Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, Berlin était une ville divisée, disputant son identité, mais lorsque le mur de Berlin est tombé, la ville et ses habitants ont découvert une nouvelle liberté, qui a transformé Berlin en capitale mondiale, en centre culturel, architectural, des arts et de la vie nocturne – une destination touristique très agréable.
Visitez Berlin aujourd’hui et vous découvrirez une ville qui a embrassé la modernité, conservant cependant son passé historique. Des monuments iconiques et historiques comme la Porte de Brandebourg se démarquent fièrement, tandis qu’on retrouve dans la ville un mélange très éclectique d’architecture de différentes périodes du dernier siècle, incluant le Fernsehturm (la tour de télévision) et le Château reconstitué de Charlottenburg. Mais vous ne souhaitez pas visiter Berlin uniquement pour l’architecture et pour son histoire ; c’est une ville ravissante avec des bars spacieux et des restaurants raffinés, ainsi qu’environ 200 discothèques, Berlin devenant ainsi une des principales villes en Europe prisant les boîtes de nuit.
Berlin a été mentionné pour la première fois au XIIIème siècle et avant 1417 la ville devient la capitale du margraviat de Brandebourg. Ce fut un des plusieurs titres de capitale que Berlin allait recevoir à travers son histoire, y compris la capitale du Royaume de Prusse, de l’Empire Germanique, de la République de Weimar et du Troisième Reich, jusqu’à ce qu’elle devienne une ville divisée après la deuxième guerre mondiale. Séparé entre Berlin Est et Ouest, le Berlin Est est devenu la capitale de l’Allemagne de l’Est et le Berlin Ouest une enclave. Berlin est devenu la capitale de l’Allemagne seulement après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne l’année suivante.
Aujourd’hui c’est aussi la ville la plus grande du pays et une des plus grandes de l’Europe, mais malgré les millions d’habitants, Berlin demeure une belle ville, remplie de parcs et de jardins, de forêts, de lacs et de rivières sur un tiers de sa superficie.
Se déplacer dans cette grande ville reste toutefois relativement simple grâce au vaste système de transport public de Berlin. Avec de nombreux choix pour les résidents et les visiteurs, la possession d’un véhicule à Berlin est particulièrement peu chère pour l’Europe de l’Ouest. Visitez Berlin et parcourez la ville en transbordeurs, en bus, en tramways, en métros et en trains régionaux ou même utilisez le système de pistes cyclables très développé de la ville, recouvrant autour de 620 km (385 miles) de voies cyclables.
Quels seraient donc les points forts d’une visite à Berlin ? Eh bien, la Porte de Brandebourg est décidemment un point fort ; vous trouverez beaucoup de musées et de monuments commémoratifs ici, à Berlin ; pour faire votre choix, vous pouvez ainsi choisir ceux qui vous intéressent le plus. Les vestiges du mur de Berlin et le monument commémoratif qui s’y trouve maintenant sont fascinants à voir, surtout si vous êtes assez âgé pour vous rappeler les scènes à la télévision avec la destruction du mur. Les attractions de Berlin ne sont pas uniquement liées à l’histoire, il y a aussi un magnifique parc zoo à visiter et la tour iconique de la télévision devrait figurer également sur votre liste. Berlin possède quelque chose pour tous les âges, que vous soyez jeune ou âgé !