Si vous songez à voyager à travers le Japon, le Shinkansen est sans doute le premier moyen de transport auquel vous vous intéresserez. Après tout, ce train est célèbre dans le monde entier pour sa vitesse et ses prouesses technologiques, tant et si bien que de nombreux autres pays s’en sont inspirés pour créer leur propre réseau ferroviaire grande vitesse. Et même si ces derniers sont parvenus à imaginer des imitations impressionnantes, aucun train ne rivalise encore avec le Shinkansen japonais. Ainsi, si vous visitez cet époustouflant pays d’Asie de l’est, n’hésitez pas à le prendre au moins une fois, étant donné que ce train est de loin le meilleur moyen de voyager au Japon !

Prendre le train est-il sûr au Japon ?

Prendre le train est-il sûr au Japon ?
Un train Shinkansen entre Nagoya et Tokyo avec le Mont Fuji en fond © Blanscape / Shutterstock.com

Certains pays d’Asie ont mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de leur réseau ferroviaire, en raison de nombreux accidents de collision et déraillements. Mais au Japon, cela n’est pas un problème. Prenez le Shinkansen par exemple : en plus de 50 ans d’opération, ce dernier brille par son bilan de sécurité spectaculaire. En effet, durant cette période, le Shinkansen a transporté plus de 10 milliards de passagers et a connu très peu d’accidents, aucun n’ayant été fatal. Cela est très surprenant lorsqu’on sait que le Japon est un pays qui subit de nombreuses catastrophes naturelles chaque année, dont typhons et tremblements de terre. Les Shinkansen sont en fait dotés d’un système de détection des tremblements de terre qui arrête les trains rapidement afin de limiter tout problème potentiel en cas de secousse.

En plus des divers systèmes de sécurité des trains, notez que le fait de voyager en train au Japon est lui-même très sûr, puisqu’il est rare que des crimes soient commis sur le réseau ferroviaire. Bien sûr, comme cela est le cas partout, il est possible que certains voleurs tentent de s’en prendre à un touriste distrait, mais en gardant toujours un œil sur vos affaires, vous ne devriez pas avoir de problème.

Sachez par ailleurs que si vous êtes une femme et que vous êtes un peu inquiète à l’idée de voyager seule, vous pourrez prendre place dans une voiture réservée aux femmes. Ces dernières sont de plus en plus répandues mais notez que tous les trains n’en sont pas forcément dotés. Sachez cependant que peu importe le train que vous prendrez au Japon, ce dernier sera toujours propre, moderne et confortable, en plus d’être très fiable en termes d’horaires !

Les types de trains au Japon

Si le Shinkansen est le train le plus célèbre au Japon, sachez qu’il en existe cependant beaucoup d’autres. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur les divers types de trains qui existent au Japon, en commençant par le Shinkansen.

Le Shinkansen japonais

Le Shinkansen japonais
L’intérieur d’un Shinkansen © Giovanni G / Shutterstock.com

Le Shinkansen est un train spécial express qui opère de façon indépendante et propose des prix plus élevés que ceux des autre trains, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que ce dernier voyage à jusqu’à 320 kilomètres par heure !

Le Shinkansen a été conçu spécifiquement pour permettre à ses voyageurs d’aller rapidement d’une grande ville à une autre, et le trajet qu’il effectue est séparé en cinq portions différentes (opérées par cinq compagnies JR, Japan Railways, différentes) qui couvrent une grande majorité du pays, des extensions y étant faites de façon régulière. Sachez qu’il existe en fait de nombreux trains Shinkansen différents, puisque de nouvelles ‘séries’ ont été créées pour remplacer les anciennes. Généralement, plus les trains sont récents et plus ils voyagent rapidement, selon les lignes et les routes qu’ils empruntent, ainsi que le nombre d’arrêts prévus en chemin.

Sachez cependant que le Shinkansen ne voyage pas de nuit et que les trains cessent d’opérer entre minuit et 6 heures du matin afin que la maintenance de nuit puisse avoir lieu, ce qui garantit l’entretien des lignes et des trains. Si vous aimeriez voyager de nuit malgré tout, sachez que votre train circulera alors sur une ligne ancienne et non pas sur la ligne des Shinkansen en elle-même, raison pour laquelle vous ne bénéficierez pas d’un service express.

Les autres types de trains au Japon

Les autres types de trains au Japon

Japan Railways est la compagnie ferroviaire principale au Japon et elle possède diverses lignes reliées entre elles pour former un gigantesque réseau à travers le pays. L’avantage de voyager à bord des trains JR est qu’il existe divers types de pass différents que vous pourrez acheter pour que votre périple vous coûte encore moins cher.

