D’un point de vue géographique, l’Islande est l’un des pays les plus jeunes du monde, mais sa plus grande ville et capitale, Reykjavik, existe depuis 874 av. J.C, à l’époque de la première colonie scandinave permanente. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des villes les plus sûres, les plus vertes et plus propres au monde. La ville n’a pas de McDonald (c’est d’ailleurs une chose dont les habitants sont très fiers !), mais vous y trouverez beaucoup, beaucoup plus. Tellement que lorsque vous décidez de vous y rendre, vous aurez du mal à choisir quelles attractions visiter, et il vous faudra faire quelques recherches.
Les personnes qui se rendent à Reykjavik apprécient notamment ses restaurants, ses commerces, sa vie nocturne et ses activités culturelles, le tout dans une ville entourée de grands espaces, de montagnes et nichée au cœur d’une nature sauvage que l’on retrouve à quelques minutes de la ville. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la ville est isolée ou inaccessible. C’est le mélange idéal entre nature, petite ville et métropole cosmopolite. Les habitants de Reykjavik mettent en valeur leur patrimoine et leur culture artistique et vous trouverez donc de nombreux musées comme le musée en plein air Árbær et le Musée National d’Islande qui sont deux parfaits exemples de la manière dont l’Islande sait présenter aux visiteurs son héritage et sa culture depuis ses origines jusqu’à nos jours. À Laugavegur, vous trouverez un équilibre subtil entre patrimoine et mode, une zone commerciale qui propose de nombreuses boutiques avec un mélange d’articles haut de gamme fabriqués en Islande, d’enseignes de designers, de magasins familiaux traditionnels vieux de près de 100 ans.
Les piscines thermales sont l’une des attractions les plus précieuses de la région. Elles se visitent toute l’année et vous permettront de vous relaxer. Il y a beaucoup de bains thermaux, comme la plage de Nautholsvik, le parc de Laugardalur ou encore les sources chaudes de Reykjadalur. Les bains constituent une occasion unique de rencontrer et de discuter avec les habitants. Ces piscines sont non seulement un must lorsque vous visitez Reykjavik, mais elles font réellement partie du quotidien de la population locale. Environ 85 % des foyers sont alimentés grâce à l’énergie géothermique. Depuis 1930, Reykjavik utilise cette énergie pour chauffer la ville et ses habitants grâce à l’eau chaude des sources naturelles. Aujourd’hui, un réseau électrique de 750 MW exploite la puissance des sources thermales en utilisant la vapeur, et un système de distribution d’eau chaude canalise 60 millions de mètres cubes d’eau chaude dans toute la ville.
Vous pouvez visiter Reykjavik en toutes saisons. Tout comme leurs bains thermaux, la plupart des attractions touristiques de Reykjavik sont ouvertes toute l’année. C’est vraiment une ville que vous pouvez découvrir tout au long de l’année. Pendant les journées d’été, le soleil brille pendant 22 heures par jour. Si vous aimez la nature, d’avril à octobre, vous pouvez observer de nombreux types de baleines comme les baleines à bosse, des orques, des baleines bleues, des cachalots et des baleines de Minke. Beaucoup de promenades en mer pour observer les baleines partent de Reykjavik, et les visiteurs peuvent également opter pour des sorties de pêche en mer pour tenter d’attraper des poissons des eaux froides. Vous pouvez aussi profiter de festivals toute l’année qui commencent en janvier avec le Dark Music Days – les amateurs de musique du monde apprécieront – et qui se termine en décembre avec les célébrations de Noël.
Reykjavik est une ville très accueillante pour les touristes. Les habitants sont vraiment chaleureux et généreux avec les visiteurs, ils veulent vous faire découvrir leur ville et son histoire. Vous aurez certes un peu froid, mais ce sera une bonne occasion d’acheter un pull tricoté main en laine de mouton d’Islande. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas visiter Reykjavik !