendrez une longue liste des compagnies de bus disponibles sur ce trajet avec des photos afin que vous puissiez comparer chaque service facilement avant de faire votre choix et de réserver en ligne. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de soucis plutôt que de devoir faire des recherches sur chaque compagnie séparément.

Les divers types de tickets de bus au Japon

Les divers types de tickets de bus au Japon
Sièges Premium sur un bus Willer Express

Lorsque vous examinerez les différentes options qui s’offrent à vous pour voyager en bus au Japon, vous constaterez sans doute que le prix des tickets peut être très variable. En effet, deux compagnies voyageant sur le même trajet et proposant un voyage d’une durée similaire d’un point A à un point B peuvent pratiquer des prix très différents, du simple au double. Ces différences de prix sont liées à deux éléments : d’abord, la réputation de la compagnie de bus, mais aussi le niveau de confort offert par chacune.

Il est important de savoir que la grande majorité des bus longue distance au Japon voyagent de nuit, un élément à prendre en compte lorsque vous comparerez leurs prix. Voyager de nuit vous permettra en effet d’économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel puisque vous pourrez dormir à bord (avec un peu de chance!) raison pour laquelle il pourrait être intéressant de payer un peu plus pour un pack complet comprenant le transport, et l’hébergement !

Alors, quelles sont vos options en termes de tickets de bus ? Sachez que cela peut beaucoup varier. Les tickets les plus chers peuvent par exemple vous permettre de voyager à bord d’un bus doté de beaucoup de moins de sièges. En effet, les véhicules Premium possèdent uniquement 2 ou 3 sièges par rangée contrairement aux 4 sièges habituels, et vous pourrez les incliner suffisamment pour avoir beaucoup d’espace, voire même réserver un siège situé derrière une porte coulissante privée.

Où acheter vos tickets de bus au Japon

Où acheter vos tickets de bus au Japon

Contrairement à d’autres pays, au Japon vous pourrez acheter vos tickets à divers endroits, et pas uniquement à la gare routière. En effet, il vous sera par exemple possible d’acheter vos tickets sur le site web de chaque compagnie, ou par le biais d’un site de voyage. Il vous sera même possible de demander au concierge de votre hôtel de les acheter pour vous si vous le souhaitez. Comme mentionné précédemment, 12Go est très pratique pour comparer les services et prix de chaque compagnie, et vous permettra même de réserver en ligne en bénéficiant d’une confirmation instantanée. Cela vous permettra par ailleurs d’économiser beaucoup de temps plutôt que de devoir faire des recherches sur chaque compagnie afin de trouver leurs horaires et les trajets proposés par chacune.

Le fait d’acheter des tickets individuels peut être pratique si vous prévoyez uniquement de prendre le bus une ou deux fois lors de votre séjour au Japon, ou si vos projets ne sont pas encore très clairs, mais n’oubliez pas que les touristes étrangers ont aussi l’option d’acheter des pass de bus qui vous permettront d’économiser de l’argent si vous aimeriez prendre le bus souvent.

Willer Express, par exemple, propose un pass Japan Bus Pass à utiliser sur leurs bus. Parfait pour économiser de l’argent, sachez cependant que ce dernier souffre de quelques restrictions, et notamment en termes des dates auxquelles les réservations sont possibles, sans parler du fait que ce pass est uniquement valable sur les bus normaux à quatre sièges.

Japan Bus Lines propose quant à elle un JBL Pass. Ce dernier a l’avantage d’être valable avec diverses compagnies de bus affiliées au réseau JBL, ce qui vous permettra de bénéficier d’un plus grand choix en termes d’horaires. Ce pass vous permettra par ailleurs de prendre des bus avec rangées de 3 ou 4 sièges et est aussi moins restrictif quant aux dates de voyage. Ainsi, si vous prévoyez d’acheter un pass de bus, n’oubliez pas de bien vérifier les restrictions de ce dernier pour ne pas être handicapé.

Voyager en bus au Japon est pratique, sécurisé et abordable. Le seul vrai inconvénient de ce moyen de transport reste les temps de voyage d’une ville à une autre, et notamment lorsqu’on le compare aux trains Shinkansen plus chers. Mais si vous aimeriez économiser, et ne pas avoir à payer pour une nuit dans une chambre d’hôtel, prendre un bus de nuit est sans doute votre meilleure option.