En plus des divers services JR, sachez que vous pourrez aussi voyager avec des opérateurs privés. Vous trouverez ces derniers dans la plupart des grandes villes, et pour ne pas perdre face à JR, ces services sont souvent un peu moins chers afin d’attirer les voyageurs. Cependant, lorsqu’on considère la possibilité d’acheter un pass, la différence en termes de prix n’est au final pas si flagrante.

Si vous ne voyagez que sur une courte distance, il est fort probable que vous preniez un Train Local. Ces derniers s’arrêtent normalement à toutes les gares, et ils sont donc très lents sur les longues distances, mais peuvent s’avérer être utiles si vous voyagez d’un quartier à un autre.

En plus des Trains Locaux, il existe aussi divers autres services plus rapides qui eux ne s’arrêtent pas à toutes les gares. Le nom de ces derniers varie selon les compagnies, mais on les appelle généralement Rapid (rapide), Express, Limited Express (express limité), Commuter (navette), etc.

Dans certaines villes, vous pourrez même prendre le métro. Ce service est très pratique pour voyager rapidement au sein d’une même ville, et est souvent relié aux lignes des banlieues si vous aimeriez vous éloigner un peu du centre. Tokyo est l’exemple parfait de ce réseau de métro : il s’agit du plus grand du pays, avec 205 gares en tout. Notez cependant que vous trouverez ce service dans d’autres villes telles qu’Osaka, Sapporo, Nagoya et Kyoto.

Où acheter vos billets de train au Japon

Où acheter vos billets de train au Japon
Des passagers achètent des billets de Shinkansen aux machines de vente automatique à Shin-Osaka, Japon © AHMAD FAIZAL YAHYA / Shutterstock.com

Comme vous l’imaginez sûrement, vous pourrez acheter des billets de train directement dans les gares japonaises. La plupart des grandes gares sont d’ailleurs dotées de machines à écran tactile qui peuvent être programmées en anglais pour faciliter la vie des touristes ne parlant pas le japonais. Il existe aussi des kiosques de vente dans les grandes gares JR où vous pourrez dire à quelqu’un où vous aimeriez vous rendre afin que cette personne vous explique vos options. Les employés qui y travaillent parlent généralement anglais, et vous ne devriez donc pas avoir de mal à vous faire comprendre. Pour les services JR, ces kiosques sont appelés ‘midori-no-madoguchi’. Ce nom peut varier selon les compagnies.

Il vous sera bien entendu possible d’acheter vos billets le jour de votre voyage, mais nous vous recommanderions malgré tout de les acheter en avance, et notamment si vous prévoyez de voyager le week-end ou pendant les vacances et jours fériés, puisqu’il est possible que vous n’arriviez pas à trouver de la place si vous vous y prenez trop tard.

Notez par ailleurs que si vous prévoyez de prendre uniquement un train au Japon, de Tokyo à Nagoya par exemple, il vaudra sans doute mieux acheter un billet couvrant ce trajet uniquement. Vous pourrez le faire sur le site de voyage 12Go.asia, où vous pourrez comparer les divers types de Shinkansen et leur vitesse, ce qui vous permettra de choisir le train de votre choix mais aussi l’horaire de départ qui vous convient le mieux. Ce site de voyage vous permettra d’acheter vos billets en avance facilement, mais sachez que vous devrez les récupérer à Tokyo, ou vous les faire envoyer via EMS.

Le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass
Des passagers attendent de monter dans un Shinkansen à Tokyo © PassionPhotography / Shutterstock.com

Nous allons terminer par vous parler du Japan Rail Pass puisque ce dernier est un très bon moyen d’économiser de l’argent tout en facilitant vos trajets au Japon si vous avez prévu de beaucoup voyager à travers le pays. Il existe des pass de toutes sortes valables 7, 14 et 21 jours, selon où vous vous rendez. Assez bizarrement, le Japan Rail Pass ne peut être acheté que par des voyageurs possédant un passeport étranger, afin d’inciter les touristes à prendre le train. Notez cependant que ces pass ne sont valables que sur les lignes JR, puisque les compagnies privées proposent leurs propres pass et services, mais Japan Rail étant très présente au Japon, vous ne devriez pas avoir de mal à voyager à travers le pays avec le Japan Rail Pass.

Ce dernier propose d’ailleurs un très bon rapport qualité-prix, et notamment si vous l’utilisez pour prendre le Shinkansen, mais sachez que vous ne pourrez l’utiliser pour voyager à bord des Shinkansen les plus rapides. Enfin, vous pourrez aussi acheter un JR Pass en ligne sur 12Go, mais comme avec les billets normaux, vous devrez le récupérer en personne ou vous le faire envoyer.

L’excellent service, le confort, la rapidité et l’étendue du réseau ferroviaire japonais font du train est très bon moyen de transport dans ce pays. Et puisque vous pourrez acheter vos billets en ligne sur 12Go, vous ne devriez avoir aucun mal à faire vos réservations.